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Toulouse Métropole - réseau de tramway

#26 22-04-2009 15:17:42

Philippe
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Est-ce rattrapable selon vous ?

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#27 23-04-2009 11:06:11

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Hier, lors du forum attractivité de la fabrique urbaine un intervenant a encore souligné l'erreur de la non desserte de la zone aéroportuaire ( secteur tertiaire + aerogare) par le tramway.

Lors du forum métropole du 31 mars un élu communautaire avait souligné l'interrêt de la desserte par navette de bus vers plusieurs points de l'agglomération plutôt qu'avec une ligne de tramway.

Je pense qu'ils vont expérimenter ces navettes bus multiples pour faire plaisir à plein de secteurs périphériques (Labege etc.) puis seront obligé de revenir au principe du PDU d'une branche de tramway à partir de Servanty si ces navettes ne donnent pas satisfaction ...

Pour ma part je reste un militant que cette branche soit relié à Matabiau par Arenes et Croix de Pierre (ligne F) en tronc commun avec la ligne G, Grand Rond / Croix de Pierre / Route d'Espagne etc.

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#28 23-04-2009 11:21:11

Philippe
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

selon moi, il n'y a pas incompatibilité entre tramway et étoile de bus, car de toute manière, le tramway passe à côté.
Il faut qu'il y ait au moins un moyen de connexion au réseau rail.

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#29 23-04-2009 12:19:01

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Philippe a écrit:

selon moi, il n'y a pas incompatibilité entre tramway et étoile de bus, car de toute manière, le tramway passe à côté.
Il faut qu'il y ait au moins un moyen de connexion au réseau rail.

sauf que ça fait beaucoup de rupture de charge, personne ne fera bus et/ou métro+ tram+bus.
J'ose pas imaginer la durée du parcours.

si je prends mon exemple bus 22 à corraze jusqu'à jean jaurès + métro jusqu'au arènes+ tram jusqu'à je sais pas le nom de l'arrêt ( derrière place de la révolution) + le bus jusqu'à aéroport, doit falloir bien 1h20 à 1h30 et y venant travaillé j'ai la chance d'être sans bagages, pas besoin de dessin.
donc je continuerai à prendre ma voiture

Cette solution reviendra à démontrer qu'il n'y a pas de potentiel, à mon avis.


per tolosa totjorn mai

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#30 23-04-2009 12:20:36

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Philippe a écrit:

selon moi, il n'y a pas incompatibilité entre tramway et étoile de bus, car de toute manière, le tramway passe à côté.
Il faut qu'il y ait au moins un moyen de connexion au réseau rail.

Cela parait évident. L'on perd du temps pour rien.
Il aurait été crédible de lancer en même temps cette branche aéroportuaire, et de faire atteindre la gare Matabiau par la nouvelle ligne G, entre Grand Rond et Matabiau, la longueur pour relier est modeste comparé à toutes les prospectives pharaonique, et au moins l'on aurait un projet cohérent maillé, Gare, aéroport, CHU, ligne A et B ...

http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … -tram.html

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#31 25-04-2009 17:47:59

pitlapentouffle
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

La réunion de lancement de la concertation publique de la nouvelle ligne de tram "garonne" aura lieu le 29 avril à partir de 19h à l'amphithéatre de l'IUFM de toulouse, 181 avenue de muret.

je suis pas libre, dommage.....quelqu'un se deplace?


A7

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#32 26-04-2009 17:37:00

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

http://www.secteurpublic.fr/public/arti … l?id=17429

Le Tram toulousain entend franchir la Garonne
Date de publication : vendredi 24 avril 2009
.../Mercredi 29 avril sera une importante journée pour les transports publics de l’agglomération toulousaine. Les membres du Syndicat Mixte des Transports en Commun se réuniront au Grand Toulouse pour la réunion du Comité Syndical de Tisséo, et, Pierre Cohen, Député-maire de Toulouse et Stéphane Coppey, Président de Tisséo présenteront au grand public le Tram Garonne.

Dans le même temps, une concertation publique pour cette nouvelle ligne de tramway créée par la municipalité de Toulouse et la Communauté Urbaine sera lancée. Cette phase de discussion permettra de valider les choix concertés de Tisséo, de la mairie et du Grand Toulouse.

Il s’agit d’une première étape qui précède les procédures administratives et techniques.

La mairie diffuse actuellement une documentation qui fournit des éléments de présentation du projet afin de permettre le débat sur le projet.

La question principale, à ce stade, est le choix du tracé. En effet, deux options sont proposées.
Elles partent toutes deux de la station Arènes et vont jusqu’au Grand Rond.

La première qui semble plus intéressante mais plus onéreuse : 115 millions d’€ (valeur 2008). D’une longueur de 3.8 kilomètres offre une desserte pour 34000 habitants et 16000 emplois. Le trafic estimé est de 30000 voyageurs par jour à l’horizon 2020 dont 16000 venant de la ligne B (métro).

La seconde est plus courte avec un tracé plus direct. Sur ces 2.9 kilomètres, elle dessert 30500 habitants et 9800 emplois avec un trafic estimé à 17000 voyageurs par jour d’ici 2020, drainant 8000 voyageurs par sa connexion avec la ligne B (métro). Elle est moins chère, le projet s’élevant à 85 millions d’euros.  Cette variante propose un tracé identique jusqu’au carrefour de la Croix de Pierre puis au lieu de bifurquer vers l’avenue de Muret, il continue tout droit, vers la sation de métro Saint-Michel-Marcel Langer (ligne B).


Les rames de tram sont propres et silencieuses. De plus ce mode de transport en site propre permet d’embellir la ville en le couplant avec une politique d’aménagement de l’espace urbain qui facilitent les autres moyens de déplacement doux (piétons, cycles), de créer des espaces verts et de faciliter la vie quotidienne des habitants.

La mise en service du Tram Garonne est prévue pour 2013. Il nécessitera donc 5 ans d’études et de travaux. La matériel roulant pressenti serait le même que celui de la ligne E : des rames de type Citadis d'Alstom. /...

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#33 29-04-2009 21:05:54

Biopolis
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

http://www.20minutes.fr/article/323093/ … blique.php

G, comme Garonne. Ce soir, Tisséo lance la concertation publique* sur cette future ligne de tramway qui devrait voir le jour en 2013. Prolongement de la ligne E mise en service fin 2010, elle amorce le futur tramway circulaire voulu par la nouvelle municipalité et qui passera à terme par le Canal du Midi. Un projet lancé aux dépens du prolongement de la ligne B, jugé plus coûteux, et dont le recul a mis le feu aux poudres au sein de Tisséo (voir encadré).

Calendrier Après la concertation publique qui s'achève le 22 mai, une phase d'étude débutera. Elle sera suivie par l'enquête publique. Le début des travaux est annoncé pour fin 2011. W

* A partir de 19 h, amphi de l'IUFM, 181 avenue de Muret.

Après reflexion, rien ne nous indique que cette ligne sera le prolongement de la ligne E, je commence sérieusement à croire qu'ils veulent réaliser une nouvelle ligne de 4km... Quel intérêt ???

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#34 29-04-2009 21:42:47

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

tout ça fini par me gonfl............, on dépense de l'argent pour mettre une étiquette PS et pas dans l'intérêt des citoyens.


per tolosa totjorn mai

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#35 29-04-2009 21:59:18

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

http://www.tisseo.fr/ActualitesGeneral. … 6_912AED5A

27/04/2009 - A la une
Concertation Publique Tram Garonne
Une concertation publique pour une libre expression
Les toulousains sont invités à donner leur avis sur le projet

En quelques années, le réseau de transport de l’agglomération a profondément changé de visage. Le temps où les seuls bus assuraient le service paraît bien lointain. Beaucoup d’habitants du Grand Toulouse ont adopté avec enthousiasme l’usage du métro, des bus en site propre, du train.

