PSS

Paris 1 - Samaritaine

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Samaritaine - Bât. 4 Commerces et activités21.00 mR+5
La Samaritaine - Extension Bureaux, Commerces et activités, Logements31.31 mR+72021
La Samaritaine - Bât. 3 Bureaux, Commerces et activités31.00 mR+81933
Hôtel Cheval Blanc Paris Hôtel, Commerces et activités40.15 mR+101928
La Samaritaine - Bât. 2 Commerces et activités, Bureaux, Éducation30.00 mR+71910
Le Pont Neuf Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+71814

#26 23-05-2011 00:38:02

NOSFERATU
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 116

Re: Paris 1 - Samaritaine

En même temps, ils font du Sanaa...je comprends que tu aurais préféré plus de parti pris architectural mais leur fond de commerce c'est l'esthetisme épuré donc on a un projet dans ce sens.
Après on peut leur faire confiance sur le plan qualitatif et quoi qui l'arrive ça permettra d'introduire de l'architecture contemporaine de qualité dans un endroit très exposé avec une esthetique peut etre plus facile à être accepter par tous. Ca permettra peut être secondairement de developper des choses plus entreprenantes après...restons optimiste.
La question par contre c'est pourquoi ce changement dans le choix des architectes, initialement ça devait être Herzog et De Meuron. Si quelqu'un a des infos ?

C8

Hors ligne

 

#27 24-05-2011 11:08:22

détails
Tour EDF
Date d'inscription: 26-09-2010
Messages: 477
Site web

Re: Paris 1 - Samaritaine

Lupus a écrit:

J'ai vraiment du mal à m'enthousiasmer pour ce projet. On sent qu'ils veulent faire quelque chose de moderne, pour dire "Paris construit encore en son centre", mais qu'ils n'osent pas vraiment l'assumer. On nous donne des rendus diaphanes, avec des rideaux de verre invisibles, histoire que cela passe bien auprès des habitants du quartier, mais j'ai peur qu'on se retrouve avec un bloc de verre anonyme et sans attrait, qui sera très vite daté.

C'est bien l'une des premières fois que je ne suis pas sceptique. Peut être SANAA est pour quelque chose? je ne sais pas, le blanc est épuré comme la plupart de leurs réalisations dans le monde, au moins on échappera au verre bleu-verre standard qu'on trouve partout aujourd'hui.

Tant qu'à détruire l'existant et à construite du moderne, j'imaginerais plutôt un immeuble très construit, avec une façade en pierre (ou en plaquage de pierres) et de grandes vitres. Une version moderne du schéma classique de façade mur/fenêtre comme cela peut beaucoup se voir en Europe rhénane ou même dans certains quartiers modernes de France, plutôt qu'une façade rideau qui risque d'être aseptisée.

La façade risque en effet d'être aseptisé, ici on parlera plutôt de "concept" et "d'impact sur le quartier" plus qu'une simple intégration.

Hors ligne

 

#28 06-07-2011 16:56:16

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 1 - Samaritaine

Pleins de rendus à voir ici :

Communiqué de Presse - Archicool - 04/06/11

Colloque international sur les stratégies de la préservation et de la mise en valeur du bâti ancien

[Communiqué de Presse] Cette année, parce que la reconversion de la Samaritaine représente un cas d’espèces de choix, ce colloque se fait en partenariat avec La Samaritaine, la maîtrise d’ouvrage de ce vaste projet.

[...]/archives-2010/4-depeches/404-colloque-international-sur-les-strategies-de-la-preservation-et-de-la-mise-en-valeur-du-bati-ancien.html

Hors ligne

 

#29 07-07-2011 16:21:36

Hubert de Tartas
Membre
Date d'inscription: 06-07-2011
Messages: 10

Re: Paris 1 - Samaritaine

Elle est drôle cette image. Pas de garde corps? Pas de pastille rouge pour les accès pompiers? et pas même d'accès pompier avec de gros joints noirs?

