Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
invité02 a écrit:
Intéressant ce document. Je vais prendre plus de temps pour le lire. Une question me vient tout de même à l'esprit (je n'ai que parcouru le mémoire très très vite) concernant les futurs 22 ou 25 millions de voyageurs. Je trouve que finalement le nouvel équipement risque de saturer assez vite, il y a bien un doublement des voies d'accès par rapport à ce jour mais je trouve l'ensemble plutôt petit.
A la page 63 du document, il est indiqué que l'emprise disponible pour le bâtiment E est conservé pour un programme qui sera finalisé au delà de 2020 avec si besoin la construction d'une passerelle métallique nord/sud au dessus des voies dans la partie Est de la gare.
À mon avis ils vont faire le point en 2020 pour vérifier si la nouvelle gare a été bien dimensionnée par rapport aux prévisions et à l'augmentation du nombre de voyageurs. Si ça sature, ils vont rajouter une passerelle supplémentaire. Je trouve pas ça idiot comme raisonnement.
Quelques photos prise ce jour.
La magnifique tour abritant la direction et des services transverses.
Pour faire plaisir, les fameux abris de quai.
Sinon, une page qui se tourne dans l'histoire de la gare et qui annonce le début des lourds travaux.
La dépose de l'ancien faisceau TAC (Train Auto Couchette) ou dans sa dernière dénomination commercial, AutoTrain. Il faut avouer que Nantes a perdu ce genre de circulation il y a pas mal d'année mais on pouvait encore voir les différents ancrages pour les rampes mobiles sur les heurtoirs. Témoin d'un lointain passé.
Le faisceau était utilisé ces derniers temps pour garer les 5 fourgons "Loire à Vélo" en basse saison, quelques voitures Corails de réserve ou encore du matériel particulier ou en attente de décision.
Il ne reste plus que la voie qui dessert le parc "Équipement voie" et le centre de maintenance du petit outillage. Mais à la fin de l'année, début de l'année prochaine le même sort est réservé à ces installations. 

Publicité
Disons une annexe au thème de la refonte de la gare mais ça reste tout de même ferroviaire.
La z24500 pelliculée Vendée Globe. La région PdL est assez friande de ce genre d'opération. Ce qui est un peu normal, le matériel TER est en grande partie financé par la région. 
Une autre vue de la gare.
Dans l'Express spécial Nantes du 22 29 NOV (inutile de l'acheter, tout est déjà dit sur ce forum !), il est dit à propos de la gare "la vilaine tour SNCF, elle, ne sera pas ravalée".
En plus d'être une phrase curieuse avec 2 infos antinomiques "vilain" et "pas rénové", ce serait vraiment bête de ne rien rénover ou ravaler.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
C'est bien ce que je dis... on va avoir un patchwork des plus horribles.
.. La vieille tour cracra
, les vieux quais
... l'hôtel Mercure au sud
... la gare sud kitsch au possible
... incroyable... je suis déçu. 
Et en plus, la barre le long du bd Stalingrad devrait laisser la place à de nouvelles constructions...
Même si c'est bien, cela en ajoute une couche... au patchwork.
Je pense quand même que cette tour sera ravalée, voir recladdée, car elle ne peut plus correspondre aux standards de confort et d'usage d'aujourd'hui...
Mais plus tard ! ! 
PARVIS TEMPORAIRE DE LA GARE DE NANTES
ENTRE DEUX QUAIS.
Puisque les trains continueront d’entrer et de sortir de la gare durant les travaux, le financement et la conception des nouveaux parvis, nous proposons qu’un quai se prolonge de l’entrée temporaire de la Gare jusqu’au Bassin.
Ce parvis temporaire arrimera la gare au transit par taxi, bus et vélo, ainsi qu’au débarcadère et aux aires de stationnement. Ceux qui voudront flâner à la gare, et ceux qui devront y patienter pourront rejoindre le bassin et s’arrêter pour un moment dans ce lieu de transit.
Note : Puisqu’il semble y avoir une opportunité de repenser le parvis sud à court terme sous la forme d’une installation temporaire, nous recommandons d’en faire un concours d’idées puisant dans l’expertise nantaise des installations artistiques.
Je suis retombé sur les vidéos du projet et deux ou trois regrets restent: la passerelle est dirigée uniquement vers l'ouest, et pas vers le nord... Avec le projet d'Enia au moins, le retournement de la passerelle coté nord la tournait d'avantage vers la ville, avec même un balcon extérieur accessible (pratique pour fumer sa clope sans avoir à descendre). Aussi (mais peut-être cela faisait il partie du cahier des charges dans la mesure où aucun des projets ne l'a proposé), je trouve dommage de ne pas avoir une partie de la passerelle qui soit extérieure, pour faire réellement la "rue" dont on nous parlait. En effet, traverser une gare reste quand même une fracture. Traverser sur un belvédère extérieure, en revanche, c'est bien plus sympa... Et ca reste ouvert la nuit en plus ! Sinon, obligé de faire le tour par duchesse anne, champs de mars, puis Saupin...
Hâte que ça commence !!
Le parvis Nord sera abordé lors du conseil communautaire de vendredi. Le projet sera peut-être dévoilé:
[...]
– Travaux aménagement parvis Gare Nord - Mise en place d'une procédure d'indemnisation des commerçants riverains - Désignation des représentants de Nantes Métropole à la Commission de Règlement Amiable
- Aménagement du pôle d'échanges multimodal de la gare de Nantes – Convention de financement des études et travaux de l'opération Coeur de Gare et des travaux connexes – Avenant n°1 - Approbation
[...]
Lien pdf: Ordre du jour
"Une ville achevée est une ville morte"
Au passage, les travaux ont débutés mais plutôt d'un point de vue "préparation". On commence à ancrer des nouveaux supports caténaires. On a déposé de la signalisation lumineuse de travaux...
Bref, ça débute doucement mais surement. C'est lancé.
Un nouveau magazine pour la nouvelle gare de Nantes
Correspondances est le nouveau journal du projet de la gare de Nantes, qui va suivre pas à pas la naissance de la future gare.
Elle nous fait rêver, et maintenant elle est déjà presque là ! En effet, le projet de la future gare de Nantes se concrétise avec les premiers coups de pioche des travaux préparatoires en ce début d’année 2017 et des travaux qui se poursuivront jusqu’en 2019. La métamorphose sera visible au fil de multiples transformations dont votre nouveau journal ‘‘Correspondance’’ se fera l’écho chaque trimestre.
Dans ce numéro, un peu d'histoire nantaise et présentation des éléments forts qui animeront cette future gare...
https://www.nantesco.fr/home/quartiers/ … u-sec.html
Lien pdf: Edition n°1
Bonjour à tous,
Un de mes amis m'a demandé pourquoi la ligne de train à baco n'est-elle pas enterrée... comme on le sait tous, c'est compliqué à cause du canal st Félix et la remontée serait trop raide pour regagner la surface.
Mais une seconde question lui vient de suite à l'esprit : Et si cette voie ne resterait pas sous terre, sous les autres voies ?
C'est une très bonne idée vous ne trouvez pas ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de proposition ici. D'autant plus que le passage sera moins fréquenté et même plus indispensable.
Ainsi les trains n'ayant pas comme terminus Nantes passeraient par ses nouvelles voies souterraines avec 4 quais par exemple. Nous aurons plus de train visible à baco, plus d’auto-pont, moins de routes, moins de nuisances sonores...
Le problème me direz-vous c'est comment les construire ? en faisant un big trou en pleine gare et en supprimant quelques voies existantes temporairement...? impossible non ? Ou alors ces voies seraient vraiment en retrait par rapport à la gare.
J'aurai aimé que l'étude de la gare inclue cette partie que tout le monde espère tant voir changer.
guillaume2en a écrit:
Mais une seconde question lui vient de suite à l'esprit : Et si cette voie ne resterait pas sous terre, sous les autres voies ?
C'est une très bonne idée vous ne trouvez pas ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de proposition ici. D'autant plus que le passage sera moins fréquenté et même plus indispensable.
J'aurai aimé que l'étude de la gare inclue cette partie que tout le monde espère tant voir changer.
On en rêve tous je pense...
Comme vous le savez surement guillaume2en il se trouve que Nantes et la SNCF Réseau n'ont plus d'argent et par conséquent, l'objectif 2050 est d'avoir le plus d'équipements possibles et de préférence ULTRA visibles (ça c'est pour l’électorat...), les moins chers possible (pour nos portes monnaies...) et les plus utiles.
Je pense que chaque projet à Nantes, comme partout surement, ont un ratio coût/importance/électorat. Ainsi seul les projets indispensables (ici refonte de la gare) qui ont un coût relativement peu élevés par rapport au confort qu'ils apportent et à la satisfaction des électeurs sont sélectionnés.
De toute façon avec les budgets métropolitains les opérations de type "hausmanienne" sont enterrées depuis un moment.
Peut-être pour 2050-2075 qui sait ! 
FELIX44 a écrit:
On en rêve tous je pense...
Pas si sur..
Evidemment que la suppression de l'autopont serait une bonne chose.
Mais en conservant les voies, il parait plus simple de faire un passage souterrain pour les voitures (et le busway). Passage qui pourrait rejoindre la tranchée couverte passant sous le parvis de la gare d'un côté et qui remontrait en longeant la voie côté château, plus une voie "en face" pour le busway qui ressortirait après être passé sous le tramway. On aurait alors, comme à Greneraie, mais à l'inverse, des escaliers au bout du quai de la ligne 1 pour rejoindre la gare souterraine du busway.
guillaume2en a écrit:
Ainsi les trains n'ayant pas comme terminus Nantes passeraient par ses nouvelles voies souterraines avec 4 quais par exemple. Nous aurons plus de train visible à baco, plus d’auto-pont, moins de routes, moins de nuisances sonores...
Le problème me direz-vous c'est comment les construire ? en faisant un big trou en pleine gare et en supprimant quelques voies existantes temporairement...? impossible non ? Ou alors ces voies seraient vraiment en retrait par rapport à la gare.
C'est clairement LA solution... À condition d'avoir budget illimité.
Mais c'est vrai qu'on réglerait :
- le problème de la coupure urbaine,
- le problème de la « bosse » au niveau de l'entrée du CHU,
- le problème de l'isolement du quartier de la Madeleine.
En plus, on rétablit la perspective Avenue Carnot <> Cours Saint-Pierre et on s'affranchit de la nécessité d'une mezzanine, la gare en surface devenant une gare en terminus. De ce fait, de nombreuses nouvelles possibilités sont offertes pour la desserte en tramway de la gare.
Bref, c'est beau sur le papier mais je n'ose même pas imaginer le coût de cette gare. 500 000 000 € ? 1 milliard € ?
Une autre solution pouvant être plus économique, utilisant les qualités du tunnel ferroviaire de Chantenay. Histoire que ce projet résonne avec le projet Loire, le projet urbain Bas Chantenay voire le projet du grand Bellevue. Cette solution avait déjà été évoquée il me semble, et prend d'autant plus de sens aujourd'hui:
Grands principes:
- Faire de la gare actuelle, une gare terminus/ Le canal St Félix serait accessible depuis Duchesse Anne au niveau 0
- Comblée la tranchée Baco/ La promenade Nantaise étendue jusqu'au Nord du quartier Madeleine Champs de Mars, sans discontinuités.
- Créer une halte ferroviaire au niveau de l'actuelle gare routière allée Baco (au débouché du tunnel actuel)/ En inter-connexion avec l'arrêt Hôtel Dieu (L2/L3), celle-ci ferait le lien entre la gare Centrale et Chantenay
Ces trois actions permettrait d'activer la gare de Chantenay (au coeur du futur quartier Bas-Chantenay), qui deviendrait la seconde gare de la ville. Une ligne "navette" ou tram train partant du terminus Baco pourrait desservir des sites stratégiques via le tunnel, les trémies et tranchées déjà en place. Les arrêts sont d'ailleurs déjà placés, et plutôt bien placés:
Les arrêts envisagés:
- Terminus Baco/ Point de départ de la ligne navette
- Pointe Ouest Feydeau (via trémie existante)/ En lien avec un futur équipement métropolitain: théâtre, médiatèque?:
- Médiathèque (via trémie existante/ inter-connexion Ligne 1)/ Futur centre névralgique de la ville, autour de programmes commerciaux majeurs (emprise médiathèque, piscine Gloriette?)
- Babonneau (tranchée existante)/ Inclus dans le périmètre de réflexion du projet Loire, qui accueil aujourd'hui la CCI et l'école Nationale de la Marine:
Oblates/ Arbre aux Hérons (tranchée existante)/ Un arrêt dans un grand parc, incluant le futur arbre aux hérons:
Gare Chantenay/ Pôle d'échange
Roche Maurice/ Site touristique
Cette ligne navette aurait vocation à faire le lien entre les futurs principaux sites touristiques de la ville, ainsi qu'avec la gare Chantenay, devenue un pôle d'échange (à l'instar du pôle Haluchère à l'Est). Il n'y aurait plus de fracture entre le centre historique et le quartier Madeleine/ Champs de Mars, permettant d'épaissir la promenade Nantaise.
Se poserait la question des passagers arrivant des lignes de l'Ouest, souhaitant rejoindre la gare centrale depuis le terminus Baco.
Si cette navette est un tram-train, pourquoi ne pas pousser jusqu'à la gare via la ligne 1 ?
Le raccord pourrait se faire à quel niveau?
Drey a écrit:
Le raccord pourrait se faire à quel niveau?
A priori, tu sors du tunnel actuel, puis tu montes en bifurquant vers les le miroir d'eau (en l'évitant soigneusement en passant au sud et tu te connectes juste après la station Duchesse Anne (avant le canal bien sur).
Ou alors, comme le tram doit pouvoir accepter des pentes plus fortes, tu sors du tunnel et tu te connectes AVANT le miroir d'eau...
Bon, peut-être que notre beau miroir ne survivrait pas à l'histoire.. mais je pense vraiment que ne pas aller jusqu'à la gare actuelle serait très dommageable pour l'efficacité du système...
Ou alors, tu profites des travaux sur la Petite Hollande, pour ressortir avant Feydeau et rejoindre la L1 au droit de la Bourse...
Et tu crées encore plus d'échange possibles.... en saturant Commerce au passage ! !
La deuxième solution pourrait être intéressante mais j'imagine que ce genre d'intervention serait particulièrement couteuse. Créant par la même occasion une nouvelle tranchée dans la ville (certes moins longue que celle de Baco, mais peut-être conséquente en fonction de l'inclinaison de la pente).
Avec comme tu le dis les problèmes d'affluence.
En ce qui concerne Duchesse Anne, l'Autopont et la voie SNCF... ce n'est pas humide/instable en dessous ? L'Edre passe tout à coté.
Dans mon imaginaire (enfin je n'ai pas du l'inventer!), c'etait la raison pour laquelle cet Autopont était sous cette forme "provisoire" et pas "en dur", ni en sous terrain. Quand l'autopont situé à l'ouest (coté Feydeau) est devenu un peu trop fragile du aux bus, le trafic a été reporté sur l'autre au lieu de refaire l'ensemble.
guillaume2en a écrit:
Bonjour à tous,
Un de mes amis m'a demandé pourquoi la ligne de train à baco n'est-elle pas enterrée... comme on le sait tous, c'est compliqué à cause du canal st Félix et la remontée serait trop raide pour regagner la surface.
[...]
Moi qui ne suis pas venu sur ce fil de discussion depuis longtemps (plus nantais, et manque de temps), je suis amusé de voir que cette idée revient toujours.
Tu devrais parcourir les 27 pages de ce fil d'échanges, cette idée est revenue régulièrement. Comme te l'ont répondu d'autres, cette idée d'un passage en souterrain/prolongement du tunnel de Chantenay a tout pour séduire. Hormis le budget.
Dans les grandes lignes, ce qu'on pourrait rêver pour Nantes a été fait sur la gare d'Anvers Central, gare terminus à l'origine, où de nouvelles voies "traversantes" ont été réalisées en sous-sol pour le TGV. 10 ans de travaux, je trouve un article qui évoque 400 millions d'euros de coût. Et de mémoire, la gare a été fermée pendant le chantier.
Bon et bien maintenant que la SNCF renoue avec les bénéfices ( + 500 millions d'euros en 2016 ), peut-on sérieusement envisager une phase 2 avec uniformisation esthétique de la gare ?
En reproduisant sur la gare des années 60 et la gare Sud ce qui sera fait avec le nouveau bâtiment et la partie rénovée du bâtiment nord ( à la place des guichets actuels ), du béton blanc et de grandes baies vitrées.
Le mur aveugle de 30m au nord est-il porteur ? Si non on l'ouvre totalement, tout en transparence, avec une belle vue sur la Jardin des Plantes pour les cadres de la SNCF. Ce serait même l'occasion d'en faire un macro-évenement en reprenant l'angle incurvé du mur par un bel ouvrage de verre, en léger retrait par rapport au mur actuel pour élargir le passage piéton de la rue. ^^
Et pour finir je réitère mon souhait de voir raser le Mercure et le parking-silo qui bouchent la perspective sur le centre ville. C'est là l'occasion d'aménager de part et d'autre d'agréables squares, sans pour autant diminuer l'offre.
Le parking-silo peut être reconstruit au même endroit mais en sous-sol. Quant au Mercure il reste plusieurs ilots à pourvoir sur EuroNantes, notamment au plus près de la gare sud, le long du future Boulevard de Berlin, et pourquoi pas dans un ambition projet mixte bureaux/hotel/commerces/logements ?
anakin2nantes a écrit:
Bon et bien maintenant que la SNCF renoue avec les bénéfices ( + 500 millions d'euros en 2016 ), peut-on sérieusement envisager une phase 2 avec uniformisation esthétique de la gare ?
Les gares sont gérées par "Gares et Connexions". Financièrement, ce n'est pas la SNCF. Les résultats annoncés ne doivent pas être consolidés.... donc ne pas concerner les filliales...
anakin2nantes a écrit:
Le mur aveugle de 30m au nord est-il porteur ? Si non on l'ouvre totalement, tout en transparence, avec une belle vue sur la Jardin des Plantes pour les cadres de la SNCF.
Il y a une mosaïque "artistique". Indépendamment de l'œuvre de l'architecte, il y a celle de l'artiste qu'il n'est "pas simple" de détruire sans soulever la polémique, voir les procès....
Quitte à vouloir donner des vues vers le Jardin des Plantes, moi je ferrais plutôt, dans le cadre d'un retraitement complet de la façade (forcément utile ne serais-ce que d'un point vu thermique), des excroissances "phagocytant" la façade façon Morphosis, Zaha Hadid, etc....
anakin2nantes a écrit:
Le parking-silo peut être reconstruit au même endroit mais en sous-sol.
Il y a déjà eu débat sur cette question : Certains, dont moi, trouvent ce parking (en tant qu'immeuble) pas si moche que cela, même si c'est daté / connoté. Et je ne vois qui oserait dépenser une telle somme pour reconstruire à l'endroit même, juste pour dégager la vue. Vue dont les touristes (et pas les pendulaires qui courent attraper leur tram) n'apprécieront que durant 3 minutes et 30 secondes, le temps d'emprunter la nouvelle promenade nantaise, effectivement indispensable.
Et là, les bénéfices de la SNCF n'ont rien à voir...
anakin2nantes a écrit:
Quant au Mercure il reste plusieurs ilots à pourvoir sur EuroNantes, notamment au plus près de la gare sud, le long du future Boulevard de Berlin, et pourquoi pas dans un ambition projet mixte bureaux/hotel/commerces/logements ?
Comment convaincre le gérant d'un hôtel idéalement placé d'aller "se perdre" dans une ZAC sans identité (que j'apprécie au demeurant...). Qu'il faille le refaire, c'est sur... Mais pourquoi reconstruire un nième immeuble mixte de commerces/bureaux/logements alors que la fonction hôtellerie est nécessaire et idéale à cet emplacement ? Autant reconstruire l'hôtel , avec une brasserie par exemple en pied, au même endroit. Et effectivement mieux implanter pour donner une belle vue sur le canal et la tour LU.
postage a écrit:
Si cette navette est un tram-train, pourquoi ne pas pousser jusqu'à la gare via la ligne 1 ?
Le TT Nantais ne pourra hélas jamais emprunter les voies de la SEMITAN. La région a commandée des rames ayant un gabarit de 2m65, trop large pour un gabarit tram de 2m45.
Sauf en cas de ligne nouvelles prenant en compte ses dimensions.
Néanmoins, je ne sais pas ou en est le projet d'emmener le TT à Baco.
Pour la gare, du nouveau. J'ai remarqué le permis de construire affiché gare Sud.
Les travaux débute pour accueillir les futurs "pré-fa" des guichets sur le parking de la direction. (à coté de la voie 55). Les guichets vivent encore leurs dernières semaines gare Nord.
Le parking de service des agents gare sud va être fermé, normalement fin mars. Il sera déplacé temporairement sur les locaux des loueurs autos. Fermé depuis peu pour la préparation à la démolition.
A partir du 3 avril, les TGV auront un contrôle embarquement systématique par des agents. Par la suite, Nantes aura des portiques d’accès.
Ça commence à prendre forme. (et c'est partie pour 3ans de galère
)
Publicité