Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Vidéo de présentation de la gare :
Je m'attendais à plus de rondeur
Et concernant la tour SNCF il n'est apparemment pas prévue de rénovation extérieure
Publicité
Etant donné le budget alloué, je m'attendais à pire! Je trouves que la greffe passe bien côté Nord comme Sud. Après on y verra plus clair selon les matériaux choisis et les couleurs. J'aime bien les poutres en formes d'arbres. Bien sur, la gare de Nantes ne va pas devenir la plus belle de France, mais nous savions qu'avec 59 M d'investissement l'existant serait très peu changé. Je préfères un projet réalisable et intelligent qu'une utopie coûteuse. Cela me va comme tel.
PS: Il n'y aura plus que des TGV Duplex à Nantes en 2020?
Presse Océan a publié le calendrier de réalisation de la gare :
Les travaux de la mezzanine commenceront à la mi-2017. Par contre, je me demande à quels bâtiments correspondent le CREM (qui doit commencer à déménager dès maintenant) et le parcotrain en question ? C'est le parking au Sud de la gare ? Quant aux réaménagements des deux parvis, il est bien question du Nord mais pas du Sud. Celui-ci serait donc aménagé plus tard, quand on aura percé le boulevard de Berlin et lancé les travaux pour la L5 ? Ce qui semblerait logique après tout. On ne va pas aménager une place pour tout refaire seulement quelques années plus tard.
Et au passage : bienvenue à Vinzzz.
Edit : J'ai eu ma réponse pour le CREM (qui au passage, signifie Centre de Réparation des Engins Moteur ), dans ce PDF. La photo de la seconde annexe situe les bâtiments actuels. Un plan en troisième annexe situe les nouveaux bâtiments, qui sont - je présume - maintenant achevés.
Et ça m'amène à une nouvelle interrogation : qu'est-ce que les bâtiments où se situent actuellement les loueurs de voiture vont devenir ? Ils vont bien devoir disparaître un jour.
Rions un peu...
Aïe effectivement la comparaison n'est pas flatteuse ! Pourtant pour le budget ça me paraît pas ridicule : rien de bien folichon mais ça unifie pas mal le tout, et puis j'attendais surtout les aménagements urbains (les parvis des rendus en jettent pas mal, le jour et la nuit quand on compare à maintenant !). En bref c'est sobre, sans fioriture, et ça jouera le rôle que ça doit jouer (je préfère presque ce projet a celui de la gare rennaise, certes bien plus ambitieux (mais ça c'est pas notre fort à Nantes il faut le reconnaître !) mais dont j'ai du mal à imaginer le résultat) . mais je suis quand même déçu, la casse urbaine que créé la gare n'est pas atténuée (il ne suffit pas d'appeler la passerelle "rue" pour améliorer les relations nords / sud) et le bâtiment sncf a survécu...
Je pense que l'architecture de la gare de Rennes est plus ambitieuse
Le bâtiment actuel de la gare nord va t-il être démoli et reconstruit ou juste rénové ?
calahan44 a écrit:
http://mvistatic.com/of-photos/2010/10/ … x_640_.jpg
Rions un peu...
C'était une esquisse pour Nantes ?
Bon, ce n'est clairement pas "un signal fort" pour la ville ... Mais bon, les finitions n'ont pas l'air si mal.
Par contre, je suis vraiment intrigué par la gestion des abords ?? Est-elle vraiment définie? Je ne comprends pas trop... Sur certains plans on voit des arbres, sur d'autres aucun, ...
Savez-vous s'il s'agit d'un projet "à côté"?
Comment seront gérés les flux (voitures, bus, tram...)?
Comment est gérée la gare routière?
LA44 a écrit:
calahan44 a écrit:
Rions un peu...C'était une esquisse pour Nantes ?
Ce n'était pas une esquisse pour Nantes mais en réalité une image de synthèse issue du rapport de la sénatrice Fabienne Keller rendu en 2007 ou 2008 sur les futures gares en France. Beaucoup ont pensés et visiblement pensent encore que cette image serait la future gare mais en réalité ça n'a jamais été le cas.
Pensez-vous que cette "nouvelle" gare aura un nom ? Je crois me souvenir que certains avaient avancé le nom de "Gare de Nantes Jules Verne"
l'immeuble SNCF et tout le reste de la gare des années 60 doivent être re-cladder à l'image de la mezzanine, idem pour les bâtiments de la Gare Sud, pour une cohérence architecturale.