Hors ligne

 

#30 20-12-2011 16:39:53

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Paris 1 - Samaritaine

Céline Carez, Le Parisien, 20.12.2011

La Samaritaine se prépare pour 2015

Les Parisiens peuvent donner leur avis à partir d’aujourd’hui sur le vaste projet de rénovation de la Samaritaine. Depuis sa fermeture, le 15 juin 2005, les riverains sont impatients de voir revivre le site.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 776345.php

Hors ligne

 

#31 23-12-2011 12:30:47

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 1 - Samaritaine

Le Parisien a écrit:

Nous déplorons d’une part la hauteur du bâtiment côté Rivoli mais aussi la destruction d’un petit immeuble haussmannien bien caché derrière la palissade de la Maison du projet

Caricatural?  C6

Hors ligne

 

#32 23-12-2011 15:54:56

Guimard Champ
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble/Orléans
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 4238

Re: Paris 1 - Samaritaine

Lupus a écrit:

Le Parisien a écrit:

Nous déplorons d’une part la hauteur du bâtiment côté Rivoli mais aussi la destruction d’un petit immeuble haussmannien bien caché derrière la palissade de la Maison du projet

Caricatural?  C6

Pourquoi ? C6
En ce qui concerne la deuxième partie de la phrase, il est peut être légitime de s'interroger, sans forcément chercher la caricature....

Hors ligne

 

#33 17-01-2012 22:02:40

IGH
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 132

Re: Paris 1 - Samaritaine

Un article assez complet sur Le Monde avec de nombreux rendus suite à une réunion publique hier :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Hors ligne

 

#34 17-01-2012 22:49:28

NOSFERATU
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 116

Re: Paris 1 - Samaritaine

Il y a un espace d'exposition concernant le projet à l'un des angles du batiment sur la rue de Rivoli. Je l'ai visité, c'est plutôt bien fait même si on y apprend pas grand chose de plus. Les rendus et un film sont ceux que l'on voit dans l'article du monde du post précédent. Après il y a des maquettes sympas du projet.
Je n'ai pas pris de photos, désolé.

C8

Hors ligne

 

#35 29-05-2012 20:44:43

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7938
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Paris 1 - Samaritaine

Le Moniteur, 29/05/2012

Commerces, hôtel, logements, etc. On trouvera de tout à La Samaritaine !

Un an après l’ouverture de la maison du projet rue de Rivoli et alors que la demande de permis de construire pour sa transformation est toujours en instruction, La Samaritaine dévoile les premiers plans des 96 logements sociaux qui s’installeront dans l’ancien grand magasin du 1er arrondissement de Paris. A ceux-ci s’adjoindront des commerces, des bureaux, un hôtel de luxe et une crèche.

(...)

Suivant les grandes orientations du projet défini par les architectes japonais de l’agence Sanaa, lauréate du concours pour la transformation de l’ensemble en mai 2011, plusieurs architectes français sont chargés d’opération selon les programmes: SRA Architectes pour les bureaux et les commerces, Edouard François pour l’hôtel, François Brugel pour les logements sociaux et la crèche.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … amaritaine


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#36 31-05-2012 00:00:05

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Paris 1 - Samaritaine

Où est la "rue intérieure" qu'ils voulaient créer pour aller de Rivoli à la Seine en passant par la verrière de l'ancien grand magasin ?

Hors ligne

 

#37 18-02-2013 12:39:28

Scoubidou75
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 151

Re: Paris 1 - Samaritaine

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/02 … ttaque.php

On se demande en effet ce que vient faire ce bâtiment de verre assez moche dans une rue entièrement "minérale".  A11


B1

Hors ligne

 

#38 18-02-2013 13:40:50

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris 1 - Samaritaine

Je remarque que les commentaires de l'article du figaro sont plutôt en faveur du projet.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#39 18-02-2013 15:32:40

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Paris 1 - Samaritaine

On a détruit aucun immeuble pour construire Beaubourg, on a détruit aucun immeuble pour construire la pyramide du Louvre, or ici, on va détruire plusieurs très jolis immeubles qui seront remplacés par une façade de verre sans doute à l'aspect qualitatif mais à l'architecture très froide et aseptisée.

