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La Belgique se situe au coeur du plus grand réseau de voies navigables, qui s'étend sur quatre pays (outre la Belgique : la France, les Pays-Bas et l'Allemagne).
En Flandre, les canaux sont nombreux, au point d'influencer l'urbanisme de certaines villes. En Wallonie, les exploits techniques l'emporte sur la quantité : ascenseurs hydroliques de l'ancien canal du Centre, ascenseur de Strépy (le plus grand du monde), plan incliné de Ronquières... Même la région bruxelloise est concernée, avec la jonction entre le Canal de Willebroek et le Canal Bruxelles-Charleroi, qui remplace le fleuve qui manque tant à cette ville.
Je posterai une carte quand j'aurai le temps.
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La Libre Belgique, 30/07/2009 :
Infrastructures fluviales | Liège
Le canal Albert fête ses 70 ans
Mis en ligne le 30/07/2009
Le transport fluvial sur le canal reliant Liège à Anvers affiche une bonne santé.
Inauguré à l’occasion de l’Exposition internationale de l’Eau et officiellement ouvert à la navigation le 30 juillet 1939, le canal Albert fête ce jeudi son 70e anniversaire. À grand gabarit et long de 130 kilomètres, il relie le port de Liège à celui d’Anvers.
[...]
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … 0-ans.html
Dernière modification par Le Bruxellois (30-07-2009 19:22:37)
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Bonne idée de thread Le Bruxellois .
(petit hs d'emblée: est-ce que l'ascenceur à bateaux de Strépy est à nouveau normalement opérationnel? [tu peux me répondre dans son thread])
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La Libre Belgique, 12/12/2009 :
Ronquières
Plan incliné bloqué
F. Sch.
Mis en ligne le 12/12/2009
Une pièce cassée immobilise l’ouvrage d’art pour douze jours.
Le plan incliné de Ronquières est fermé à la navigation fluviale. Il le restera vraisemblablement jusqu’à la veille des fêtes. Toute activité a été interrompue, lundi, à la suite d’une casse survenue au niveau des roulements mécaniques du second bac. Il s’agit d’une usure normale de cette pièce.
Le problème réside dans l’immobilisation depuis plusieurs mois, de l’autre bac de translation.
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voies d'eau
Trafic en baisse sur les voies d'eau flamandes en 2009
BELGA
Mis en ligne le 25/01/2010
Le trafic sur les voies d'eau gérées par l'agence flamande "Waterwegen en Zeekanaal" (W&Z) a diminué de 12,9 pc en 2009.
Le tonnage transporté l'année dernière s'élève à presque 29 millions de tonnes, contre une moyenne de 33 millions de tonnes ces 5 dernières années. Selon W&Z, la conjoncture économique est à l'origine de cette baisse.
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Aménagement
L'écluse de Lanaye en panne de permis
BELGA
Mis en ligne le 16/04/2010
Le ministre wallon de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire Philippe Henry (Ecolo) a annulé le permis autorisant les travaux de la quatrième écluse de Lanaye, qui doit faire sauter un des principaux "bouchons" sur les voies navigables wallonnes, indique vendredi Le Soir.
La construction de l'ouvrage devait débuter l'été prochain et durer quatre ans. Le retard encouru serait de trois mois à un an. La raison de l'annulation est un dépassement de délai d'un dizaine de jours lors de la délivrance du permis, le 30 décembre 2009. Les fonctionnaires chargés du dossier auraient confondu deux types de procédure et pensaient disposer de plus de temps pour octroyer leur feu vert, selon Le Soir.
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TRANSPORT
Le Ministre Henry donne son feu vert à la 4e écluse de Lanaye
LANAYE - Le ministre wallon de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry, a signé mercredi le permis permettant la construction de la quatrième écluse de Lanaye. Cette écluse constitue un maillon important du transport fluvial de marchandises tant au niveau belge qu'au niveau international.
Le ministre wallon de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry, a signé mercredi le permis permettant la construction de la quatrième écluse de Lanaye. Cette signature intervient en respectant les délais légaux prévus. Elle ne génère donc aucun retard dans l'exécution du dossier, précise un communiqué du ministre.
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Nouvelle écluse à Lanaye: le dossier avance
08.07.10 - 10:10
Le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry ne veut plus perdre de temps. Il met donc un coup d'accélérateur pour la construction d'une nouvelle écluse à Lanaye près de Visé. Ce dossier est annoncé depuis plus de 20 ans chez nous.