Il faut aussi raser le parking silo nord pour avoir une vrai perspective sur l'hyper-centre depuis la mezzanine, et je ne vois pas comment caser une gare routière de 15 quais sans passer par la démolition de l'Hôtel Mercure ( qui est de toute façon quelconque, l'Hôtel pourrait être réinstaller sur le parvis sud, par exemple sur la dent creuse à l'est du bâtiment des Compagnons ? )
J'espère aussi qu'on rasera les low-rise le long du Boulevard de Stalingrad et jusqu'à la rue Caillaud.
hug44 a écrit:
LA44 a écrit:
calahan44 a écrit:
Ce n'était pas une esquisse pour Nantes mais en réalité une image de synthèse issue du rapport de la sénatrice Fabienne Keller rendu en 2007 ou 2008 sur les futures gares en France. Beaucoup ont pensés et visiblement pensent encore que cette image serait la future gare mais en réalité ça n'a jamais été le cas.
J'ai toujours dit sur ce forum, quand certains proposent de faire du plan de métro new-yorkais un exemple pour la TAN*, qu'il y a une réalité économique qui fait qu'on ne peut pas imaginer tout et n'importe quoi.
Mais là on parle d'une gare, vitrine de la ville. Si il y a bien un projet ou il faut se lâcher un peu c'est la gare ! Là on a droit à un ersatz du Mucem...
Je regrette le manque d'ambition. Après je ne souhaite qu'avoir tort, quand je la verrai sortie de terre.
*Encore une fois, c'est une des raisons qui fait que j'aime PSS
Eh bien que de réactions négatives... Je ne vous suis pas.
Ici le geste architectural n'est pas dans une architecture démonstrative contribuant à la skyline, comme le font les voûtes de nombreuses gares, et dont les Nantais cultivent le regret (peut-être une part de la déception des précédents posts vient-elle de cette attente non récompensée ?). Mais il faut réaliser l'échelle du "monstre" : une mezzanine de 160m de long culminant à 18m, avec ses deux porte-à-faux (1) au dessus des parvis, et offrant une vue à 360° ... pour moi c'est un bâtiment signal !
L'objet peut sembler austère (2) depuis la rue, du moins son volume, mais toute l'attention a été portée sur l'intérieur, généreux (5,50m sous plafond, accès non entravé au panorama urbain, largeur constante contrairement à ce qui avait été esquissé), très lumineux (laissant entrer la lumière de tous côtés mais aussi par la "cinquième façade"), aérien même (la toiture en EFTE (3) devrait contribuer à cette impression de légèreté)...
Je poste quelques captures de la vidéo, qui est je trouve plus parlante que les rendus :
la couverture en EFTE
luminosité et vue non entravée
mise en scène de la ville
Ces images laissent présager les vues à couper le souffle qu'offrira ce balcon panoramique sur la ville : pas seulement vers le château et le centre historique comme on s'y attendait, mais aussi sur la canopée du Jardin des Plantes, le canal Saint-Félix et la Cité des Congrès... En fonction de la saison et de l'heure de la journée, le paysage devrait y être très photogénique (4) (et les deux principales façades donnant à l'est et à l'ouest, soit vers le levant et le couchant, devraient contribuer de manière spectaculaire aux changements d'ambiance).
Autant que le Mucem, Ricciotti recycle son projet (non retenu) pour la gare TGV de Montpellier.
Un bémol : la disparition du double hall sud... au profit d'une extension du bâtiment "à vaguelettes" dont je n'ai jamais été fan. Le hall n'était probablement pas compatible, ni avec la localisation du projet, ni avec son esthétique. Au moins la gare, nord et sud, gagnera-t-elle en cohérence dans l'écriture.
Enfin, si ça :
... c'est "une gare de sous-préfecture", ou encore "une architecture des années 90", je veux bien des exemples, car je ne vois pas.
A moins que le projet ne soit raboté, que des impératifs techniques ou commerciaux ne viennent fermer/privatiser des vues, je suis prêt à parier qu'on tient là un des futurs landmarks nantais (et que beaucoup d'entre vous changeront d'avis à la livraison de l'ouvrage ).
(1) l'intelligence du projet est de préserver ces points de vues, les escalators ne débouchant pas aux extrémités du bâtiment-passerelle
(2) amha d'une simplicité, d'une modernité classique gage de durabilité - je me rappelle que le même procès était fait au palais de justice de Nouvel lorsque les rendus avaient été dévoilés
(3) l'article de Bactiactu donne plus de précisions sur le projet et l'intention de l'architecte : http://www.batiactu.com/edito/nouvelle- … -42379.php
(4) le voilà le spot ! (peut-être y viendra-t-on comme on monte à la terrasse du Centre Pompidou pour contempler la vue sur Paris ?)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Pour se faire une idée, 25 mètres, largeur du belvédère, c'est la largeur du boulevard Guist'hau.
ludovodul a écrit:
Par contre, je suis vraiment intrigué par la gestion des abords ?? Est-elle vraiment définie? Je ne comprends pas trop... Sur certains plans on voit des arbres, sur d'autres aucun, ...
Savez-vous s'il s'agit d'un projet "à côté"?
Comment seront gérés les flux (voitures, bus, tram...)?
Comment est gérée la gare routière?
Il me semble que la maîtrise d'oeuvre attribuée à Ricciotti* ne concerne que la gare elle-même, d'où ce flou. Mais si le parvis nord pouvait se prolonger jusqu'aux quais, comme sur ce rendu :
... ce serait une bonne chose. Actuellement c'est un parking butant sur une haie et une grille : https://www.google.fr/maps/@47.2173854, … 312!8i6656
hug44 a écrit:
LA44 a écrit:
calahan44 a écrit:
Pourtant on distingue bien le paysage nantais : immeubles bordant le canal Saint-Félix, Tour LU, château... Cette image (fantaisiste) n'avait évidemment rien de contractuel mais prenait semble-t-il en compte l'intention nantaise pour son projet de nouvelle gare. Elle est située.
* à noter, les groupements en lice :
Demathieu et Bard/Rudy Ricciotti, Forma 6 (lauréats)
Quille/M. Barani
Besix/Feichtinger
GTM/ENIA Architecte
Razel Bec/Lavigne
nitico35 a écrit:
Je pense que l'architecture de la gare de Rennes est plus ambitieuse
Peut-être sur la forme plus ronde et sur le côté paysage construit de la gare mais sinon on a toujours pas de rendus précis là-dessus que ce soit l'extérieur ou l'intérieur du PEM ou du hall...Pour les finitions, l'aménagement intérieur final, les matériaux, la luminosité, le résultat global, j'attends de voir. De même, on ne sait toujours pas à quoi va vraiment ressembler les immeubles de l'îlot Féval...
Au moins pour la gare de Nantes, on est fixé précisément en 3 min sur le vrai visage du projet.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Une différence notable : à Rennes la maîtrise d'oeuvre a été confiée à AREP, filiale de la SNCF (à laquelle on doit d'ailleurs les précédentes rénovations des gares de Nantes et Rennes). A Nantes, le mode du concours apporte son lot de visuels avec la désignation du lauréat.
En y réfléchissant, outre le Mucem et le projet montpelliérain, je me demande si Ricciotti ne s'est pas inspiré du projet de nouveau pont transbordeur (qui a d'ailleurs aussi été proposé à Marseille). Si c'est le cas c'est judicieux. Si le transbo se fait, on pourra rebaptiser "de la gare à la Loire" en "d'un belvédère à l'autre".
Je suis curieux de voir les projets concurrents pour déceler ce qui relève du programme et ce qui est dû à l'agence.
Héhé, il fallait au moins l'intervention du Renard pour mettre tout le monde d'accord. Tes arguments m'ont convaincu. Tout comme l'intervention passée inaperçue de Garbougnat qui nous enviait ce projet. Ce n'est pas pas un forumer de sous-préfecture hein, mais de Lyon.
Je noterai tout de même quelques bémols sur cette gare. Pour vraiment profiter de la vision panoramique offerte par la mezzanine, il faudrait au moins raser le parking de la gare Nord et l'hôtel du parvis Sud. Rien de tel n'a été précisé dans le projet. Et pour la rénovation de la tour SNCF et du souterrain (d'ailleurs, seul le plus grand est conservé je suppose ?), rien n'a été plannifié. Renvoyé aux calendes grecques ?
Et puis il y a l'aménagement des deux parvis... Mais la qualité des derniers améngaments de l'espace public à Nantes me font penser qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur. Et puis de toutes manières, les parvis ne peuvent que s'améliorer.
Lambig a écrit:
Et puis il y a l'aménagement des deux parvis... Mais la qualité des derniers améngaments de l'espace public à Nantes me font penser qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur. Et puis de toutes manières, les parvis ne peuvent que s'améliorer.
Selon un article de OF (05/10/15): les aménagements des espaces publics seront présentés aux élus lors du prochain conseil communautaire, le 19 Octobre.
"Une ville achevée est une ville morte"
^^ Super, plus qu'à patienter.
En regardant à nouveau la vidéo de présentation, j'ai aussi vu que l'acheminement vers le quai le plus au Sud (voies 11 et 12 de mémoire ?) n'était pas optimal. Est-ce la raison de la conservation du souterrain ? D'ailleurs, on peut se poser la même question pour l'acheminement vers les quais en terminus au Nord de la gare (voies numérotées de 51 à 54). La choix d'une mezzanine excentrée à l'Ouest l'éloigne de ces quais-là. Ces derniers sont d'ailleurs oubliés dans la vidéo de présentation. Pour rappel, la capture d'écran prise par le Renard :
Bref, je reste tout de même mitigé. Et je me rends compte que je monopolise vraiment la parole dans ce topic. Désolé pour les nombreux messages.
Lambig a écrit:
Et je me rends compte que je monopolise vraiment la parole dans ce topic. Désolé pour les nombreux messages.
Aucun problème, tes messages sont pertinants
Léger HS, avez vous remarqué l'éléphant caché dans la photo (celui de Nantes Tech ou peut etre rappel à notre mascotte géante ?)
Lambig a écrit:
Je noterai tout de même quelques bémols sur cette gare. Pour vraiment profiter de la vision panoramique offerte par la mezzanine, il faudrait au moins raser le parking de la gare Nord et l'hôtel du parvis Sud. Rien de tel n'a été précisé dans le projet. Et pour la rénovation de la tour SNCF et du souterrain (d'ailleurs, seul le plus grand est conservé je suppose ?), rien n'a été plannifié. Renvoyé aux calendes grecques ?
Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a trois objectifs dans la mezza : mieux relier les quartiers Malakoff et Jardin des Pl, agrandir la gare, et apporter un objet architectural intéressant avec un panorama sur la ville (est comme ouest). Mais pour ce dernier point, il y a quand même trois verrues (Hôtel Mercure, Parking Silo, Tour SNCF).
Après, nous ne sommes qu'à un stade de projet. L'intérêt de cette vidéo était de montrer à quoi va vraissemblablement ressembler la future Gare de Nantes. Mais pour tout ce qui est de la rénovation des parvis, de la gestion des trafics, et du développement de la Gare Routière : nous devrons encore attendre un peu. Ce qui me semble logique d'ailleurs. Ca aurait été surprenant qu'il ponde tout d'un coup. Dans le schéma intéressant posté dans la page précédente, on voit bien qu'il y a un phase "études" qui va permettre de régler ces détails (importants) des parvis et quartiers autours.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Lambig a écrit:
En regardant à nouveau la vidéo de présentation, j'ai aussi vu que l'acheminement vers le quai le plus au Sud (voies 11 et 12 de mémoire ?) n'était pas optimal. Est-ce la raison de la conservation du souterrain ?
En fait, quand le quai des voies 10 et 11 a été créer, on l'a positionner où on pouvait sans toucher aux voies, du coup l’extrémité du quai n'est pas aligné avec les autres à l'ouest de la gare. Par contre on pourrait passer ces voies en terminus, ce qui permettrait de rapprocher le bord du quai de la mezzanine et d'avoir les mêmes accès que les autres...
anakin2nantes a écrit:
je ne vois pas comment caser une gare routière de 15 quais sans passer par la démolition de l'Hôtel Mercure ( qui est de toute façon quelconque, l'Hôtel pourrait être réinstaller sur le parvis sud, par exemple sur la dent creuse à l'est du bâtiment des Compagnons ? )
Quelques avis sur le projet :
Le directeur de l’hôtel-restaurant Mercure, côté gare-sud, est tout sourire. Julien Lagrange voit la modernisation de la gare comme une « belle opportunité » pour son établissement. « D’ailleurs, on en profite pour agrandir de 26 chambres, refaire le hall et créer un espace de co-working. Clairement, nos travaux sont liés à ce projet de nouvelle gare. »
Article Nantes maville
Si Mercure fait des travaux, j'imagine que c'est pas pour raser l'hôtel dans 3 ans...
Publicité