PSS

Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

#26 12-09-2011 17:48:01

Ben_T
Tour EDF
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 465

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

De manière générale les gens qui commentent des articles le font demanière négative.

Sinon leurs BHNS si c'est pour faire des correspondances avec le tramway au niveau du rond point ca peut etre compatible avec le projet actuel de la L5 vu que le bout de ligne jusqu'à Montferrier/Prades n'est qu'une extension future. Mais du coup je doute un peu des chiffres qu'ils donnent à propos des économies.

La question du future terminus de la ligne pourrait être utile à discuter dans la concertation, il faudra voir le cout de l'extension à mettre en balance avec le temps de parcours et de l'évolution urbaine/démographique des deux communes.

Parce que mine de rien c'est pas totalement faux que l'extension vers Montferrier/Prades ça fait un peu tram dans la brousse.

En revanches les bus avec rupture de charge au niveau du rond point ca risque de faire des temps de parcours assez longs.

Dernière modification par Ben_T (12-09-2011 17:48:37)

Hors ligne

 

#27 12-09-2011 18:37:32

jordi-de-mtp
Arc de Triomphe
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 11-10-2009
Messages: 83
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Bonjour

Une petite remarque, que les verts oublient ou ne savent pas, c'est qu'un BHNS est beaucoup moins confortable qu'un tramway, un BHNS, c'est le même confort qu'un bus. un tramway en plus moteur électrique bien meilleur pour le confort )

a+


Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com

venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/

Hors ligne

 

#28 12-09-2011 18:41:28

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 332
Photos: 7

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Pour le confort, le BHNS a des avantages sur le tram s'il est guidé (autrement que par un rail bien sûr) - je pense au guidage optique du TEOR de Rouen. La conduite est alors très fluide, et de toute façon le pneu amortit les irrégularités...
[/HS]

Hors ligne

 

#29 12-09-2011 18:54:49

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Pour moi, cette proposition ne me semble pas étrangère avec les communes que la Ligne 5 concerne.... Montferrier et Prades-le-Lez sont des communes à dominante pavillonnaire et avec une population assez riche. Un tramway entrainerait pas mal d’inconvénients pour certaines personnes je pense: bruit, moteur d'un développement urbain (fini les maisons, petits immeubles comme à Castelnau-le-Lez par exemple), restriction de l'utilisation de l'automobile (enfin ça je n'y crois pas trop, mais disons que ça risque d'entraîner des problèmes de circulation), entre autres (!). Dès lors, un BHNS réduit ces inconvénients et son image est moins séduisante. Pur spéculation de ma part mais je trouve ça louche qu'on se réveille maintenant, quand ça touche des communes pavillonnaires "riches".
Quoi qu'il en soit, il est encore temps d'y réfléchir donc tant mieux qu'il y ai un débat maintenant.

Hors ligne

 

#30 12-09-2011 19:27:22

Ben_T
Tour EDF
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 465

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Oui c'est sur que c'est surement pas innocent vu que ça vient d'élus du nord, donc c'est partisan.

Par contre il faut voir ce qu'ils entendent par BHNS parce que oui un BHNS peut se rapprocher d'un tram dans des conditions optimales, mais si il faut dédier une ou deux voies et donc avoir des travaux de voiries assez importants alors ce n'est pas forcément très bénéfique car le seul argument favorable du cout devient assez marginal par rapport au prolongement du tramway et contrebalancé par le temps perdu dans la rupture de charge je pense.

Donc pour moi la question est plus celui de savoir si la desserte nécessite un vrai transport en site propre, si oui autant prolonger la ligne 5 dans une deuxieme phase, si non autant se contenter de bus plus simples ou de BHNS "au rabais".

Ou sinon il faut faire une L5 en BHNS intégrale pour faire des économies, mais qui ne serait pas forcément cohérente avec le reste du réseau de transport de l'agglo.

