PSS

Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

04-08-2025 21:33
F
Fracasse
Tour First
F

Je l’ai donc quitté en lui disant que je pensais que la Police Municipale était là, entre autres, pour faire respecter les arrêtés municipaux, mais que cela n’était visiblement pas le cas…

Attention, c'est pas passé loin de l'outrage !

😀

05-08-2025 02:26
J
jesuralem
Tour First
J

Dans bien des cas les arrêtés ne sont de toutes façons pas disponibles au public.

Dans le cas d'une course qui a lieu tous les ans sur la corniche je me suis retrouvé bloqué a 13h alors que l'arrêté de circulation (que j'avais eu par le boulot) mentionnait une fin a 12h30.
J'ai essayé d'expliquer au policier municipal que c'était quand même pas très légal de bloquer les gens, réponse "Ah ben oui mais la course est pas finie".
En fait à un moment ce n'est pas mon problème, soit tu prends un arrêté plus long, soit tu dégage la course a l'heure décidée.

Autre cas pour la visite du pape, la PM avait intégralement interdit au stationnement (panneaux, rubalise...) 4 jours avant alors que la rue en question n'était absolument pas mentionnée dans les arrêtés.
Retour : "ah oui mais a un moment on avait pensé la mettre dedans et on a oublié qu'on l'avait pas mise".

Si quelqu'un connait l'endroit où on peut consulter les arrêtés de circulation ça m'intéresse, j'ai beaucoup cherché et j'allais trouvé.
Dans le cas d'événement si on peut les avoir avant l'évènement aussi ça semblerait positif, mais bon faut pas trop en demander je crois.

Dernière modification par jesuralem: 05-08-2025 02:27
05-08-2025 08:13
C
Chandon
Arc de Triomphe
C

Ya cette carte https://m-pulse.marseille.fr mais je ne suis pas sûr qu'elle soit à jour ni qu'elle contienne tout...

05-08-2025 09:46
P
PNLL
Tour CB21
P

Il y a tellement peu d'affichage que certains travaux se font pendant plusieurs mois au vu de tous sans aucune autorisation :
Par exemple en face du 149 plage de l'Estaque dans le 16e :
https://www.google.fr/maps/@43.3620721, … FQAw%3D%3D

On voit ici des travaux commencés en septembre 2024. Je me suis arrêté deux ou trois fois pour tenter de photographier l'affichage du permis de construire  afin de mettre un post à la page Marseille 16e mais rien. Puis il y a 5-6 mois arrêt des travaux et enfin j’apprends d'un riverain il y a 3 mois que tout s'est fait sans permis !

De lourds travaux le long de la route sur près de 100 m. Cela ressemble à une tentative de construction de garage ou d'espaces commerciaux. Il semblerait que ce soit en lien avec la buvette qui a ouvert à cet endroit ... avec ou sans autorisation d'ailleurs, on ne sait pas.

05-08-2025 10:06
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

jesuralem a écrit:

Dans bien des cas les arrêtés ne sont de toutes façons pas disponibles au public.

...

Dans le cas que je cite l'arrêté était parfaitement affiché sur la palissade du chantier, à défaut je n’aurais pas été capable de le trouver.

05-08-2025 10:47
J
jesuralem
Tour First
J

Chandon a écrit:

Ya cette carte https://m-pulse.marseille.fr mais je ne suis pas sûr qu'elle soit à jour ni qu'elle contienne tout...

Belle trouvaille quand même, dommage que les pdf des arrêtés ne soient pas disponibles.

Aujourd'hui 10:27
G
Geronimo
The Link
G

Une fois je suis tombé sur un joli assortiment de rubalises qui bloquaient des places de stationnement (m'en fous) et des cheminements piétons (je m'en fous moins). Je commence à tout enlever vu qu'il n'y a aucun avertissement, quand un type m'interpelle:
- eh, pour qui tu te prends, c'est un tournage
- ah bon ? y a rien marqué nulle part
- si, c'est un tournage

Je continue à enlever les rubalises, alors le type va chercher un papier dans sa bagnole garée comme une merde. Il revient tout fier avec un papier à en-tête:
- voilà, c'est l'arrêté municipal

Je regarde, c'était l'en-tête de la mairie d'Aix, daté d'un mois plus tôt...

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 11-08-2025 11:17
Aujourd'hui 10:37
P
PNLL
Tour CB21
P

Un article intéressant aujourd'hui sur Marsactu qui concerne la privatisation plus ou moins légale de certaines rues ou de certains espaces à Marseille : "Public ou privé ? Dans le carré d’or marseillais, le mystérieux statut d’une avenue fermée"

Aujourd'hui 11:51
J
jesuralem
Tour First
J

Le fait que personne ne soit capable de dire si cette rue est privée ou publique est en soit assez choquant.
En tout état de cause le portail qui mentionne "campagne flotte" laisse penser que le terrain était bien privé au départ.
Derrière il a du être loti et construit, toujours par du privé.

La seule vraie question est donc de savoir si la voirie a été rétrocédée ensuite a un moment à la mairie ou à la métropole. La plupart des règlements de copropriété prévoit cette possibilité, et mentionnent même une rétrocession à titre gratuit sur simple demande.

Aujourd'hui 12:49
N
nibul
Notre-Dame de Paris
N

Le problème des voie privé est vaste a Marseille .
Si vous regardez sur le cadastre la plupart des voie privée actuellement fermée ne sont plus cadastré ( pas d’impôt a payé)
Certaines ont même l’éclairage et le ramassage des ordures payés par public 

Il y a quelques années , une règle existé indiquant que au bout de 30 ans une voie privé ouverte a la circulation publique devenait publique si il n'y avait pas d'opposition des propriétaire
depuis  1973  la commune doit faire une demande et procéder  a une enquête publique pour récupérer les voies privées ( article L318-3 du code de l'urbanisme)

l'avenue flotte est privé, a partir de l'entrée de l'école, sur le réferentiel  voirie de la métropole

Dernière modification par nibul: 11-08-2025 13:07
Aujourd'hui 14:34
J
jesuralem
Tour First
J

Donc il n'y a aucun scandale a ce qu'ils aient mis un portail.

La mairie Payan a essayé de limiter l’éclairage public des voies privées, sans doute dans une idée de punir un peu les riverains. Mais, je l'ai vécu dans ma rue, ca a été très mal fait :
- Un jour on s’aperçoit qu'on n'a plus d'éclairage,
- un voisin qui "connait quelqu'un" appelle, une intervention par la snef vient remettre l'éclairage,
- deux semaine plus tard, recoupure. On comprend à ce moment la que c'est peut être volontaire,
- on est en octobre 2023 à 200m d'une synagogue, des voisins remontent en gros "s'il y a une agression on ne manquera de le dire aux médias
- la lumière reviens.
On a donc 4 intervention de la snef (que quelqu'un a bien du payer) pour revenir à la case départ.

On avait commencé a essayer de trouver une solution pour le gérer en privé, mais ça ne prend pas 1 semaine, et a minima il faut trancher ce qu'on fait des poteaux et des lampes installées.

Il aurait fallu à minima prévenir quelques semaines avant, ne serait-ce que pour comprendre ce qui pouvait bloquer...

Aujourd'hui 15:42
F
Fracasse
Tour First
F

Donc il n'y a aucun scandale a ce qu'ils aient mis un portail.

Aucun scandale en effet (si l'on évite le sujet trame viaire, plan de circulation, etc.) dès lors que la gestion en reste également privée, et par exemple que chaque copropriétaire sorte bien sa poubelle devant le portail de l'allée - et non pas le camion qui fait la tournée du lotissement.

Je suis dans une grande copro fermée et c'est bien ce qui est fait, le gardien sort toutes les poubelles à l'entrée sur le domaine public, ce qui est bien normal. Pour autant, s'agissant des encombrants, là le service se déplace bien au pied de tel ou tel immeuble dans la copro, et là je trouve ça beaucoup plus limite, ça fait un peu beurre et argent du beurre.

D'ailleurs un peu plus haut je viens de voir ça, amusant dans le registre marseillais routinier :
https://maps.app.goo.gl/QqJgTMdUedCc5DLx9

Aujourd'hui 17:41
J
jesuralem
Tour First
J

Le problème vient aussi historiquement d'une certaine passivité de la ville qui était bien contente de voir le réseau routier construit par le privé qui créait des lotissement dans les "campagnes" ou les "château" historiques des familles bourgeoises de la ville.

Sur la question des portails il y a aussi évidemment la question du respect des règles, si un panneau "voie privée" suffisait à ce que les gens ne se garent pas dans ces rues, il y aurait beaucoup moins de portails.
Si on pouvait faire enlever une voiture stationnée illégalement dans ces rues en moins de 6 mois, il y aurait moins de portails.

Pour la question du ramassage des ordures, fondamentalement la présence d'un portail ne devrait rien changer à la politique : soit on ramasse dans les voies privées soit on ne le fait pas. Juridiquement un portail ou un panneau "voie privée" ont a peu près la même valeur.
Mais du coup si on considère que ce service public doit s’arrêter au portail, pourquoi ne pas faire de même avec le facteur ?

Aujourd'hui 19:04
Z
zazouil
Membre
Z

Quelqu'un a des nouvelles de la privatisation du belvedere de Périer d'ailleurs ?

Copyright © 2006-2025 PSS