PSS

Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

#26 10-02-2009 11:30:10

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Bjam1 a écrit:

C'est tout chaud, sur "Paris et sa banlieue"... Le projet de Christian Blanc dans Libé :
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … mobilisme/

Oui, je l'ai évoqué dans le thread Les transports en Île-de-France - Généralités. Je propose qu'on reste ici dans les propositions faites par les membres de PSS, en réservant les commentaires et infos sur les autres projets aux autres threads. Même si, bien sûr, on peut s'inspirer d'eux ou faire des contre-propositions...  B5

Hors ligne

 

#27 10-02-2009 12:36:12

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Diagonal a écrit:

Si vous tenez à défendre votre prolongement de la ligne 11, il faut voir autre chose mais cela me semble très utopique.

Il existe toujours une autre solution : traverser la Seine par un pont. Après tout, si le pont est esthétique, je ne vois pas en quoi ce serait gênant.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement abandonner une idée sous le prétexte qu'il faut réfléchir pour la mettre en application. D'abord on se demande si le projet a du sens, ensuite on se demande s'il est réalisable. Je crois que c'est une erreur de faire le raisonnement inverse. C'est ce qui nous conduit généralement à mettre en place des monstres ingérables comme les RER C ou D.

Si je soutiens l'idée d'une fusion entre la branche Issy-Versailles et la ligne 11, c'est parce que ça permet d'offrir une liaison Est-Ouest totalement inédite. La ligne 11 ferait la diagonale Nord-Est/Sud-Ouest comme la ligne 14 fait la diagonale Nord-Ouest/Sud-Est. Quand on sait que l'essentiel de l'infrastructure existe et qu'il suffit simplement de se creuser la tête pour aménager des passages de la Seine, ça me semble au moins mérité d'être mentionné.

Par ailleurs, ça permet également au RER C de ne pas avoir à gérer des branches en intra-muros. La conséquence en étant un bouchon régulier des trains d'Austerlitz à Champs de Mars ; puis une desserte insuffisante au-delà.

Bref. J'accepte que tu me dises que ce soit utopique à la seule condition que tu me trouves un projet alternatif pour les deux points abordés dans les deux derniers paragraphes.  D4

Dernière modification par Metropolitan (10-02-2009 15:59:14)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#28 10-02-2009 14:47:03

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

J'ai du mal à vous suivre sur ce sujet.

La ligne C n'est que la jonction de lignes qui atteignaient la gare d'Orsay depuis Austerlitz et celle des Invalides depuis Versailles, vous voulez remettre en question un trajet inscrit dans les habitudes depuis très longtemps.

De plus la typologie urbaine traversée, le modèle des stations calibrées à 250 m pour le RER et au métro pneumatique pour l'autre conduit à rendre inconciliable ce vous proposez ...

Il y a suffisamment de bonnes idées dans vos propositions pour ne pas se focaliser sur un exemple à 95% irréalisable.  D3

Ce qui a introduit trop de complexité sur la ligne C, c'est la branche vers Argenteuil ouverte à partir de la traversée du XVIème qui était à l’abandon.  F8

Dans les chantiers utopiques je verrai plutôt un RER nouveau tunnel à partir de Montparnasse avec correspondance aux Invalides (RER C) puis une branche vers EOLE gare Saint Lazare / Haussmann et une branche qui récupérerait ce tronçon de ligne C vers Argenteuil à partir des Invalides ...  F9

Hors ligne

 

#29 19-02-2009 00:27:31

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Stickyesman a écrit:

Je pense qu'un arrêt métrophérique hors La Défense pourrait être pertinent sur le site des Groues (s'il vient à être développé densément) avec un prolongement de la ligne 1 jusqu'à la même station et une interco piétonne (style Auber ou Chatelet <-> Les Halles) avec Nanterre Préfecture RER.

On peut constater que la ligne 1 fait vraiment "navette" au sein de La Défense. Les employés autour de Esplanade prennent le métro pour rejoindre Grande Arche. Là les usagers du métrophérique pourrait aller directement des Groues jusqu'à Esplanade. La ligne 1 serait la colonne vertébrale de La Défense puisque le quartier s'étend en longueur (Est -> Ouest).

