PSS

Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

 
07-04-2023 10:42
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne
09-04-2023 15:55
F
FrankLucas
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 30-12-2021
Hors ligne

Il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui que les politiques actuelles des TC sont de rendre la vie infernale aux automobilistes pour forcer les changements de comportements, même si des solutions d'aménagements plus intelligentes existent.

Dire que le RD65 n'est pas une voie rapide est d'une foutaise absolue. C'est clairement un axe structurant du contournement de Montpellier.
Je l'emprunte tous les jours en ce moment pour faire Fabrègues > Clapiers.

À l'heure actuelle je mets 30 minutes le matin pour faire le trajet, et 45 en fin de journée en pleines heures de pointes.

En 2025, avec les aménagements des ronds-points de Girac et de Gennevaux, il est fort à parier que 15 minutes ( si ce n'est pas plus ) vont se rajouter aux temps de ce trajet en hp.

Ils rallongent volontairement les temps de trajet en voiture pour rendre les trajets en TC plus pertinents.

09-04-2023 16:18
G
Guillaume34000
Arc de Triomphe
G
Date d'inscription: 31-07-2017
Hors ligne

FrankLucas a écrit:

Il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui que les politiques actuelles des TC sont de rendre la vie infernale aux automobilistes pour forcer les changements de comportements, même si des solutions d'aménagements plus intelligentes existent.

Dire que le RD65 n'est pas une voie rapide est d'une foutaise absolue. C'est clairement un axe structurant du contournement de Montpellier.
Je l'emprunte tous les jours en ce moment pour faire Fabrègues > Clapiers.

À l'heure actuelle je mets 30 minutes le matin pour faire le trajet, et 45 en fin de journée en pleines heures de pointes.

En 2025, avec les aménagements des ronds-points de Girac et de Gennevaux, il est fort à parier que 15 minutes ( si ce n'est pas plus ) vont se rajouter aux temps de ce trajet en hp.

Ils rallongent volontairement les temps de trajet en voiture pour rendre les trajets en TC plus pertinents.

J'aurais tendance à penser que l'aménagement prévu pour le rond point de Girac permettra au contraire d'absorber plus de trafic vu que les véhicules en transit n'auront plus à traverser ce rond point. La hausse du trafic sur cet axe est même un des arguments de la métropole pour ne pas faire l'aménagement qui était prévu à la base, où le rond point actuel aurait été conservé.
Ce qui n'enlève rien au fait que la métropole souhaite réduire le trafic automobile mais il semblerait que ce soit seulement dans Montpellier même puisqu'elle a pour projet de reporter du trafic sur le LIEN et sur les futurs contournements ouest et est.

09-04-2023 19:17
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Guillaume34000 a écrit:

FrankLucas a écrit:

Il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui que les politiques actuelles des TC sont de rendre la vie infernale aux automobilistes pour forcer les changements de comportements, même si des solutions d'aménagements plus intelligentes existent.

Dire que le RD65 n'est pas une voie rapide est d'une foutaise absolue. C'est clairement un axe structurant du contournement de Montpellier.
Je l'emprunte tous les jours en ce moment pour faire Fabrègues > Clapiers.

À l'heure actuelle je mets 30 minutes le matin pour faire le trajet, et 45 en fin de journée en pleines heures de pointes.

En 2025, avec les aménagements des ronds-points de Girac et de Gennevaux, il est fort à parier que 15 minutes ( si ce n'est pas plus ) vont se rajouter aux temps de ce trajet en hp.

Ils rallongent volontairement les temps de trajet en voiture pour rendre les trajets en TC plus pertinents.

J'aurais tendance à penser que l'aménagement prévu pour le rond point de Girac permettra au contraire d'absorber plus de trafic vu que les véhicules en transit n'auront plus à traverser ce rond point. La hausse du trafic sur cet axe est même un des arguments de la métropole pour ne pas faire l'aménagement qui était prévu à la base, où le rond point actuel aurait été conservé.
Ce qui n'enlève rien au fait que la métropole souhaite réduire le trafic automobile mais il semblerait que ce soit seulement dans Montpellier même puisqu'elle a pour projet de reporter du trafic sur le LIEN et sur les futurs contournements ouest et est.

certes, un trajet direct permettra pkus de trafic. Mais si je suis à Prades et que je dois aller au lycée Pompidou ou au Crès? je fais comment?
C'est délirant

ThCh

11-04-2023 08:11
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Future ligne 5 de tramway : les futurs aménagements dans le secteur de Girac à Clapiers, tels qu’ils sont imposés par la Métropole, ne doivent pas laisser indifférents les habitants de Clapiers, Prades-le-Lez et Montferrier-sur-Lez"

_____

"Balade printanière le long du tracé nord de la future ligne 5 de tramway, entre la colonne Saint-Eloi à Montpellier et le rond-point de Girac à Clapiers"  H2

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

24-05-2023 16:50
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Ligne 5 : une grande fête pour la pose des premiers rails" 

Source : Claap Montpellier


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

24-05-2023 17:28
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

A travers l'article, la face avant du tram pour la ligne 5, le remplacement des rames de la ligne 1 et le renfort sur les lignes 2, 3 et 4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-05-2023 17:34
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"SAINT-ELOI : LA LIGNE 5, EN VOIE D'ÊTRE MISE SUR LES RAILS !" 

