Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Il a fait la gare TGV de Montpellier d'après son site. Si il pouvait faire une petite tour (ou rénover l'ancien bâtiment) avec une façade comme celle qu"il a conçue à Marseille ça serait bien (Cf tour Mirabeau).
Voilà ce que ça donne pour 57 millions d'euros :
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … 00x675.jpg
à voir ce qu'ils vont nous pondre pour 123 !
Voilà à quoi aura bientôt droit de nouveau Montpellier pour un budget légèrement supérieur :
http://www.midilibre.fr/2014/07/25/voic … 029695.php
Si la gare de Nantes est dans cet esprit, ça me va
Publicité
Lambig a écrit:
Pressenti ? Ça veut donc dire que rien n'est encore officiel ?
Je pense que cela veut dire que le jury du concours a classer le projet Ricciotti en premier.
Mais ce n'est pas le jury qui acte et finalise la décision. C'est bien le Maitre d'Ouvrage.
Et parfois, il y a retournement de situation.
Exemple récent : le MIN de Rezé > L'architecte qui a été finalement retenu n'est pas celui (celle) que le jury avait choisi...
Donc, peut-être une bonne nouvelle (bien qu'il faille voir le projet avant de se réjouir trop vite)... mais .... mais...
Selon la version papier de l'article OF, la SNCF devrait communiquer sur le sujet dans 10-15 jours.
"Une ville achevée est une ville morte"
6 eme gare de France j'ai lu ...! Paris , Lyon ,Lille , Strasbourg ...je vois pas la cinquième ..Marseille !?
En effet !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … urs_par_an
Liste des gares françaises accueillant plus d'un million de voyageurs par an
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
C'est confirmé pour Rudy Ricciotti comme architecte de la gare par Johanna Rolland dans une interview dans le Presse-Océan d'aujourd'hui. Elle ajoute que des réflexions sont déjà engagées pour la Place du Commerce et la Petite-Hollande pour terminer la "fameuse" promenade de la gare à la Loire.
Très intéressant.
Le jury avait choisi Ricciotti et Barani, en laissant le soin à Gare et Connexion de les départager :
Ricciotti ou Barani pour la gare de Nantes
Nantes - 30 Juin
...
Rudy Ricciotti et Marc Barani sont, selon nos informations, au coude à coude pour réaliser l'extension et la rénovation de la gare de Nantes. Il s'agit, en particulier, de construire une passerelle mezzanine au-dessus des voies, tout en conservant le tunnel. Le jury chargé, dans le cadre d'un concours, de choisir parmi cinq cabinets d'architecture finalistes, en a éliminé trois, mais a mis en exergue les groupements conduits par Rudy Ricciotti et Marc Barani. Ce jury s'est penché sur les qualités esthétiques et d'insertion dans le paysage nantais, des projets. Maintenant ce sera au maître d'oeuvre, à savoir, Gare et Connexion SNCF, de faire le choix final, en septembre vraisemblablement.
...
http://www.ouest-france.fr/ricciotti-ou … es-3529009
(son projet pour Montpellier n'a pas été retenu, le projet lauréat présenté par le Midi Libre est signé Marc Mimram)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
de source off c'est le prix proposé par le constructeur qui a fait la différence
Bonjour je verrai bien la nouvelle station de tram Gare SNCF Nord sous le parvis et vous ? Et aussi l'allée du Commandant Charco piétonne e et donc la voie de circulation a la place des rail du tram en surface :)
Des rendus sont il dispo sur la gare ? merci bonne fin de soirée
Même si l'accès souterrain aux quais doit être conservé, le principal accès se fera par la passerelle : enterrer la station de tram ne ferait qu'allonger le temps de transit => mauvais calcul.
salut le renard dans ma vision je verrai pluto un beau et grand parvie réserver au flux piéton au nord et une énorme station Souterraine ci-dessous. La station serait alors connecter à l'actuel souterrain qui dessert tous les quais de la gare , cela ferai un grand pôle d'échange multimodal logic et simple.
Pour ce qui est de la mezzanine évoquer je verrai bien une branche de la ligne 1 la desservir directement , comme le projet TramOneWay le propose.
bonne journée
bonjour je ne c'est pas si se projet pour la gare est deja publier sur le forum.
Perso moi j'adore
garesncfdenantes
Très sympa, mais parfaitement utopique malheureusement (cf enterrement des voies que l'on dit impossible à cause de l'Erdre (quel malheur), et puis surtout le budget...).
En revanche j'ai du mal à comprendre les niveaux différents (terrassement ?)
les voie ne sont pas enterrer , s'est la gare qui se construit par dessue ;)
oui enfaite toute la gare est terrasser en sole urbain (parc).