La ligne E pourrait aussi rejoindre cette station Groues, mais il s'agit de transport à dimension régionale donc pas vraiment un doublon de la 1. On aurait de plus un hub parfait pour une arrivée TGV et une "décentralisation" des transports depuis Grande Arche.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p236603

Voilà à quoi correspondait mon idée sur un plan :

http://img7.imageshack.us/img7/3664/ladfensegroues202503uf7.jpg

En noir le réseau ferré existant et transilien.
En gris le TGV. La ligne serait souterraine dans le nord du 92 pour rejoindre le réseau du RER D (avec voies dédiées) pour, ensuite, une liaison directe avec CDG.
En vert le métrophérique (les stations avant et après Nanterre - Groues sont placées sans études précises).
Le reste reprend les couleurs habituelles du réseau :

http://www.metro-pole.net/x/T_17.gifhttp://www.metro-pole.net/x/T1_17.gif
http://www.metro-pole.net/x/T_17.gifhttp://www.metro-pole.net/x/T2_17.gif
http://www.metro-pole.net/x/M_17.gifhttp://www.metro-pole.net/x/M01_17.gif
http://www.metro-pole.net/x/RER_17.gifhttp://www.metro-pole.net/x/RER-A_17.gif
http://www.metro-pole.net/x/RER_17.gifhttp://www.metro-pole.net/x/RER-E_17.gif


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#30 19-02-2009 00:57:58

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Non selon moi il faut que le metropherique passe a La Defense Grande Arche c'est la le gros point d'echange et ca ne changera pas.
les tours et le centre commercial ne sont pas a Nanterre Groues.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#31 19-02-2009 01:26:49

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Comme je le précise dans mon texte d'explication, cette station hors La Défense serait pertinente si le quartier Groues qui se développerait serait dense (équivalent de densité résident+emploi à LD). Et avec une gare TGV je pense qu'une nouvelle centralité commerciale (pas forcement un "centre") pourrait également se créer autour de se nouveau pôle d'échanges.
On pourrait effectivement faire passer le métrophérique par La Défense grande Arche, mais le nouveau pôle Nanterre Groues ne disposerait alors d'aucune liaison nord/sud, c'est à dire banlieue/banlieue (dans cette configuration en tout cas).


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#32 19-02-2009 22:06:11

phlippe
Notre Dame
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 20-01-2008
Messages: 138
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ne doit-il pas y avoir le prolongement de T1 sur les Groues ?
Et puis, il faut, peut être, arrêter de fantasmer sur les Groues. Il est fort probable qu'il n'y ai rien de construit avant 20-30 ans. (au rythme du renouveau de LD). D'ici là Nanterre aura eu le temps de remettre la main dessus et d'y faire son projet.
Metrophérique devrait passer par la Grande Arche. Au moins, on est sur qu'elle existe.  A6

Hors ligne

 

#33 19-02-2009 22:31:10

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

phlippe a écrit:

Ne doit-il pas y avoir le prolongement de T1 sur les Groues ?
Et puis, il faut, peut être, arrêter de fantasmer sur les Groues. Il est fort probable qu'il n'y ai rien de construit avant 20-30 ans. (au rythme du renouveau de LD). D'ici là Nanterre aura eu le temps de remettre la main dessus et d'y faire son projet.
Metrophérique devrait passer par la Grande Arche. Au moins, on est sur qu'elle existe.  A6

1 - Non le T1 ne passera pas aux Groues. Il se terminera à Rueil via Nanterre-Université et Nanterre place de la Boule.

2 - Fantasmer ? Non ! A moins que l'on veuille répéter les erreurs du passé, à savoir la non-projection des zones à fort développement potentiel.

3 - "Probable qu'il n'y ait rien avant 20/30 ans." Tu es allé au salon de la voyance et tu as dû ramasser des scoops. Mais moi qui lis dans les aruspices, je suis en total désaccord avec toi. T'as entendu parler de Seine-Arche ? Du projet du faisceau ? T'as été y faire un tour ? Tu connais le programme de rénovation des Champs-Philippe à la Garenne-Colombes ? Moi oui. Et au vu de ce qui c'est fait sur les faubourgs de l'Arche, je peux te dire que l'avancée des études préliminaires va bon train !

Alors non, on ne fantasme pas et la probabilité que ce secteur soit rénové dans les 10/12 ans est inévitable pour créer de vraies liaisons entre les différents projets communaux !

Quant à Métrophérique, je soutiens bec et ongles qu'il doit passer par Nanterre la folie, en correspondance avec  M1, RER A et E et non loin de Nanterre-Université (RER A, Transilien, T1.)

Dernière modification par Timsch (19-02-2009 22:32:16)

Hors ligne

 

#34 19-02-2009 23:08:48

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ma petite expérience de simple usager me fait dire qu'une ligne est d'autant plus efficace qu'elle relie directement des pôles d'échanges à forte attractivité. Bref, dans Paris, le tracé du RER A est plus efficace que celui du RER C.

Tout ça pour dire que je suis très sceptique quant à l'idée de ne pas faire passer Métrophérique par LD. Que la seule rocade ferrée de proche couronne ne passe pas par le principal pôle d'emplois de la petite couronne me paraît un peu paradoxal, pour ne pas dire criminel.

Dernière modification par Metropolitan (19-02-2009 23:11:12)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#35 19-02-2009 23:45:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Dans mon idée le métrophérique passe par l'extension dense de La Défense (Les Groues), donc La Défense. De plus la desserte banlieue-banlieue via Grande Arche est déjà bonne grâce aux lignes L et U du transilien et le Tramway 2.

Mais je ne pense pas que la comparaison RER A / RER C soit pertinente dans notre cas puisque la première ligne dessert des zones très denses (emploi+habitat), avec un fort maillage au réseau RER et Métro existant. Le RER C lui ne dessert que des marges, souvent peu denses et dispose de peu d'interconnexions. De plus il a beaucoup plus de station que le RER A (16 contre 5), il fait presque figure de métro plus que de RER.

Dans la configuration métrophérique que je présente la gare Nanterre Groues est un second hub transport pour l'ouest, couplé directement avec celui de La Défense : 2 lignes de RER (A et E) directes et 1 ligne de métro (1).

L'idéal bien sûr serait une station Groues et une station Grande Arche  D2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#36 20-02-2009 20:40:00

phlippe
Notre Dame
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 20-01-2008
Messages: 138
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

@Timsch  : pour T1 tu as raison, je me suis gouré. Par contre, pour les Groues, je maintiens. A moins que l'EPAD ai un (ou des) projet(s) qui puissent demarrer rapidement en 2009-10. Sinon, Nanterre jouera les prolongations jusqu'en 2012 (divers recours). Après 2012, tout dépendra des élections .......

@Stickyesman : quand bien même que je me trompe sur les Groues (et que Timsch ai vu juste), le cartier est exentré par rapport à la station RER de LD. Les échanges se trouverons rallongés et compliqués. Pour rendre ta station aux Groues efficace, il faudra y ammener la ligne 1 du métro. Hors, c'est pas prévu aujourd'hui.

Dernière modification par phlippe (20-02-2009 20:41:13)

Hors ligne

 

#37 20-02-2009 21:19:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

J'entend bien, mais au lieu d'uniquement regarder le plan tu pourrais aussi lire le commentaire qui y est associé.  J'y fait référence à la ligne 1 en tant que colonne vertébrale de La Défense étendue. Le T1 est également présent, arrive par Nanterre U et a pour terminus les Groues.
L'extension de la ligne 1 n'est pas "prévu"? Il en a été question en tout cas. Mais qu'est ce qui est prévu aujourd'hui ? Une gare TGV ? Une gare EOLE aux groues ?
On parle dans ce sujet de propositions, je le rappel. Donc que la ligne 1 soit prévu ou non, ce n'est qu'une proposition. Et puisque tu supposes que celle ci serait efficace grâce (notamment) à la ligne 1, j'imagine que mon projet n'est donc pas totalement à jeter selon toi. Mais il ne se résume pas à ça B5


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#38 22-02-2009 18:06:18

phlippe
Notre Dame
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 20-01-2008
Messages: 138
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ok, ok ...... Mais alors, pourquoi tu crés une station "Charras" à 200m de l'Arche et qu'ensuite tu fonces vers les Groues. Tu pourrais faire un petit détour vers la l'Arche pour aller ensuite vers les Groues et reprendre le trajet initial. Tu rendras le métrophérique plus intéressant.

Hors ligne

 

#39 22-02-2009 18:32:33

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Petite remarque : l'Arche est plus proche des Groues que de Charras ^^

Hors ligne

 

#40 04-03-2011 19:57:34

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

(je ressucite ce sujet  A5 )

jean françois a écrit:

Pour commencer je pense que le ralongement de toutes les lignes du métro n'est pas une bonne idée. Le métro parisien avance à une vitesse relativement lente et connait un arrêt tous les 500 mètres environ. C'est déjà très long pour une ligne comme la ligne 1 de traverser Paris alors imagine s'il faut aller encore plus loin.

ça sera toujours plus rapide pour les voyageurs que de prendre un bus puis de prendre le métro …  D8
Pour remédier à la lenteur du métro dans paris intra-muros (il a été imaginé avant l'existence des bus, ça expliquerait que les stations soient rapprochées), on pourrait ensuite doubler la ligne existante dans paris intra-muros par un nouveau tunnel qui ne desservirait que les pôles importants.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#41 05-03-2011 17:25:16

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

djakk a écrit:

Pour remédier à la lenteur du métro dans paris intra-muros (il a été imaginé avant l'existence des bus, ça expliquerait que les stations soient rapprochées), on pourrait ensuite doubler la ligne existante dans paris intra-muros par un nouveau tunnel qui ne desservirait que les pôles importants.

C'est très mignon, tout ça, mais est-ce que ça ne revient pas à dire que "jean françois" avait raison? Il disait qu'on ne peut pas prolonger le métro trop loin en banlieue, et toi tu propose de construire de nouvelles lignes radiales parallèles...

Bon, ok, mais je crois qu'on a le temps d'attendre...

Hors ligne

 

#42 05-03-2011 17:33:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Jean-françois a raison à ce sujet : le métro dans paris est lent ; mais ça n'empêche pas de le prolonger.
Je proposais de faire 2 étapes : d'abord un prolongement du métro en banlieue, puis (15 ans plus tard ?) une "déviation" moderne du métro dans paris intra-muros.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#43 05-03-2011 18:02:07

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je ne crois pas qu'il existe beaucoup de monde qui fasse l'intégralité d'une ligne de métro : je ne vois donc pas de problème majeur à prolonger le métro en banlieue. Disons qu'il devrait atteindre la tangentielle au nord et à l'est, et au minimum le Grand Paris Express à l'Ouest et au Sud (les tangentielles y sont trop éloignées, je trouve).

Hors ligne

 

#44 20-05-2017 20:00:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Sur le sujet de la ligne 11 :

Maxam1392 a écrit:

On n'en parle pas beaucoup mais quid d'un possible (à long terme) prolongement de la ligne à l'ouest?

Mo95 a écrit:

Maxam1392 a écrit:

On n'en parle pas beaucoup mais quid d'un possible (à long terme) prolongement de la ligne à l'ouest?

Ou au Sud.

yb a écrit:

pour aller où ? Il y a déjà plein de lignes qui traversent le centre de Paris. les priorités sont ailleurs.

Timsch a écrit:

Une idée bien utopique (sortie tout droit de moi-même) serait de la faire passer par le sud-ouest, reliant ainsi Châtelet à la "Rue du bac" (ligne 12) puis à "Duroc" (M10 & M13), "Sèvres-Lecourbe" (M6), Boucicaut (M8), "Pont de Garigliano" (RER C & T3), avec un terminus à "Porte de Saint-Cloud" (M9). Cela permettrait à tous les habitants de ces quartiers de disposer d'un accès direct au centre de Paris sans changement et de désengorger sensiblement les autres lignes... Mais je sais, je rêve... Et c'est loin d'être une priorité j'en conviens. Mais je trouve l'idée intéressante à la réflexion. En tout cas, elle me semble avoir du sens, ou faire sens, comme on dit de plus en plus aujourd'hui (to make sens  D2 )... A5

Dans ce vieux post (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 80#p234080), et dans l'hypothèse "l'argent / la main d'oeuvre / la technique n'est pas une contrainte", j'avais imaginé une reprise du tronçon Intramuros-Sud du RER B par la ligne 11, pour permettre à la fois une desserte fréquente de la Montagne Sainte-Geneviève, et un trajet plus rapide du RER, avec une desserte de Montparnasse.
Bon, après, pour le passage par la rue de Tolbiac jusqu'à Boulogne (et pour une bonne moitié du reste), je me suis un peu craqué (j'étais jeune, impétueux, et j'avais beaucoup trop de temps ! nostalgie...)...  A8

Hors ligne

 

#45 21-05-2017 16:46:42

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je me lance à mon tour dans des propositions jamais vues nulle part mais que j'aimerais bien voir.

Deux propositions pour améliorer le réseau et futur réseau francilien :
1) Création d'une interconnexion entre le RER H à Gare du Nord par la création d'une nouvelle gare souterraine et le RER L à Saint Cloud
- Création d'une gare souterraine à l'Ouest du RER B et D
- Création d'un passage pour les piéton depuis cette nouvelle gare jusqu'à Château Landon (projet déjà connu)
- Création de 2 gares intermédiaires : Opéra et Dauphine
- Création d'une gare souterraine à l'Est de la gare de Saint-Cloud
- Reprise du nœud de Porchefontaine en tenant compte de cette nouvelle desserte
- Réorganisation complète des dessertes des 2 RER

Coût : un bras
Avantage : désaturation de gare St Lazare, gare du Nord, simplification RER L, désaturation des métros passant dans le centre d'affaire Paris 8, etc...

2) Débranchement Métro 7
- De maison blanche, la branche d'Ivry irait vers l'Ouest.
- Station Rue de la Santé/Rue Tolbiac
- Station Hopital Cochin/Val de Grâce
- Puis Terminus à Montparnasse.

Coût : l'autre bras
Avantage : ?

Dernière modification par rerefr (21-05-2017 16:47:45)


Lupus et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 07-07-2017 13:26:32

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

La ligne N du Transilien prolongée à Chartres! G7

Hors ligne

 

#47 08-07-2017 08:47:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

En parlant de la ligne N … j'aimerai la rendre indépendante des autres lignes : rendre les voies rapides et lentes de la ligne N indépendantes de la ligne U et du rer C, en supprimant carrément la ligne U et la branche de Saint-Quentin-en-Yvelines du rer C, et en construisant une voie supplémentaire entre Viroflay-Rive Gauche et Versailles-Chantiers (http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=4)
Simplifier l'exploitation en ayant des 100% omnibus sur les voies lentes entre La Verrière et Paris, et des semi-express sur les voies rapides (arrêt à Viroflay-Rive Gauche pour correspondre avec le T6 pour se rendre vers La Défense, arrêt à Clamart pour correspondre avec la ligne 15, arrêts à Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Trappes)
Construire un échangeur ferroviaire à la bifurcation des Matelots (entre les branches de la ligne N) pour éviter la traversée à niveau actuelle.
En contrepartie de la suppression de la ligne U, mettre en place une rame-navette entre les 2 gares de Viroflay sur le T6.
Limiter la branche "Mantes" de la ligne N à Épône-Mézières (avec construction d'un terminus dédié) pour ne pas se mélanger avec le futur rer E.

Dernière modification par djakk (08-07-2017 08:48:48)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#48 08-07-2017 12:44:21

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je résume au lieu d'avoir un trajet directe entre la SQY et la Défense, les passagers devront faire deux correspondance. Je ne vois pas l’intérêt.
Vu que les fréquences sont plutôt faibles, on va avoir des voies vides.
Certes on va simplifier la gestion mais on va significativement baisser la desserte.

Le RER C à SQY présente une fréquence de 4 tph, il n'y a pas vraiment de moyen d'augmenter cette fréquence. La présence du U ne gêne pas ici.

Pourquoi s’embêter à supprimer des desserte quand le simple rajout de voies entre Versailles et Viroflay suffit.

Maxam1392 a écrit:

La ligne N du Transilien prolongée à Chartres! G7

Trop loin, il y a 40 km entre Chartres et Rambouillet, à moins de créer une nouvelle ligne express il n'est pas possible d’étendre les trains existant allant jusqu’à Rambouillet.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#49 09-07-2017 17:36:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Minato ku a écrit:

Vu que les fréquences sont plutôt faibles, on va avoir des voies vides.

En contrepartie, ça fait plus de trains sur la ligne L à Chaville-Rive Droite Viroflay-Rive Droite (non desservie par la ligne U mais desservie par le T6) pour aller vers la Défense et on augmenterait la fréquence de la ligne N.

Dernière modification par djakk (09-07-2017 18:05:26)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#50 09-07-2017 17:52:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Minato ku a écrit:

Je résume au lieu d'avoir un trajet directe entre la SQY et la Défense, les passagers devront faire deux correspondance. Je ne vois pas l’intérêt.

2 correspondances mais fréquence plus+ élevée en contrepartie.


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact