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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 4.00 m | 2021 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
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Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
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Autre | 24.00 m | 1989 | |
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Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
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Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Les quais de la gare S.N.C.F. en travaux (1950) / quand le Pré Gauchet en était encore un :
http://rikostnaz5.blogspot.fr/2014/04/n … -sncf.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Désert! C'était le mot à trouver! ahaha! EUREKA!
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Concours pour la gare de Nantes (5/5) : L'élégante addition / Marc Barani
Le marché de conception-réalisation pour la rénovation de la gare de Nantes, projet de 36 millions d’euros HT de travaux (avec honoraires), a été attribué au groupement composé de Demathieu Bard (mandataire) et de l’architecte Rudy Ricciotti, associé aux Nantais Forma6.
© Marc Barani
© Marc Barani
© Marc Barani
© Marc Barani
© Marc Barani
La proposition de Marc Barani pour adapter l’actuelle gare de Nantes aux exigences contemporaines de confort et d’espace d’une infrastructure de transport d’envergure est peut-être la plus sobre des cinq candidates à l’obtention de ce marché de conception-réalisation. Sobre, mais radicale. En effet, si l’architecte niçois fait le choix, comme les autres équipes, de réaliser un bâtiment-pont enjambant le faisceau ferroviaire pour relier les halls nord et sud existants, il choisit de ne pas toucher à ces derniers. Conservés dans leur état initial seul le volume d’entrée du terminal sud disparaît pour créer un plan de façade lisse, ils sont désormais surplombés par un troisième volume. Si ce dernier gère l’articulation physique de l’ensemble par des blocs de circulations verticales disposés à ses extrémités, il s’affirme en écriture. Pas question d’uniformisation globale de l’équipement par un quelconque effet de façade, la démarche de Marc Barani est additionnelle. Elle tisse néanmoins une cohérence, celle d’une infrastructure qui assume son histoire.
[...]
Maîtrise d’ouvrage: SNCF Gare & Connexions
Maîtrise d'œuvre: Quille Construction, entreprise mandataire ; Bouygues TP Région France, entreprise ; Atelier Marc Barani, architecte ; Céline Medina, chef de projet ; Arcadis, BET structures béton et métal, VRD ; EGIS Bâtiments Centre-Ouest, BET fluides
https://www.amc-archi.com/photos/concou … de-nante.1
Non sans rappeler sa proposition pour la cité du vin de Bordeaux.
"Une ville achevée est une ville morte"
Côté sud, la démolition de la double verrière et le grand porte-à-faux rend bien.. (si on oubli la question : comment cela tient ??)
Côté nord, c'est triste à mourir... On ne voit même (presque) pas qu'il se passe quelque chose au-dessus ! !
Oh la la oui en matière de recyclage il ne s'était pas foulé surtout pour un projet aussi triste et sans âme ...
Merci Drey. Tout cela me conforte dans l'idée que Ricciotti était le meilleur choix.
Avec le projet de Barani, celui de Ricciotti offre la forme la plus lisible et aboutie, il fait signal, les circulations ne sont pas alambiquées. Avec celui de Feichtinger il promet l'espace le plus lumineux et aérien. C'est un projet plus généreux : mezzanine plus spacieuse (véritable hall de gare, sans passer par le compromis d'une extension du bâtiment nord) et porte-à-faux au-dessus des parvis. Et c'est le projet le plus innovant et contemporain dans l'usage des matériaux : coussins ETFE (comme Feichtinger), et BFUP.
Enfin, et ce n'est pas sa moindre qualité (sur le papier), il porte en lui une poésie qui (me) fait voyager - seul le projet de Feichtinger me fait aussi cet effet là, à un degré moindre. Quoi de mieux pour une gare ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vous avez remarquez ?
- il fait soleil côté sud ! !
- et il vient de pleuvoir côté nord.....
Appel d'offres:
Mission d'ordonnancement, de pilotage et de coordination interchantiers (O.P.C.I.) du secteur de la gare Nord à Nantes.
[...]
La rénovation des infrastructures de tramway, la réalisation de la gare mezzanine, l'aménagement des espaces publics au Nord de la gare, la construction de bâtiments le long de la contre-allée sud Est du Bd de Stalingrad, les travaux annexes sur le domaine privé ou public probablement réalisés dans le quartier auront des conséquences sur l'organisation et le déroulement des études et des chantiers sous la responsabilité des différents maîtres d'oeuvre de chaque opération.
[...]
http://www.marchesonline.com/appels-off … -6911601-1
Si quelqu'un arrive à situer le lieu. A la place des bâtiments existants peut-être?
"Une ville achevée est une ville morte"
Place Publique #55 accorde un dossier spécial sur la gare: "La passerelle qui réunifie la gare de Nantes". En prime:
Coupe Ouest/Est
© Rudy Ricciotti
Cette toiture est fine et subtile, j'espère que les contraintes techniques ne vont pas trop l'alourdir.
"Une ville achevée est une ville morte"
Tout à fait !
Cette coupe met bien en valeur les "baobabs" qui soutiendront la mezzanine. Les proportions sont justes, agréables, du détail à l'espace global.
Sinon, 26.65m (équivalant à une résidence en R+8) c'est un peu plus que le sommet de l'actuel hall sud, pour donner une idée.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
^^
Par contre, la cote du sol indique +8.10m. Ce qui donne une hauteur de 18.55m au sommet.
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
Place Publique #55 accorde un dossier spécial sur la gare: "La passerelle qui réunifie la gare de Nantes". En prime:
Coupe Ouest/Est
© Rudy RicciottiCette toiture est fine et subtile, j'espère que les contraintes techniques ne vont pas trop l'alourdir.
Je voudrais pas te gâcher ton plaisir mais avec une charpente "traditionnelle" j'ai peur que ça fasse un peu faiblard, par contre avec une nappe tri-dimensionnelle façon palais des sports de Beaulieu, c'est peut-être jouable
La gare de Nantes débutera sa transformation en 2017
Avec ses 11 millions de voyageurs annuels, la gare de Nantes est la 6e de France (hors Paris). Construite au XXe siècle, elle a entamé fin 2015 sa restructuration.
Une première étape avait initié fin 2015 la refonte d'un bâtiment voyageurs, aujourd'hui Nantes Métropole et Semitan annonce l'introduction d'Arcadis dans le projet. À l'intérieur du groupement réunissant les agences Phytolab, Forma 6 et le studio Vicarini, cette entreprise spécialisée dans la conception et le conseil en environnement, contribuera à moderniser la ligne de tramway et les espaces publics (incluant un nouveau parvis). Ces trois étapes dans le cœur de gare, composées de deux lots, devraient être livrées en septembre 2019.
[...]
http://www.forum-chantiers.com/pagetype … enum=40066
"Une ville achevée est une ville morte"
Le parvis de la gare nord rénové en 2019
Le projet de modernisation du parvis de la gare nord présenté par Arcadis a été retenu par Nantes métropole.
Quatre composantes du projet Arcadis ont séduit. Il s'agit de l'ouverture complète du Jardin des plantes sur le parvis côté voyageurs avec la création d'un espace public pouvant accueillir des événements et intentions artistiques ponctuelles, de la réouverture sur le canal Saint-Félix et sa mise en valeur au travers de plusieurs franchissements vers le parvis. Le projet prévoit aussi la végétalisation d'une vaste trémie le long de la ligne de tramway, permettant offrir aux voyageurs sortant de la gare une première impression visuelle forte et la recréation d'un quai, actuelle Allée Charcot, confortable le long du front bâti pouvant accueillir à de grandes terrasses au soleil.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 016-191754
Vivement les visuels.
"Une ville achevée est une ville morte"
2019... C'est tellement loin... Pour y passer tout les jours le parvis nord est une catastrophe : des emmanchements partout avec les trottoirs, des files de voitures partout et des piétons qui traverses dans tout les sens pour attraper leurs trams ou trains. Je m'étonne même qu'il n'y est pas eu encore de mort.
Bref encore 3 ans de stress inutile pour tout le monde.
Pour la touche humoristique de l'article ils parlent de la création d'un quai allée charcot pouvant accueillir de grande terrasse. Intéressant mais les sexshop et clubs de strip pourront -ils en profiter aussi ? Du pole-dance en terrasse en voila une idée qui va attirer du monde à Nantes !
FELIX44 a écrit:
Pour la touche humoristique de l'article ils parlent de la création d'un quai allée charcot pouvant accueillir de grande terrasse. Intéressant mais les sexshop et club de strip pourront -ils en profité aussi ? Du pole-dance en terrasse en voila une idée qui va attirer du monde à Nantes !
Bien évidemment. Cela fait partie du projet "De la gare à la Loire" : réconcilier Nantes avec son histoire en rapprochant ce quai Charcot du quai de la Fesse euh... Fosse.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La transformation du parvis nord de la gare se dessine
On connaît désormais les intentions d'aménagement des espaces publics...
La transformation du parvis nord de la gare SNCF de Nantes se précise. La métropole a en effet confié à Arcadis, société leader dans le conseil et l’ingéniérie de la conception, le projet de réaménagement des espaces publics. Les travaux débuteront en 2017 pour une livraison en septembre 2019.
[...]
La société souhaite aussi révéler davantage la présence du canal Saint-Félix en découvrant une partie du tunnel au niveau du carrefour de la Duchesse-Anne. «C'est une intention très forte», justifie Arcadis.
[...]
Frederic Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/1842963- … re-dessine
"Une ville achevée est une ville morte"
Le nouveau parvis de la gare nord s'esquisse
D'ici 2019, le quartier de la gare va se métamorphoser avec la création d'une nouvelle gare-mezzanine et le réaménagement complet des espaces publics au nord en un vaste plateau piétonnier végétalisé. Le travail de conception est désormais engagé. Le 4 juin, des usagers étaient invités à donner leur avis au paysagiste.
Début des dès 2018 pour une livraison fin 2019, ça fait court non? 2 ans... ça me parait un peu juste.
Postage: il y aura au moins 2 ou 3 grues pour le cranespotting!
Ce qui est bien c'et que le tunnel du canal va être partiellement démoli... pour amener un peu d'eau dans ce monde de pierre...
Oh c'est beau comme du Beaudelaire...
Au lieu de mettre d'essayer de cacher le parking Nord tant bien que mal, ils feraient mieux de le raser.
Lambig a écrit:
Au lieu de mettre d'essayer de cacher le parking Nord tant bien que mal, ils feraient mieux de le raser.
Je ne comprends pas bien ce genre de gestion de patrimoine. Je trouve vraiment dommage de tenter de dissimuler ce parking, avec du végétal (qui ne prendra pas d'ailleurs).
Comme tu dis Lambig, soit on rase le parking si on le trouve moche, soit on le valorise mais sans le dénaturer. C'est encore pire de le voir avec un préfabriqué accolé (parking vélo), ou des arbustes mal en point qi peinent à l'habiller.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
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