Ca me parait pas si utopique que sa et pour le budget aussi , car cette aménagement serait un véritable morceaux de ville et cassera cette horible coupure urbaine qui coupe la ville en deux et pérenniserai les cout d'ammenagement urbain future .
Waouh. J'adore vraiment cette vision de la gare.
D'ailleurs, par rapport à l'Erdre... Si comme dans cette proposition, on baisse de quelques mètres toutes les voies et les quais, alors on pourrait passer sous l'Erdre par un tunnel ? Cela aurait l'avantage de lier les travaux indispensables du tunnel ferroviaire (mises aux normes à faire !) et de la gare SNCF. Tout en permettant de supprimer cet espèce d'horrible échangeur autoroutier au niveau du pont de la Rotonde. En plus ça serait l'occasion d'enlever ce Busway et de poser des rails pour un tramway. Il n'y aurait plus l'excuse du pont avec la déclivité trop importante.
Bon allez, j'arrête de rêver et j'attends le projet du lauréat.
Lambig a écrit:
Waouh. J'adore vraiment cette vision de la gare.
![]()
D'ailleurs, par rapport à l'Erdre... Si comme dans cette proposition, on baisse de quelques mètres toutes les voies et les quais, alors on pourrait passer sous l'Erdre par un tunnel ? Cela aurait l'avantage de lier les travaux indispensables du tunnel ferroviaire (mises aux normes à faire !) et de la gare SNCF. Tout en permettant de supprimer cet espèce d'horrible échangeur autoroutier au niveau du pont de la Rotonde. En plus ça serait l'occasion d'enlever ce Busway et de poser des rails pour un tramway. Il n'y aurait plus l'excuse du pont avec la déclivité trop importante.![]()
Bon allez, j'arrête de rêver et j'attends le projet du lauréat.
tu oublie le tunnel fluvial qui relie le Canal Saint-Félix à l'Erdre....Il faudrait donc un sacré dénivelé pour passer en dessous et régler le problème du noeud d'infrastructures du coin ^^
Bladeracer a écrit:
Très sympa, mais parfaitement utopique malheureusement (cf enterrement des voies que l'on dit impossible à cause de l'Erdre (quel malheur), et puis surtout le budget...).
Je comprend pas où se situe le problème, le métro de Paris passe bien sous la Seine et de mémoire, les tunnels sont étanches, enfin si un ingénieur GC passe dans le coin il pourrait peut-être nous éclairer.
Lambig a écrit:
D'ailleurs, par rapport à l'Erdre... Si comme dans cette proposition, on baisse de quelques mètres toutes les voies et les quais, alors on pourrait passer sous l'Erdre par un tunnel ? Cela aurait l'avantage de lier les travaux indispensables du tunnel ferroviaire (mises aux normes à faire !) et de la gare SNCF. Tout en permettant de supprimer cet espèce d'horrible échangeur autoroutier au niveau du pont de la Rotonde. En plus ça serait l'occasion d'enlever ce Busway et de poser des rails pour un tramway. Il n'y aurait plus l'excuse du pont avec la déclivité trop importante.
Ce serai l'idéal.
anakin2nantes a écrit:
tu oublie le tunnel fluvial qui relie le Canal Saint-Félix à l'Erdre....Il faudrait donc un sacré dénivelé pour passer en dessous et régler le problème du noeud d'infrastructures du coin ^^
Je pense que c'est faisable, à l'est du canal on a quasiment 1km pour commencer la descente et à l'ouest on a la distance qu'on veut pour retrouver le niveau du tunnel existant.
titic a écrit:
bonjour je ne c'est pas si se projet pour la gare est deja publier sur le forum.
Perso moi j'adore
garesncfdenantes
Où est-ce qu'on signe ?
Ce projet est top mais j'y apporterais quand même quelques améliorations :
- toutes les voies en souterrain
- les quais 7 à 11 (coté sud donc) en terminus, ce qui permettrait d'aligner le début de tous les quais à l'ouest de la gare ainsi que les accès
- le hall de gare au niveau de la rue
- les quais de tramway des lignes 1 et 5 (oui je suis optimiste ) de part et d'autre du hall
- Peut être même que je déplacerai le terminus du tramtrain Nantes-Clisson à l’extérieur de la gare avec correspondance quai à quai avec la L5, ce qui permettrai par la suite de l'intégrer au réseau tram.
- Du coup l'ensemble tramtrain / ligne 5 pourrait filer vers Duchesse-Anne et se dispatcher sur le réseau. Bien évidemment l’hôtel Mercure et le parking ne survivrai pas à ce chantier (pas taper le renard )
Voilà c'est tout pour moi
Votre discussion est bien sympathique mais la question n'est pas de savoir si c'est faisable techniquement ou pas. Je suis sur qu'on pourrait même creuser un tunnel de la prairie de Mauves jusqu'au pont de Cheviré et faire une gare en sous-terrain en dessous de la place du Commerce
Il y a une réalité économique qui fait que ce genre de projet ne se fera jamais ou dans très longtemps.