Ce mercredi 24 mai 2023, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au transport et aux mobilités actives, Laurent NISON, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué aux Grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie, coordination des travaux, Président de TaM et Loïc MESSNER, Directeur général de TaM, ont présenté les enjeux et les futures échéances symboliques afférents à la construction de la Ligne 5 de tramway.

En effet, dès le 27 mai prochain, le chantier de la Ligne 5 de tramway prendra un nouveau virage […]

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Source : 3M


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

30-05-2023 08:15
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"A Montpellier, coup d’œil sur les stations temporaires « Saint-Eloi Grasset » et « Saint-Eloi CHU » de la ligne 1, […]"  H2

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

30-05-2023 16:05
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Reportage photo réalisé dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier et livraison de rails probablement destinés à la future" G7

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 30-05-2023 16:07
31-05-2023 23:47
J
JeanBon
Grande Arche
J
Date d'inscription: 19-08-2018
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

"Reportage photo réalisé dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier et livraison de rails probablement destinés à la future" #G7

Source : Tramwaydemontpellier.net

Dans l'article mentionné il est écrit : les rails usagers de la ligne 1
Voulaient-ils parler des usagers du rail ?

21-06-2023 17:45
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, les premiers appareils de voie du triangle de la bifurcation-jonction des lignes 1 et 5 de tramway étaient en cours d’installation ce mercredi matin"  H2

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

23-06-2023 22:01
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Photographies des premiers rails à gorge de la future ligne 5 de tramway, avenue du Docteur Pezet à Montpellier, côté colonne Saint-Eloi"  H2  G7

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

24-06-2023 17:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



Dossier de presse : https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

https://www.zupimages.net/up/23/25/snp9.gif  https://www.zupimages.net/up/23/25/snp9.gif


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

03-07-2023 17:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"A Montpellier, le triangle de voies des lignes 1 et 5 de tramway prend forme au pied de la colonne Saint-Eloi"  H2

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

12-07-2023 10:23
M
mehoul
Membre
M
Date d'inscription: 17-12-2012
Hors ligne

La pose des rails est particulière: les traverses sont surélevées par rapport à une première dalle en béton, puis le tout est noyé dans le béton. C'est sûr que ça ne doit pas bouger, mais pour changer les rails il faut tout défoncer au marteau hydraulique. Ca explique la durée (et j'imagine le coût) des chantiers à chaque fois (sur la Comédie en ce moment).

Dernière modification par mehoul: 12-07-2023 10:25
12-07-2023 11:34
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

mehoul a écrit:

La pose des rails est particulière: les traverses sont surélevées par rapport à une première dalle en béton, puis le tout est noyé dans le béton. C'est sûr que ça ne doit pas bouger, mais pour changer les rails il faut tout défoncer au marteau hydraulique. Ca explique la durée (et j'imagine le coût) des chantiers à chaque fois (sur la Comédie en ce moment).

Les sollicitations sur les rails sont énormes surtout dans les courbes, les rails doivent être solidement fixés.

19-07-2023 15:28
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-08-2023 18:03
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Future ligne 5 de tramway : les premiers rails de pleine voie sont sur le point d’être posés dans la rue Arthur-Young à Montpellier"   H2

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

05-08-2023 08:09
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Future ligne 5 de tramway : reportage photo réalisé entre le triangle de voies « Saint-Eloi » à Montpellier et le rond-point de Girac à Clapiers"  H2

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

08-08-2023 08:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Future ligne 5 de tramway : reportage photo réalisé entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux […]"  H2

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

17-08-2023 08:14
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Ligne 1 et future ligne 5 de tramway : le point en images sur l’avancement des travaux dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier"   H2

Source : Tramwaydemontpellier.net


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

17-08-2023 12:12
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

https://www.zupimages.net/up/23/33/5ida.png

Source : La Gazette de Montpellier


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

17-08-2023 14:35
J
JeanBon
Grande Arche
J
Date d'inscription: 19-08-2018
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Source : La Gazette de Montpellier

Pour relier les deux arrêts de St Eloi en dix minutes, faut sans doute y aller en rampant. Serait-ce le mode de déplacement habituel de cet éminent reporter ?

17-08-2023 17:46
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Hors ligne

JeanBon a écrit:

Cyr34 a écrit:

Source : La Gazette de Montpellier

Pour relier les deux arrêts de St Eloi en dix minutes, faut sans doute y aller en rampant. Serait-ce le mode de déplacement habituel de cet éminent reporter ?

10 minutes c'est peut être légèrement exagéré, mais mine de rien les 2 arrêts ne sont pas si proches que ça (ils sont assez éloignés du croisement en fait) et en plus pour les piétons il faut aller sur les côtés pour traverser (quand on le peut ^^). 10 minutes en tout cas ça correspond de très près à la rupture de charge je pense (c'est à dire entre le moment où on sort du premier tram, et le moment où celui dans lequel tu montes redémarre). mais bon ce sont des travaux.

 

Copyright © 2006-2025 PSS