Des transports de qualité pour tous

Mais certains secteurs ne bénéficient pas encore de la proximité de ces modes de déplacement. Pour combler ce manque, il est nécessaire d’étendre le réseau par la réalisation d’axes “lourds”.
Le tramway apporte aujourd’hui une réponse à ce besoin.
La construction de la ligne E est la première étape de cette extension du réseau. Sur onze kilomètres, elle permet un retour du tramway dans nos rues, dans une version moderne, économique et de haute qualité environnementale.
La ligne E s’arrête à la station Arènes sur la rive gauche. Au-delà, le Tram Garonne, prendra le relais pour se diriger, dans un premier temps, vers le fleuve et assurer la correspondance avec la ligne B du métro.
Cette nouvelle ligne de tramway va permettre d’irriguer plusieurs secteurs de Toulouse éloignés du métro.

Bus, métro, train, tram… le réseau s’étend

La nouvelle municipalité de Toulouse et la Communauté Urbaine récemment créée ont pour priorité le développement des transports en commun.
Après la réalisation de deux lignes de métro, place est faite maintenant au tramway, mode de déplacement le mieux adapté aux nécessités d’extension du réseau.
La ligne E (Arènes/Purpan/Blagnac/Beauzelle) est en construction. Elle sera mise en service à la fin 2010. Elle sera suivie, conformément aux engagements pris, par la réalisation de plusieurs autres lignes, avec en
premier lieu le Tram Garonne.

Télechargez le document "Concertation Tram Garonne

http://www.tisseo.fr/BMtelechargement.a … n_tram.pdf

Cette ligne est pour le moment le prolongement de la ligne E.

L'intitulé "G" ligne Garonne pourrait prendre tout son sens si une branche longeant l'axe de la Garonne vers la route d'Espagne et le Canceropole est réalisé rapidement ...

G, cela peut signifier aussi Gare ...
Il ne reste pas beaucoup à faire pour atteindre Matabiau depuis le Jardin des Plantes.

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#36 29-04-2009 22:23:04

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Résumé des annonces officielles du 29 Avril 2009 en France.

Paris: 10 millions d'habitants pour 140 kms de Métro
Toulouse: 1 million d'habitants pour 4 kms de tramway

On rigole ou on pleure ?

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#37 29-04-2009 22:29:39

invité01
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Tracés des 2 options : (c'est vraiment un très très minimum pour 2013) Les décideurs la jouent décidément très petit bras !!!!

http://img149.imageshack.us/img149/9008/lignegaronneoptionnord.jpg

http://img149.imageshack.us/img149/9024/lignegaronneoptionsud.jpg

 

#38 29-04-2009 22:56:07

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Oui, il faudrait pousser lors de la concertation pour faire plus long, en intégrant la branche aéroport et la jonction à Matabiau ...  F9

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#39 29-04-2009 22:58:02

invité01
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

La concertation ne sert pas à allonger la ligne mais à choisir entre les 2 options prévues.
Le prolongement ce sera pour 2019 avec la ligne Canal  C1  c'est trop long

 

#40 29-04-2009 23:09:16

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Oui, mais l'on peut toujours revendiquer, s'il reste quelques sous cela pourrait aboutir, à moins que la crise nous engloutisse dans sa spirale infernale.  D10

Si la ligne Canal se transforme en ligne métro, cela pourrait être encore plus long que 2019  A1

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#41 29-04-2009 23:17:13

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

La ligne Canal finira par être une ligne pour bicyclette au rythme où l'on va ...  F8

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#42 30-04-2009 09:34:15

Chéricutz
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

@Romuald :
... Allez, en tandem, ça fait plus transport collectif !  D5

@invité01 :
Tu les sors d'où tes tracés Thierry, ça m'interpelle ? Parce que je ne comprends jamais bien sur les différents communiqués, appels d'offres et articles les limites du choix proposés. Par exemple, sur http://www.secteurpublic.fr/public/arti … l?id=17429, cité par Diagonal post #32 :

[...]

La question principale, à ce stade, est le choix du tracé. En effet, deux options sont proposées.
Elles partent toutes deux de la station Arènes et vont jusqu’au Grand Rond.

La première qui semble plus intéressante mais plus onéreuse : 115 millions d’€ (valeur 2008). D’une longueur de 3.8 kilomètres offre une desserte pour 34000 habitants et 16000 emplois. Le trafic estimé est de 30000 voyageurs par jour à l’horizon 2020 dont 16000 venant de la ligne B (métro).

La seconde est plus courte avec un tracé plus direct. Sur ces 2.9 kilomètres, elle dessert 30500 habitants et 9800 emplois avec un trafic estimé à 17000 voyageurs par jour d’ici 2020, drainant 8000 voyageurs par sa connexion avec la ligne B (métro). Elle est moins chère, le projet s’élevant à 85 millions d’euros.  Cette variante propose un tracé identique jusqu’au carrefour de la Croix de Pierre puis au lieu de bifurquer vers l’avenue de Muret, il continue tout droit, vers la station de métro Saint-Michel-Marcel Langer (ligne B).

[...]

On voit qu'il est évoqué 2 tracés jusqu'au Grand Rond (officiellement), et aucun n'y va réellement selon ce document graphique, l'un s'arrête au Jardin des Plantes (autrement dit n'importe où...) et l'autre végète à la prison...

Autre chose, ils parlent de "Saint-Michel  - Marcel Langer" comme terminus, mais en réalité on voit que le tram s'arrête aux Récollets : résultat, pas de véritable correspondance (je sais j'habite le coin et il y a près de 250 m entre les deux !)... Vrai correspondance qui ne se fait pas sur la grande-rue Saint-Michel (ce qui serait une idiotie au passage car c'est un cul de sac,n impossible de prolonger la ligne plus avant à terme), ni au Grand-Rond (on l'a vu) ni avec la ligne canal ( mais pour ça il faudrait pousser jusqu'au pont des Demoiselles via Delacourtie et Crampel, soit 1,2 km, ce qui ramène la longueur des deux option à 3,8 km et 4,1 km, et non 2,9 km !).

Donc, même si cette deuxième option me parait la plus intéressante en terme de maillage, elle est inaboutie car elle rate la ligne B et n'atteint même pas la ligne canal.... Pour l'instant tout faux...


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#43 30-04-2009 10:41:11

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Chéricutz a écrit:

@invité01 :
Tu les sors d'où tes tracés Thierry, ça m'interpelle ? ...

ICI

Télechargez le document "Concertation Tram Garonne
http://www.tisseo.fr/BMtelechargement.a … n_tram.pdf



@ Chéricutz

Oui, il y a beaucoup de forumeurs qui comme vous défendent depuis longtemps le passage par le pont Coubertin.

Il faut éviter de se laisser piéger par des artefacts d'échelle cartographique.

Le maillage au réseau existant est bien meilleur par le pont St Michel, la ligne A dessert l'axe St Cyprien - Esquirol, la future ligne G de tramway est à l'échelle piétonne très loin de cet axe en desservant des équipements emblématiques comme le Lycée Déodat Séverac, le Stadium, le grenier de Toulouse et l'IUFM  à Croix de Pierre, possibilité de desserte de la piscine Nakache et du Parc Toulousain à Rapas par une éventuelle  passerelle, la place du fer à Cheval est un excellent point de convergence de lignes de bus de la rive gauche, la desserte du Cours Dillon et de la prairie des filtres seront un plus, desserte du Parc du Ramier au Pont Saint Michel, excellente correspondance avec le métro ligne B à palais de Justice et enfin terminus provisoire à Jardin des plantes - Muséum, desserte de la Fac de Médecine Purpan, du Théâtre Sorano et bien sur de tout les parcs du secteurs, des allées Jules de Guesde espace public accueillant des événements attractifs pour tous les toulousains ...

Il n'y a pas de doute à avoir lorsque l'on analyse avec précision.

Les analyses de trafic vont dans ce sens.

Bien sur le pont Coubertin trace aussi un anneau de relation de faubourg à faubourg, des lignes de bus pourront être alors dirigées vers cet axe pour compléter le maillage et seront plus adaptées au trafic potentiel.   

Il faut ensuite voir plus loin.

Cette ligne est à considérer comme un rattrapage de la ligne E incomplète avec son terminus à Arènes qui obligeait à une multitude de changements obligatoires, avec ce prolongement qui dessert de nombreux équipements emblématiques l'on atteint aussi la ligne B, c'est le début d'un maillage d’un  réseau de transport en commun lourd cohérent.

Une ligne "G" comme Garonne ou Gare,  pertinente complète serait de relier ensuite la Gare Matabiau (et ses millions de voyageurs potentiels) d'un coté, au Canceropole à la route d'Espagne et son pôle de milliers d'emplois de l'autre à partir de Croix de Pierre.
Ce scénario augmente encore plus l'intérêt du passage par le Pont Saint Michel .

La ligne SNCF est avant tout une ligne TER et aussi marchandise, l'on peut souhaiter sa transformation à long terme ce qui suppose des budgets beaucoup plus important que ceux du tramway, l'autorisation d'accès avec billet Tisseo ou carte Pastel pourrait peut être répondre à votre demande.

L'on ne peut comparer une desserte fine par tramway toute les 5 minutes en heure de pointe avec une desserte TER SNCF sur réseau RFF à voie unique avec de toutes autres contraintes.

Pour résumer ce prolongement de 4 Km était indispensable, mais l'on peut faire encore plus avec pragmatisme.
Est ce financièrement possible d'ici 2014 ? Ce serait souhaitable pour éviter de prendre du retard.

En intégrant la pose de rails au travail de rénovation urbaine de l'hyper centre, l'on pourrait atteindre la Gare Matabiau.
En faisant encore un effort l'on réaliserait la branche aéroportuaire qui pourrait être exploitée sous le titre de ligne F entre Gare Matabiau / Croix de Pierre / Arènes / Servanty / Blagnac aéroport.

Pour le mandat suivant la réalisation effective de la ligne G vers le Canceropole serait alors possible.

Dernière modification par Diagonal (30-04-2009 10:44:00)

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#44 30-04-2009 11:18:00

jo09
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

j espere que la ligne E  arrivera a l aeroport prochainement ..
la station de la ligne E la plus proche de l aeroport ne doit pas etre tres loin
un bus certainement partira d aeroport pour aller a la station la plus proche du tramway je pense.

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#45 30-04-2009 12:01:42

Chéricutz
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je suis parfaitement d'accord avec toi Diagonal sur :
- l'intérêt supérieur en terme de dessert "de masse";
- la plus grande aisance technique et la mutualisation possible via la variante Nord (pont Saint-Michel).



Cependant, tout dépend en réalité de l'ambition de prolongement et des interconnexions "futures" qui ne sont pas évoquées dans cette concertation. Ceci manque à mon avis cruellement de pragmatisme, d'ambition, de vision et de lucidité. On en revient toujours aux différentes options dont nous débattons ensemble depuis des mois, et celle que tu proposes me parait très pertinente, mais elle laisse en suspend (comme les variantes proposées à la concertation) la question de la ligne G (la vraie !) et de son couloir, qui pourtant représente le plus gros manque en TC d'une part et le plus grand potentiel en terme de voyageurs et de maillage à terme.

La question n'est peut-être pas, du point de vue stratégique, de choisir si elle devrait (devra ?) être en mode tram ou en mode métro. Nous sommes tous d'accord ici que le métro s'impose. C'est pourquoi je trouve que finalement le flou qui règne encore sur ce point au niveau institutionnel n'est pas si préjudiciable que cela et pourrait même finalement être une aubaine car il préserve la possibilité d'un VAL sur ce secteur. Cependant, il me semble vraiment important de prévoir dès à présent une connexion de ce prolongement de la ligne E (appelons là comme ceci, c'est plus logique) au canal et donc à ce couloir de TC pour un plus long terme. C'est à mon avis indispensable pour ne pas se retrouver avec un terminus absurde, à la fois en pleine ville (Jules Guesdes ou Recollets) et déconnecté du réseau présent et futur.

Voilà donc le principal reproche que j'émets sur ces deux versions proposées, avec un mention très négative sur le terminus de la variante par les Récollets - mentionné du reste dans le document de concertation. Un terminus à l'endroit où les Récollets se rétrécisse, sur une voirie saturée et non connectée ni au canal ni à la ligne B me semble totalement improductive, voire facteur de nuisances... Un terminus sur les allées Jules Guesdes est envisageable, bien qu'à mon avis l faudrait dès à présent placer le terminus "au-delà" du Grand Rond pour desservir un secteur proche du centre, densément peuplé mais sous-équipé en TC, je veux parler de Dupuy, Port Saint-Sauveur, Monplaisir et Demoiselles.



Ceci implique qu'un choix doit être fait maintenant sur le futur raccordement au Canal et par là-même au couloir d'une nouvelle ligne plutôt axée sur les côteaux Est :

- Doit-il se faire au niveau du Port Saint-Sauveur ? Auquel cas un terminus peut émerger sur les allées Paul Sabatier par exemple, futur correspondance avec un tram sur le canal (1 station supplémentaire).

- Doit-il se faire en correspondance avec un métro (ou un tram) au niveau du Pont des Demoiselles ? Cela  laissant un large éventail de possible vers Saint-Ex, Lespinet ou le Canal... C'est à mon avis le point nodal où doit arriver cette extension  , ce qui n'empêche pas, loin s'en faut de desservir d'une manière ou d'une autre la gare et le Cancéropole en faisant tronc commun sur la partie centre ville du parcours.

Deux options alors :
- passage par la ville, avec ajout de 2 stations au niveau du Monument à la Résistance et au bout de l'Allée des Demoiselles, avec comme avantage un desserte plus confortable du quartier en terme de positionnement et de population, et comme inconvénient une voirie peut large sur les Demoiselles - donc un risque de blocage du secteur.
- passage par le canal (2 stations, Monplaisir et Demoiselles) ; la balance avantages/inconvénients inversée et une passerelle semble obligée pour s'ouvrir vers Vitet.



Je vous propose une petite carte pour résumer les arguments en présence :
Prolongement ligne E - concertation et prospective

Dernière modification par Chéricutz (30-04-2009 12:11:05)


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#46 30-04-2009 12:22:07

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

C'est que vous misez pour un prolongement de la ligne vers les rives du Canal alors que le potentiel de voyageurs est vers la Gare Matabiau par l'hyper centre (rue Ozenne, du Languedoc) ou plus simplement par les boulevards.

Le niveau actuel des flux de voyageurs le long du Canal indiquerait qu'une ligne à haut niveau de service ou un tram léger serait plus pertinent en attendant la 3eme ligne de métro à long terme.

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#47 30-04-2009 12:35:14

Chéricutz
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je suis parfaitement d'accord, et je précise dans mon post que cela n'empêche en rien un tronc commun vers la gare - y compris via le centre-ville, ce qui est à mon avis le plus pertinent, et je suis l'un des seul à penser comme toi (vous ?) ici-même... 

Cependant je pense que c'est trop tard par Alsace-Lorraine, section Nord, car les toulousains ce sont très rapidement habitués à la piétonnisation qui, bien qu'elle soit incomplète et imparfaite, se "gagne" à l'arraché. Les piétons sortent vainqueur par la masse. Le tram y serait très mal vu malgré son intérêt à mes yeux.

Par contre un passage par Ozenne, Alsace (Sud) et rue de Metz (Est) serait l'occasion de redynamiser ces secteurs et de faire un vrai travail sur l'espace public qui manque cruellement à l'heure actuelle. Dans cette optique, on peut aussi se poser la question de comment rejoindre ensuite la gare, en mutualisation un tronc pourquoi pas via le canal entre Dupuy et Marengo avec un système guidé (la porte est ouverte sur le choix)....



EDIT : Ceci dit, rejoindre la gare sans passer par le centre-ville est possible sans passer par le centre en suivant l'option 1 par Saint-Sauveur  A5

Dernière modification par Chéricutz (30-04-2009 14:09:01)


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#48 30-04-2009 12:58:43

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Chéricutz a écrit:

Je suis parfaitement d'accord, et je précise dans mon post que cela n'empêche en rien un tronc commun vers la gare - y compris via le centre-ville, ce qui est à mon avis le plus pertinent, et je suis l'un des seul à penser comme toi (vous ?) ici-même... 

Cependant je pense que c'est trop tard par Alsace-Lorraine, section Nord, car les toulousains ce sont très rapidement habitués à la piétonnisation qui, bien qu'elle soit incomplète et imparfaite, se "gagne" à l'arraché. Les piétons sortent vainqueur par la masse. Le tram y serait très mal vu malgré son intérêt à mes yeux.

Par contre un passage par Ozenne, Alsace (Sud) et rue de Metz (Est) serait l'occasion de redynamiser ces secteur et de faire un vrai travail sur l'espace public qui man,que cruellement à l'heure actuel. dans cette optique, on peut aussi se poser la question de comment rejoindre ensuite la gare, en mutualisation un tronc pourquoi pas via le canal entre Dupuy et Marengo avec un système guidé (la porte est ouverte sur le choix)....



EDIT : Ceci dit, rejoindre la gare sans passer par le centre-ville est possible sans passer par le centre en suivant l'option 1 par Saint-Sauveur  A5

Entièrement d'accord avec cette analyse.

D'ici 2014, il faut au moins prolonger par Ozenne / Languedoc / Alsace Lorraine Sud / Metz Est pour un autre terminus provisoire à François Verdier - St Etienne Monument.

Après pour atteindre Matabiau, il peut y avoir boulevard Carnot + allées Jean Jaurès + Médiathèque Marengo
ou Halle au Grain et Rives du Canal ...
Le passage par la place Dupuy pourrait être difficile dans la gestion des flux de circulation et rapport aux nuisances acoustiques.

Si la municipalité se décide à rénover aussi les allées Jean Jaurès, il faut foncer par là et tout faire d'ici 2014.

Il me semble que leur problème est d'arriver à financer tout cela et de trancher dans les arbitrages nécessaires pour ne pas augmenter la pression fiscale sans  compter sur les conséquences de diminution d'entrées d'impôts causé par la crise actuelle.

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#49 30-04-2009 15:48:48

Biopolis
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

La proposition de Chericutz, si j'ai bien compris est de faire d'une pierre deux coups, en réalisant les deux voies alternatives pour la ligne G? Ce qui semble évidemment bien plus pertinent et ambitieu que les propositions de la mairie.

Par contre pour le grand rond, je pense qu'ils n'y aura pas de terminus de prévu, mais plutôt qu'ils vont profiter de la configuration du rond point pour faire demi tour et repartir dans l'autre sens avec les rames.

En attendant, je me demande jusqu'où va aller le lobby du Sicoval qui semble bien déterminé.

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#50 30-04-2009 16:01:05

Chéricutz
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Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Non je ne pense pas que les deux alternatives soient utiles, j'essayais juste de peser le pour et le contre des différentes possibilités prospectives tout en insistant sur le besoin de rejoindre, d'une manière ou d'une autre, le canal.

Et puis pas besoin de se servir du Grand Rond pour faire demi-tour, il suffit de prévoir un S + un aiguillage en bout de ligne, ce qui par contre équarte encore la station du Grand Rond lui-même...

Dernière modification par Chéricutz (30-04-2009 16:02:35)


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