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"Aménagements autour du terminus de la ligne 5 de tramway à Montpellier : le Collectif Girac va aller en justice"
Source : Midi Libre
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Il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui que les politiques actuelles des TC sont de rendre la vie infernale aux automobilistes pour forcer les changements de comportements, même si des solutions d'aménagements plus intelligentes existent.
Dire que le RD65 n'est pas une voie rapide est d'une foutaise absolue. C'est clairement un axe structurant du contournement de Montpellier.
Je l'emprunte tous les jours en ce moment pour faire Fabrègues > Clapiers.
À l'heure actuelle je mets 30 minutes le matin pour faire le trajet, et 45 en fin de journée en pleines heures de pointes.
En 2025, avec les aménagements des ronds-points de Girac et de Gennevaux, il est fort à parier que 15 minutes ( si ce n'est pas plus ) vont se rajouter aux temps de ce trajet en hp.
Ils rallongent volontairement les temps de trajet en voiture pour rendre les trajets en TC plus pertinents.
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FrankLucas a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui que les politiques actuelles des TC sont de rendre la vie infernale aux automobilistes pour forcer les changements de comportements, même si des solutions d'aménagements plus intelligentes existent.
Dire que le RD65 n'est pas une voie rapide est d'une foutaise absolue. C'est clairement un axe structurant du contournement de Montpellier.
Je l'emprunte tous les jours en ce moment pour faire Fabrègues > Clapiers.
À l'heure actuelle je mets 30 minutes le matin pour faire le trajet, et 45 en fin de journée en pleines heures de pointes.
En 2025, avec les aménagements des ronds-points de Girac et de Gennevaux, il est fort à parier que 15 minutes ( si ce n'est pas plus ) vont se rajouter aux temps de ce trajet en hp.
Ils rallongent volontairement les temps de trajet en voiture pour rendre les trajets en TC plus pertinents.
J'aurais tendance à penser que l'aménagement prévu pour le rond point de Girac permettra au contraire d'absorber plus de trafic vu que les véhicules en transit n'auront plus à traverser ce rond point. La hausse du trafic sur cet axe est même un des arguments de la métropole pour ne pas faire l'aménagement qui était prévu à la base, où le rond point actuel aurait été conservé.
Ce qui n'enlève rien au fait que la métropole souhaite réduire le trafic automobile mais il semblerait que ce soit seulement dans Montpellier même puisqu'elle a pour projet de reporter du trafic sur le LIEN et sur les futurs contournements ouest et est.
Guillaume34000 a écrit:
FrankLucas a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui que les politiques actuelles des TC sont de rendre la vie infernale aux automobilistes pour forcer les changements de comportements, même si des solutions d'aménagements plus intelligentes existent.
Dire que le RD65 n'est pas une voie rapide est d'une foutaise absolue. C'est clairement un axe structurant du contournement de Montpellier.
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À l'heure actuelle je mets 30 minutes le matin pour faire le trajet, et 45 en fin de journée en pleines heures de pointes.
En 2025, avec les aménagements des ronds-points de Girac et de Gennevaux, il est fort à parier que 15 minutes ( si ce n'est pas plus ) vont se rajouter aux temps de ce trajet en hp.
Ils rallongent volontairement les temps de trajet en voiture pour rendre les trajets en TC plus pertinents.J'aurais tendance à penser que l'aménagement prévu pour le rond point de Girac permettra au contraire d'absorber plus de trafic vu que les véhicules en transit n'auront plus à traverser ce rond point. La hausse du trafic sur cet axe est même un des arguments de la métropole pour ne pas faire l'aménagement qui était prévu à la base, où le rond point actuel aurait été conservé.
Ce qui n'enlève rien au fait que la métropole souhaite réduire le trafic automobile mais il semblerait que ce soit seulement dans Montpellier même puisqu'elle a pour projet de reporter du trafic sur le LIEN et sur les futurs contournements ouest et est.
certes, un trajet direct permettra pkus de trafic. Mais si je suis à Prades et que je dois aller au lycée Pompidou ou au Crès? je fais comment?
