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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 4.00 m | 2021 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
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Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
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Autre | 24.00 m | 1989 | |
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Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
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Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Face Nord ils ont commencé à poser le porte-à-faux en béton au dessus du bâtiment. Il me parait plus petit qu'en rendu mais il faut attendre que le reste monte :)
scanab a écrit:
Merci Chiquito pour ces photos régulières de l'avancé des travaux ;)
De rien, travaillant sur la gare... (et ça me balade)
Après, la fermeture et la démolition de la gare Sud donne un peu plus de matière. La majorité des travaux ne sont pas très parlant.
Coté accès, ça bosse beaucoup allée Cdt Charcot/Cours John Kennedy mais ils retravaillent les différents réseaux. D'ailleurs, j'ai constaté que la SEMITAN possède aussi de nombreuses chambres de tirages avec une importante possibilité de passage de câble !
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Bonjour,
Pourquoi le hall sud est il démonté si proprement ? Va t-il être réinstallé ailleurs ?
Les normes ont changés. On trie, on recycle...
Pour des questions de sécurité du personnel aussi. Le terme déconstruire et plus approprié que démolition.
Je vous laisse observer cette photo (chantier des Batignolles)
On sépare minutieusement l'acier, le béton... Et encore c'est le gros œuvre. L'environnement est assez simple. A Nantes et dans le cas de la gare.. Il serait difficile de découper des pans entiers pesant des dizaines de tonnes à coup de pelleteuse. Encore découpé, c'est une chose mais la chute et le traitement de la "pièce"...
Mais dans l'idée, la compagnie du Nord a recyclé l'ancienne gare du Nord de Paris en y installant des morceaux à Lille.
Je suis assez de chantiers pour être au fait des logiques de recyclage des matériaux, la méthode extrêmement délicate utilisée dans ce cas me fait penser que la structure pourrait être réemployée dans un autre bâtiment comme l'ont été une partie des halles Baltard ou la gare des Carbonnets...
Nantes: Côté nord et côté sud, la gare est sens dessus dessous!
Le chantier de modernisation et d'agrandissement bat son plein. Le hall sud est en cours de démolition...
Impossible d’échapper aux palissades, engins de travaux et panneaux d’orientation. Lancé l’été dernier, le chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare SNCF de Nantes a en effet atteint sa phase intense.
Dernière illustration spectaculaire : la toiture du hall sud, fermé au public depuis mars, vient d’être retirée. L’accès s’effectue par l’arrière du bâtiment où des guichets provisoires ont été installés. La dépose-minute est aussi devenue quasi impossible. Il faudra s’y habituer puisque le nouveau pôle d’échanges côté sud (gare routière, zone taxis, dépose-minute, loueurs) ne sera livré qu’entre 2021 et 2024.
[...]
F.Brenon
20minutes
https://www.20minutes.fr/nantes/2279955 … us-dessous
"Une ville achevée est une ville morte"
Il y a de gros levages prévu pendant l'été sur ce chantier! ça va être intéressant!
Edit: pour les connaisseurs, ça doit être la Terex AC 700 de la société DUFOUR, du très gros!
Effectivement, c’est une Terex. Et bien du lourd à la vue des éléments de la flèche arrivant séparément.
Voici la fiche technique de l'engin :
https://www.terex.com/cranes/fr/product … /index.htm
En résumé : Classe capacitaire : 700T / Levage max : 160T / Portée : entre 60 et 96m
> Mais on empiète sur le fil Nantes Cranspotting ! !
Au passage, les heurtoirs fermant la voie 4 et 5 pour les travaux seront déplacés sur la voie 6 et 7.
Et la structure métallique bleu a définitivement disparue gare Sud, le dernier élément a été évacué hier.
Ça va taper dans le dur maintenant.
Concernant le tram, un article !
De nombreux engins rail/route seront intéressants à observer, surtout concernant la LAC.
Travaux d'aménagements des espaces publics Info chantier N°6
Lien PDF: https://www.nantesco.fr/files/live/site … tierN6.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
D'ailleurs, vous pouvez observer sur l'une des photos du compte TER PdL, le début de déconstruction d'une partie de l'abri quai D. Ayant vue les poutres, il faut avouer qu'elles ne sont pas taillées dans un bâton de sucette...
Des nouvelles de l'avancement de la mezzanine.
Gare de Nantes. Les poutres de la mezzanine entre sud et nord posées
Entre la gare nord et le quai D, on peut dorénavant apercevoir les esquisses de la mezzanine qui trônera sur la future gare de Nantes. Les poutres ont été posées du 5 au 19 juin.
...
La fin de la pose des poutres aura lieu début 2019, à l’aide d’une grue de 500 tonnes, côté gare sud.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … es-5840613
Et le même article sur PO.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 018-274875
Ça commence à bouger sérieusement aux abords de la gare.
Ça bosse dur sur la zone Nord. Coté Sud, on continue à détruire.
Petit parenthèse ferroviaire. Vendredi dernier était le jour du grand départ pour la 141r Nantaise. La SNCF va entièrement la rénover au Mans pour un usage évènementiel. Elle quitte donc définitivement la Moutonnerie qui l'a abrité durant de longue années.
...La fin de la pose des poutres aura lieu début 2019, à l’aide d’une grue de 500 tonnes, côté gare sud.
Si c'est bien une grue de 500 tonnes qui prendra place côté sud, alors qu'elle était de 700 côté nord, avez-vous une raison pour laquelle la grue sera plus "light" (c'est tout relatif) ?
Contrairement aux esquisses du projet, la mezzanine sera de même largeur au sud... Dès lors, quelle peut-être l'explication ?
--->>> Spécialistes des grues, à vos claviers !
Je pense qu'il y aura moins de distance côté Sud, en gros la grue sera positionnée plus proche de la mezzanine. Coté Nord cette opération n'etait pas possible a cause du bâtiment existant.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 20-5861248
Quelques nouvelles des commerces qui vont s'implanter à la fin de la rénovation de la gare en 2020. Starbucks qui ouvrirait ainsi sa 4e boutique à Nantes (s'il n'y en a pas de nouvelle d'ici la), Big Fernand pour sa 2e implantation et Sushi Shop pour sa 3e implantation à Nantes. Sans oublier le Daily Monop', la boulangerie Paul et l'enseigne Relay pour la presse. Aussi à ne pas oublier, le plus bel emplacement de la future mezzanine qui est destinée à un restaurant dit "grande carte". Pas de nom encore même si un restaurateur très coté dans la région tiendrait la corde.
hug44 a écrit:
Big Fernand pour sa 2e implantations...
Pas les mêmes tarifs...
hug44 a écrit:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/starbucks-sushi-shop-et-big-fernand-la-gare-de-nantes-en-2020-5861248
Quelques nouvelles des commerces qui vont s'implanter à la fin de la rénovation de la gare en 2020. Starbucks qui ouvrirait ainsi sa 4e boutique à Nantes (s'il n'y en a pas de nouvelle d'ici la), Big Fernand pour sa 2e implantation et Sushi Shop pour sa 3e implantation à Nantes. Sans oublier le Daily Monop', la boulangerie Paul et l'enseigne Relay pour la presse. Aussi à ne pas oublier, le plus bel emplacement de la future mezzanine qui est destinée à un restaurant dit "grande carte". Pas de nom encore même si un restaurateur très coté dans la région tiendrait la corde.
Pas tres original comme enseignes si cela se confirme...surtout que comme cela est dit elle existe déjà sur Nantes.
Le choix des nouvelles enseignes pour larénovation de Montparnasse est plus intéressant ( je sais la gare n'a pas la mème taille)
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