C'est pour moi, du gâchis!

http://i73.servimg.com/u/f73/13/88/65/45/samari10.jpg
source: google street view

http://i73.servimg.com/u/f73/13/88/65/45/samari11.jpg
source: google street view


Que l'on remplace des immeubles sans aucun intérêt architecturale par du moderne pourquoi pas. Mais faire du tabula rasa pour le remplacer par une grande façade de verre, non...

Dernière modification par Nabu (18-02-2013 16:33:09)

Hors ligne

 

#40 18-02-2013 20:16:45

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Paris 1 - Samaritaine

À vrai dire, quoique constitué d'immeubles anciens assez sympathiques, l'îlot menacé (probablement adjacent à la Samaritaine Art Déco) n'a apparemment rien d'exceptionnel dans le vieil intra-muros. Des immeubles comme ceux-là, il y en a par milliers et milliers comme on n'arriverait jamais à les compter. D'ailleurs l'article précise que cet îlot n'est pas classé, ce qui montre qu'il est ordinaire dans la ville, ne présente rien de remarquable à Paris. Donc personnellement, je ne suis pas contre le principe d'en démolir quelques-uns de temps à autre, à condition que cela en vaille la peine, pour de beaux projets s'intégrant bien dans ce qui les entoure.

C'est là qu'est le problème. Le rideau de verre qu'ils veulent dresser là me semble tout aussi ordinaire et ruine la cohérence de son environnement. Je préférerais qu'ils intègrent plus de façadisme s'ils n'ont rien de plus original à proposer côté Rivoli.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

En ligne

 

#41 18-02-2013 20:31:27

lancelot
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2012
Messages: 61

Re: Paris 1 - Samaritaine

Justement le but est de créer un contraste avec l'ancien ,sans pour autant choquer en modifiant les gabarits.
La nouvelle facade parait légère et onduleuse , je pense que ce sera réussit.Sera t elle luminescente le soir? ( Enfin jusqu a 1 h du matin a cause de la nouvelle réglementation..)
Un petit pincement de coeur pour ce petit morceau de Paris qui disparait, le batiment détruit  meme s il n a rien d exceptionnel possède son charme avec sa toiture sur rue ,mais bon..de temps en temps ca fait pas de mal de renouveller la ville. Pour autant il serait préferable de détruire ce qui est moche ( années 60 a 80)

Dernière modification par lancelot (18-02-2013 20:32:23)

Hors ligne

 

#42 18-02-2013 20:44:17

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Paris 1 - Samaritaine

^ C'est juste, je ne suis pas contre les contrastes contemporain vs ancien. Je pense que les matériaux vitrés s'y prêtent d'ailleurs très bien. Je précise mon impression. Ce qui me gêne, c'est que le rideau de verre s'étende autant le long du trottoir sans aucune brisure. Je verrais bien 2 belles façades anciennes intégrées dans un tel rideau par exemple, ce serait du plus bel effet. Mais dans le cas présent, il n'y a pas le nécessaire semble-t-il. Il faudrait qu'ils travaillent à casser la monotonie de ce rideau, il est trop long dans cette rue.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

En ligne

 

#43 19-02-2013 10:17:49

Alpasi
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 58

Re: Paris 1 - Samaritaine

Le projet pour la Samaritaine attaqué par les associations
http://www.latribunedelart.com/le-proje … sociations

Je leur donne raison. Pourquoi détruire un bel ensemble d'immeubles des 17, 18 et 19ème siècles au coeur de Paris, à 100 mètres du Louvre, pour faire une facade en verre certes jolie mais complètement déplacée à cet endroit. Il y a assez de lieux moches en région parisienne qui pourrait bénéficier de belle architecture contemporaine. Pas besoin de massacrer le patrimoine.

La preuve que les promoteurs savent que c'est contestable c'est qu'ils se sont empressés de mettre sous bâche le plus bel immeuble, pour éviter que les gens puissent voir ce qui va être détruit.

Et pourquoi cette surélévation du 8 mètres sur le bâtiment Sauvage, visible de la perpective des Champs-Elysées? Pas sérieux tout ça...

B10

Hors ligne

 

#44 19-02-2013 12:40:33

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Paris 1 - Samaritaine

C'est quand même marrant de vous voir vous indigner maintenant alors que les premiers rendus datent d'avril 2011 et que le projet a été densément couvert par la presse depuis.

Perso, si j'ai des doutes sur l'effet que pourrait produir le rideau de verre, je ne trouve pas que la, ou plutôt les facades qui disparaîtront côté Rivoli sont si remarquables.

Hors ligne

 

#45 19-02-2013 14:19:00

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Paris 1 - Samaritaine

Ouais, on avait vu les rendus. Mais bon, s'indigner, c'est un bien grand mot. Fallait-il brailler au quart de tour sur ce fil ? Pour ma part, je ne m'enthousiasme pas, ça fait une différence.

Et il faut faire attention au sens de ce terme "remarquable" que j'ai employé le premier, alors que je n'ai pas en tête la configuration du lieu dans le détail. Cela veut dire que les immeubles anciens susceptibles d'être démolis sont certainement d'une esthétique, voire de styles que l'on rencontre très fréquemment en ville, mais ce sont néanmoins des immeubles plaisants qui participent largement à façonner cette section de la rue. Donc quitte à les détruire, il faudrait que l'on gagne au change. Avec ce gros bloc à longue façade de verre ordinaire et un peu idiot planté au beau milieu de la vieille pierre plus raffinée rue Rivoli, on peut aisément estimer qu'on y perd.

Puisqu'ils n'ajoutent que du verre à la rue, je m'étonne qu'ils n'aient pas songé à conserver au minimum les vieilles façades les plus intéressantes pour les incorporer à leur projet. Cela s'est déjà fait bien sûr et cela donne de très bons résultats. Mais bon, je me répète...


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

En ligne

 

#46 19-02-2013 14:23:56

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 1 - Samaritaine

mousquet a écrit:

Donc quitte à les détruire, il faudrait que l'on gagne au change.

Voilà une phrase qui résume parfaitement mon opinion sur l'affaire.

Bon, les rendus que l'on a eu pour l'instant sont pour le moins vaporeux. J'aimerai bien avoir quelque chose de plus "tranché" pour me faire un avis.

Hors ligne

 

#47 19-02-2013 15:15:52

invité05
Invité

Re: Paris 1 - Samaritaine

mousquet a écrit:

gros bloc à longue façade de verre ordinaire et un peu idiot

Sachant qu'il s'agit de Sanaa, leur travail démontre (bien plus que leur prix Prikzer) que leur projets sont loin de faire des "bloc de verre ordinaires un peu idiot". Leur nombreux projets démontrent l'excellence de leur travail dans ce domaine de l'architecture de verre, jusqu'a leur plus récent (le musée du Louvre de Lens.)

 

#48 19-02-2013 16:39:54

Scoubidou75
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 151

Re: Paris 1 - Samaritaine

Comme on le dit régulièrement sur ce forum, les rendus des projets en France sont souvent beaucoup mieux que la réalité une fois construit. Il y a franchement de quoi s'inquiéter.
Et ce n'est pas l'exposition de présentation du projet qui rassure.


B1

Hors ligne

 

#49 20-02-2013 13:15:42

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Paris 1 - Samaritaine

mousquet a écrit:

Ouais, on avait vu les rendus. Mais bon, s'indigner, c'est un bien grand mot. Fallait-il brailler au quart de tour sur ce fil ?

Pardon, j'en utiliserais un autre la prochaine fois. Je note quand même qu'il a fallu la médiatisation d'action de recours pour que le projet semble devenir d'un coup plus sensible sur ce forum.

Jusqu'à présent, le consensus général tournait plutôt autour d'une attitude similaire à la tienne et de Lupus : un manque d'enthousiasme et une approche un peu sceptique, besoin d'en voir plus pour juger.

Ce qui me fait penser : quelqu'un se sentirait de voir si Sanaa (ou tout autre partie prenante) pouvait fournir des rendus plus récent ?

mousquet a écrit:

Donc quitte à les détruire, il faudrait que l'on gagne au change. Avec ce gros bloc à longue façade de verre ordinaire et un peu idiot planté au beau milieu de la vieille pierre plus raffinée rue Rivoli, on peut aisément estimer qu'on y perd.

C'est justement ce que j'aime bien avec ce projet, c'est l'uniformisation du gabarit. C'est quelque chose qui m'a souvent géné avec les facades côtés Rivoli, leur manque total d'uniformité. D'ailleurs, si on avait eu une facade couvrant tout l'îlot côté Rivoli, la transformant en quelque chose de bien plus remarquable, d'un peu monumental et imposant, qu'une sorte d'accumulation d'architecture Haussmanienne, ma réaction au projet de Sanaa aurait certainement été négative.

Quand à l'impact du bâtiment dans l'esthétique d'ensemble de la rue, toute comparaison gardée, j'ai toujours trouvé que le Ministère de la Culture se fondait bien dans son environnement (je sais, on voit encore de la pierre). Alors pourquoi pas...

mousquet a écrit:

Puisqu'ils n'ajoutent que du verre à la rue, je m'étonne qu'ils n'aient pas songé à conserver au minimum les vieilles façades les plus intéressantes pour les incorporer à leur projet. Cela s'est déjà fait bien sûr et cela donne de très bons résultats. Mais bon, je me répète...

En même temps, le moderne pur et un brin aseptisé c'est leur style. Je ne suis pas sûr que le mélange avec l'ancienne pierre aurait été si bénéfique.

Mais bon, on en sait vraiment pas assez pour juger.

Hors ligne

 

#50 20-02-2013 14:10:58

Alpasi
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 58

Re: Paris 1 - Samaritaine

samussas a écrit:

C'est justement ce que j'aime bien avec ce projet, c'est l'uniformisation du gabarit. C'est quelque chose qui m'a souvent géné avec les facades côtés Rivoli, leur manque total d'uniformité. D'ailleurs, si on avait eu une facade couvrant tout l'îlot côté Rivoli, la transformant en quelque chose de bien plus remarquable, d'un peu monumental et imposant, qu'une sorte d'accumulation d'architecture Haussmanienne, ma réaction au projet de Sanaa aurait certainement été négative.

Je comprends cet avis mais je ne le partage pas. Les immeubles actuels ne forment pas un ensemble monumental, mais ils n'en sont pas moins charmants. La beauté de Paris est aussi faite de ce genre de juxstapositions. Pour être harmonieuse une avenue n'a pas besoin d'être une succession de monuments, au contraire la plus belle harmonie est souvent celle qui émane d'une succession d'immeubles avec leurs identités propres, mais formant un ensemble cohérent et de qualité. C'est précisement cette harmonie d'ensemble qui sera perdue rue de Rivoli si ce projet se réalise.

Il ne s'agit pas d'être contre l'architecture contemporaine à Paris: vive la Pyramide du Louvre, le Musée du Quai Branly, Beaubourg, la Défense! Il s'agit simplement de reconnaître que les avenues parisiennes classiques du centre historique dégagent une atmosphère, une cohérence presque unique au monde, et que détruire cette harmonie sans raison valable est une faute.

Dernière modification par Alpasi (20-02-2013 14:11:48)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
La Samaritaine - Extension
© Q_DC
La Samaritaine - Bât. 2
© Arthur Weidmann
La Samaritaine - Bât. 3
Creative Commons LicenseThierry
Magasin de la Samaritaine
© apc_agency
La Samaritaine - Bât. 4
© Milo

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact