Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Concernant l'article, il est assez bref. Son rôle est plutôt d'informer de l'avancée du projet que de (encore une fois) le présenter. Il me semble normal que les commerces, bureaux ne soient pas énoncés dedans...
Et puis il ne faut pas oublier que le projet de la gare est plus ou moins comprit dans l'aménagement du coeur de ville, la gare faisant office de point de départ dans le parcours prévu par la municipalité. Vu les projets de qualités qui nous sont proposés depuis le début, j'aurai tendance à être optimiste pour la suite (et les chiffres de la gare de Strasbourg donné par le renard me rassure finalement sur le coût global)...
"Une ville achevée est une ville morte"
TGV Est : combien vont coûter les nouvelles gares
En juin 2007, le TGV Est s'élancera pour la première fois avec des passagers à son bord de la gare de l'Est à Paris pour terminer sa course française en gare de Strasbourg. Pour accueillir les passagers, 3 gares seront contruites et 17 rénovées, dont la gare de l'Est à Paris et celle de Strasbourg. Entre réhabilitations et constructions, le coût total des des travaux s'élèvera à 106 millions d'euros pour la seule SNCF. Pour la gare de l'Est, celle de Strasbourg et les trois gares nouvelles, l'investisssement des différents partenaires se monte à 155 millions d'euros. Voici pourquoi.
...
http://www.journaldunet.com/economie/re … st/0.shtml
A dix ans d'écart, les coûts ne sont pas tout-à-fait comparables avec celui pressenti pour le projet nantais, mais cela donne un ordre de grandeur.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
En effet, 100 millions n'étaient peut-être pas justifiés non plus...
Il serait éventuellement possible de faire quelque chose à la fois pratique, esthétique, bien intégré et bien connecté aux transports.
En tout cas, il paraît évident qu'ils vont revoir l'organisation des quais (et des voies du coup) ! Dans une configuration telle qu'aujourd'hui, j'ai du mal personnellement à imaginer des escalators déboucher un peu partout sur des quais parfois pas très larges !
Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Rennes... Les quais sont tout de même assez larges (à peu près comme les quais nord à Nantes). Mais du coup, si les quais sud, beaucoup plus étroits, sont élargis, cela va réduire le nombre de voies. Et là, l'idée d'une troisième gare réservée au tram-train / ter départemental à hauteur de Moutonnerie serait justifiée...
Tu m'as fait réaliser que les quais nord de la gare de Nantes sont vraiment (exceptionnellement ?) larges !
Confortables quoi. Plus larges qu'à Rennes, et beaucoup plus larges qu'à Lyon Part-Dieu :
Nantes / Rennes / Lyon Part-Dieu
Sur ce plan, Lyon Part-Dieu n'est vraiment pas un modèle à suivre : aux heures de pointe, si deux trains sont attendus sur des voies contiguës (même quai), c'est le bordel
A Nantes, les quais nord sont les plus empruntés, non ? Tous les TGV notamment partent de ces quais. Le principal défaut de la gare de Nantes, c'est l'accès aux quais : les souterrains (enfin surtout "le" tant l'autre est difficile à trouver et malcommode) sont beaucoup trop étroits. De fait, tous les flux sont concentrés sur ce maigre couloir, à peine plus large dans sa partie sud. A Lyon Part-Dieu, chaque quai est relié au hall d'accueil (en-dessous) en plusieurs points (2 paires d'escalators, 2 escaliers, 1 ascenseur si ma mémoire est bonne). Et à regarder les vues aériennes, ces quais ne sont pas plus larges que les quais sud de la gare de Nantes !
Dans ce cas :)
Enfin j'espère qu'ils referont l'enrobé des quais, et y renouvelleront les équipements...
A ce jour, les deux seuls quais impeccables sont ceux donnant accès aux voies 52, 53,54 et 55, ainsi que la voie 11.
(suite de la discussion entamée ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 72#p391472 )
Amha, le hall pourrait être sauvé et intégré à la nouvelle construction : il est plutôt réussi et c'est un témoignage intéressant de l'architecture des gares conçues par Duthilleul à cette époque (toitures textiles...)*. Le reste, en particulier l'étroite et longue rampe d'accès au souterrain, a hérité des défauts inhérents à la gare d'origine. Avec l'arrivée du TGV, la gare de Rennes a été repensée en profondeur (voire en altitude ), alors qu'à Nantes on s'est contenté d'aménager une entrée sud (dont on a sans-doute sous-estimé le succès) sans résoudre les problèmes de flux des usagers. On va voir ce que propose Duthilleul (enfin l'AREP) pour cette refonte de la gare, mais il semble en tout cas que les élus, la SNCF et RFF aient cette fois-ci l'intention de prendre ces problèmes à bras-le-corps.
* davantage que la froide gare de Massy, dont la filiation avec la gare nantaise est assez lisible
On ne comprend plus grand chose à cette future gare... Que vont-ils raser ? Que vont-ils rénover ? Que vont-ils construire ? ...
Entièrement d'accord avec toi Capitainefilip. La seule visibilité est que la gare va être refaite... le reste... Cependant je me pose la question suivante: la gare nord est trop petite et vieille, ok. La gare Sud est récente alors la raser en partie serait étrange. Alors, il va bien falloir une harmonie à tout ça! La gare nord du futur ne pourra que s'aligner sur la partie sud sous peine d'un manque d'harmonie???
ça fait 4 ans qu'on à des infos divergentes, je pense qu'ils ne savaient pas vraiment quoi en faire , ils ont eu un projet très ambitieux ( faire table rase ) pour cette année parler d'une rénovation/extension, on verrai bien mais le budget en a pris un coup, on parlais il y a 2 ans de 130-150 millions et aujourd'hui 70-80...
anakin2nantes a écrit:
ils ont eu un projet très ambitieux ( faire table rase ) pour cette année parler d'une rénovation/extension, on verrai bien mais le budget en a pris un coup, on parlais il y a 2 ans de 130-150 millions et aujourd'hui 70-80...
D'accord pour le budget, par contre il n'a jamais été question de faire table rase...depuis le début on parle d'une refonte. Tous les articles en lien avec le projet sont bien clairs là-dessus. Ce n'est pas une nouvelle gare.
Tant que les visuels ne sont pas connus, on ne peut pas parler d'ambition ou non. Le seul visuel que nous ayons eu à nous mettre sous la dent s'apparentait plus à un vaste hall classique qu'à une gare nouvelle génération...
A moins de raser totalement ce qui se trouve au sud !
Voyons un peu... Au nord, il y a le bâtiment voyageurs, la tour et le grand bâtiment de bureaux s'étendant jusqu'à Manufacture ! Et tout cet ensemble est actuellement en harmonie. Certes je trouve cela horriblement affreux, mais je dois reconnaître qu'il s'agit du même style de construction et rénover complètement l'ensemble en ne conservant que la structure paraît plus réalisable que de tout raser pour reconstruire quelque chose !
On peut imaginer un tout nouvel habillage pour ces constructions "vieillottes" ! Pourquoi pas des matériaux innovants ou peu exploités, ou un mélange de textures et de tons... Et cette tour(ette), elle jouit d'un fort potentiel !
Alors qu'au sud, il y aurait "moins de choses à raser" Et il serait ensuite plus facile d'aménager un grand parvis avec un hall d'accès reprenant le style des constructions nordistes rénovées...
C'est alors que la véritable "nouvelle gare", j'entends là le belvédère enjambant les voies, pourrait se permettre un petit dénotement par rapport aux aménagements nord & sud !
Enfin c'est un peu ma vision globale de cette nouvelle gare. Quelque chose de chic & sobre "au sol", et quelque chose de plus contemporain et aérien au dessus !
J'aime bien le terme aérien! Un cloudscraper!
amha, la seule solution es tde construire au-dessus des voies, comme cela se fait partout dans le monde. Un batiment longiligne nord-sud, avec terrasse et étage(s) de bureaux.
Pourquoi pas un prolongement au-dessus du tramway Gare Nord, mais je pense que l'ensemble ferait trop massif. A moins de raser l'immeuble du Café des Plantes, pour faire un beau parvis. Ou pas, parce qu'il n'est pas si mal.
Mais l'avantage du long bâtiment est qu'il dessert non pas les quais par dessous, via un souterrain, mais par le dessus. Et la possibilité d'y intégrer une galerie commerciale, les comptoirs SCNF et tout ce dont a besoin une gare, enn plus de relier les deux 'rives', bien trop séparées aujourd'hui. Et pour peut-être moins cher.
rasé du bâtiment classique, même si il est simple, ça va pas la tête Nantes à assez perdue de patrimoine comme ça ( 1943, les 30 Glorieuses, le massacre du Bd Ghist'au dans les 70-80 )
Ça fait plusieurs années qui je suis ce projet, et c'est vrai qu'on est vraiment en manque d'info concrète. Jusqu'au dernier article paru, j'avais même la nette impression que le projet définitif était choisi.
Ce que je comprends de l'article, c'est qu'un plateau serait construit au-dessus des voies, un peu comme la gare de Rennes. Pour rejoindre ce plateau par le nord, il faudrait alors construire un escalier (plus escalator et ascenseur), qui trouverait peut être sa place dans le hall actuel (là encore, comme à Rennes).
Est-ce que la hauteur sous plafond le permettrait ?
Accessoirement, c'est peut être un chantier plus facile à conduire en conservant la gare en fonctionnement. Une fois la dalle construite au dessus des voies, le chantier ne perturberait pas la gare actuelle.
Bienvenue jllc
jllc a écrit:
Est-ce que la hauteur sous plafond le permettrait ?
Au pire on le perce. Je suppose que si tout ou partie du bâtiment nord est conservé c'est par pur pragmatisme* et non pour une raison patrimoniale. Comme tu le rappelles, la gare doit rester en fonctionnement pendant la durée des travaux, cette donnée a pu contraindre le maître d'oeuvre à conserver davantage qu'il n'était envisagé au départ ?
Welcome Jllc! J'avais pas fait attention 20/01/2012! Inscrit depuis hier!
le renard a écrit:
Bienvenue jllc
![]()
Au pire on le perce. Je suppose que si tout ou partie du bâtiment nord est conservé c'est par pur pragmatisme* et non pour une raison patrimoniale.
Si on le perce, ça risque d'être un gros chantier, et on se rapproche de la démolition, au moins du hall. Après, reste à voir de quoi on parle à propos de "conservation du bâtiment nord". Entre le hall, les guichets (à l'ouest), et la tour de bureau (à l'est) ...
Comme tu le rappelles, la gare doit rester en fonctionnement pendant la durée des travaux, cette donnée a pu contraindre le maître d'oeuvre à conserver davantage qu'il n'était envisagé au départ ?
Je pense que ce point est une contrainte énorme qui limite les possibilités. Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples dans le monde, de gare profondément transformée, tout en conservant une activité.
invité02 a écrit:
Welcome Jllc! J'avais pas fait attention 20/01/2012! Inscrit depuis hier!
Inscrit depuis hier, mais ça fait des années que je tombe régulièrement ici en cherchant des infos à propos d'urbanisme et d'architecture.
jllc a écrit:
Si on le perce, ça risque d'être un gros chantier, et on se rapproche de la démolition, au moins du hall. Après, reste à voir de quoi on parle à propos de "conservation du bâtiment nord". Entre le hall, les guichets (à l'ouest), et la tour de bureau (à l'est) ...
Ce sera de toute façon un gros chantier. Du moins cela nous a été présenté comme ça depuis le début. Maintenant quand je lis :
Ouest-France a écrit:
Le projet piloté par la SNCF consiste à construire une mezzanine, c'est-à-dire un belvédère vitré, reliant le bâtiment nord (l'actuel ne sera pas forcément rasé mais profondément relooké) au bâtiment sud et desservant les quais.
... c'est suffisamment vague (il ne manque que le conditionnel !) pour laisser place à de nombreuses interprétations, et relancer la machine à spéculer sur un projet dont ne connaît ni l'évolution, ni la forme actuelle, ni l'état d'avancement (le "pas forcément" laisse à penser que la version finale n'est pas près de sortir !?). Bref : faute d'info tangible, on se fait des films, c'est naturel
jllc a écrit:
Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples dans le monde, de gare profondément transformée, tout en conservant une activité.
Les gares étant en général au centre des villes, dans un environnement spatialement très contraint, c'est l'inverse qui doit être rare (et en l'occurrence il s'agit alors plutôt de fermeture et déménagement quelques centaines de mètres plus loin, cf. Brotteaux --> Part-Dieu à Lyon).
Pour prendre un exemple bien connu des Nantais, au moment où était construite la gare sud, la gare Montparnasse connaissait un énorme chantier : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … gv.fr.html
Est-ce qu'un belvédère peut être compris comme un large couloir vitré?
Kolini a écrit:
Est-ce qu'un belvédère peut être compris comme un large couloir vitré?
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/belv%C3%A9d%C3%A8re/8706
belvédère : Pavillon ou terrasse qui couronne et domine soit un édifice, soit un tertre dans un parc, et d'où la vue s'étend au loin.
Je dirais oui.
La couverture de Presse-Océan est un article sur la future gare, pas de rendus mais peut-être plus de précisions par rapport à l'article Ouest-France.
Si quelqu'un pouvait y jeter un oeil.
Rien de bien folichon , le programme sera soumis au conseil communautaire le 10 février avec peut être des rendus plus précis que ce que l'on a pu avoir jusqu'à présent.
Peut-être peut-on s'attendre à quelque chose de comparable à la gare de Bâle CFF, où une grande passerelle a été construite, large, donnant accès aux quais et comprenant de nombreux commerces:
Ici
http://www.babelcollectif.fr/2011/09/20 … quun-rail/
Voici un projet réalisé par des étudiants à l'école d'architecture de Nantes qui enterre les voies et permet un accès frontal aux trains par l'ouest. Rien à voir avec 70-80 millions d'euros, mais là n'est pas le budget...
Publicité