Dernière modification par Ben_T (12-09-2011 19:28:31)

Hors ligne

 

#31 12-09-2011 19:39:06

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Vu le bazar qu'il y a tous les jours vers Agropolis, je pense que la solution du site propre s'impose.

Hors ligne

 

#32 18-09-2011 00:30:09

jordi-de-mtp
Arc de Triomphe
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 11-10-2009
Messages: 83
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Stifff38 a écrit:

Pour le confort, le BHNS a des avantages sur le tram s'il est guidé (autrement que par un rail bien sûr) - je pense au guidage optique du TEOR de Rouen. La conduite est alors très fluide, et de toute façon le pneu amortit les irrégularités...
[/HS]

Sauf que le moteur thermique n'est pas du tout bon pour le confort, compare un trolleybus et un bus, le confort c'est pas le même...

@ Ben T : aussi on ne peut pas faire intégralement la T5 en BHNS, car il faut faire le tram pour boucler la ligne 4 "circulade".

c'est vrai que pour des villages pavillonnaires c'est une bonne question surtout que le tramway après peut limiter le déplacement comme la 35 sur Castelnau.

Où sinon tu fais la T5 Albert 1er-Lavérune... et après la navette agropolis, la 23 tu transforme en BHNS avec la 22.

a+

Dernière modification par jordi-de-mtp (18-09-2011 00:35:29)


Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com

venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/

Hors ligne

 

#33 17-04-2012 14:28:16

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Tramway : la ligne 5 se précise de Prades à Lavérune"

Les élus du conseil d’agglomération vont se prononcer, ce soir, sur le tracé préférentiel de la future ligne 5, prochain gros chantier du tramway dont les travaux devraient commencer l’an prochain. Hier, Jean-Pierre Moure, président de l’Agglo, et Robert Subra, président de Tam, ont précisé les contours de cette ligne qui reliera Prades-le-Lez à Lavérune. De Prades à Clapiers, le choix d’emprunter la route de Mende, la D 17 et la route de Montferrier-sur-Lez pour rejoindre Agropolis a été guidé par un souci d’économie...À la colonne de Saint-Éloi, à hauteur de l’avenue de la Justice-de-Castelnau, il empruntera le tracé de la ligne 1 jusqu’à la place Albert-Ier, où la L5 viendra boucler la ligne 4...
la L5 bifurquera sur l’avenue Clemenceau, "qui sera requalifiée à l’occasion des travaux", a précisé le président de l’Agglo. Les voitures continueront de circuler sur une voie. Il s’agira ensuite de traverser l’EAI par l’avenue Lepic, le long du stade militaire, et la ligne ressortira par la rue de Bugarel, non loin du stade Yves-du-Manoir...
Au rond- point Paul-Fajon, la ligne sera coupée en deux pour qu’une partie remonte sur la rue des Bouisses et alimente la future zac des Grèzes. "La Ville entend y construire plus de 5 000 logements"...

Midi Libre 17/04/2012

B6

Hors ligne

 

#34 27-10-2012 13:57:24

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Le dossier de la ligne 5 du tramway est bouclé"

Après une année de consultations et douze réunions publiques de concertation, l’Agglomération de Montpellier devrait officiellement annoncer, mardi en conseil communautaire, la mise sur rails de la ligne 5 du tramway.
Longue de 20,5 km, cette ligne reliera les communes de Lavérune, Saint-Jean-de-Védas, Montpellier, Montferrier, Clapiers et Prades-le-Lez ; et assurera, sur Montpellier, le bouclage de la ligne 4 entre la place Albert-1er et le boulevard de l’Observatoire.
Le coût de ce nouveau tronçon comprenant 27 stations est estimé à 330 M€ (HT) financés pour près de 220 M€ par l’Agglomération. L’État (37,08 M€), la Région (50 M€) et le Département (23 M€) se partageant le reste. "On attend une fréquentation quotidienne d’environ 59 000 personnes"...
Les travaux doivent être engagés avant la fin 2013...