Après c'est vrai que c'est sympa de s'imaginer urbaniste/architecte et de faire des dessins sur paint. C'est ce qui fait d'ailleurs qu'on aime ce forum !
Laisse-nous rêver un peu.
calahan44 a écrit:
Votre discussion est bien sympathique mais la question n'est pas de savoir si c'est faisable techniquement ou pas. Je suis sur qu'on pourrait même creuser un tunnel de la prairie de Mauves jusqu'au pont de Cheviré et faire une gare en sous-terrain en dessous de la place du Commerce
![]()
Il y a une réalité économique qui fait que ce genre de projet ne se fera jamais ou dans très longtemps.![]()
Après c'est vrai que c'est sympa de s'imaginer urbaniste/architecte et de faire des dessins sur paint. C'est ce qui fait d'ailleurs qu'on aime ce forum !
Oui, et mener à bien cette entreprise titanesque tout en préservant l'activité de la gare de Nantes, bon courage.
L'option la plus "réaliste" (la moins utopique) serait de coupler ce projet avec... l'ouverture d'une déviation de la voie ferrée par l'île de Nantes et un tunnel sous le bras de la Madeleine. Mais une fois cette déviation ouverte, plutôt que de s'engager dans ce coûteux projet d'urbanisme, la SNCF comme la métropole feraient probablement le choix de réserver le tunnel ferroviaire et la portion de rails le séparant de la gare à un usage urbain (tram-train, pré-métro) s'accommodant de pentes plus fortes voire de passages à niveau.
En parlant de ce projet utopique, on notera une très très forte ressemblance avec l'historial de la Vendée ! (qui lui, existe).
Je suis bien d'accord avec toi sur la réalité économique, mais j'aime à croire que quand un projet est pensé dans sa globalité (dans notre cas refonte de la gare + amélioration de "l'échangeur" de la rotonde + connexion des différents TCSP) on se retrouve avec des aménagements cohérents et fonctionnels.
Ce qui, vous en conviendrez tous, est très loin d'être le cas à Nantes comparés aux autres grandes villes françaises (gare donc, aéroport, périphérique, VE ...)
Le financement d'un tel projet n'est pas à la portée de la seule métropole nantaise. Or, l'intérêt ici pour la SNCF (+ la Région, l’État, l'Europe...) réside dans la mise aux normes du tunnel, le reste ne concernant que les Nantais (circulation et embellissement), n'apportant aucune amélioration au transport ferroviaire... et même plutôt des embêtements durant la longue période de chantier.
Partant de là, je formule trois hypothèses en cas de rénovation nécessaire du tunnel :
1) soit les travaux peuvent être menés sans interruption du trafic (de nuit par exemple) ;
2) soit ils nécessitent sa fermeture et le trafic est interrompu entre Nantes et l'océan (passage par Rennes et/ou relais routier) ;
3) soit ils nécessitent sa fermeture et le trafic est dévié par une nouvelle voie (par l'île ? par le nord de l'agglo ?).
Dans l'hypothèse 1) la lourde reprise des infras en amont du tunnel n'est pas envisageable. Dans l'hypothèse 3) elle n'a plus d'intérêt pour la ville. Seule l'hypothèse 2) pourrait être favorable à ce projet... à condition de résoudre l'épineuse question du financement.
Bonjour,
J'avoue que ce genre de projet font beaucoup plus rêver que ce qui sera réalisé !
J'en profite pour rappeler que le projet de la refonte de la gare, gagné par Ricciotti ne concerne QUE la construction d'un nouveau bâtiment sur l'actuel parking en gare nord et la création d'une passerelle pour relier les deux gares. Peut-être que le réaménagement du parvis nord fait également partie de sa mission. En aucun cas Ricciotti ne touchera aux actuels bâtiments nord et sud ainsi qu'à la superbe tour SNCF...
Des rumeurs de couloirs annonce que les architectes, internes à la SNCF, plancherons dans les années à venir pour "rafraichir" l'ancien bâtiment nord et la tour.
J'ai du mal à comprendre le choix de cet architecte, comme Jean Nouvel pour le palais de justice, ce son de grands noms de l'architecture mais qui se révèlent catastrophique dans la gestion de leurs chantier et leurs relations avec les maîtres d'ouvrages... Le nouvel Auditorium de Rezé construit par également Ricciotti à été un calvaire pour la municipalité qui a lutté contre l'architecte pendant tout le projet...
J'espère me tromper et que l'archi suivra correctement son projet cette fois-ci !
Publicité