C'est délirant
ThCh
"Future ligne 5 de tramway : les futurs aménagements dans le secteur de Girac à Clapiers, tels qu’ils sont imposés par la Métropole, ne doivent pas laisser indifférents les habitants de Clapiers, Prades-le-Lez et Montferrier-sur-Lez"
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"Balade printanière le long du tracé nord de la future ligne 5 de tramway, entre la colonne Saint-Eloi à Montpellier et le rond-point de Girac à Clapiers"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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"Ligne 5 : une grande fête pour la pose des premiers rails"
Source : Claap Montpellier
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A travers l'article, la face avant du tram pour la ligne 5, le remplacement des rames de la ligne 1 et le renfort sur les lignes 2, 3 et 4
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"SAINT-ELOI : LA LIGNE 5, EN VOIE D'ÊTRE MISE SUR LES RAILS !"
Ce mercredi 24 mai 2023, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au transport et aux mobilités actives, Laurent NISON, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué aux Grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie, coordination des travaux, Président de TaM et Loïc MESSNER, Directeur général de TaM, ont présenté les enjeux et les futures échéances symboliques afférents à la construction de la Ligne 5 de tramway.
En effet, dès le 27 mai prochain, le chantier de la Ligne 5 de tramway prendra un nouveau virage […]
Source : 3M
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"A Montpellier, coup d’œil sur les stations temporaires « Saint-Eloi Grasset » et « Saint-Eloi CHU » de la ligne 1, […]"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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"Reportage photo réalisé dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier et livraison de rails probablement destinés à la future"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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Cyr34 a écrit:
"Reportage photo réalisé dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier et livraison de rails probablement destinés à la future" #G7
Source : Tramwaydemontpellier.net
Dans l'article mentionné il est écrit : les rails usagers de la ligne 1
Voulaient-ils parler des usagers du rail ?
"Dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, les premiers appareils de voie du triangle de la bifurcation-jonction des lignes 1 et 5 de tramway étaient en cours d’installation ce mercredi matin"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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"Photographies des premiers rails à gorge de la future ligne 5 de tramway, avenue du Docteur Pezet à Montpellier, côté colonne Saint-Eloi"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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"A Montpellier, le triangle de voies des lignes 1 et 5 de tramway prend forme au pied de la colonne Saint-Eloi"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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La pose des rails est particulière: les traverses sont surélevées par rapport à une première dalle en béton, puis le tout est noyé dans le béton. C'est sûr que ça ne doit pas bouger, mais pour changer les rails il faut tout défoncer au marteau hydraulique. Ca explique la durée (et j'imagine le coût) des chantiers à chaque fois (sur la Comédie en ce moment).
mehoul a écrit:
La pose des rails est particulière: les traverses sont surélevées par rapport à une première dalle en béton, puis le tout est noyé dans le béton. C'est sûr que ça ne doit pas bouger, mais pour changer les rails il faut tout défoncer au marteau hydraulique. Ca explique la durée (et j'imagine le coût) des chantiers à chaque fois (sur la Comédie en ce moment).
Les sollicitations sur les rails sont énormes surtout dans les courbes, les rails doivent être solidement fixés.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"Future ligne 5 de tramway : les premiers rails de pleine voie sont sur le point d’être posés dans la rue Arthur-Young à Montpellier"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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"Future ligne 5 de tramway : reportage photo réalisé entre le triangle de voies « Saint-Eloi » à Montpellier et le rond-point de Girac à Clapiers"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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"Future ligne 5 de tramway : reportage photo réalisé entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux […]"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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"Ligne 1 et future ligne 5 de tramway : le point en images sur l’avancement des travaux dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier"
Source : Tramwaydemontpellier.net
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Source : La Gazette de Montpellier
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Pour relier les deux arrêts de St Eloi en dix minutes, faut sans doute y aller en rampant. Serait-ce le mode de déplacement habituel de cet éminent reporter ?
JeanBon a écrit:
Pour relier les deux arrêts de St Eloi en dix minutes, faut sans doute y aller en rampant. Serait-ce le mode de déplacement habituel de cet éminent reporter ?
10 minutes c'est peut être légèrement exagéré, mais mine de rien les 2 arrêts ne sont pas si proches que ça (ils sont assez éloignés du croisement en fait) et en plus pour les piétons il faut aller sur les côtés pour traverser (quand on le peut ^^). 10 minutes en tout cas ça correspond de très près à la rupture de charge je pense (c'est à dire entre le moment où on sort du premier tram, et le moment où celui dans lequel tu montes redémarre). mais bon ce sont des travaux.
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