Publicité
Je l’ai donc quitté en lui disant que je pensais que la Police Municipale était là, entre autres, pour faire respecter les arrêtés municipaux, mais que cela n’était visiblement pas le cas…
Attention, c'est pas passé loin de l'outrage !
😀
Dans bien des cas les arrêtés ne sont de toutes façons pas disponibles au public.
Dans le cas d'une course qui a lieu tous les ans sur la corniche je me suis retrouvé bloqué a 13h alors que l'arrêté de circulation (que j'avais eu par le boulot) mentionnait une fin a 12h30.
J'ai essayé d'expliquer au policier municipal que c'était quand même pas très légal de bloquer les gens, réponse "Ah ben oui mais la course est pas finie".
En fait à un moment ce n'est pas mon problème, soit tu prends un arrêté plus long, soit tu dégage la course a l'heure décidée.
Autre cas pour la visite du pape, la PM avait intégralement interdit au stationnement (panneaux, rubalise...) 4 jours avant alors que la rue en question n'était absolument pas mentionnée dans les arrêtés.
Retour : "ah oui mais a un moment on avait pensé la mettre dedans et on a oublié qu'on l'avait pas mise".
Si quelqu'un connait l'endroit où on peut consulter les arrêtés de circulation ça m'intéresse, j'ai beaucoup cherché et j'allais trouvé.
Dans le cas d'événement si on peut les avoir avant l'évènement aussi ça semblerait positif, mais bon faut pas trop en demander je crois.
Publicité
Ya cette carte https://m-pulse.marseille.fr mais je ne suis pas sûr qu'elle soit à jour ni qu'elle contienne tout...
Il y a tellement peu d'affichage que certains travaux se font pendant plusieurs mois au vu de tous sans aucune autorisation :
Par exemple en face du 149 plage de l'Estaque dans le 16e :
https://www.google.fr/maps/@43.3620721, … FQAw%3D%3D
On voit ici des travaux commencés en septembre 2024. Je me suis arrêté deux ou trois fois pour tenter de photographier l'affichage du permis de construire afin de mettre un post à la page Marseille 16e mais rien. Puis il y a 5-6 mois arrêt des travaux et enfin j’apprends d'un riverain il y a 3 mois que tout s'est fait sans permis !
De lourds travaux le long de la route sur près de 100 m. Cela ressemble à une tentative de construction de garage ou d'espaces commerciaux. Il semblerait que ce soit en lien avec la buvette qui a ouvert à cet endroit ... avec ou sans autorisation d'ailleurs, on ne sait pas.
jesuralem a écrit:
Dans bien des cas les arrêtés ne sont de toutes façons pas disponibles au public.
...
Dans le cas que je cite l'arrêté était parfaitement affiché sur la palissade du chantier, à défaut je n’aurais pas été capable de le trouver.
Chandon a écrit:
Ya cette carte https://m-pulse.marseille.fr mais je ne suis pas sûr qu'elle soit à jour ni qu'elle contienne tout...
Belle trouvaille quand même, dommage que les pdf des arrêtés ne soient pas disponibles.
Une fois je suis tombé sur un joli assortiment de rubalises qui bloquaient des places de stationnement (m'en fous) et des cheminements piétons (je m'en fous moins). Je commence à tout enlever vu qu'il n'y a aucun avertissement, quand un type m'interpelle:
- eh, pour qui tu te prends, c'est un tournage
- ah bon ? y a rien marqué nulle part
- si, c'est un tournage
Je continue à enlever les rubalises, alors le type va chercher un papier dans sa bagnole garée comme une merde. Il revient tout fier avec un papier à en-tête:
- voilà, c'est l'arrêté municipal
Je regarde, c'était l'en-tête de la mairie d'Aix, daté d'un mois plus tôt...
Marseille change... ou pas.
Un article intéressant aujourd'hui sur Marsactu qui concerne la privatisation plus ou moins légale de certaines rues ou de certains espaces à Marseille : "Public ou privé ? Dans le carré d’or marseillais, le mystérieux statut d’une avenue fermée"
Le fait que personne ne soit capable de dire si cette rue est privée ou publique est en soit assez choquant.
En tout état de cause le portail qui mentionne "campagne flotte" laisse penser que le terrain était bien privé au départ.
Derrière il a du être loti et construit, toujours par du privé.
La seule vraie question est donc de savoir si la voirie a été rétrocédée ensuite a un moment à la mairie ou à la métropole. La plupart des règlements de copropriété prévoit cette possibilité, et mentionnent même une rétrocession à titre gratuit sur simple demande.
Le problème des voie privé est vaste a Marseille .
Si vous regardez sur le cadastre la plupart des voie privée actuellement fermée ne sont plus cadastré ( pas d’impôt a payé)
Certaines ont même l’éclairage et le ramassage des ordures payés par public
Il y a quelques années , une règle existé indiquant que au bout de 30 ans une voie privé ouverte a la circulation publique devenait publique si il n'y avait pas d'opposition des propriétaire
depuis 1973 la commune doit faire une demande et procéder a une enquête publique pour récupérer les voies privées ( article L318-3 du code de l'urbanisme)
l'avenue flotte est privé, a partir de l'entrée de l'école, sur le réferentiel voirie de la métropole
Publicité