PSS

Caen La Mer - Transport en commun

 
20-05-2022 13:39
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Perso je pousserais le sans LAC depuis les Rives de l'Orne jusqu'à l'Université Campus 1. tout ce secteur sera un jour protégé car c'est l'histoire de la reconstruction et le bâti du secteur est qualitatif, de l'avenue du 6 juin jusqu'au Gaillon (exception pour les Quatrans  F8  )


C9  ...Caen Capitale

20-05-2022 14:15
I
Isilde
Notre-Dame de Paris
I
Date d'inscription: 09-07-2016
Hors ligne

greg59 a écrit:

Je trouve au contraire les LAC assez discret dans ce secteur, c'est plutôt les supports de LAC (poteau) qui se font bien voir, mais en soit ce n'est pas si dégradant que ça

Je comprends un peu pour Quatrans, et encore, je pense que la station à 3 voies à quais en 2028 sera un peu caduc avec la future ligne Est Ouest

C'est vrai que je me suis posé la question sur l'avenir de la Station Quatrans avec les nouvelles lignes ...
Par soucis de com' vont-ils laisser les ligne 1, 2 et 3 comme elles sont et ajouter 4 et 5 ? ou de la ligne 1 à 4.

On verra.

Au passage petite propagande Anti-tram, prise place monseigneur des hameaux à côté de la rue Guillaume L.

https://i.ibb.co/K52tbRC/280913864-2256963301124304-1801268036302759818-n.jpg

20-05-2022 14:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Isilde a écrit:

C'est vrai que je me suis posé la question sur l'avenir de la Station Quatrans avec les nouvelles lignes ...
Par soucis de com' vont-ils laisser les ligne 1, 2 et 3 comme elles sont et ajouter 4 et 5 ? ou de la ligne 1 à 4.

Normalement le futur réseau sera sous 2 variantes : TCSP - Axe Est Ouest #45

https://zupimages.net/up/21/52/pahu.png



Isilde a écrit:

Au passage petite propagande Anti-tram, prise place monseigneur des hameaux à côté de la rue Guillaume L.

https://i.ibb.co/K52tbRC/280913864-2256 … 9818-n.jpg

Oulà, il y a l'air d'avoir une belle oppostion au tram dans ce quartier décidemment   G3

Isilde a écrit:

Sinon, ils peuvent faire des stations souterraines  A4 .

Faut pas rêver non plus, ce n'est pas parce que c'était projeté dans le projet du TVR qu'il faut l'imaginer un jour dans la ville  A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-06-2022 15:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

En 2026, lorsque les travaux de la nouvelle ligne de tram débuteront à l’ouest de Caen, les LAC seront supprimées entre les arrêts Bernières et Place de la Mare, dégageant ainsi la vue sur le château et l’Église Saint Pierre.

« Pour compenser la suppression de ces LAC, on est en train d’acheter des batteries pour 36 trams », explique Nicolas Joyau

Ces batteries auront une autonomie de 1,4 km, soit de quoi faire le trajet entre la rue de Bernières et la place de la Mare. Elles se rechargeront lors du passage du tram dans l’une de ces deux stations.

Même si le tracé exact n’est pas encore établi, la nouvelle ligne de tram, qui sera effective en 2028, devrait également adopter ces batteries rechargeables sur une portion .

https://actu.fr/normandie/caen_14118/de … 01933.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

08-06-2022 22:49
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Une pépite :
https://www.reichen-robert.fr/fr/projet/tvr-de-caen
une photo de la maquette du TVR exposé au pied du château. Je me souviens d'avoir visité la maquette à l'échelle 1, je crois que c'était en 1994.


C9  ...Caen Capitale

12-06-2022 17:44
B
Benoît Caen
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

a priori, le nouveau terminus de la ligne t3 à Fleury serait desservi à compter de la mi-août et non début septembre

21-07-2022 18:07
B
Benoît Caen
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne
03-09-2022 18:53
I
Isilde
Notre-Dame de Paris
I
Date d'inscription: 09-07-2016
Hors ligne

Inauguration de la station de tramway Hauts de l'Orne, à Fleury-sur-Orne Nouveau terminus de la ligne T3

03-09-2022 19:48
B
Benoît Caen
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

inauguration en catimini car je n'avais pas vu passer l'info

03-09-2022 20:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Benoît Caen a écrit:

inauguration en catimini car je n'avais pas vu passer l'info

C'est sacrément en catimini, juste quelques élus, et quelques photographes de Caen la Mer et la presse
Mais en même temps, ce prolongement était déjà prêt, il fallait attendre que les programmes immobiliers soient livrés pour son ouverture à l'exploitation

Bientôt le plus gros arrive dès le 30 septembre, la concertation du Tram Est Ouest


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-09-2022 10:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Très courte extension en attendant un prolongement vers Fleury sur Orne dans la décennie 2030 :

Près de Caen. Terminus 600 m plus loin pour le tram à Fleury-sur-Orne

La nouvelle station prolonge la ligne de 600 m, depuis l’arrêt du collège Hawking, en passant devant le centre de maintenance du tramway. Elle met les habitants de l’écoquartier, mais aussi ceux du lotissement du Clos Chaumont à Ifs, situé à proximité, à quatre minutes des lycées Rostand et Fresnel, à douze minutes de la gare et à vingt minutes du centre-ville de Caen, station Saint-Pierre.

La conquête de cette partie sud de l’agglomération ne fait que commencer.

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 7a40866dc2


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-09-2022 17:05
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

Hello

Dans l'article, on peut lire

La fréquence de circulation est la même que sur l’ensemble du réseau, soit un tram toutes les dix minutes, de 5 h 45 à 0 h 30.

C'est tout le réseau tram qui à une fréquence de 10 minutes ? C'est en permanence ou seulement hors des heures de pointe ?

05-09-2022 17:09
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le réseau tram fonctionne avec une fréquence de 10 min sur chaque ligne, le tronc commun du réseau ou passe les 3 lignes à une fréquence de 3,20min, difficile de renforcer la fréquence, surtout sur la partie centrale de Caen
Mais ça semble suffisant, le réseau de tram ne sature pas pour le moment, peut être bientôt, mais comme il a été inauguré quelques mois avant le COVID, il faudra un peu de temps pour retrouver une très bonne fréquentation autour de 64 000 voy/j prévu sur ces 3 lignes de tram


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 05-09-2022 18:43
24-09-2022 13:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Dans le dossier de concertation le réseau de tram transporte 50 000 voy/j, ce qui est au dessus de l'ancien réseau TVR
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 919web.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-09-2022 19:00
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne

greg59 a écrit:

Dans le dossier de concertation le réseau de tram transporte 50 000 voy/j, ce qui est au dessus de l'ancien réseau TVR
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 919web.pdf

Le Covid est passé par là.

28-09-2022 19:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Oui bien sûr, avant le covid on était à 35 000 voy/j sur le réseau tram
Maintenant 50 000 voy/j, c'est déjà bien pour une reprise post covid !

L'objectif c'est d'atteindre 64 000 voy/j sur le réseau tram actuel

En 2030, on devrait atteindre les 100 000 voy/j sur le réseau tram Nord Sud et Est Ouest


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-09-2022 16:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La concertation est lancée ce jour, le site internet a eu un p'tit changement de présentation :
https://tramway2028.fr/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-11-2022 10:45
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

L'avenir de la station Chateau Quatrans est expliqué sur une des réunions publiques du tram Est Ouest :

Quel devenir pour le terminus de la ligne T3 Château Quatran ?
Réponse de Frédéric Norais : le terminus restera en l’état afin que l’on puisse gérer les interruptions de trafic pour pouvoir exploiter le réseau par tronçon et retourner les véhicules qui viennent du nord.