A la frontière entre la Wallonie et les Pays-Bas, point de passage entre le Canal Albert et la Meuse, maillon essentiel du transport fluvial européen, les écluses de Lanaye avaient fini par se transformer en bouchon. Le système actuel ne suffit plus. La plus grosse des 3 écluses est limitée à 2000 tonnes. La construction d'une 4ème écluse capable d'accueillir des barges de 9000 tonnes se fait attendre depuis 20 ans.
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Le triste déclin du plan incliné
FABRIZIO SCHIAVETTO
jeudi 13 janvier 2011, 09:48
L'ouvrage d'art, dans un état déplorable, n'est plus que l'ombre de lui-même. Le manque cruel d'entretien ne cesse de dégrader l'outil et ses abords. Les touristes restent mais pour combien de temps ?
Mais où est donc passé le formidable plan incliné de Ronquières, cet ouvrage d'art dont les pays voisins s'émerveillèrent un jour de l'ingéniosité ? Il faut bien avouer que l'outil touristique a perdu son lustre d'antan. La députée-bourgmestre d'Enghien, Florine Pary-Mille, en a fait mention dans une intervention récente auprès des ministres du Tourisme, Paul Furlan et des Travaux publics, Benoît Lutgen. Nous avons voulu en avoir le coeur net.
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C'est sur que la tour de Ronquières a perdu de sa splendeur. Le pire c'est qu'au lieu de colmater le pont-canal et de donner un coup de peinture à la tour, un centre pour voyageurs à été construit avec un ascenseur et une passerelle dont l'utilité m'échappe totalement. Je trouve leur centre de voyageur même franchement moche et mal intégré à la structure d'origine.
Le hall d'entrée aménagé dans la tour est du coup inutilisé et l'œuvre monumentale d'un artiste local qui y trône ne peut plus être admiré par les touristes.
Le pire reste bien entendu la route Baccara qui longe la tour. Depuis deux ans, la route est fermée à cause des nids-de-poules qui tardent à être bouchés. Avec les hivers rudes qui se succèdent, la situation ne fait qu'empiré. Ça donne une image franchement pas terrible de la région.
Nettement plus réjouissant est bien sûr l'augmentation du trafic fluvial.
Port autonome de Liège
Liège, le 9 février 2011
Croissance significative des trafics du Port autonome de Liège en 2010 !
Le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, a enregistré en 2010 un trafic global (eau-rail-route) de 21.154.166 tonnes (soit + 2.759.555 tonnes, soit une croissance significative de 15 %). Le transport « voie d’eau » a, quant à lui, augmenté de 17 % en 2010 jusqu’à 15.452.240 tonnes (soit + 2.232.795 tonnes par rapport à l’année précédente).
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Je me souviens avoir visité la tour lorsque j'étais à l'école primaire, il y a une douzaine d'année... Certes la vue était pas mal d'en haut, mais mis à part cela je n'ai pas trouvé ça exceptionnel. Le parcours "Un bateau, une vie" ne m'a pas franchement passionné.
Si, en plus, le site n'a pas bien vieilli... Il serait temps de redynamiser tout le tourisme liés aux canaux de cette partie du Hainaut (ascenseurs de l'ancien canal du centre, ascenseur de Strépy-Thieu, plan incliné de Ronquières, RAVeL le long des canaux...) !
Quelques liens :
Site internet (officieux) du plan incliné de Ronquières
Site officiel (ASBL Voies d'Eau du Hainaut)
Pour l'article , n'hésites pas à la reposter sur le thread du Port de Liège.
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Au final la seule chose passionnante à la tour de Ronquières, ce sont les moyens mis en oeuvre et les prouesses techniques qui la caractérisent. On a mis l'accent sur le mauvais sujet à mon avis.
Pour attirer le tourisme sur les voies fluviales de la région du Centre, il y a quand même eu pas mal de progrès: Les écluses de l'ancien canal qui font partie du patrimoine de l'UNESCO, la mise en lumière d'autres beaux atouts de la région tels que les châteaux d'Ecaussines-Lalaing et de Seneffe. Enfin étant de la région, ça me parait évident de mettre ça en lumière. Une balade en vélo le long du canal c'est chouette, mais les gens ont aussi besoin d'un peu de variété.
Le site de l'ASBL m'a l'air par contre assez mal fait, je préfère nettement le site de la province:
http://www.parcdescanauxetchateaux.be/web/fr/index.aspx
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C'est vrai qu'il y a du progrès. Je suis d'accord aussi pour dire qu'il ne faut pas se limiter aux seuls canaux. Les châteaux des environs peuvent être un atout. Il manque cependant le tourisme urbain, mise à part Mons mais qui est déjà plus éloignée... Si un touriste veut aller casser la croute dans une ville de la région du Centre, il choisira à coup sûr sa "capitale" : La Louvière. Et même si la citée des loups connaît une grande phase de rénovation urbaine, elle n'est pas encore assez attractive.
Enfin, là je m'éloigne sur sujet principal (les canaux et voies navigables).
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Chantiers sur l'eau en attente
FABRIZIO SCHIAVETTO
jeudi 24 mars 2011, 12:30
Hainaut. Le plan incliné de Ronquières est dans un triste état. Il bénéficiera d'une enveloppe de 26 millions pour sa rénovation. Les deux bacs y fonctionneront simultanément. Des mises en valeur d'autres voies navigables sont à prévoir. La fédération du tourisme s'impatiente.
Le printemps est toujours propice au nettoyage. Il est nécessaire en province de Hainaut. Les sites hennuyers conservent certes leur pouvoir d'attractivité, mais l'institution provinciale peine à donner une image positive, notamment en matière d'accueil et d'infrastructures. La Louvière Métropole 2012 devrait offrir de nouvelles opportunités. Le ministre wallon du Tourisme, Paul Furlan, octroiera, nous dit-on, d'importants subsides pour la mise en valeur des sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, et pour travailler à l'amélioration de l'image sur la voie d'eau.
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Il va y avoir une connexion beaucoup plus importante vers la France (via Lille, Cambrai, Saint Quentin, Paris, Rouen, Le Havre... dans les années à venir avec très certainement une hausse du trafic sensible.
Ma source : http://www.seine-nord-europe.com/
Est-ce que quelque chose de spécial est prévu de votre côté pour accueillir ces nouveaux bateaux et débouchés ?
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Oui, si je me souviens bien, plusieurs aménagements doivent être réalisés. Je ne me rappelle plus de mes sources, mais je pense qu'un aménagement du canal Mons-Escaut est envisagé.
Je suis par contre certains que la Région cherche également une solution à la traversée de Tournai. Celle-ci pose problème à cause de l'historique "pont des trous". Plusieurs solutions ont été proposées, mais rien n'a encore été décidé. L'article que j'ai posté au post #13 en parle.
Et bien sûr, il y a la rénovation du plan incliné de Ronquières.
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Ah? Je pensais que le canal Seine-Nord-Europe servirait surtout à relier l'Île de France au port d'Anvers et que donc le trafic fluvial suivrait surtout le trajet de l'Escaut jusqu'au port maritime, d'où les projets de travaux au niveau du pont des trous.
Enfin, avec l'ouverture du canal des itinéraires Seine-Liège sont tout à fait possible, donc ces projets de réaménagements à Mons ne sont pas si saugrenus.
Le plan incliné a besoin d'une rénovation assez urgente s'il veut pouvoir gérer le trafic grandissant et ce indépendamment du canal seine-Europe.
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Oui, l'objectif du canal Seine-Nord Europe est bien de relier le bassin de la Seine à celui de l'Escaut. Mais je trouve que la Belgique, et surtout la Wallonie, aurait tort de ne pas en profiter pour également développer ses infrastructures.
Avec le "nouveau" canal du Centre et l'ascenseur de Strépy-Thieu, on a tout intérêt à aménager le canal Nimy-Blaton-Péronnes d'une part et le plan incliné de Ronquières (canal Bruxelles-Charleroi) de l'autre.
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Tournai: on veut toucher au pont des Trous
Alors que la France annonce le chantier du canal Seine-Nord en 2012, la Région wallonne invite les communes concernées par la liaison fluviale à organiser l’enquête publique relative au rapport d’incidences d’Ecorem sur l’environnement...
Rédaction en ligne
Publié le 08/04 à 10h01
Une enquête qui doit permettre aux communes et aux citoyens concernés par les futurs aménagements des cours d’eau de faire valoir leurs remarques. Les administrations lanceront donc bientôt une enquête publique. Durée: 45 jours. En Wallonie picarde, les communes traversées par l’Escaut, la Lys et le canal Nimy-Blaton sont concernées: Tournai, Pecq, Comines, Bernissart...
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Rebond de la navigation intérieure en Flandre
Le transport de marchandises par la voie fluviale a retrouvé des couleurs en 2010, après une année de forte baisse, annonce mercredi l'asbl Promotie Binnenvaart Vlaanderen.
Le tonnage transporté a augmenté de 12%, à 68,6 millions de tonnes. Le nombre de tonnes-kilomètres a en outre progressé de 14%, à 4,4 milliards. Les terminaux intérieurs ont transbordé 496 703 conteneurs (EVP) en 2010, soit 11,5% de plus que l'année précédente.
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TOURNAI
Tournai: enquête publique sur la liaison fluviale
Source: L Avenir Stéphane DIRICQ
TOURNAI - S'ouvre aujourd'hui, à Tournai, l'enquête publique relative à la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut, et à ses incidences sur l'environnement.
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IVOZ-RAMET
Meuse : des grands travaux pour de plus gros bateaux
Source: L Avenir Jean-Louis TASIAUX
FLÉMALLE - D'ici 2020, les écluses de Lanaye, Ivoz-Ramet puis d'Ampsin seront mises au gabarit de 9000 tonnes. Les travaux ont débuté hier.
Un bruit assourdissant. Une planche de fonçage qui s'enfonce centimètres par centimètres au fond de l'eau... Hier matin, les grands travaux de réaménagement ont officiellement débuté à l'écluse d'Ivoz-Ramet. Un vaste chantier de 64,2 millions ¤ qui s'inscrit dans une politique de redéveloppement du réseau fluvial wallon (NDLR : lire en pages nationales).
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Nimy-Blaton: le canal mis au gabarit de 2.000 tonnes pour favoriser le transport fluvial
Pour intégrer de manière optimale le réseau wallon dans le réseau européen, une transition vers un gabarit à 2000 tonnes, nouveau standard européen, est donc primordiale pour entrer pleinement dans le transport fluvial du 21ème siècle.
Rédaction en ligne
Publié le 20/05 à 16h01
Benoît Lutgen, Ministre des Travaux publics a présenté la politique en matière de voies navigables en Wallonie. Le développement des ports fluviaux permettra de soutenir la croissance économique de la Wallonie. Ce développement va aussi accroître la sécurité routière et améliorer la mobilité. La modernisation de notre réseau fluvial devrait permettre de supprimer le passage de 500.000 camions de 30 tonnes par an sur l’autoroute E42 à partir de 2020. Cette réduction du nombre de poids lourds sur la dorsale wallonne permettra d’améliorer de façon conséquente la sécurité routière et la mobilité au cœur de notre réseau routier.
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La navigation sur le canal historique du Centre a été rouverte
Benoît Lutgen, ministre wallon des Travaux publics et du Patrimoine, a annoncé mardi à La Louvière la réouverture du canal historique du Centre. Les travaux de restauration du premier des 4 ascenseurs classés au patrimoine mondial de l'Unesco sont terminés. Depuis près de 10 ans, ce canal était coupé à la navigation.
L'ascenseur hydraulique n°1, inauguré en 1888, avait été endommagé le 17 janvier 2002. Les travaux ont commencé en mars 2005 pour un montant de 13,8 millions d'euros HTVA. Ils ont consisté à remettre à neuf toutes les structures métalliques et tous les mécanismes de l'ouvrage.
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Estaimpuis: Le canal historique de l’Espierre va rouvrir à la navigation
Vingt-sept ans après sa fermeture, le canal historique de l’Espierre, d’une longueur d’environ 9 kilomètres et qui relie la Deûle à l’Escaut, sera enfin rouvert à la navigation de plaisance ce jeudi 2 juin après plusieurs mois de dragage.
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Les Verts attentifs à la modernisation de la Lys
Christophe Desablens
TOURNAI - Ce mercredi avait lieu la clôture de l’enquête publique relative à la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut. Réactions parfois divergentes, notamment au sujet de l’avenir du pont des Trous.
Cette enquête publique est une étape supplémentaire dans le cadre d‘une stratégie touchant au développement des voies navigable à l’échelle de la liaison fluviale Seine-Escaut Est. Concrètement, à Tournai, tout un chacun avait l’occasion de faire parvenir ses remarques et réclamations par écrit auprès de l’administration communale. Cinq personnes étaient présentes ce mercredi après-midi, moment de clôture de l’enquête ; en leur nom propre ou au nom d’associations, l‘ASBL Pasquier Grenier et l’ASBL « Les Amis de la citadelle de Tournai » en l’occurrence. Outre l’affrontement de deux options (faut-il adapter l’arche centrale du pont ou réaliser un contournement de l’ouvrage ?), les réflexions s’attachaient au devenir de la cité de manière plus générale.
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