Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen La M… |
Réponse de la ville aux commerçants de la rue Guillaume-le-Conquérant:
La famille royale qui participerait à l’entretien de l’église caennaise : info ou intox ?
À la lecture des articles consacrés à ce sujet, les services de la mairie, propriétaire du bâtiment, se sont plongés dans leurs archives. « Et nous n’avons trouvé aucune trace d’une quelconque transaction financière entre la ville de Caen et la couronne d’Angleterre », assurent les responsables de la communication.
Dans un communiqué adressé aux médias vendredi 19 novembre 2021, la ville bat en brèche plusieurs arguments avancés par les militants anti-tram : « Non le tramway ne fait pas trembler les immeubles. Non le tramway ne tue pas le commerce de centre-ville. Il a vocation à le conforter. Non le tramway ne crée pas plus de nuisances qu’un flot de bus ou de voitures », mais aussi… « Non le prince Charles ne verse pas de subsides pour l’entretien de l’abbatiale Saint-Etienne ». Les élus précisent cependant, avec une touche d’humour so british, que : « la Ville de Caen les accepterait bien volontiers ».
Ouest-France du 20 novembre 2021
Hors ligne
Hors ligne
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 268bf83b8b
Je trouve que la façon de présenter les choses par Ouest-France un peu partiale et pas d'une élégance de langue: lla mairie de Caen sort l'argument des bouchons.
Hors ligne
Tramway de Caen : une concertation et des questions
La rue du Chemin-Vert, mais aussi les rues Guillaume-le-Conquérant et de Bayeux, en centre-ville. « Si cette hypothèse est retenue, il s’agira d’une voie unique, explique Nicolas Joyau. Ces rues sont trop étroites pour deux voies ». En conséquence, les rames devront patienter au niveau de l’Hôtel de Ville, d’un côté, du gymnase de la Haie-Vigné, de l’autre. « Le cadencement du trafic sera assuré par le centre de contrôle de Fleury-sur-Orne ».
Quand et combien ?
- 2028 La ligne est-ouest doit entrer en service à l’été 2028.
Les travaux débuteront fin 2025, après l’enquête publique (2024).
Le choix définitif du tracé devrait intervenir au printemps 2023, après la phase de consertation en 2022.
Entre 234 et 285 M€
Le coût du projet, lui, dépendra du choix définitif du tracé. L’hypothèse A, dite « de référence » (rue Guillaume et Bayeux), nécessiterait un investissement de 285 M€; la B (ex-Bon Sauveur, Cité de l’air) réclamerait 267 M€; la C ferait baisser la facture à 234 M€ mais ne desservirait pas le secteur Parc Expo/Zénith/Palais des sports. La Ville a obtenu un financement de l’État à hauteur de 40 M€.
Hors ligne
Hors ligne
[Enquête] Caen. Futur tramway : un risque pour le centre historique ?
"On n'est pas loin de l'Abbaye aux Hommes, le tramway pourrait créer des dégâts sur l'église, au niveau du vitrail. On n'est pas à l'abri d'effondrements", "C'est très fragile en dessous. Les vibrations peuvent mettre en danger les structures des bâtiments". Les commerçants de la rue Guillaume le Conquérant sont remontés. Le passage du tram dans cette rue historique du centre-ville de Caen est l'une des pistes étudiées par la communauté urbaine. En mars dernier, lors d'un conseil communautaire, Caen la Mer avait évoqué le souhait de réaliser une nouvelle ligne de tramway permettant de relier l'est à l'ouest de Caen.
[....]
Le potentiel impact pour les monuments historiques du quartier comme l'Abbaye aux Hommes et l'abbatiale Saint-Etienne font aussi débat. "Si ce projet est retenu, il s'agirait d'une voie unique, explique Nicolas Joyau. Les trams ne se croiseraient qu'aux arrêts, situés place Fontette, place des Petites-Boucheries et devant le gymnase de la Haie Vigné. Les piétons, vélos et les voitures seraient autorisés à passer aux abords de la plateforme pour permettre aux riverains de regagner leur parking privé ou aux livreurs d'accéder aux commerces.
"Il n'y aura pas de circulation générale", assure l'élu, qui semble avoir une idée déjà bien précise du projet. Toujours selon la communauté urbaine, il y aurait entre 4 m et 4,50 m de large de chaque côté de la voie. Nicolas Joyau veut rassurer les habitants et commerçants des bâtiments anciens. "Des études géotechniques et d'impact vont être réalisées pour sécuriser les travaux. D'autres villes ont fait passer le tramway dans des rues plus étroites avec un patrimoine tout aussi historique", indique-t-il, en référence aux villes d'Angers et de Strasbourg, où le tram est bel et bien opérationnel.
Hors ligne
Publicité
Article avec quelques illustrations où l'on ne voit pas de poteaux à caténaires place de la mairie.
https://www.tendanceouest.com/actualite … de-tramway
Dernière modification par wynopino (01-12-2021 22:40:38)
Hors ligne
En tout cas, ça donnera de l'allure à ces rues traversées, la rue Le Conquérant gagnera en attractivité commerciale !
Hors ligne
greg59 a écrit:
En tout cas, ça donnera de l'allure à ces rues traversées, la rue Le Conquérant gagnera en attractivité commerciale !
Les opposants diront que les images sont trompeuses pourtant à Bordeaux la ville a été sublimée grâce au tramway.
Hors ligne
Sur le site de Caen la Mer, il y a une page spéciale sur le projet de tram 2028 :
https://caenlamer.fr/projet-tramway-2028
Dessus, on retrouve les documents de la réunion publique du 10 et 19 novembre :
https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi … mbre_0.pdf
https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi … mbre_0.pdf
Y compris 9 visuels du projet de tram :
https://caenlamer.fr/projet-tramway-2028#galery-1
Hors ligne
Avec le visuel du terminus CCI j'observe une station à double voies faut-il en conclure que la ligne pourrait se prolonger vers le Campus Nord et sa zone d'activité ? Ca me semble logique de poursuivre jusqu'à cette zone à fort potentiel de demande de transport publique. Par Ailleurs, cela justifierait la construction d'un grand parking relais pour les habitants du nord de l'agglo.
Hors ligne
wynopino a écrit:
Avec le visuel du terminus CCI j'observe une station à double voies faut-il en conclure que la ligne pourrait se prolonger vers le Campus Nord et sa zone d'activité ? Ca me semble logique de poursuivre jusqu'à cette zone à fort potentiel de demande de transport publique. Par Ailleurs, cela justifierait la construction d'un grand parking relais pour les habitants du nord de l'agglo.
avec un terminus au campus 2 ?
Hors ligne
Hors ligne
Le ridicule ne tue pas....
Au lieu de contester un projet qui ne ferait qu'embellir une rue qui en a bien besoin, ces commerçants devraient plutôt réfléchir à l'attractivité de leurs commerces ne serait-ce qu'en refaisant leurs façades et devantures. Cette rue est vraiment moche en l'état, peu attrayante, la plupart du temps embouteillée. La photo illustre bien le peu de respect du patrimoine quand on voit l'accès à cette école de conduite.
Hors ligne
Benoît Caen a écrit:
wynopino a écrit:
Avec le visuel du terminus CCI j'observe une station à double voies faut-il en conclure que la ligne pourrait se prolonger vers le Campus Nord et sa zone d'activité ? Ca me semble logique de poursuivre jusqu'à cette zone à fort potentiel de demande de transport publique. Par Ailleurs, cela justifierait la construction d'un grand parking relais pour les habitants du nord de l'agglo.avec un terminus au campus 2 ?
Le campus 2 est déjà desservi par le tram ligne 2. On pourrait cependant pousser jusqu'au centre hospitalier Saint-Martin en passant devant le Mémorial et finir au cœur de la Folie-Couvre-Chef avec desserte des deux lycées ( Camille Claudel et Sainte-Ursule). Ce quartier compte nombre d'entreprise du tertiaire et deux écoles post-bac. Le trafic aux heures de pointe y est souvent saturé. Quant au parking relai, l'expérience montre qu'à Caen ils sont peu ou pas utilisés.
Hors ligne
Je partage l'idée de desservir le mémorial et la clinique Saint Martin. L'intérêt d'aller jusqu'à un terminus Campus 2 serait d'offrir à la population qui habite le Nord de Caen de ce rendre facilement vers les équipements à l'ouest de l'agglo sans avoir besoin de faire une correspondance.
Dernière modification par wynopino (07-12-2021 21:10:12)
Hors ligne
Hors ligne
A quoi bon épiloguer sur un "BHNS" puisque l'aide de l'état a été accordée pour un tramway. La seule question qui vaille d'être posée est celle du tracé et personnellement j'opte sans réserve pour le tracé par la rue Guillaume-le-Conquérant.
Hors ligne
Projet de tramway rue Guillaume-le-Conquérant à Caen : les riverains entre non et oui mais…
Hors ligne
Je découvre des liens sur le projet du tram Est Ouest :
Doc Power Point présentation projet lors des réunions publiques : https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi … m-2028.pdf
On notera que le choix par la rue Guillaume le Conquérant offre le plus d'achalandage dans le tram, les lignes de bus passant par cette rue sont à 1 393 validations
On voit bien qu'il y a l'idée de faire un maillage sous la forme de 2 façons :
- Axe Nord Sud et Est Ouest
- Mixte des 2 Nord Sud et Nord - Est Ouest - Sud et Ouest - Est
D'autres documents sur les réunions publiques sur le site du projet de Caen la Mer :
https://caenlamer.fr/projet-tramway-2028
Les captures d'écran viennent du premier lien de la présentation du projet :
Hors ligne
Si je comprends bien le tracé B est à double voies rue du Carel, ce qui est interessant pour permettre une augmentation des fréquences de passage de la ligne. On pourrait envisager un mix des tracés A & B au niveau de la rue Guillaume le Conquérant et du Carel, à voie unique chacune avec un seul sens de circulation à ce niveau.
Dernière modification par wynopino (01-01-2022 22:57:38)
Hors ligne
greg59 a écrit:
Projet de tramway rue Guillaume-le-Conquérant à Caen : les riverains entre non et oui mais…
Les commerces qui marchent bien vont encore mieux marcher avec le tramway et ceux qui ont du plomb dans l'aile vont péricliter un peu plus vite... C'est ce qui ressort des études sur le sujet et qui avait été présenté par Victor Antonio à Brest
Hors ligne
Sur le site de la CNDP, il y a un lien pour le projet du tram Est Ouest :
https://www.debatpublic.fr/projet-de-tr … -caen-3005
: la concertation réglementaire, d’une durée de 2 mois se déroulera au second semestre 2022
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … T_CAEN.pdf
Dernière modification par greg59 (26-03-2022 15:43:01)
Hors ligne
Hors ligne
Que dit l'article sur le tracé de la 4eme option ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen La M… |
Publicité