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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 4.00 m | 2021 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
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Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
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Autre | 24.00 m | 1989 | |
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Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
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Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Chiquito a écrit:
C'est effectivement ce que je pensais, un sorte de "puits" sur la jonction des deux bâtiments avec un apport de lumière. A voir sur l'avenir, j'imagine que ces fenêtres ne sont pas posés pour rien.
Suite à un échange avec un collègue passé chez "gare&co", le batiment longeant la voie55 (ex tri postal) regroupant de nombreux services va un jour être détruit. J'en avais entendu parlé mais c'est apparemment confirmé. Une fois la tour achevée, des services migreront dans celle-ci.
A la place, il est évoqué un espace végétalisé. Ce sont juste des bruits de couloir.
Tu parles du bâtiment entre les voies et le boulevard ?
Si c'est celui-là, le schéma directeur indique l'emplacement pour 3 tours, dont une de 55m.... si je me souviens bien...
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Voici un post de Drey reprenant l'article du PLUM où l'OAP est précisée.
Donc, il y a 3 ilots mais 5/6 tours dont 1 de 55m...
Drey a écrit:
johan a écrit:
On sait d'où en est l'appel d'offres pour la refonte du bâtiment Nord + tour SNCF ? C'est toujours d'actu ?
Il n'y a aucune nouvelle depuis la publication de l'appel d'offres il y a un an et demi...
Le projet est peut-être lié avec les îlots B et C de l'OAP Stalingrad/OAP Stalingrad
https://zupimages.net/up/20/49/5p2j.png
© Nantes Métropole - PLUM
A - Favoriser la mixité fonctionnelle et sociale
Ilot A: il accueille des fonctions essentielles à l'exploitation ferroviaire de la gare. Il
garde sa vocation d'activité à dominante tertiaire.
Ilot B: il peut accueillir une fonction résidentielle bénéficiant de l'environnement
du Jardin des plantes et d'une connexion immédiate à la gare.
Les aménagements développés proposeront une mixité des fonctions et sociale.
Ilot C: il est à dominante d’activités économiques.
B - Garantir la qualité de l’insertion architecturale, urbaine et paysagère
Ilot A: le bâtiment existant présente des façades de grande qualité architecturale.
Sa réhabilitation-extension devra valoriser la façade de la gare depuis l'espace
public.
Sa hauteur maximale sera de 36 mètres afin d’intégrer architecturalement les
émergences techniques en toiture.
Ilots B et C : leur façade nord sera en retrait de la limite actuelle afin de redonner
un confort pour les modes actifs dans l'allée de desserte; le socle intégrera des
perméabilités visuelles et les émergences occuperont moins de 50% du linéaire de
façade.
Pour l’îlot B, côté ouest dans le cône de vue, la hauteur maximale sera de 10 mètres.
Côté est, l’émergence pourra culminer à 55 mètres pour une fonction résidentielle.
Pour l’îlot C, la hauteur maximale sera de 19 mètres. Trois émergences pourront
culminer à 35 mètres maximum.
C - Garantir la qualité environnementale
Les îlots A et B préserveront la perspective du Jardin des plantes depuis la rue
Marcel Paul.(p.34 du dossier OAP)
Dossier OAP (pdf)/
https://plum.nantesmetropole.fr/mp_plum … Nantes.pdf
Concernant ces 1200m² pour SNCF gare&co.
Après échange avec ceux qui maitrisent le sujet.
Tout ne passera pas, tout les services actuellement en gare ne pourront occuper l'espace dédiée. Ça sera ceux qui justifieront une présence sur site "gare" nécessaire. Pour le reste... pas de réponse !
Concernant l'emplacement futur de ces trois tours, je me demande si tout les bâtiments présent seront démolis.
Chiquito a écrit:
Concernant l'emplacement futur de ces trois tours, je me demande si tout les bâtiments présent seront démolis.
Je ne vois comment construire des nouveaux bâtiments avec les fonctionnalités attendues et surtout les normes respectées, dont le sismique en conservant quoique ce soit de bâtiments qui ont plus de 50 ans ! !
C'est ce que je pensais.
Je voyais la logistique concernant le restaurant d'entreprise SNCF retapé il y a quelques années, le cabinet médical et la démolition d'un batiment refait à grand frais suite au travaux de la ligne 1 qui l'a fissuré. (cela a duré longtemps ce litige).
Pour ma part, faire place net serait la meilleur solution. C'est véritablement un enchevêtrement de batiment semi rénové. Je ne comprends toujours pas la logique immobilière de la SNCF. Bien en amont, il aurait été plus judicieux de réserver un ilot coté sud et de déléguer puis louer un batiment/tour afin de regrouper tout les services.
La tour SNCF le 22/04 :
montage photo wonder woman
Transfert de la gare routière vers le PEM Le Carrousel, 19 mai !
Décidément c'est catastrophique le maintien de cette mosaïque, jamais je m'y ferais...
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
La mezzanine de la gare de Nantes fermée : « Il fait 45 °C, les gens vont tomber comme des mouches »
La Loire-Atlantique est toujours placée en vigilance orange canicule ce lundi 30 juin. La gare de Nantes a fermé sa mezzanine aux voyageurs en raison des fortes chaleurs.
Ouest-France
Publié le 30/06/2025 à 14h38
...
En bas, un agent de la gare interdit aux voyageurs de monter à l’étage pour éviter de subir les grosses chaleurs de plein fouet. Un panneau d’interdiction a été installé, demandant au public de prendre le souterrain.
Pour rappel, cette passerelle de 160 m de long avec des boutiques, une vue sur les quais et sur la ville a été inaugurée en novembre 2020. Un bâtiment imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. Le projet d’agrandissement de la gare avait coûté, au total, 123 millions d’euros.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Je comprends que Rudy Ricciotti défend son batiment et ses choix. (autre article que j'ai vu passer)
Cependant, il y faisait très chaud, très très chaud. C'était étouffant/irrespirable et l'approche des parois en verre était comme un gril. Cependant, le problème est connu depuis un certains temps (remontée des agents d'escale TGV lors des embarquements). Hors été et surtout canicule, ce n'est pas trop problématique mais ça tape parfois sévère auprès des parois.
La sécurité étant de mise, il était préférable d'y interdire l’accès. Ce n'est pas Rudy Ricciotti qui sera poursuivi en cas d'incidents graves et il ne gérera pas les malaises (ou pire) mais la SNCF. Je pense au passage aux salariés des commerces qui s'y trouvent.
Par contre, cela a rajouté du flux sur les accès annexes et a sur sollicité le souterrain. Ça c'est terminé par une saturation de la gare et des traversées de voies par certains qui ont déclenché l’arrêt d'urgence des trains.
J'ai lu qu'un autre architecte défendait aussi la conception de la mezzanine en indiquant que c'était seulement 2 jours par an. Sauf que ces événements climatiques ont vocation à se multiplier.
C'est un vrai défaut de conception et c'était attendu d'avance. Même hors période de canicule, il fait très chaud et sans ventilation. Comme indiqué par Chiquito, je plains les employés.
J'espère que la SNCF saura trouver des améliorations.
Il faut généraliser la climatisation partout, l’argument écologique ne tient pas quand la France produit les 2/3 de son énergie grâce au nucléaire. Quand je pense que le nouvel hôpital ne sers pas climatisé par pur dogmatisme
L'isolation me parait une meilleure solution que la climatisation (je parle pour une généralisation). La climatisation accentue les températures extérieures
L'isolation ne permet pas de lutter efficacement contre un phénomène aussi fort qu'une canicule, je peux en témoigner en tant qu'habitant d'un immeuble qui n'a que 6 ans et donc censément bien isolé.
Oui il faudra à l'avenir climatiser les bâtiments neufs publics et au moins tous ceux situés dans le sud hors zone de montagne. Ce n'est pas une question de confort mais de santé publique. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'il ne faut pas de chauffage.
L'isolation est valable sur 2 ou 3 jours en maintenant la fraicheur accumulée, mais si la canicule persiste elle n'est pas suffisante et au contraire elle va "piéger" la chaleur à l'intérieur et il sera très difficile de la faire sortir sans clim. On peut avoir une clim légère et il faudrait réfléchir à des techniques plus softs. Quant à la chaleur extraite à l'extérieur, elle a vocation à se refroidir naturellement.
Je ne dis pas qu'il faut 0 clim. Je remets juste les choses dans l'ordre, et avant de penser clim, pensons à une meilleure conception du bati
Il faut mettre une climatisation. Tout le monde le sait. On aura de plus en plus de canicules ... Malheureusement
Comment cela se fait il que cela n'a pas été prévu ?!
Rudy Ricciotti se défend dans Médiacité en affirmant que la gare n'est soumise à aucune règlementation thermique, et il a raison.
mediacites.fr]Canicule en gare de Nantes : « elle n’est soumise à aucune règle thermique », défend son architecte
le permis de construire ayant été déposé en 2016, le projet relève de la RT2012, qui indique au sujet des gares:
Lieux de passage du public chauffés ou climatisés plus de 12°C: halls commerciaux, grands magasins, gares ...
La RT 2012 s’applique à l’exception des espaces non cloisonnés pour les halls de gares (locaux destinés à rester ouverts en fonctionnement habituel).
Ceci étant dit, on peut s'interroger sur la notion de lieu restant ouvert en fonctionnement habituel, étant donné le volume entièrement clos par un vitrage sans ouverture.
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