En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

#1 06-03-2009 02:27:50

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Transformation de Saint-Étienne Métropole en Communauté Urbaine ?
Maurice Vincent vient de rédiger un communiqué de presse suite aux réformes proposées par le rapport Balladur. Le président de Saint-Etienne Métropole "s'étonner de l'absence de l'agglomération stéphanoise dans la liste des métropoles citées dans le rapport", en raison du seuil de référence: 400 000 habitants.

Aujourd'hui Saint-Etienne Métropole compte 43 communes et 392 043 habitants. Mais Maurice Vincent souligne que la Direction générale des collectivités locales "prend explicitement en compte le nombre de 400 000 habitants pour notre agglomération, eu égard à la composition de sa population". Maurice Vincent considère donc que Saint-Étienne Métropole a "vocation à devenir une "métropole" au sens du Rapport Balladur dès 2014, si naturellement un consensus suffisamment large peut se dégager localement d'ici là." Dans l'immédiat, le président de Saint-Etienne Métropole suggère que la transformation de Saint-Étienne Métropole en Communauté Urbaine soit "rapidement étudiée".

[...]

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=29118

Ca y est, Maurice Vincent accomplit enfin son "devoir de mémoire" ! Il vient de briser la bonne parole prêchée depuis des années par l'ancien maire de Montbrison Philippe Weyne ou l'omnipotent 1er magistrat d'Andrézieux-Bouthéon, Jean-Claude Schalk. La boîte de Pandore est, je l'espère, ouverte.

L'agglomération est multipolaire de part sa situation géographique et son relief particulièrement hétérogène, du plus escarpé dans les communes des Gorges de la Loire comme Unieux, aux plus plats comme à Veauche dans la plaine du Forez.

Il est donc plus particulièrement difficile d'argumenter ici en faveur d'une seule agglomération compte tenu de la non visibilité spatiale d'un ensemble défendu comme uni. Toutefois, les élus locaux sont en grande partie responsables de l'urbanisation galopante de la Plaine du Forez, initiée au début des années 80. Pour palier à l'absence de solution durable (à leurs yeux) au fait que Saint-Etienne fût une ville-champignon mêlant usine et logements, par conséquent ne répondant plus aux besoins matérialistes d'un homo-sapiens prolétaire et consommateur en cette fin de XXème siècle, ils décidèrent au départ de construire une ville-nouvelle (dont j'ai perdu le nom - Bois-Joli je crois, c'est dans un .pdf du SCOT) à Saint-Bonnet les Oules dans le Sud de la Plaine du Forez. Ce projet ne rentra pas en application à la différence de l'Isle d'Abeau, par exemple, compte tenu de l'accélération de la désindustrialisation, et donc d'un succès de moins en moins sûr de ce projet. Néanmoins, cette politique du "vivre à la campagne", avec tous les inconvénients qu'elle créera en termes de déplacement, ségrégation sociale et pollution, fût en partie appliquée par bon nombre d'entreprises stéphanoises désireuses de s'implanter sur des terrains vastes et peu onéreux à l'époque. Le lègue des Houillères de la Loire ne put être transformé instantanément en ZI moderne et équipée, d'autant plus que ces terrains n'étaient pas tous constructibles pour des raisons évidentes d'éboulements (le sous-sol du bassin minier est un gruyère).

Deux décennies plus tard (parce que je dois aller me pieuter, mais je reprendrais demain !), la Communauté d'Agglomération Loire Forez compte 74 000 habitants (grosso modo 50 000 habitants une fois retraitée de l'agglomération montbrisonnaise), celle du Pays de Saint-Galmier 40 000 habitants, la Communauté de Communes des Marches du Velay (extension de l'aire urbaine stéphanoise à la Haute-Loire) 21 300 habitants et Saint-Etienne Métropole 378 000 habitants. Le potentiel serait donc d'environ 490 000 habitants au bas mot, dont l'urbanisation serait presque exclusivement concentrées dans les vallées et coteaux de la Loire, de l'Ondaine, du Furan et du Gier (soit d'Ouest en Est jusqu'à Lyon, l'axe historique de l'agglomération stéphanoise, et du Sud au Nord soit du Massif du Pilat à l'entrée dans la Plaine du Forez, l'axe contemporain ressortant du plan en damier de Dalgabio pour la ville-centre avec un pivotement de l'axe de Lyon vers Paris).

Il y a donc possibilité de s'atteler à suivre cette réforme et son futur projet de loi de manière à réunir à nouveau les forces de la région stéphanoise. La périurbanisation, l'individualisme et la fuite des identités sont responsables de constat d'échec. Mais la crise sociétale d'aujourd'hui prouve que le mondialisme ultra-libéral uniformisateur n'est pas la solution. Tout comme la métropolisation monocentrique de l'aire métropolitaine Lyon/Saint-Etienne sur Lyon n'en serait pas une. Il y a bien ici deux identités, deux pôles structurants, deux régions urbaines à lier au sein d'une métropole de visibilité internationale dont l'image et la renommée serviront aussi bien l'une que l'autre.

Dernière modification par BoibZ (06-03-2009 02:31:57)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#2 06-03-2009 09:40:34

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Merci BoibZ pour cette brillante analyse (à 2h30 du matin qui plus est ! B4 ) Je me permets d'indiquer les liens/sources :

Zoom 42.
Forez-Info.

A mettre en relation avec le passage suivant :

Nicolas Sarkozy fixe le cap de la réforme des collectivités territoriales]Forez-Info.

Le comité sur la réforme des collectivités territoriales présidé par Edouard Balladur a remis, le 5 mars, ses 20 propositions au chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy souhaite que la plupart des mesures soient reprises dans un projet de loi présenté avant l’été.

A la suite de la remise du rapport intitulé "Il est temps de décider" par Edouard Balladur, le président de la République a tracé les lignes de force du projet de réforme des collectivités territoriales :

[...]

L'achèvement de la carte de l’intercommunalité, "car cela n’a plus aucun sens pour une commune de gérer seule certains services de proximité". Cette carte sera également simplifiée "en cessant de créer des "pays" et en organisant la fusion, chaque fois que cela est possible, des milliers de syndicats intercommunaux (Sivom et Sivu) dans les communautés de communes, d’agglomération ou urbaines. Le processus doit aboutir en 2014 ;
[...]

Source : http://www.elysee.fr/download/?mode=pre … ocales.pdf

Voir également ICI

Saint-Etienne ne fait donc pas partie des 11 futures métropoles, mais elle doit cependant profiter de la dynamique lancée par le président de la république pour adjoindre à sa communauté d'agglo les différents syndicats intercommunaux (parasites pour certains d'entre eux) qui l'entourent. C'est donc une bonne chose que Maurice Vincent engage dès à présent des négociations (pour pas dire le bras de fer  E1 ) avec les EPCI du Sud Loire, la pression nationale qui va s'exercer jusqu'en 2014 le mettant de plus en situation favorable dans le rapport de force qui va s'installer. C'est la priorité des priorités, et le passage de Saint-Etienne métropole de communauté d'agglomération à une communauté urbaine peut en effet faire office de transition avant l'adoption d'un statut de métropole à la sauce Balladur.

D'autant que dans la mesure où c'est (ça doit être ça grosso modo, non ?) l'ensemble des actuelles communautés urbaines qui vont être requalifiées en "Métropole", ce statut désormais orphelin en 2014 pourrait bien être révisé et son plancher de 500000 habitants revu à la baisse, de sorte que des villes comme Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne ou d'autres puissent l'adopter.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#3 16-06-2010 16:58:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

En écho au débat amorcé ici :

Maurice Vincent : huit raisons d'être optimiste pour Saint-Etienne

Pour le maire socialiste, il faudra attendre « au moins dix ans » avant de voir Saint-Etienne rebondir. Mais il entend bien impulser ce renouveau dès aujourd'hui

...

Le Progrès, 16/06/10
http://www.leprogres.fr/fr/article/3324 … ienne.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#4 09-06-2011 12:35:25

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

J'aimerai beaucoup relancer un sujet qui revient très souvent sur le devant de la scène médiatique locale... celui de Saint-Etienne (et plus globalement de l'agglo stépahanoise) et de son économie. Alors je ne sais pas si le sujet peut être abordé dans ce thread (je m'en remets au bon vouloir des modérateurs sur ce point  A5 ) mais après avoir lu de nombreux commentaires à ce sujet, je voudrais bien engager le débat sur ce point.
De nombreux stéphanois et de non stéphanois voient Sainté comme une ville sans avenir si ce n'est d'être la banlieu de Lyon. Pour ces personnes Saint-étienne n'est qu'une ville dortoire et les projets qui y sont réalisés ne mèneront à rien. Pour d'autres au contraire (notamment la municipalité ce qui est logique) Saint-étienne est une ville en devenir et qui tend à rattraper son retard sur les autres villes chiffres à l'appui (cf. dernier numéro de Sainté mag).
Alors je sais pertinemment que derrière ce débat se cache une opposition politique droite/gauche mais justement au-delà de toute politque Saint-étienne en tant que grande ville (indépendante de Lyon) a-t-elle un avenir?
le débat est lancé

Dernière modification par math42000 (09-06-2011 12:36:31)


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#5 09-06-2011 17:14:17

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 213

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Depuis quelques années Saint-Étienne sort un peu de sommeil
- Cité du Design
- Quartier d'affaires a Chateaucreux
- Zénith
- Rénovation de Geoffroy-Guichard
-Cœur de ville
-Rénovation de nombreuses places ( Jacquard, Carnot etc)
Et j'en oublie surement beaucoup, autant de projet qui montre en tout cas, ca c'est sur SAINT - ÉTIENNE veut s'en sortir.
Après, difficile a dire si ces projets, vont faire changer l'opinion des gens sur la ville ( ville noir, passé minier etc), vont faire revenir les gens a Saint-Étienne et relancer l’économie locale
Réponse d'ici quelques années B6

Hors ligne

 

#6 10-06-2011 11:19:56

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Certes de nombreux projets mais selon les dernières études de l'INSEE Saint-Etienne continuerait à perdre des habitants jusqu'en 2040 (même si la "fuite démographique" sera moins importante que les années précédentes)... alors quelle valeur peut-on accorder à ce genre d'étude qui sont clairement en contradiction avec le discours politique?
Saint-Etienne veut s'en sortir je suis d'accord avec toi gueute mais la volonté est-elle suffisante  C6 ?


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

Publicité

#7 10-06-2011 13:55:36

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3059
Immeubles: 398
Photos: 64

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

math42000 a écrit:

Pour d'autres au contraire (notamment la municipalité ce qui est logique) Saint-étienne est une ville en devenir et qui tend à rattraper son retard sur les autres villes chiffres à l'appui (cf. dernier numéro de Sainté mag).

Où peut-on lire le dernier numéro de Sainté Mag ? Sur le site internet je n'ai rien trouvé concernant le "rattrapage de ce retard".  F8
Sinon quels sont ces chiffres ?

Hors ligne

 

#8 10-06-2011 14:38:59

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 213

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

math42000 a écrit:

Certes de nombreux projets mais selon les dernières études de l'INSEE Saint-Etienne continuerait à perdre des habitants jusqu'en 2040 (même si la "fuite démographique" sera moins importante que les années précédentes)... alors quelle valeur peut-on accorder à ce genre d'étude qui sont clairement en contradiction avec le discours politique?
Saint-Etienne veut s'en sortir je suis d'accord avec toi gueute mais la volonté est-elle suffisante  C6 ?

La volonté n'est pas un gage de garantie, mais on moins on sent une réelle envie de s'en sortir......réponse dans quelques années...
On peut on voir les chiffres de l'INSEE???

Hors ligne

 

#9 10-06-2011 15:07:03

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3059
Immeubles: 398
Photos: 64

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Je ne sais pas si c'est de cela que math42000 voulait parler:

Loire : un léger regain démographique

Des centres urbains en perte de vitesse
Cette hausse globale de la population à l'horizon 2020 cacherait par ailleurs des contrastes importants entre les territoires. Les centres urbains verraient leur population continuer à baisser.

Toujours selon ce scénario, les centres des deux agglomérations principales continueraient leur décrue : les zones de Saint-Étienne et de l'Ondaine, qui constituent le coeur de l'agglomération stéphanoise, perdraient environ 1 800 personnes par an jusqu'en 2020, soit un rythme un peu plus rapide que celui de la période 1999-2005.

[...]

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=13342

Hors ligne

 

#10 10-06-2011 15:14:38

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 213

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

marco a écrit:

Je ne sais pas si c'est de cela que math42000 voulait parler:

Loire : un léger regain démographique

Des centres urbains en perte de vitesse
Cette hausse globale de la population à l'horizon 2020 cacherait par ailleurs des contrastes importants entre les territoires. Les centres urbains verraient leur population continuer à baisser.

Toujours selon ce scénario, les centres des deux agglomérations principales continueraient leur décrue : les zones de Saint-Étienne et de l'Ondaine, qui constituent le coeur de l'agglomération stéphanoise, perdraient environ 1 800 personnes par an jusqu'en 2020, soit un rythme un peu plus rapide que celui de la période 1999-2005.

[...]

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=13342

Je pense que c'est ça, malheureusement pas de bonnes nouvelle pour Saint-Etienne
Merci marco

Hors ligne

 

#11 10-06-2011 15:24:15

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 131

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Petit constat familial pessimiste.

Alors que mon frère est parti il y a quelques années pour bosser dans une autre ville, mon autre frère et moi-même sommes partis cette année. On se retrouve tous les 3 dans la moitié Nord, contre notre gré.
On voulait tous rester à Sainté, mais trouver du boulot ici, ce n'est vraiment pas simple...

Pour les études de l'INSEE, ce ne sont que des projections . Cet institut prévoyait une baisse démographique du département, qui a vu finalement sa population remonter.

Au passage, comme je n'habite plus là-bas si certains pouvaient faire des photos de temps en temps, ce serait top.

Hors ligne

 

#12 10-06-2011 15:37:49

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 213

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

tom a écrit:

Petit constat familial pessimiste.

Alors que mon frère est parti il y a quelques années pour bosser dans une autre ville, mon autre frère et moi-même sommes partis cette année. On se retrouve tous les 3 dans la moitié Nord, contre notre gré.
On voulait tous rester à Sainté, mais trouver du boulot ici, ce n'est vraiment pas simple...

Pour les études de l'INSEE, ce ne sont que des projections . Cet institut prévoyait une baisse démographique du département, qui a vu finalement sa population remonter.

Au passage, comme je n'habite plus là-bas si certains pouvaient faire des photos de temps en temps, ce serait top.

Et que pense les gens de Saint-Etienne la ou tu vis actuellement??

Dernière modification par gueute (10-06-2011 15:38:18)

Hors ligne

 

#13 10-06-2011 18:32:37

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 131

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

gueute a écrit:

Et que pense les gens de Saint-Etienne la ou tu vis actuellement??

L'avis n'a malheureusement pas changé, je ne connais personne qui a une bonne image de la ville sans l'avoir vue. Par contre, inversement, la très grande majorité est agréablement surpris en découvrant la ville.
L'image de ville sombre reste bien ancré.

Hors ligne

 

#14 10-06-2011 19:34:56

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Exact marco c'est bien de cela que je voulais parler.
Voici un autre article paru dans le progrès:
Texte du lien

Sinon c'est vrai que la ville souffre d'un déficit d'image très inquiétant. Je suis dans la même situation que toi tom. Je bosse actuellement sur Roanne (nos voisins donc) et je côtoie de nombreux roannais dans le cadre de mon activité. Il faut savoir qu'environ 80% d'entre eux ont une vision assez négative de la ville alors même qu'ils n'y ont jamais mis les pieds. Ils m'expliquent que pour des raisons historiques et économiques Roanne est tournée vers Lyon et les Roannais préfèrent en générale passer le weekend à Lyon plutôt qu'à Saint-étienne. A mon échelle j'essaie de les persuader que Sainté change et qu'elle mérite d'être connu. Le chemin est encore long mais il ne faut pas baisser pas les bras.


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#15 11-06-2011 13:20:13

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 213

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Ce qui est intéressant, c'est que les gens qui y mettent les pieds trouvent la ville agréable contrairement a ceux qui se fient aux idées reçues sans n' y être jamais allé.

Hors ligne

 

#16 11-06-2011 13:31:59

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 159

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Expatrié à Lyon, je confirme la mauvaise image extérieure de la ville (surtout ici, où en plus les lyonnais ont tendance à faire subir aux autres villes de la région, le syndrome qu'ils dénoncent à propos des parisiens : en dehors de Lyon il n'y a rien !!!)
Anecdote qui montre bien cette vision, pas plus tard qu'hier soir : "Le Zénith de Saint-Etienne, il n'est rempli que grâce aux lyonnais !"
Le seul avantage que les lyonnais trouvent à Sainté c'est : l'immobilier par cher à moins d'une heure de Lyon. Alors bon, je tâche moi aussi d'aller contre les idées reçues mais c'est dur et lassant !

Concernant les données de l'INSEE, je pense qu'il faut prendre ces prophéties pour ce qu'elles sont: elles ne se basent que sur une évolution possible en fonction de ce qui s'est déroulé sur les dernières années. Autant dire que c'est une vision linéaire du futur, les tendances négatives sont faîtes pour être contredîtes.

Le chômage sur Saint-Etienne n'est pas (plus) plus élevé qu'ailleurs, le plus difficile est derrière nous.

Less politiques menées depuis 20 ans (par toutes les majorités politiques) donnera des fruits sur le long terme. Je suis optimiste mais très impatient, j'en ai marre qu'on dénigre ma ville. D'autant que j'ai l'impression que je vivrai bien mieux à Sainté qu'à Lyon, et pourtant je trouve la vie très agréable entre Saône et Rhône !

