Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Pour la gare de Nantes faudra peut être se contenter de rendus inanimés...
(merci à MiKL-One qui a déniché cette vidéo A7 )
De rien... Voilà où nous mènent les recherches sur les métro VAL (l'occasion d'apprendre d'ailleurs que l'accord pour une nouvelle ligne de métro a été donné par la région en septembre... Je viens de me mettre à l'italien )
On dirait quand même que l'on va se retrouver avec des gares avec des liens de parenté évidents ! Un standard "gare du XXIè" émergerait-il ?
Dans la Gare de Turin, j'aime tout... Mais je trouve particulièrement amusant et intelligent les écrans diffusant les images de la région.
Publicité
MiKL-One a écrit:
les écrans diffusant les images de la région.
Oui, un peu comme dans le Busway
Je reviens de l'expo' Nantes/Saint-Nazaire: Petite Planète qui se déroule à l'Ensa, le dossier Ouest-France y est distribué. Pas grand chose de nouveau, seulement:
Grégoire Souchard (directeur du developpement à la SNCF):
*A propos du belvédère:
"On y aurait une vue imprenable sur le Château, la Tour LU, ou encore la tour Bretagne à une trentaine de mètres de hauteur"
*Concernant les fonctions de la gare:
"C'est vrai, la nouvelle gare doit devenir un lieu de vie... Mais, à l'exception des commerces en lien direct avec l'activicté ferroviaire (environ 5000m²) rien n'est pour l'instant défini"
*Au sujet du phasage et de la programmation:
-1ère phase:
Construction du belvédère au-dessus des voies
-2ème phase:
Aménagement d'un pôle multimodal au sud (taxis, gare routière, bus)
"On peut estimer qu'il faut au moins 5 années de travaux pour réaliser une telle gare"
Deux années d'études préalables, puis 5 années donc (environ): soit une livraison vers 2017 (OF parle de 2020)
*Coût:
Fourchette comprise entre 120 et 150 millions d'euros
Les négociations concernant le montage financier devraient être bouclées pour l'été
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci pour ces infos le brigadier .
Une trentaine de mètres, ça correspond à peu près à l'immeuble SNCF actuel --> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … ble%20SNCF. Pas mal en effet.
J'avais conclu hâtivement que le rôle de belvédère serait joué par l'ensemble des circulations au-dessus des quais*, mais à 30m de haut ce belvédère sera forcément isolé de la circulation "normale". Quelle fonction assurerait-il alors au sein de la gare ? Simple plate-forme touristique ?
* Presse-Océan avait quand-même titré Future gare belvédère
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
J'avais conclu hâtivement que le rôle de belvédère serait joué par l'ensemble des circulations au-dessus des quais*, mais à 30m de haut ce belvédère sera forcément isolé de la circulation "normale". Quelle fonction assurerait-il alors au sein de la gare ? Simple plate-forme touristique ?
En partie, mais aussi de liaison verticale entre le Nord et le Sud, pouvant-être empruntée par les cyclistes et piétons (le coup du tram sur le belvédère, on peut raisonnablement l'oublier )...
Nous pourrons accéder à ce belvédère par un grand escalier, deux escalators et un ascenseur panoramique (assez grand probablement)!
D'ici 10 ans, les deux grandes villes de Bretagne que sont Nantes et Rennes devraient donc disposer d'une gare tout pimpante et d'un quartier d'affaire associé, puisque le projet renais de FGP vient juste d'être communiqué. Espérons que d'ici-là, le projet ferroviaire de liaison rapide entre ces deux gares soit aussi bien avancé. Complément indispensable.
http://www.lemensuelderennes.fr/article … bler-a-ca/
Il nous tarde d'avoir les premiers rendus du projet nantais !
Petit retour en arrière sur un projet ferroviaire de 1924
Dans la lignée du projet de la Cie d'Orléans de contourner la ville par le nord, quelques décennies plus tôt, ce projet dit "projet LU" consistait à dévier la voie des quais en employant les grand moyens : doublement partiel du canal Saint-Félix, construction d'une nouvelle gare centrale et extension du Champ de Mars (devenu esplanade pour la gare) au-dessus du canal d'origine. Les voies passent au-dessus de la gare (semble-t-il) puis continuent leur chemin en viaduc, le long du quai Magellan. Une première bifurcation avant le pont Audibert, une branche rejoignant Pont-Rousseau, et un autre embranchement au niveau de Gloriette : une voie rejoignant la ligne "historique" des quais, l'autre poursuivant en tunnel au sud du cours Cambronne pour vers l'ouest en desservant une gare secondaire sous la place Catinat.
Voilà une vignette pour vous mettre l'eau à la bouche
Le plan du projet fait partie du fond iconographique du Conseil général, il est consultable ici (Nantes > page 97) : http://culture.loire-atlantique.fr/cult … s-et-plans
Superbe trouvaille le renard.. ce site est plein de trésors.
L'idée du plan LU est pas mal et me parait presque plus logique que celui qui à été appliqué... Mais le contournement par le nord reste sans aucun doute la solution la plus censée... de là on aurait pu bifurquer sur Rennes et ensuite direction la côte. J'arrive même à penser qu'n jour ou l'autre il faudra bien repenser l'amenagement ferrovière nantais.. au moins renover ce tunnel qui n'a pas l'air d'ètre très sur.. et sinon penser à un plan B. C'est un peu ce qui me fait peur avec ce reamenagement de la gare.. j'ai l'impression qu'on a un peu oublié de repenser le tout plus que la gare.
Enfin des nouvelles, et elles se trouvent dans le 20 Minutes et même pas dans la presse locale, je rappelle les chiffres 66 300 m2 de superficies : 17 600 m2 de bureaux, 5 700 m2 de commerces et de restaurants, 14 700 m2 d'hôtel et 16 700 m2 de hall et de circulations.
Je préviens de suite, pas de rendus, du moins dans la presse :
http://www.20minutes.fr/article/576561/ … -lance.php
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon
Le projet de gare nantaise prêt à être lancé
La nouvelle grande gare de Nantes s'étendra au-dessus des voies, entre les bâtiments nord et sud. Elle pourrait être livrée en 2016.
Avec la photo on comprend mieux la liaison entre les 2.
La gare est considérée comme un quartier, bonne réflexion d'urbanisme :
Le projet s'articule autour de la volonté d'améliorer les flux de passagers, de faciliter et pacifier les échanges à l'intérieur du quartier, et d'ouvrir la gare sur le centre-ville. Pour y parvenir, l'idée est de construire un large belvédère vitré (7 000 m2) au-dessus des voies ferrées, reliant les gares nord et sud. Orienté plein ouest, il offrira une « perspective sur la ville et son histoire [château, tour Lu, canal…]
Dotée d'un étage, cette plate-forme accessible aux piétons et aux vélos accueillera commerces et services. L'implantation d'un hôtel y sera possible.
La gare sud, qui bénéficiera d'ici là de nouvelles liaisons routières, serait transformée en pôle multimodal donnant un accès direct aux bus, taxis et zones de dépose-minute.
Dans une seconde phase, tous les guichets et bureaux seraient installés sur le belvédère, l'accès nord serait modifié et pourrait intégrer la station de tram (ligne 1).
Un article qui parle de la saturation de l'actuelle gare qui est indigne d'une gde ville, c'est dingue je ne savais pas que c'était à ce point, lisez plutôt :
http://www.20minutes.fr/article/576563/ … -ville.php
« indigne d'une grande ville »
La scène se déroule une dizaine de fois par an. Submergés par un afflux de voyageurs, les salles d'échanges et les escaliers saturent, entraînant un blocage complet du souterrain principal : plus personne ne bouge.
La faute à une gare sous-dimensionnée pour l'accueil de 11,3 millions de voyageurs l'an passé, soit plus de 15 millions de passages totaux.
La fréquentation devrait augmenter de 2 millions dès 2012, avec le déploiement du tram-train, et dépasserait même les 20 millions de voyages (30 millions de passages) en 2025
Il y a eu 10,5 millions de voyageurs en 2008, soit une augmentation en un an de 800 000 voyageurs, soit 7,62%.
En tous les cas, pas de nouvelles des futurs bureaux attenants à la gare même, de toute façon 17 600 m2 de bureaux ce n'est pas ce que j'appelle un quartier d'affaires, il faudrait que cette shon se divise en très peu de constructions, et je pense que ce sera le cas puisqu'il n'y a pas vraiment de place, il faut au moins que les tourettes dépassent les 30 mètres du belvédère :
http://www.20minutes.fr/article/576565/ … -futur.php
De multiples services dans les gares du futur
Des centres d'affaires. La compagnie s'intéresse aussi à la clientèle professionnelle. Elle va ainsi créer une quarantaine de centres d'affaires dans les grandes gares. « Nous en installerons à Lille-Flandres et Paris-Nord en 2012, à Bordeaux en 2013… L'idée est de proposer aux professionnels un espace de travail à louer sur de courtes durées. »
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
enfiiinnnn !!!! j'ai hâte que sa commence !!! même si sa va être encore plus compliquer durant les travaux de circuler dans la Gare mais sa va changer le regard des voyageurs sur la Ville qui fait l'unanimité contre elle apparemment !! c'est vraiment la verrue de l'Agglomération ! j'ai hâte
Nouvelle gare : début des travaux en 2014
Les travaux de la future gare de Nantes commenceront en 2014. Selon les prévisions, elle atteindra en 2030 25 millions de voyageurs (11 millions en 2009).
Daniel MORVAN
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelle gare de Nantes sur les rails
Les travaux pourraient démarrer fin 2014. Ils devraient se prolonger pendant près de trois ans.
Jean-Philippe Lucas
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
La gare de Nantes est-elle moins fréquentée que celle de Rennes ?
D'après Rennes métropole, il y aurait 64 000 voyageurs / jour à la gare de Rennes ; pour Nantes ça ferait seulement 30 000 voyageurs par jour en moyenne. Deux fois mois, bizarre.
Peut être que les voyageurs en transit sont aussi comptés
driving down your freeways …
Je ne sais pas comment est calculée cette fréquentation quotidienne, mais le rapport Keller (dont les chiffres ne semblent pas tout frais mais sont a priori sûrs) attribue à la gare de Nantes une fréquentation annuelle de 9 millions voyageurs et à celle de Rennes une fréquentation annuelle de 7 millions voyageurs.
--> http://www.gare-ensemble.fr/IMG/pdf/ANNEXES.pdf
bizarre tes chiffres. D'après Wikipédia on a 10,5M de passagers par an à Nantes contre 7 millions/an à Rennes en 2008:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … rs_annuels
Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.
Cet article de Wikipedia donne justement comme source pour Rennes le rapport Keller, et pour Nantes... un article de Presse-Océan qui ne cite pas sa source. Le rapport de Fabienne Keller remis au gouvernement début 2009 est tout ce qu'il-y-a de plus officiel
--> http://www.gare-ensemble.fr
Bon, sinon la presse nous refourgue du réchauffé ce matin. Les mêmes (maigres) infos et la même éternelle esquisse depuis un an et demi... Tout juste apprend-on que "le cabinet architecture de la SNCF a déjà dessiné une gare moderne inspirée des nouvelles gares de Shanghaï et Bombay". Alors qu'attendent-ils pour révéler le design retenu ?
C'est bien vrai ça ! On veut du frais nous
Vous avez déjà vu un journaliste citer ses sources ? Cela fait même partie de sa déontologie Le 20 Minutes donne aussi plus de 11 millions en 2009.
Les travaux de la nouvelle gare SNCF débuteront en 2014
La gare a reçu l'an passé 11,3 millions de voyageurs.
Soit 800 000 passagers supplémentaires en une année.
La gare en accueillera donc 20 millions en 2025 (800 000 passagers supplémentaires par an, ce qui correspond au chiffre actuel), et 25 millions en 2030 (1 million de voyageurs supplémentaires par an sur 5 ans).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je veux bien croire ces chiffres pour l'année 2009, mais sans données de la même source et sur la même période pour la gare de Rennes, on ne peut pas faire de comparaison sensée.
eiffel-ô a écrit:
Vous avez déjà vu un journaliste citer ses sources ? Cela fait même partie de sa déontologie
Je faisais un constat, pas une critique. Et surtout, pour des données aussi peu sensibles que la fréquentation d'une gare, il est au contraire fréquent que la source apparaisse dans l'article sous la forme : "selon Mr Dutrain, directeur régional de la SNCF..."
Dans le Ouest-France papier de cette semaine, (je ne sais plus quel jour je l'ai jeté et pas retrouvé sur le net), on apprend au détour d'un article que le projet de la nouvelle "gare-pont" devrait sortir cet été de chez l'Arep...
Nantes : un abri à vélos gare sud
image CUN
Un abri vélos de 150 places va être implanté à la gare sud
...Au total, les places réservées aux vélos à la gare vont être portées à mille d’ici 2014. Par ailleurs, l’offre de stationnement vélos va être renforcée dans la métropole avec de nouveaux parcs relais équipés en 2011...
tout ça est provisoire non ? comme le batiment construit Gare Nord près des voies 1 et 2 ou est aménager la Cantine des salariés SNCF....tout cela sera détruit ou conserver avec la nouvelle Gare? j'espere, car la Gare Nord et d'un autre Temps, et la Gare Sud fait petite Ville de 50 000 habitants....il faudrait une gare comme celle d'Angers, mais à l'échelle Nantaise
Publicité