Publicité
Pages: 1
Les Musées à Paris
Liens vers les sujets :
Cité des Musées
Boulogne-Billancourt (92) - Le Musée Albert-Kahn
MAC/VAL - musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Paris 1 - Le Grand Louvre
Paris 1 - Musée de l'Orangerie
Paris 4 - Le Centre Pompidou (Beaubourg)
Paris 7 - Musée d'Orsay
Paris 7 - Musée du Quai Branly
Paris 8 - Petit et Grand Palais
Paris 12 - Palais de la Porte Dorée
Paris 16 - Palais de Chaillot
Paris 16 - Musée de l'Homme (Palais de Chaillot)
Cité du Patrimoine et de l’Architecture (Palais de Chaillot)
Paris 16 - Palais de Tokyo
Paris 19 - Le 104
Paris 19 - La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette
Liens externes :
Paris.fr - Musées
Paris.fr - Tous les musées de Paris
Paris.fr - Musées de la Ville de Paris
Culture.fr - Ile-de-France
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Le Monde a écrit:
Les travaux s'éternisent dans plusieurs musées de la Ville de Paris
LE MONDE | 05.02.05 |
Le Musée d'art moderne, le Petit Palais ou le Musée Cernuschi sont fermés.
Le musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAM) est partout. Ses collections sont notamment exposées dans les mairies d'arrondissement, au Couvent des cordeliers, au Musée de la marine, à l'Ecole normale supérieure ou à la Maison de Radio France. Cet éclatement - ou cet émiettement - est la conséquence d'un interminable chantier.
Le bâtiment de l'avenue du Président-Wilson est fermé depuis septembre 2003, alors que les travaux ont démarré en août 2004. Il devrait rouvrir avec une grande exposition Bonnard, en novembre 2005. Pour refermer un peu plus tard, partiellement ou totalement : une décision doit être prise dans les prochains jours par la Ville de Paris. Car, après avoir réglé les problèmes de sécurité des locaux, objet des travaux actuels, il faudra s'attaquer à la climatisation. La directrice du MAM, Suzanne Pagé, a du mal à rester sereine au milieu des gravats qui s'éternisent.[...]
.
LeMonde.fr - Emmanuel de Roux
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 042,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
AFP
8 février, 17h18
Le programme de travaux du Musée d'art moderne de Paris autorisé
Le Musée d'art moderne de la ville de Paris, qui s'est lancé dans un vaste programme de mise aux normes de sécurité-incendie et d'accueil du public, a obtenu mardi l'aval de la préfecture de police pour ces travaux, selon les indications fournies par la ville, propriétaire du bâtiment.
Construit rapidement (un peu plus d'un an) au bord de la Seine pour l'exposition universelle de 1937, le bâtiment nécessite des travaux de fond qui ont imposé la fermeture du musée depuis septembre 2003.
Pour rouvrir comme prévu à la fin de l'année, avec une exposition Bonnard, le musée doit être compartimenté, des installations de désenfumage doivent être mises en place et la stabilité des structures doit être assurée.
Le musée devrait retrouver sa configuration à l'identique.
Pendant sa fermeture, le musée a été installé au Couvent des Cordeliers (VIe). Par ailleurs sa directrice Suzanne Pagé a organisé des expositions "hors les murs", notamment dans des mairies d'arrondissement, qui vont se poursuivre tout au long de l'année.
La seule oeuvre restée au musée pendant les travaux est "La fée électricité", de Raoul Dufy, une oeuvre intransportable de 10 mètres de haut, sur 250 panneaux.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
AFP
10 février, 17h31
Ville de Paris : la gratuité des musées entraîne + 124% de fréquentation
La gratuité des musées de la ville de Paris, depuis le 1er janvier 2002, a entraîné une hausse de la fréquentation annuelle des collections permanentes de 124%, ainsi qu'une hausse de 40% des expositions temporaires, qui restent pourtant payantes, a indiqué Sandrine Mazetier, adjointe au maire.
Mme Mazetier, qui quitte sa délégation du patrimoine pour celle de la vie étudiante, a souligné jeudi devant la presse le souci qu'avait eu la mairie, depuis trois ans, de rendre le patrimoine de la ville "plus accessible au plus grand nombre".
La gratuité a ainsi fait passer par exemple les visites au musée Carnavalet de 160.000 en 2001 à 382.000 en 2004, de la maison de Balzac de 1.073 en 2001 à 24.311 en 2004.
Plus accessible aussi, selon Mme Mazetier, grâce à de "grands événements" comme Nuit Blanche, plus accessible également pour les handicapés, ainsi qu'à distance, par l'informatisation et la numérisation des musées, bibliothèques ou fonds patrimoniaux.