Page 11 : https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 2022_3.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-11-2022 08:41
B
Benoît Caen
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

nouvelle navette testée en centre-ville jusqu'à la semaine prochaine
https://pbs.twimg.com/media/FhL0FUmXoAA1ly2?format=jpg&name=medium

21-11-2022 22:00
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … b259fcf3f5

Un RER autour de Caen ? Les cheminots de la CGT veulent remettre le dossier sur la table
Les représentants du syndicat CGT Cheminots de Caen (Calvados), souhaitent remettre ce vieux dossier à l’ordre du jour. Leur idée : la création de haltes ferroviaires périurbaines à Mondeville, au Zénith et à Carpiquet, et la mise en place d’une ligne, entre Ouistreham et Le Hom.

Quelle bonne nouvelle ! Heureusement que la CGT se bouge (encore une fois). Il ne faut VRAIMENT rien attendre de nos élus...

22-11-2022 12:29
B
Benoît Caen
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

voici la proposition
https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/0qbmCYPV4hV4OL7phBeGqMl1XIM/800x450/filters:format(webp)/regions/2022/11/21/637b887f920ac_carte-rer-caennais.jpg

22-11-2022 14:29
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne

Remettre en service? mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de voie ferrée entre Caen et Ouistreham, pas l'ombre d'une traverse. Il faudrait donc construire complètement une nouvelle infrastructure. Quant à la branche sud vers Thury-Harcourt-Le Hom, la ligne suit l'Orne et se trouve hors des villages. Là aussi il faudrait tout rectifier pour faire passer au plus près des utilisateurs. Le tracé en l'état ne peut convenir à une desserte périurbaine.

22-11-2022 16:09
I
Isilde
Notre-Dame de Paris
I
Date d'inscription: 09-07-2016
Hors ligne

Benoît Caen a écrit:

voici la proposition
https://france3-regions.francetvinfo.fr … ennais.jpg

Es-ce qu'on pourrait imaginer un Tram-train comme par exemple celui de la ligne Nantes/Châteaubriant ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Gare-Suc%C3%A9-sur-Erdre-2014_13.JPG

22-11-2022 21:45
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Normand14 a écrit:

Remettre en service? mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de voie ferrée entre Caen et Ouistreham, pas l'ombre d'une traverse. Il faudrait donc construire complètement une nouvelle infrastructure. Quant à la branche sud vers Thury-Harcourt-Le Hom, la ligne suit l'Orne et se trouve hors des villages. Là aussi il faudrait tout rectifier pour faire passer au plus près des utilisateurs. Le tracé en l'état ne peut convenir à une desserte périurbaine.

Pas nécessairement l'idée serait d'avoir des parkings à proximité des gares pour permettre aux utilisateurs de prendre le train, quel est le potentiel d'une telle ligne notamment pour la branche sud ?


C9  ...Caen Capitale

22-11-2022 21:53
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Grandao a écrit:

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/un-rer-autour-de-caen-les-cheminots-de-la-cgt-veulent-remettre-le-dossier-sur-la-table-a39320c2-6988-11ed-8d4d-08b259fcf3f5

Un RER autour de Caen ? Les cheminots de la CGT veulent remettre le dossier sur la table
Les représentants du syndicat CGT Cheminots de Caen (Calvados), souhaitent remettre ce vieux dossier à l’ordre du jour. Leur idée : la création de haltes ferroviaires périurbaines à Mondeville, au Zénith et à Carpiquet, et la mise en place d’une ligne, entre Ouistreham et Le Hom.

Quelle bonne nouvelle ! Heureusement que la CGT se bouge (encore une fois). Il ne faut VRAIMENT rien attendre de nos élus...

Les élus sont comptables de nos impôts pas les syndicats. Quels coûts d'exploitation pour une fréquence de type RER ? les TER et les grandes lignes sont déficitaires alors un RER Ouistreham-Le Hom ça relève de l'utopie dans un département où la densité d'habitation est plus faible et les zones d'emplois moins nombreuses comparativement à la Seine Maritime, l'Ile et Vilaine, ou la Loire Atlantique.


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 22-11-2022 22:31
 

Copyright © 2006-2025 PSS