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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : Paris 1 -… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
La Samaritaine - Bât. 4 | Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | |
La Samaritaine - Extension | Bureaux, Commerces et activités, Logements | 31.31 m | R+7 | 2021 |
La Samaritaine - Bât. 3 | Bureaux, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 1933 |
Hôtel Cheval Blanc Paris | Hôtel, Commerces et activités | 40.15 m | R+10 | 1928 |
La Samaritaine - Bât. 2 | Commerces et activités, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+7 | 1910 |
Le Pont Neuf | Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 1814 |
Voilà l'historique de l’îlot Rivoli
L'îlot rue de Rivoli, rue de la Monnaie, rue Baillet et rue de l'Arbre-Sec se
compose de trois entités distinctes :
- Le Magasin 4 qui remplace les anciens magasins Revillon, eux-mêmes
constitués à l'emplacement de huit propriétés datant de périodes différentes:
=> N°77 et N°83 rue de Rivoli & N°36 rue de l'Arbre-Sec, construits en 1853-
1854.
=> N°81 rue de Rivoli, construit en 1853-1854 et en majeure partie reconstruit
en 1873.
=> N°25 rue de la Monnaie, construit vers 1723-1724 et surélevé en 1896.
=> N°2 rue Baillet &. n023 rue de la Monnaie, reconstruits en 1693 et 1699, et
en partie reconstruits (aile à gauche dans la cour) et surélevés (bâtiment sur rue
Baillet) vers 1794-1798.
=> N°4 rue Baillet, reconstruit en 1670, en partie surélevé (travée de gauche Sllr
la rue) au milieu du XVIII'siècle, en partie reconstuit (bâtiment au fond de la
cour) en 1871.
=> N°6 rue Baillet, reconstruit en 1685, en partie surélevé (bâtiment sur rue et
aile à droite dans la cour) au milieu du XIX-siècle, en partie démoli (bâtiment
au fond de la cour) en 1853.
=> N°34
b15
rue de l'Arbre-Sec, construit au XVII- siècle (?), en majeure partie
démoli vers 1909.
<ID Six immeubles appartenant en totalité et un immeuble appartenant en
majeure partie à la Samaritaine mais non intégrés dans le Magasin 4 :
=> N°24 rue de l'Arbre-Sec & 11°12 rue Baillet~ reconstruit en 1729.
=> N°26 l'lie de l'Arbre-Sec, reconstruit au XVII-siècle (7).
=> N°28 rue de l' Arbre-Sec~ reconstruit entre 1722 et 1730
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Quand est-ce que Paris se décidera-t-elle a rentrer dans le XXIe siècle?
Il y a des modernisations d'immeubles qui sont de vraies réussites, à Vienne par exemple, où dans le vieux centre 1 ou 2 niveaux modernes on été ajoutés au dessus d'immeubles anciens.
L'exemple de l'Hearst Tower à New York devrait inspirer Paris. Peut être pas pour construire des tours de 300 mètres sur des bases haussmanniennes mais au moins pour raser l'intérieur de ces immeubles désuets, tout en préservant leurs façades qui symbolisent encore Paris.
Ce projet de la Samaritaine ne peut pas être satisfaisant: il revêt un aspect ultra standardisé et ne crée pas de nouveau symbole.
Bref, avec sa vision court-termiste, Monsieur Arnault fait autant de bien au Centre de Paris qu'il en a fait à l'industrie textile française.
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La particularité de Hearst c'est la combinaison entre la tour (visible) et la base ancienne, pas uniquement le faite remplacé l’intérieur de la base par du moderne, ça existe depuis longtemps.
Ça s’appelle du façadisme.
Faire entrer Paris dans le 21e siecles, c'est peut être justement accepter qu'il puisse y avoir des bâtiments d'architecture moderne visible sur ces grands axes dans son centre.
Parce que le façadisme ça existe déjà et c'est déjà pratiqué à plus ou moins grande échelle dans le centre de Paris.
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Minato ku a écrit:
Faire entrer Paris dans le 21e siecles, c'est peut être justement accepter qu'il puisse y avoir des bâtiments d'architecture moderne visible sur ces grands axes dans son centre.
Il faut arrêter du dire qu'il n'y a pas d'architecture moderne visible à Paris. Au contraire les dernières décennies ont constamment ajouté à l'architecture parisienne, avec plus ou moins de bonheur: en vrac Centre Pompidou, Jussieu, Montparnasse, Institut du Monde Arabe, Pyramide du Louvre, Fondation Cartier, musée du Quai Branly, la Vilette, Cité de la Musique, Grande Bibliothèque, passerelle Simone de Beauvoir, Paris-Rive-Gauche, Défense, show-room Citroën, institut de la mode, département des arts islamiques, Canopée, Fondation Arnault, etc etc.
Bien des capitales européennes (Vienne, Rome, Madrid...) ne peuvent pas en dire autant. Berlin oui, mais avec d'évidentes raisons historiques. Alors on peut toujours fantasmer sur les tours de Londres ou de Shanghaï, mais parmi les capitales européennes Paris n'est pas spécialement en retrait sur l'architecture moderne.
Et il faut bien sûr continuer, mais il n'y a aucune raison pour cela de détruire ce qui est ancien, beau et harmonieux.
D'ailleurs les réalisations qui reposaient sur des destructions de patrimoine (Halles Baltard, gare et quartier Montparnasse) n'ont pas eu les faveurs du public... parce qu'elles étaient moches, certes, mais aussi parce que le jugement sur ces réalisations est rendu plus sévère pas la nostalgie légitime de ce qui les précédaient.
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Madrid peut en dire autant voir plus que Paris.
Rome et Vienne sont des villes bien plus petite et de moindre importance que Paris.
Quant à la tour Montparnasse, çà fait 40 ans qu'elle existe, ce n'est plus vraiment ce que j'appellerai du moderne.
Si les Halles et Montparnasse n'ont pas eu la faveur du publique c'est surtout parce qu'il était moche et mal pensé et encore le Forum des Halles avait des fans parmi ces utilisateurs.
Sans la destruction des pavillons Baltard, il n'y aurait pas eu de gare RER. Doit-on sacrifier le fonctionnement d’une ville uniquement sur des critères esthétiques ?
Pour revenir sur la Samaritaine, le bâtiment détruit n'est pas harmonieux, il y a une discontinuité entre les étages qui rends difficile la création d'un nouveauté bâtiment à l’intérieur surtout si on veut que celui si soit lumineux.
Et n'imaginez pas que l'on puisse aujourd'hui accepter des dénivelé avec les lois PMR existantes.
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Minato ku a écrit:
Sans la destruction des pavillons Baltard, il n'y aurait pas eu de gare RER. Doit-on sacrifier le fonctionnement d’une ville uniquement sur des critères esthétiques ?
Croyez-vous vraiment qu'il fallait tout casser pour pouvoir mettre le RER? on pouvait parfaitement démonter certains pavillons et les remonter en fin de chantier.
Minato ku a écrit:
il y a une discontinuité entre les étages qui rends difficile la création d'un nouveauté bâtiment à l’intérieur surtout si on veut que celui si soit lumineux.
c'est un vraie question technique mais pas de mon point de vue une raison suffisante de tout raser! On sait évidemment modifier le contenu de certains bâtiments sans en détruire la facade, par ailleurs le programme comporte hotel, logement sociaux, etc qui peuvent parfaitement se loger dans tel ou tel bâtiment.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … C14583.jpg
Vous utilisez la photo la plus moche possible de cet îlot, ce n'est pas très fair-play de votre part. Même les images en provenance de Google Street View, déjà présentés par Nabu plus haut dans ce thread, sont bien plus jolies. Et bien sûr il faut imaginer ces immeubles bien rénovés, avec des vitrines de qualité au rez-de-chaussée...
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Personnellement je ne suis pas contre de nouveaux bâtiments dans Paris, mais je ne vois pas quelle est la plus-value de ce nouvel immeuble en particulier. Je parle de l'aspect extérieur.
Y-a t-il eu d'autres projets en compétition ? Personnellement je n'en n'ai pas vu.
Je pense même que c'est un peu se moquer du monde d'avoir un rendu pareil, qui ne pourra jamais correspondre à la réalité.
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SANAA ont prouvé qu'ils savaient faire des batiments de qualité et LVMH veut faire de se programme une vitrine, il est évident que contraire à des programmes immobilier banales, ils vont faire le choix de la qualité plutôt que du bas coûts.
Alpasi a écrit:
Minato ku a écrit:
il y a une discontinuité entre les étages qui rends difficile la création d'un nouveauté bâtiment à l’intérieur surtout si on veut que celui si soit lumineux.
c'est un vraie question technique mais pas de mon point de vue une raison suffisante de tout raser! On sait évidemment modifier le contenu de certains bâtiments sans en détruire la facade, par ailleurs le programme comporte hotel, logement sociaux, etc qui peuvent parfaitement se loger dans tel ou tel bâtiment.
L'hotel est dans l'immeuble fasse à la Seine, les logements sont dans les bâtiments (ancien) donnant Rue de l'Arbre Sec.
Le bâtiment donnant sur la rue de Rivoli ne comportera que des commerces sur les trois premiers niveaux et des bureaux sur le reste. La façade actuel rends difficile d'avoir cela avec les normes moderne. (luminosité, accessibilité).
Ce n'est pas un hasard si seul ce bâtiment est détruit.
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Minato ku a écrit:
Ce n'est pas un hasard si seul ce bâtiment est détruit.
Ce n'est pas un bâtiment qui serait détruit mais toute une variété d'immeubles datant du 17ème au 19ème siècle. Par ailleurs en effet ce n'est pas un hasard si ces seuls ces bâtiments sont visés: ce sont les seuls qui ne bénéficient pas d'une protection légale. On ne peut pas inscrire tous les beaux immeubles de Paris aux monuments historiques, cela ne veut pas dire qu'il faille les détruire.
Par ailleurs le Louvre est bel et bien un monument historique et sa grande proximité pose des questions légales (respect du site) très justement soulevées par les associations. J'espère que la justice leur donnera raison et que Sanaa trouvera un autre emplacement pour son mur ondulé, si joli soit-il. Tiens pourquoi pas dans le coin de la Gare de Lyon, ou au pied de la Tour Montparnasse, zones massacrées par des opérations ratées? Il y a suffisamment d'endroits à embellir à Paris...
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Je ne vois pas pourquoi la justice donnerait raison au associations, il n'y a aucune loi qui empêche de construire à 200m du Louvre.
Le ministère de la culture et sa façade moderne est encore plus proche (ne parlons même pas de la Pyramide ou de la nouvelle galerie d'Art Islamique).
Si il s'agit d'une question de visibilité, ce bâtiment sera invisible depuis le Louvre.
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Minato ku a écrit:
Si il s'agit d'une question de visibilité, ce bâtiment sera invisible depuis le Louvre.
La question n'est pas de savoir s'il est visible depuis le Louvre, mais s'il est visible en même temps que le Louvre. Ce qui est manifestement le cas si on se place sur le trottoir opposé de la rue de Rivoli.
Code du patrimoine a écrit:
Est considéré, pour l'application du présent titre, comme étant situé dans le champ de visibilité d'un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques tout autre immeuble, nu ou bâti, visible du premier ou visible en même temps que lui et situé dans un périmètre déterminé par une distance de 500 mètres du monument.
(...)
Lorsqu'un immeuble est adossé à un immeuble classé ou situé dans le champ de visibilité d'un édifice classé ou inscrit au titre des monuments historiques, il ne peut faire l'objet, tant de la part des propriétaires privés que des collectivités et établissements publics, d'aucune construction nouvelle, d'aucune démolition, d'aucun déboisement, d'aucune transformation ou modification de nature à en affecter l'aspect, sans une autorisation préalable.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do … eTexte=vig
Peut-être l'architecte des Bâtiments de France a-t-il considéré que la co-visibilité était suffisamment lointaine pour ne pas mériter de veto.
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On a bien construit l’hôtel Renaissance qui est visible en même temps que l'Arc de Triomphe.
Bref si je lis la fin, ce que je vois c'est que le texte ne dit pas que l'on ne peut pas construire mais qu'il faut une autorisation préalable pour pouvoir construire. C'est une grosse nuance.
Autre chose intéressante.
Article L621-32 a écrit:
Si le représentant de l'Etat dans la région exprime son désaccord à l'encontre de l'avis de l'architecte des Bâtiments de France, le maire ou l'autorité administrative compétente peut délivrer le permis de construire, le permis de démolir ou le permis d'aménager initialement refusé ou ne pas s'opposer à la déclaration préalable.
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Minato ku a écrit:
On a bien construit l’hôtel Renaissance qui est visible en même temps que l'Arc de Triomphe.
Bref si je lis la fin, ce que je vois c'est que le texte ne dit pas que l'on ne peut pas construire mais qu'il faut une autorisation préalable pour pouvoir construire. C'est une grosse nuance.
Autre chose intéressante.Article L621-32 a écrit:
Si le représentant de l'Etat dans la région exprime son désaccord à l'encontre de l'avis de l'architecte des Bâtiments de France, le maire ou l'autorité administrative compétente peut délivrer le permis de construire, le permis de démolir ou le permis d'aménager initialement refusé ou ne pas s'opposer à la déclaration préalable.
Oui, il y a toujours moyen de passer outre (heureusement), mais la procédure est lourde et on peut penser que cela ferait jaser. D'ailleurs, LVMH a dû revoir sa copie après un premier veto des ABF (http://www.lefigaro.fr/actualite-france … n-2015.php).
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Minato ku a écrit:
SANAA ont prouvé qu'ils savaient faire des batiments de qualité et LVMH veut faire de se programme une vitrine, il est évident que contraire à des programmes immobilier banales, ils vont faire le choix de la qualité plutôt que du bas coûts.
J'imagine aussi que si LVMH fait appel à SANAA pour un projet rue de Rivoli, ce n'est pas pour construire une bouse. Mais on aimerait quand même qu'ils le montrent au moins, au lieu de nous resservir depuis 3 ans le même rendu flou...
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A y regarder de plus près c est apparemment le premier batiment historique (avant XIXème) détruit depuis bien longtemps, c est pour cela que c est suffisement notable pour etre débattu.
On ne doute pas que Saana fasse une belle facade mais si c est réellement réussi il ne faudra pas pour autant que cela encourage la Mairie a réitérer ce genre d opérations.
Comme dit Alpasi il y a suffisement de batiments hideux a remplacer .
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Je ne crois pas qu'on ait déjà posté un lien vers le site d'Edouard François, qui propose une vision un peu "interactive" de la future Samaritaine :
http://www.edouardfrancois.com/fr/proje … SdxlVKp-aQ
Lupus a écrit:
Mais on aimerait quand même qu'ils le montrent au moins, au lieu de nous resservir depuis 3 ans le même rendu flou...
Le site officiel est d'une remarquable sobriété...
http://www.sanaa.co.jp/
(c'est mon navigateur qui ne fonctionne pas ou leur site est totalement vide ?)
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Thierry a écrit:
(c'est mon navigateur qui ne fonctionne pas ou leur site est totalement vide ?)
Leur site est vide depuis 1999, mais on notera tout de même qu'il a évolué au fil du temps : http://web.archive.org/web/199911141309 … naa.co.jp/
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Le Moniteur, 26/02/2013
La Samaritaine pourrait ne pas rouvrir avant 2016 ou 2017
La Samaritaine, fermée depuis 2005, pourrait ne pas rouvrir avant « 2016-2017″, a indiqué mardi 26 février un responsable du groupe LVMH, propriétaire des lieux, en raison du bras de fer juridique qui continue de retarder le lancement du chantier.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier … 16-ou-2017
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Quel dommage si ce lieu idéalement situé reste vide jusqu'en 2017. Mais, ça leur apprendra à vouloir détruire le patrimoine parisien!
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C'est sûr. Amha ils auraient eu moins d'ennuis en remplaçant la façade par du simili-haussmannien. Ca n'aurait sans doute pas coûté plus cher.
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Grand Paris et Petits Détours - 28/05/2013
L'avenir de la Samaritaine raconté par ceux qui vont le faire
De fait, les architectes vont surtout accomplir deux gestes. D'abord créer un passage public, avec un éclairage zénithal, qui traversera tous les bâtiments depuis la rue de Rivoli jusqu'à la Seine. Mais aussi créer une façade côté rue de Rivoli. Celle que l'on peut voir actuellement est un modèle haussmannien pas spécialement notable. Les deux Japonais vont la couvrir avec une double peau de verre sérigraphié, ondulée verticalement. Un mélange de reflets et de transparence.
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La démolition a commencé.
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Minato ku a écrit:
La démolition a commencé.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … 70671a.jpg
Merci pour la photo, Minato, c'est impressionnant !
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La Samaritaine - Extension © Q_DC |
La Samaritaine - Bât. 2 © Arthur Weidmann |
La Samaritaine - Bât. 3 Thierry |
Magasin de la Samaritaine © apc_agency |
La Samaritaine - Bât. 4 © Milo |
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