Elle a insisté sur l'effort fait par ailleurs pour la restauration et la protection du patrimoine, avec des travaux dans des musées (Petit Palais, Musée d'art moderne de la ville, musée Cernuschi), et des rénovations d'oeuvres de l'espace public, comme le lion de Denfert ou la statue de la place de la République... Plusieurs gros chantiers (Saint-Sulpice, Tour Saint-Jacques) sont aussi en vue.
En trois ans, a-t-elle souligné, la ville a dépensé 163 millions d'euros d'investissements pour des travaux de restauration et des acquisitions.
Le point de presse s'est déroulé sur le chantier de rénovation du musée Cernuschi, un musée d'art asiatique (qui expose notamment un Bouddha en bronze de 8 m de haut) en bordure du parc Monceau, qui accueillait avant sa fermeture en octobre 2001 quelque 60.000 visiteurs par an.
La rénovation du musée permettra de quasi doubler le nombre des oeuvres présentées (de quelque 550 à près de 1.000).
Visitez mon blog et mon album photos
Oui la gratuité des musées c'est bien mais ce n'est que pour les musées de Paris. Pendant ce temps les autres musées comme Le Louvre ou encore Beaubourg font grimper leurs prix alors que ce sont les plus riches en oeuvres. Je trouve ça dommage
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
« on envisage une nocturne non-stop Si Warhol est un succès »
Créé le 19.02.09 à 07h26 | Mis à jour le 19.02.09 à 07h26 |
Quel est l'enseignement principal de votre enquête sur les nocturnes non-stop initiées lors de l'exposition « Picasso et ses maîtres » ?
Quel est l'enseignement principal de votre enquête sur les nocturnes non-stop initiées lors de l'exposition « Picasso et ses maîtres » ?
L'étude montre que l'affluence du dernier week-end au Grand Palais était liée au bouche à oreille, au buzz fait autour de l'événement. Par ailleurs, nous ne pouvions prolonger l'exposition, c'était donc le moment ou jamais de la voir. Un total de 93,9 % des visiteurs ayant profité de ces nocturnes sur trois jours sont prêts à renouveler l'expérience. (...)
http://www.20minutes.fr/article/302796/ … succes.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
le moniteur
Paris : cinq agences en lice pour rénover le musée Picasso
Service architecture | 27/02/2009 | 10:44 | Projets
Le ministère français de la Culture a dévoilé le 25 février les noms des cinq ateliers d'architecture - quatre à Paris et un à Besançon - qui seront consultés pour le réaménagement du musée national Picasso, dans le 3ème arrondissement de la capitale.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … ee-picasso
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 06/07/2009
Trois sites partent favoris pour le futur musée de l'Histoire de France
L'hôtel des Invalides, situé en plein Paris, est soutenu par l'ancienne ministre Christine Albanel qui a fait valoir son caractère "central" et "historique". Cette proposition est vivement critiquée au ministère de la Défense qui invoque un manque d'espace.
Selon "Le Monde", le ministère de la Défense aurait fait une contre-proposition en soutenant la candidature du château de Vincennes. Ce site, cogéré par la Culture et la Défense, permettrait notamment de rééquilibrer vers l'Est la carte des grands équipements culturels.
Enfin, le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand aurait suggéré de retenir le château de Fontainebleau. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, Frédéric Mitterrand a proposé que Jean-François Hébert, qui était directeur de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, prenne la direction de Fontainebleau s'il devient musée de l'Histoire de France. Le château de Fontainebleau est devenu un établissement public mercredi dernier, ce qui lui confère davantage d'autonomie.[...]
Je vote pour Vincennes. Fontainebleau est trop excentré et abrite parfois des réceptions officielles, ce qui entrainerait à chaque fois la fermeture du musée, parano sécuritaire oblige.
Quant à l'Hôtel des Invalides, il abrite déjà pas mal d'institutions qu'il faudrait bien recaser ailleurs, au hasard à Vincennes ou à Fontainebleau...
Une rubrique spécifique à ce projet de maison ou musée de l'histoire de France est ouverte ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=263446
Eric Nunès, LEMONDE.FR | 11.01.11 a écrit:
Les musées de la capitale déconnectés de la vie parisienne
Les musées de la ville de Paris sont-ils adaptés au mode de vie des Parisiens ? A cette question, un rapport commandé en 2010 par le maire de Paris et cité par Le Figaro répond par la négative, sans grande surprise pour qui aura tenté de visiter une exposition à succès dans un musée géré par la Ville de Paris.
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Pages: 1
Publicité