PSS

Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports 4.00 m 2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités 19.60 m R+1 2020
Centre de Réparation des Engins-moteurs Transports, Administration, Industrie 10.00 m R+1 2017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre 24.00 m 1989
Gare de Nantes - Parking Parking public 15.00 m R+3 1975
Gare de Nantes - Accès Nord Autre 12.00 m R+2 1968
Naow Bureaux, Commerces et activités 35.25 m R+8 1968
Voir la liste complète Afficher moins
 
29-03-2025 00:03
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Hors ligne

Chiquito a écrit:

C'est effectivement ce que je pensais, un sorte de "puits" sur la jonction des deux bâtiments avec un apport de lumière. A voir sur l'avenir, j'imagine que ces fenêtres ne sont pas posés pour rien.

Suite à un échange avec un collègue passé chez "gare&co", le batiment longeant la voie55 (ex tri postal) regroupant de nombreux services va un jour être détruit. J'en avais entendu parlé mais c'est apparemment confirmé. Une fois la tour achevée, des services migreront dans celle-ci.
A la place, il est évoqué un espace végétalisé. Ce sont juste des bruits de couloir.

Tu parles du bâtiment entre les voies et le boulevard ?
Si c'est celui-là, le schéma directeur indique l'emplacement pour 3 tours, dont une de 55m.... si je me souviens bien...

29-03-2025 10:47
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

C'est effectivement ces bâtiments.
https://i.ibb.co/YBfHWTMX/Sans-titre.png
Je ne sais pas si cela concerne tout les bâtiments ou une partie.

Je suis preneur de toutes infos en tout cas. On entend tout et son contraire sur le sujet.

29-03-2025 12:41
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Et le fameux décroché :

https://i.ibb.co/sJc9TZXr/IMG-1853.jpg
https://i.ibb.co/bRPBmgRX/IMG-1854.jpg

29-03-2025 22:44
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Hors ligne

Voici un post de Drey reprenant l'article du PLUM où l'OAP est précisée.
Donc, il y a 3 ilots mais 5/6 tours dont 1 de 55m...


Drey a écrit:

johan a écrit:

On sait d'où en est l'appel d'offres pour la refonte du bâtiment Nord + tour SNCF ? C'est toujours d'actu ?

Il n'y a aucune nouvelle depuis la publication de l'appel d'offres il y a un an et demi...

Le projet est peut-être lié avec les îlots B et C de l'OAP Stalingrad/

OAP Stalingrad

https://zupimages.net/up/20/49/5p2j.png
© Nantes Métropole - PLUM

A - Favoriser la mixité fonctionnelle et sociale

Ilot A: il accueille des fonctions essentielles à l'exploitation ferroviaire de la gare. Il
garde sa vocation d'activité à dominante tertiaire.
Ilot B: il peut accueillir une fonction résidentielle bénéficiant de l'environnement
du Jardin des plantes et d'une connexion immédiate à la gare.
Les aménagements développés proposeront une mixité des fonctions et sociale.
Ilot C: il est à dominante d’activités économiques.

B - Garantir la qualité de l’insertion architecturale, urbaine et paysagère

Ilot A: le bâtiment existant présente des façades de grande qualité architecturale.
Sa réhabilitation-extension devra valoriser la façade de la gare depuis l'espace
public.
Sa hauteur maximale sera de 36 mètres afin d’intégrer architecturalement les
émergences techniques en toiture.

Ilots B et C : leur façade nord sera en retrait de la limite actuelle afin de redonner
un confort pour les modes actifs dans l'allée de desserte; le socle intégrera des
perméabilités visuelles et les émergences occuperont moins de 50% du linéaire de
façade.

Pour l’îlot B, côté ouest dans le cône de vue, la hauteur maximale sera de 10 mètres.
Côté est, l’émergence pourra culminer à 55 mètres pour une fonction résidentielle.

Pour l’îlot C, la hauteur maximale sera de 19 mètres. Trois émergences pourront
culminer à 35 mètres maximum.

C - Garantir la qualité environnementale

Les îlots A et B préserveront la perspective du Jardin des plantes depuis la rue
Marcel Paul.

(p.34 du dossier OAP)

Dossier OAP (pdf)/

https://plum.nantesmetropole.fr/mp_plum … Nantes.pdf

Dernière modification par postage: 29-03-2025 22:49
11-04-2025 17:37
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Concernant ces 1200m² pour SNCF gare&co.
https://i.ibb.co/r2VvF1fP/IMG-6386.jpg

Après échange avec ceux qui maitrisent le sujet.
Tout ne passera pas, tout les services actuellement en gare ne pourront occuper l'espace dédiée. Ça sera ceux qui justifieront une présence sur site "gare" nécessaire. Pour le reste... pas de réponse !

Concernant l'emplacement futur de ces trois tours, je me demande si tout les bâtiments présent seront démolis.

12-04-2025 14:44
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Hors ligne

Chiquito a écrit:



Concernant l'emplacement futur de ces trois tours, je me demande si tout les bâtiments présent seront démolis.

Je ne vois comment construire des nouveaux bâtiments avec les fonctionnalités attendues et surtout les normes respectées, dont le sismique en conservant quoique ce soit de bâtiments qui ont plus de 50 ans ! !

12-04-2025 18:50
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

C'est ce que je pensais.
Je voyais la logistique concernant le restaurant d'entreprise SNCF retapé il y a quelques années, le cabinet médical et la démolition d'un batiment refait à grand frais suite au travaux de la ligne 1 qui l'a fissuré. (cela a duré longtemps ce litige).

Pour ma part, faire place net serait la meilleur solution. C'est véritablement un enchevêtrement de batiment semi rénové. Je ne comprends toujours pas la logique immobilière de la SNCF. Bien en amont, il aurait été plus judicieux de réserver un ilot coté sud et de déléguer puis louer un batiment/tour afin de regrouper tout les services.

22-04-2025 22:20
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

La tour SNCF le 22/04 :

https://i.ibb.co/tMd4Zp3q/IMG-2349.jpg
https://i.ibb.co/YBnhYbYy/IMG-2348.jpg
https://i.ibb.co/chvXnJVz/IMG-2347.jpg
https://i.ibb.co/gb0YC846/IMG-2346.jpg
montage photo wonder woman

24-04-2025 19:24
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Transfert de la gare routière vers le PEM Le Carrousel, 19 mai !

25-04-2025 12:47
colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Hors ligne

Décidément c'est catastrophique le maintien de cette mosaïque, jamais je m'y ferais...


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

04-05-2025 20:38
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Photo du 04/05 :

https://i.ibb.co/Y4S1YDQn/IMG-2904.jpg

26-05-2025 15:48
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Refonte de la tour SNCF :

https://i.ibb.co/vFSbWrN/IMG-3889.jpg
https://i.ibb.co/HTZ3Rbbw/IMG-3888.jpg
https://i.ibb.co/LXtYdt9g/IMG-3887.jpg

19-06-2025 07:54
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Naow le 18/06 :

https://i.ibb.co/D0kqsNM/IMG-4369.jpg
https://i.ibb.co/G4NxtsTc/IMG-4368.jpg
https://i.ibb.co/Qvmb19y1/IMG-4367.jpg
https://i.ibb.co/prbhqw0V/IMG-4366.jpg
https://i.ibb.co/203rkYPC/IMG-4365.jpg
https://i.ibb.co/hFJPqTb5/IMG-4364.jpg

30-06-2025 18:15
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne


La mezzanine de la gare de Nantes fermée : « Il fait 45 °C, les gens vont tomber comme des mouches »

La Loire-Atlantique est toujours placée en vigilance orange canicule ce lundi 30 juin. La gare de Nantes a fermé sa mezzanine aux voyageurs en raison des fortes chaleurs.



Ouest-France
Publié le 30/06/2025 à 14h38
...
En bas, un agent de la gare interdit aux voyageurs de monter à l’étage pour éviter de subir les grosses chaleurs de plein fouet. Un panneau d’interdiction a été installé, demandant au public de prendre le souterrain.

Pour rappel, cette passerelle de 160 m de long avec des boutiques, une vue sur les quais et sur la ville a été inaugurée en novembre 2020. Un bâtiment imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. Le projet d’agrandissement de la gare avait coûté, au total, 123 millions d’euros.
...

www.ouest-france.fr


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

02-07-2025 19:45
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Je comprends que Rudy Ricciotti défend son batiment et ses choix. (autre article que j'ai vu passer)
Cependant, il y faisait très chaud, très très chaud. C'était étouffant/irrespirable et l'approche des parois en verre était comme un gril. Cependant, le problème est connu depuis un certains temps (remontée des agents d'escale TGV lors des embarquements). Hors été et surtout canicule, ce n'est pas trop problématique mais ça tape parfois sévère auprès des parois.

La sécurité étant de mise, il était préférable d'y interdire l’accès. Ce n'est pas Rudy Ricciotti qui sera poursuivi en cas d'incidents graves et il ne gérera pas les malaises (ou pire) mais la SNCF. Je pense au passage aux salariés des commerces qui s'y trouvent. 
Par contre, cela a rajouté du flux sur les accès annexes et a sur sollicité le souterrain. Ça c'est terminé par une saturation de la gare et des traversées de voies par certains qui ont déclenché l’arrêt d'urgence des trains.

03-07-2025 00:16
M
minidou
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 06-10-2020
En ligne

La gare fait même les titres des JT



On y rappelle que les vidéos promotionnelles vantaient une régulation passive garantissant de résister aux chaleurs.

03-07-2025 12:35
N
Nantes44
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 03-07-2017
Hors ligne

J'ai lu qu'un autre architecte défendait aussi la conception de la mezzanine en indiquant que c'était seulement 2 jours par an. Sauf que ces événements climatiques ont vocation à se multiplier.

C'est un vrai défaut de conception et c'était attendu d'avance. Même hors période de canicule, il fait très chaud et sans ventilation. Comme indiqué par Chiquito, je plains les employés.

J'espère que la SNCF saura trouver des améliorations.

07-07-2025 12:31
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

Il faut généraliser la climatisation partout, l’argument écologique ne tient pas quand la France produit les 2/3 de son énergie grâce au nucléaire. Quand je pense que le nouvel hôpital ne sers pas climatisé par pur dogmatisme

07-07-2025 16:44
F
Far Away
Grande Arche
F
Date d'inscription: 22-01-2013
Hors ligne

L'isolation me parait une meilleure solution que la climatisation (je parle pour une généralisation). La climatisation accentue les températures extérieures

07-07-2025 17:59
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

L'isolation ne permet pas de lutter efficacement contre un phénomène aussi fort qu'une canicule, je peux en témoigner en tant qu'habitant d'un immeuble qui n'a que 6 ans et donc censément bien isolé.
Oui il faudra à l'avenir climatiser les bâtiments neufs publics et au moins tous ceux situés dans le sud hors zone de montagne. Ce n'est pas une question de confort mais de santé publique. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'il ne faut pas de chauffage.

08-07-2025 12:04
V
Vali
Grande Arche
V
Date d'inscription: 29-05-2007
Hors ligne

L'isolation est valable sur 2 ou 3 jours en maintenant la fraicheur accumulée, mais si la canicule persiste elle n'est pas suffisante et au contraire elle va "piéger" la chaleur à l'intérieur et il sera très difficile de la faire sortir sans clim. On peut avoir une clim légère et il faudrait réfléchir à des techniques plus softs. Quant à la chaleur extraite à l'extérieur, elle a vocation à se refroidir naturellement.

Dernière modification par Vali: 08-07-2025 12:18
08-07-2025 15:39
F
Far Away
Grande Arche
F
Date d'inscription: 22-01-2013
Hors ligne

Je ne dis pas qu'il faut 0 clim. Je remets juste les choses dans l'ordre, et avant de penser clim, pensons à une meilleure conception du bati

10-07-2025 19:42
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Clim ou pas, conception à revoir et enjeux...

En attendant, voici la solution temporaire !
https://i.postimg.cc/30hL8t00/IMG-6877.jpg

10-07-2025 23:23
V
VxDoulon44300
Arc de Triomphe
V
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Il faut mettre une climatisation. Tout le monde le sait. On aura de plus en plus de canicules ... Malheureusement

Comment cela se fait il que cela n'a pas été prévu ?!

17-07-2025 13:28
B
bobby44
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 18-02-2016
Hors ligne

Rudy Ricciotti se défend dans Médiacité en affirmant que la gare n'est soumise à aucune règlementation thermique, et il a raison.
mediacites.fr]Canicule en gare de Nantes : « elle n’est soumise à aucune règle thermique », défend son architecte
le permis de construire ayant été déposé en 2016, le projet relève de la RT2012, qui indique au sujet des gares:

Lieux de passage du public chauffés ou climatisés plus de 12°C: halls commerciaux, grands magasins, gares ...
La RT 2012 s’applique à l’exception des espaces non cloisonnés pour les halls de gares (locaux destinés à rester ouverts en fonctionnement habituel).

Ceci étant dit, on peut s'interroger sur la notion de lieu restant ouvert en fonctionnement habituel, étant donné le volume entièrement clos par un vitrage sans ouverture.

 

Copyright © 2006-2025 PSS