Midi Libre 27/10/2012

Hors ligne

 

#35 02-01-2013 16:22:03

thomas34
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 25

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

J'espère que le design du tram sera moderne et si possible designer par une marque de voiture comme  Lyon avec leur tramways signer Renaul A10


Montpellier future capitale

Hors ligne

 

#36 09-04-2013 17:25:24

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Montpellier : cinq designers en lice pour la ligne 5 du tramway

[...]
l'agence lyonnaise Avant-première / Agatha Ruiz de la Prada (tramway de Nottingham),
l'agence Yellow Window Design / Miss tic d'Issy-les-Moulineaux,
l'agence parisienne MBD Design (designer du tram de Marseille),
le studio Othoniel (Paris)
et les locaux de l'agence Anagraphis travaillant avec Hervé Di Rosa basée à Saint-Georges-d'Orques.

Article complet : MidiLibre du 9 avril 2013

Par ailleurs, le dossier d'enquête publique est disponible depuis quelques jours : http://www.ligne5-montpellier-agglo.com/?page_id=494

Hors ligne

 

#37 23-04-2013 12:04:13

GRD_34
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 418
Immeubles: 4

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

J'ai lu le dossier d’enquête, y'a quelques trucs pas mal dedans, c'est assez technique mais bon, du coup j'ai piqué quelques cartes, notamment celle ci montrant le choix des matériaux le long de la future ligne de tram.

Je suis aussi tombé sur un article sur le site de l'agglo ou ils parlent de d'abord commencer les travaux par tout ce qui concerne la ligne 4 afin de la boucler le plus vite possible.

"Dans un premier temps, j’ai fixé comme priorité de terminer la ligne 4. C’est-à-dire que nous bouclerons la boucle autour de l’Ecusson en reliant la place Albert 1er au bas du Jeu de Paume. Et ce sera alors une triple bonne nouvelle.

    D’abord, cela marquera la fin des travaux dans l’Ecusson au niveau de la voirie.
    Ensuite, cela va permettre de donner un coup de booster à la ligne 4 dont la fréquentation sera tout autre quand elle sera une ceinture complète du cœur de ville.
    Dans la foulée, nous glisserons probablement vers Clemenceau qui est un secteur où il y a une véritable attente. Les administrés ont parfaitement saisi le double effet de l’arrivée du tramway : la nouvelle offre de déplacement coïncide avec une réhabilitation urbaine complète. L’exemple de la rue de la Saunerie est une réussite éclatante. Ce secteur de la ville s’est embelli, il est agréable à vivre ou traverser et la revitalisation commerciale est déjà au rendez-vous. C’est, en grande partie, le résultat de l’effet tramway !
    Enfin, nous aurons devant nous de nouvelles conquêtes à formaliser : le site de l’ancienne EAI, le futur Campus de part et d’autre de la route de Mende, les abords du parc zoologique… Seule l’arrivée d’une ligne de tramway autorise de si ambitieuses relectures urbaines !

"
http://i1295.photobucket.com/albums/b629/WNL34/Ligne5mateacuteriaux_zpsf487d4d7.png

Dernière modification par GRD_34 (23-04-2013 12:07:12)

Hors ligne

 

#38 03-07-2013 19:44:38

GRD_34
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 418
Immeubles: 4

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Article dans la Gazette : La Commission d’enquête vient de rendre un avis favorable à la première enquête publique lancée pour la ligne 5.
On apprends entre que la branche vers Montferrier est définitivement abandonnée, jugée trop chère. Ils ont conservé la proposition de passer par SupAgro-Campus Gaillarde au lieu de passer par Louis Blanc, et on apprends deux trois trucs, comment sera la station Peyrou, piétonisation de la fin du Boulevard Clémenceau entre autre.

Avis favorable de la Commission d'enquête pour la Ligne 5 - Gazette

Hors ligne

 

#39 04-07-2013 19:29:19

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 332
Photos: 7

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

GRD_34 a écrit:

Ils ont conservé la proposition de passer par SupAgro-Campus Gaillarde au lieu de passer par Louis Blanc

Tu parles toujours de la ligne 5 ? Il n'a jamais été question qu'elle passe par Louis Blanc...

Hors ligne

 

#40 04-07-2013 21:15:12

GRD_34
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 418
Immeubles: 4

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Oui pardon c'est une erreur de ma part, je voulais dire par Boutonnet ...  D10

Hors ligne

 

#41 02-09-2013 14:01:25

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"LE CHANTIER DE LA LIGNE 5 DU TRAMWAY VA DÉMARRER À LA FIN DE L’ANNÉE"

C’est fait, le Préfet de l’Hérault a délivré hier à Montpellier Agglomération la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)...
Les tous premiers travaux de déviation de réseaux d’eau potable démarreront dans les prochains jours au carrefour de Montferrier sur Lez. Mais les principaux travaux démarreront au cours du deuxième trimestre 2014 par le centre-ville de Montpellier, avec les déviations de réseaux et l’engagement des travaux d’infrastructures. Le tronçon manquant de la ligne 4 qui va du Jeu de Paume en passant par le bd Henri IV sera terminé dès 2016 et la mise en service de la ligne 5 est programmée fin 2017...
Avec cette 5e ligne le réseau de tramway désenclavera notamment l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville dont 82% de la population aura directement accès au tramway...

VousSavezTout 30/08/2013

Hors ligne

 

#42 30-09-2013 12:50:39

thomas34
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 25

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

C'est une très bonne idée de commencer par finir la boucle de la ligne 4, cela sera vraiment utile B6


Montpellier future capitale

Hors ligne

 

#43 18-10-2013 17:22:46

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Et voilà le design de la Ligne 5 !

Montpellier : un design tout en rupture pour la ligne 5 du tramway
La street-artist Miss. Tic retenue pour dessiner la ligne 5 du tramway qui roulera en 2017 entre Clapiers et Lavérune, était aujourd'hui à Montpellier.

Suite et source : MidiLibre du 18/10/2013

Ça change... moins coloré, mais toujours personnalisé. À voir... ni déçu, ni enthousiasmé.

Hors ligne

 

#44 18-10-2013 17:52:30

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

A voir comme tu dis. En tous les cas grand changement pour le nez j'aime bien mais ces visages font plutôt penser à une pub de salon de coiffure ce qui me réjouit pas forcément m'enfin...   G3

Dernière modification par Jerome34 (18-10-2013 17:55:38)

Hors ligne

 

#45 18-10-2013 21:36:50

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Je trouve ce design superbe, faut dire que j'ai toujours aimé Miss. Tic  H3

Hors ligne

 

#46 18-10-2013 23:52:06

thomas34
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 25

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

C'est originale.Encore un plus pour Montpellier agglo A7


Montpellier future capitale

Hors ligne

 

#47 19-10-2013 10:39:17

GRD_34
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 418
Immeubles: 4

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

J'aime beaucoup, l'intérieur me fait penser à un diner américain par contre avec ces couleurs rose et bleu flashy j'ai presque l'impression de me retrouver au Tommy's à Odysseum  D7

Hors ligne

 

#48 19-10-2013 11:00:57

Tetalenvaire
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-03-2011
Messages: 99

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Bof, bof...
Je préférais l'idée qui avait été avancée pour les futures lignes: après les 4 éléments pour les 4 premières lignes, les 4 points cardinaux pour les 4 suivantes.

Hors ligne

 

#49 25-10-2013 11:15:48

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 332
Photos: 7

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Un peu déçu par la forme du nez et la dominance du blanc. Sinon j'aime bien les dessins de Miss.Tic et les couleurs des vitrages et de l'intérieur (sauf le rose mais il en faut pour tous les goûts) ^^

Hors ligne

 

#50 05-02-2014 19:34:18

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

" Tramway : la ligne 5 ira à Prades par Girac "
L'ARTICLE

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact