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Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports 4.00 m 2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités 19.60 m R+1 2020
Centre de Réparation des Engins-moteurs Transports, Administration, Industrie 10.00 m R+1 2017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre 24.00 m 1989
Gare de Nantes - Parking Parking public 15.00 m R+3 1975
Naow Bureaux, Commerces et activités 35.25 m R+8 1968
Gare de Nantes - Accès Nord Autre 12.00 m R+2 1968
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14-01-2013 15:54
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
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C'est quand même un marché public, on ne peut pas se contenter de filer ça aux copain.

14-01-2013 16:42
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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L'Arep est mandatée d'office pour les projets de gare normalement...à moins qu'il s'agisse des bâtiments en lien avec la gare, ceux jouxtants le futur pôle d'échanges intermodal.

Si ce concours s'avérait être pour la gare en elle-même cela m'inquièterait seulement pour les délais d'exécution du projet, car pour ce qui est du projet formel en lui même cette nouvelle serait plutôt une bonne chose. Cela permettrait de sortir d'une certaines forme de standardisation des gares Françaises, la gare de Strasbourg est un contre exemple vous me direz mais quand je vois le projet de Bordeaux, cela ne préfigure rien de très exaltant.

Non pas que les projets de l'Arep soient ennuyeux, mais l'agence ne propose pas très souvent des projets accueillants, et semble mettre un peu de côté le contexte urbain.

Le site de Nantes se prête à un projet plus "singulier": porte d'entrée du centre-ville, belvédère sur le château, l'Erdre, et le Jardin des Plantes. Les sujets d'inspirations sont nombreux et variés. La gare sera après réfection une structure urbaine rentrant pleinement dans le paysage du centre-ville, et dans un parcours urbain large. Il serait dommage de voir comme sur l'esquisse de 2009 (certe, cela commence à dater) un voile en forme de vague en guise de toiture, architecture mainte et mainte fois revue (cf l'exemple de la gare d'Orléans)... qui n'apportera probablement pas grand chose à la composition du paysage ni même à l'intériorité proposée. Alors oui, il existe d'autres contraintes bien plus épineuses dans ce projet que de simples considérations esthétiques et formelles, mais rien n'empêche de rendre une copie qui réponde à une problématique de flux (et de praticité) et soit également un apport qualitatif pour ce qui l'entoure.

Si un concours peut élever la force du projet lauréat, alors je suis preneur.


"Une ville achevée est une ville morte"

14-01-2013 17:13
le renard
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Lieu: Lyon
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Drey a écrit:

L'Arep est mandatée d'office pour les projets de gare normalement...

C'est ce qui me semblait (et que je regrette également), d'où mon interrogation. Même lorsqu'il est fait appel à une "pointure" (Calatrava pour Lyon Saint-Exupéry), la maîtrise d'oeuvre est partagée avec l'AREP, filiale de la SNCF (existe-t-il des contre-exemples ?). Est-ce que le projet nantais suivrait cette logique ? Et alors quid de la valeur des éléments présentés jusque là, de l'illustration notamment ?


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14-01-2013 17:56
Piéton
Modérateur
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L'Arep c'est une filiale de la Sncf. Elle peut aussi n'intervenir que pour une expertise sur la gestion des flux des gares, qui peut-être le bémol de la plupart des maîtres d'oeuvre.
Refonte d'une gare = intervention obligatoire d'Arep à différents degrés (de la maîtrise d'oeuvre à la simple assistance auprès du maître d'oeuvre principal) la sncf/rff reste propriétaire des lieux, mais il est toujours possible de multiplier les intervenants dans le cadre d'un projet plus vaste/ambitieux...

C'est le cas à Rennes, FGP est le maître d'oeuvre principal sur le pôle d'échange et sur la zac, l'Arep intervient sur les réorganisations des flux... A Rennes, leur intervention se traduira par la réalisation d'un nouveau quai, une nouvelle voie fer, réorganisation des aiguillages en conséquence, adaptation des salles+rampes d'accès aux quais, etc.... FGP eux continue leur mission sur l'enveloppe du bâtiment et son interface, qui va devenir ténue, entre espace sncf/rff (espace voyageur en gros) et espace public... ce n'est pas une mince affaire puisque de plus en plus les gares deviennent pôles d'échanges multimodaux, ces espaces différenciés s'interpénètrent, l'action d'un maître d'oeuvre externe au rail est donc tout à fait possible. Ce n'est pas clair ?  A9

14-01-2013 18:32
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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Si si, c'est clair. Et plausible. Mais au vu des options (y compris esthétiques) communiquées depuis cinq ans, je me demande quelle serait la marge de manœuvre de l'agence lauréate. A moins que, au terme de ces années de tergiversations négociations, les cartes aient été rebattues.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-02-2013 13:55
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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Les Nantais vont être consultés (sur différents projets ? différentes options ?) d'ici cet été.

Dixit Patrick Rimbert dans l'émission La Voix est libre du 16/02/2013, sur France 3 Pays de la Loire (elle sera rediffusée en ligne sur le site de la chaîne).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-02-2013 14:55
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
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Il est certain que le projet de nouvel accès, côté sud, avec un nouveau bâtiment à Bordeaux pour l'arrivée du TGV n'incite pas à l'optimisme, il était difficile de faire plus modeste alors que l'on prévoit 20 millions de passagers; donc soit la SNCF ne croit pas à ses propres prévisions, soit elle n'a plus les moyens de ses ambitions.

16-02-2013 17:26
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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L'idée d'une consultation (ou concertation publique) n'est pas nouvelle, le calendrier défini il-y-a un an est respecté pour l'instant :

PROJET DE POLE D’ECHANGES MULTIMODAL DE LA GARE DE NANTES
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DES ETUDES
JANVIER 2012


...

Echéancier prévisionnel

L’échéancier prévisionnel ci-après est basé sur l’hypothèse d’une validation sans discontinuité des études par les partenaires à chaque étape :
- janvier 2012 : Comité de pilotage - approbation du protocole et engagement des études pré-opérationnelles de réaménagement de la gare de Nantes ;
- fin 2012 : remise des études de diagnostic SNCF et de programme-esquisse de la Gare Voyageurs par Gares et Connexions, permettant de définir le coût d’objectif du projet gare, ainsi que de l’étude de fonctionnalités et programmation du pôle d’échanges et des parvis par Nantes Métropole ;
- fin 2012 : un comité de pilotage prendra en considération les études produites et validera le dossier de concertation publique ;
- fin 2012 – début 2013 : restitution des conclusions de l’étude préliminaire du schéma directeur Gare de Nantes par RFF ;
- premier trimestre 2013, mise au point du plan de financement de la globalité de l’opération sous l’égide du comité de pilotage ;
- premier semestre 2013 : concertation publique préalable sur la globalité du projet de réaménagement de la gare de Nantes ;
- 2014 : enquêtes publiques éventuellement nécessaires ;
- 2015 : début des travaux de réaménagement de la gare voyageurs et du pôle d’échanges sud ;
- horizon 2018 : mise en service de la gare réaménagée.

Concertation publique préalable

Les partenaires du projet conviennent de l’objectif commun d’une tenue au premier semestre 2013 d’une concertation publique sur l’ensemble du projet de réaménagement de la gare. Cette concertation a vocation à s’inscrire dans l’obligation réglementaire de concertation préalable qui s’applique à certains des éléments du projet.
Le Comité de pilotage devra ainsi avoir validé fin 2012 ou début 2013 un dossier de la concertation publique, qui sera établi au regard des résultats des études d’esquisse et d’avant-projet sommaire de la gare voyageurs (Gares et Connexions) et de fonctionnalités et programmation du pôle d’échanges et des parvis (Nantes Métropole).

http://www.nantesmetropole.fr/deliberat … _15_01.pdf

^^ Ce document n'avait pas été posté sur le forum. A lire notamment : le "projet-cible", à partir de la page 3, qui indique les grandes orientations du projet.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

19-04-2013 08:38
Agripp44
Tour Total
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20 minutes:

Le projet de nouvelle gare se précise
La concertation publique préalable à la réalisation va débuter ces prochains jours

...Les élus du conseil communautaire de Nantes métropole doivent en effet voter ce vendredi le lancement de la concertation publique préalable à l'extension de la gare, au réaménagement des espaces publics qui l'entourent, et à la création de pôles d'échanges nord-sud. L'enquête publique pourrait se dérouler en 2015. Les travaux et la mise en service s'étirant ensuite de 2016 à 2020...

...l'idée consiste à relier les bâtiments nord et sud par un parvis-mezzanine établi au-dessus des voies...

...Le projet prévoit aussi d'optimiser l'offre commerciale par la création d'un complexe de « services et de commerces sur l'emprise de l'actuel parking nord »...

...Sur la partie nord, il est ainsi envisagé de piétonniser l'allée du Commandant-Charcot (au nord de la ligne 1 de tram) jusqu'au château et de reverser la circulation sur l'allée Kennedy (au sud du tram) qui passerait alors à double sens...

Frédéric Brenon

19-04-2013 11:39
anakin2nantes
Tour First
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Très bonne initiative  cette pietonisation de l'allée Charcot. elle est bordée de beaux immeubles classiques qui méritent une mise en valeur, et cela entre parfaitement dans le perspective d'une extension de l'hyper-centre commerçant, espérons qu'une fois l'aménagement effectué, des enseignes attractives s'y installent, on aurait ainsi un cheminement commerciale qui démarrerait des la Gare Nord, pour s'achever a terme au Quai de la Fosse.

Quand a la gare, on veux un rendu, sacrebleu !

Dernière modification par anakin2nantes: 19-04-2013 11:42
19-04-2013 16:43
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Présentation de la gare vers le 15 mai:

Future gare de Nantes : débat sur ses abords

Le chantier doit se dérouler entre 2016 et 2020. Il comprend la réalisation d'une mezzanine au-dessus des voies mais aussi une refonte complète des espaces publics. Avec au préalable une concertation en mai.

...
Quant aux esquisses de la nouvelle gare proprement dite, elles seront présentées par le président de la SNCF lui-même, qui doit venir à Nantes aux alentours du 15 mai. Dans les grandes lignes, c'est le cas de le dire, on sait déjà que les bâtiments au sud et au nord seront conservés et sans doute relookés.
...

Philippe Gambert
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

19-04-2013 17:00
Agripp44
Tour Total
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Autre source, l'intervention au conseil communautaire d'une élue eelv. Contrairement à l'article de OF, le chiffre évoqué est de 70 M€.

19-04-2013 17:16
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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extrait de l'article d'OF :

Il est aussi envisagé de construire un bâtiment sur l'actuel parking minute au nord (entre le parking silo et la gare) pour y accueillir des services, voire un hôtel ou des commerces.

Ouf ! J'ai eu peur, en lisant l'article de 20 Minutes, qu'il s'agisse de démolir le parking-silo* dessiné par André Sentenac.





* pas touche ! A11  A5


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19-04-2013 19:11
capitainefilip
Tour du Midi
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Ce parking-silo est affreux >< s'il était détruit, je n'irais pas pleurer  D2

19-04-2013 20:32
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
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@ le renard : dommage qu'il ne soit pas question de construire sur le parking, cela pourrait donner une confrontation intéressante (encore faudrait-il que cela soit possible du point de vue structurel)

19-04-2013 21:02
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
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Je suis pour le passage au Buldozer sur ce parking silo Nord ( niarkniarkniark ), il gâchera la perspective sur la ville et le château depuis la future Gare-mezzanine.

19-04-2013 21:06
P
pitijaoel
Notre-Dame de Paris
P
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Avez-vous remarqué qu'il n'est plus du tout question du belvédère qui devait recouvrir la totalité de la gare du nord au sud.... Ils parlent juste d'une mezzanine passerelle.

19-04-2013 21:50
Condate
Tour First
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Oh dites-donc, cela me fait vaguement penser aux révisions de copies pour la gare de Rennes!  D10
Ils sont aussi passés d'un accès total aux piétons/vélos à un cheminement sur le bâtiment puis une passerelle à l'ouest de la gare pour le chevauchement des voies.

19-04-2013 23:26
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
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Et bien ca n'a rien d'étonnant, a chaque article le budget annoncé diminue. Vu l'ampleur d'un tel projet,  70 millions sur 4 ans me parait bien faible, et à coté de cela, on va construire un aéroport Gadget pour 10x le budget de cette Gare.

20-04-2013 00:58
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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Je me doute bien que ce parking* n'a pas que des amis, mais la popularité d'une construction et sa valeur architecturale sont deux choses distinctes. Je ne l'ai moi-même pas apprécié d'emblée. A7

micou a écrit:

@ le renard : dommage qu'il ne soit pas question de construire sur le parking, cela pourrait donner une confrontation intéressante (encore faudrait-il que cela soit possible du point de vue structurel)

Dans le cadre d'une nouvelle affectation pourquoi pas. Une structure légère (bois ?) voire "précaire" pourrait faire sens, ou encore pousser plus loin l'expérience de végétalisation initiée par Sentenac.

Au passage, on peut voir des travaux d'extension sur Google Maps (juillet 2012). Je ne sais pas à quoi ils correspondent.



Quant à spéculer sur un projet dont ne sait guère plus que ce qu'on apprenait il-y-a un an, bof... Il reste moins d'un mois à attendre pour être fixé, un peu de patience !




* et l'architecture brutaliste en règle générale


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20-04-2013 08:59
H
hug44
Grande Arche
H
Date d'inscription: 25-01-2012
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Les travaux d'extension que l'on voit sur Google Maps correspondent au grand garage à vélo. Il me semble que c'est le plus grand de toute la ville. En revanche dans tous ces articles (20min, O-F,P-O)  il n'est pas question de rénover les affreux bâtiments qui se trouvent le long du Bd Stalingrad entre les arrêts Manufacture et Gare Nord. J'espère qu'ils seront au moins rénovés ou même mieux détruits et remplacés  car ils sont vraiment laids...

20-04-2013 10:10
L
laurentdenantes
Membre
L
Date d'inscription: 03-08-2010
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Bonjour à tous. Si cela se confirme vous serez déçus car il n'est apparemment plus question de la gare futuriste esquissée au départ. Au programme allongement du bâtiment voyageurs Nord vers le centre-ville pour y installer de nouveaux commerces et services et construction d'une passerelle au dessus du petit souterrain côté Ouest qui déboucherait au sud sur des escalators dans le grand hall et à l'extérieur sur le parvis près du garage à vélo. Le quai des voies 10 et 11 seraient également pourvu d'une passerelle EST/OUEST raccordée à la principale NORD/SUD. La crise est hélas venue rétrécir de façon significative le budget initial qui était prévu au départ. Vous en saurez plus dans les prochaines semaines de toute façon.

20-04-2013 14:07
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
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La gare nord est vraiment hideuse et bizarrement fichue... C'est bien qu'ils l'agrandissent, car cela signifie sûrement qu'elle sera totalement réaménagée et donc modernisée. Mais qu'ils n'oublient pas l'extérieur !
Les façades de Manufacture au parking silo sont à refaire totalement, et il y aurait de quoi mettre en valeur la "tour".

Quant au hall sud, il m'a toujours donné l'impression d'une gare pas finie... Je pense qu'il y a de quoi travailler d'avantage les intérieurs. L'extérieur quant à lui est bien plus moderne que côté nord et pas grand chose n'est nécessaire à mon avis.

Le plus gros des aménagements à mon avis va concerner les parvis, autant au nord qu'au sud !
Au sud il y a du potentiel, avec l'Erre à proximité, une circulation plus aisée qu'au nord, un peu de place à divers endroits...

Au nord c'est une autre histoire... Pour moi il faut supprimer tous les arbres qui étouffent cette petite "place" et rendre totalement piétonne la portion située au nord de la ligne 1, en ouvrant la place sur le jardin des plantes.

20-04-2013 14:48
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
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Complètement d'accord avec toi, Captainfilip, je pense que le tunnel routier qui passe sous la ligne 1 est largement en mesure d'absorber la circulation qui serait donc supprimer le long du Jardin des Plantes et de l'Allée Charcot. Cela remet aussi sur la table la question du ré-aménagement du Méli-mélo de la Duchesse-Anne.

20-04-2013 15:20
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
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Je suppose que malgré la "passerelle" aérienne (ça fait très cheap dit comme ça), ils vont conserver le souterrain principal... Dans ce cas celui-ci mérite également une réfection complète !

 

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