Saint-Etienne est loin d'être foutue et a de l'avenir j'en suis certain !

Dernière modification par Maskim82 (11-06-2011 13:33:50)

Hors ligne

 

#17 11-06-2011 14:18:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Face à ces préjugés coriaces, Saint-Etienne aurait intérêt à se faire davantage connaître à l'étranger (dans le reste de l'Europe) en communiquant* de façon ciblée sur des domaines pointus, à commencer par le design.

Gagner en notoriété à Milan, Berlin, Londres ou Barcelone serait pour Saint-Etienne la meilleure manière (feed-back...) d'étonner et d'être regardée sous un autre jour en France.



* et en "réseautant", en proposant des échanges et partenariats culturels...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#18 20-06-2011 17:32:20

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 213

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

le renard a écrit:

Face à ces préjugés coriaces, Saint-Etienne aurait intérêt à se faire davantage connaître à l'étranger (dans le reste de l'Europe) en communiquant* de façon ciblée sur des domaines pointus, à commencer par le design.

Gagner en notoriété à Milan, Berlin, Londres ou Barcelone serait pour Saint-Etienne la meilleure manière (feed-back...) d'étonner et d'être regardée sous un autre jour en France.



* et en "réseautant", en proposant des échanges et partenariats culturels...

Chose vraiment difficile a accomplir que de faire  connaitre et donner envie  de s' intéresser à  notre cité aux   gens qui font partie des plus grandes et plus belles cités d'Europe

Hors ligne

 

#19 07-07-2011 19:31:08

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

OSEZ SAINT-ETIENNE

Un article qui tord le coup aux préjugés sur notre bonne chère ville. En espérant que de tel article se multiplieront à l'avenir dans la presse nationale et pourquoi pas internationale.

Osez Saint-Étienne !


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#20 08-07-2011 00:08:48

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Salut, désolé de le dire mais c'est un communiqué de la ville. Par contre il va apparemment y avoir un dossier ou article sur Saint Étienne dans Libération ces jours ci.

Hors ligne

 

#21 27-08-2011 16:21:16

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Le fameux article paru dans Libération.... Un article qui donne une autre image de Saint-Étienne en espérant que cela dure et se poursuive

OSEZ SAINT-ETIENNE

Allez Sainté

Dernière modification par math42000 (27-08-2011 16:23:47)


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#22 28-08-2011 18:06:14

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 7987
Immeubles: 688
Photos: 1854

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Merci Math

Cependant, ce n'est pas un article mais une publicité ou publi-reportage, l'objectivité n'est donc pas de mise.


http://fourina.free.fr/PSS/bann_sem2.png

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#23 25-11-2012 05:53:11

Stéphanois42
Tour Montparnasse
Lieu: Saint-Étienne/Lyon/Grenoble
Date d'inscription: 19-02-2012
Messages: 1023

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Je viens de me rendre compte que cette information n'a pas été postée sur le forum.

Le Progrès le 25/06/2012 a écrit:

Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse rejoignent Saint-Etienne Métropole

Un accord de principe a été trouvé, ce lundi, entre la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole, la communauté de communes du Pays de Saint-Galmier et les communes concernées.

Selon leurs souhaits, Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse rejoindront Saint-Etienne Métropole dès 2013. Les dix autres communes du Pays de Saint-Galmier participeront, par le biais, d’une convention au financement de certains grands équipements de Saint-Etienne Métropole d’intérêt extra-local. Ce sera le cas notamment pour l’Université ou encore le stade Geoffroy-Guichard. Une prochaine réunion devra valider ces décisions, via un amendement au schéma déjà voté. Maurice Vincent, président de Saint-Etienne métropole, s’est félicité ce lundi soir de cet accord « qui permet d’acter une progression importante de l’intercommunalité ».

© Le Progrès

Hors ligne

 

#24 25-11-2012 18:43:30

Substructure
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 65

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

A noter que suite à cette intégration, la STAS desservira désormais la Fouillouse, en attendant peut-être Andrézieux à terme.

Dernière modification par Substructure (25-11-2012 18:43:59)

Hors ligne

 

#25 25-11-2012 19:15:54

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 7987
Immeubles: 688
Photos: 1854

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

C'est une bonne chose que l'intercommunalité finisse de s'étende le long des axes autoroutiers. Après l'Ondaine et le Gier, le Furan et un bout de la plaine du Forez.


http://fourina.free.fr/PSS/bann_sem2.png

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact