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baptistemrl a écrit:
djakk a écrit:
Pensez-vous qu'il soit possible de passer à 3 voies voire à 4 voies le tronc commun Rennes - Saint-Malo et Rennes - Brest ? Ça a l'air juste au niveau des ateliers du vent : https://www.google.com/maps/@48.1024711 … FQAw%3D%3D
Je pense que c’est possible oui. Lors d’un workshop de prospective sur le noeud ferroviaire, nous avions suggéré cette solution dans un scénario très ambitieux avec une « quatres voies ferroviaire » jusqu’à Ports Cahours. Reste à estimer l’ampleur du coût que représenterait l’aménagement d’une telle mise à 4 voies avec les contraintes qu’on connaît (traversée du pont de Nantes) et surtout du pont de ports Cahours
https://www.iaur.fr/workshop-2022/
https://www.iaur.fr/wp-content/uploads/ … 2_IAUR.pdf
Merci pour les liens. J'ai quand même un doute, lorsque vous avez suggéré cette solution, ça impliquerait de démolir des immeubles neufs ?
driving down your freeways …
djakk a écrit:
baptistemrl a écrit:
djakk a écrit:
Pensez-vous qu'il soit possible de passer à 3 voies voire à 4 voies le tronc commun Rennes - Saint-Malo et Rennes - Brest ? Ça a l'air juste au niveau des ateliers du vent : https://www.google.com/maps/@48.1024711 … FQAw%3D%3D
Je pense que c’est possible oui. Lors d’un workshop de prospective sur le noeud ferroviaire, nous avions suggéré cette solution dans un scénario très ambitieux avec une « quatres voies ferroviaire » jusqu’à Ports Cahours. Reste à estimer l’ampleur du coût que représenterait l’aménagement d’une telle mise à 4 voies avec les contraintes qu’on connaît (traversée du pont de Nantes) et surtout du pont de ports Cahours
https://www.iaur.fr/workshop-2022/
https://www.iaur.fr/wp-content/uploads/ … 2_IAUR.pdfMerci pour les liens. J'ai quand même un doute, lorsque vous avez suggéré cette solution, ça impliquerait de démolir des immeubles neufs ?
Non pas de démolition d’immeuble neuf suggéré, vous pensez aux deux immeubles situés rue de la Huguonetiere avant le mur habité ?
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Oui c'est bien à eux que je pense ;)
https://www.google.com/maps/@48.1018557 … FQAw%3D%3D
driving down your freeways …
Mais du coup, ça veut dire placer les deux voies supplémentaires au sud des existantes, donc mordre sur des jardins, démolir deux belles propriétés et fermer le boulevard de Cleunay, non ?
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Mais du coup, ça veut dire placer les deux voies supplémentaires au sud des existantes, donc mordre sur des jardins, démolir deux belles propriétés et fermer le boulevard de Cleunay, non ?
Concernant les deux belles propriétés, vous pensez bien au 4 et au 2 boulevard de Cleunay ? 😉
Entre le 4 boulevard de Cleunay et le 3 rue Philippe Lebon, il s'agit d'une zone particulièrement contrainte, avec des emprises foncières privées existantes. Les emprises actuelles de la SNCF ne sont pas suffisamment larges pour permettre l'installation de 4 voies, avec les deux bandes de sécurité de 6 mètres comprises — cela ne fait aucun doute.
Une étude plus approfondie serait évidemment nécessaire, notamment pour envisager un repositionnement des voies existantes afin d'accueillir 4 voies (dont 2 nouvelles), et évaluer s’il serait possible ou non d’élargir le tracé en empiétant sur les fonds de jardin, sans toucher aux bâtis remarquables.
L’idée serait de s’appuyer au maximum sur le foncier existant, en positionnant les voies supplémentaires le long du boulevard de Guines (au nord) et du boulevard de Cleunay (au sud), tout en reconfigurant le plan de voies. Cela permettrait de créer un tronçon à 4 voies en sortie de la gare de Rennes jusqu’à Port Cahours, afin de désaturer l’offre ferroviaire sur le quadrant grand ouest.
Éventuellement, ce réaménagement pourrait aussi permettre une connexion vers Fougères, en passant par la gare de Pontchaillou, la gare de Betton, ou d’autres points si un réseau ferroviaire venait à se développer par le nord de Rennes.
Pour aider au RER, il faudrait des réseaux bus centrés sur chaque PEM des communes, notamment avec les cars et trains BreizhGo, pour pousser à la création d'un futur RER (et tarifs multimodaux améliorés, voir tarif STAR) s'il y a de la demande avec le train. Si le train est plus rapide pour aller de communes à communes, il n'y aurait pas de liaison bus à faire entre ces communes desservies par le ferroviaires. Par contre, pour les communes sans dessertes ferroviaires (dessertes fréquentes ou même sans haltes), il faut des dessertes depuis plusieurs autres communes alentours, notamment, celles qui ont le ferroviaire. L'avantage de tout cela est aussi qu'il y aura du monde entre le PEM gare centrale de Rennes (avec métros), et les PEM ferroviaires des communes autour, et des bus pour ensuite rejoindre les communes sans le train. Attention, cela doit être un complément en plus des lignes métropolitaines en partance de Rennes.
baptistemrl a écrit:
djakk a écrit:
Mais du coup, ça veut dire placer les deux voies supplémentaires au sud des existantes, donc mordre sur des jardins, démolir deux belles propriétés et fermer le boulevard de Cleunay, non ?
Concernant les deux belles propriétés, vous pensez bien au 4 et au 2 boulevard de Cleunay ? 😉
Entre le 4 boulevard de Cleunay et le 3 rue Philippe Lebon, il s'agit d'une zone particulièrement contrainte, avec des emprises foncières privées existantes. Les emprises actuelles de la SNCF ne sont pas suffisamment larges pour permettre l'installation de 4 voies, avec les deux bandes de sécurité de 6 mètres comprises — cela ne fait aucun doute.
Une étude plus approfondie serait évidemment nécessaire, notamment pour envisager un repositionnement des voies existantes afin d'accueillir 4 voies (dont 2 nouvelles), et évaluer s’il serait possible ou non d’élargir le tracé en empiétant sur les fonds de jardin, sans toucher aux bâtis remarquables.
L’idée serait de s’appuyer au maximum sur le foncier existant, en positionnant les voies supplémentaires le long du boulevard de Guines (au nord) et du boulevard de Cleunay (au sud), tout en reconfigurant le plan de voies. Cela permettrait de créer un tronçon à 4 voies en sortie de la gare de Rennes jusqu’à Port Cahours, afin de désaturer l’offre ferroviaire sur le quadrant grand ouest.
Éventuellement, ce réaménagement pourrait aussi permettre une connexion vers Fougères, en passant par la gare de Pontchaillou, la gare de Betton, ou d’autres points si un réseau ferroviaire venait à se développer par le nord de Rennes.
Faut-il envisager une gare à Via-Silva, même si ce projet est abandonné avec la farouche opposition du maire de Cesson pour des raisons "esthétiques", ou artificialisation. Et si c'est en tunnel? Il y a la possibilité de le faire par une tranchée couverte. Pas loin, il y a un tunnel de LGV qui a été construit de cette manière.
ZenA4 a écrit:
À partir du 2 septembre, il y aura 120 trains de plus par semaine. (...)
Je n'ai pas repéré d'ajout le week-end.
Je n'ai pas toutes les fiches horaires de l'été 2024 mais je ne repère pas non plus d'ajout l'été.
Conséquence : des passages en très nette baisse à partir de début juillet. Par exemple entre Messac-Guipry et Rennes pour un jour de semaine on tombe de 22 allers et 24 retours actuellement à 11 allers et 13 retours.
La Région et son exploitant n'ont donc renforcé que la période pleine et ont "oublié" les 8 semaines de juillet et d'août. C'est étonnant : les derniers ajouts de septembre 2024 concernaient les flancs de pointe (6h-7h, 9h-11h, 15h30-16h30, 19h-21h) et les voyageurs qui empruntent ces trains n'ont pas de raison de ne pas être là pendant l'été. L'éternelle vision capacitaire...
ZenA4 a écrit:
les voyageurs qui empruntent ces trains n'ont pas de raison de ne pas être là pendant l'été. L'éternelle vision capacitaire...
Les voyageurs de ces lignes sont pour la plupart des salariés qui rejoignent Rennes pour le travail en semaine et quelques écoliers/etudiants vers Bréquigny
ça ne me surprend pas qu'on mette moins de train l'été car, en France, les salariés prennent massivement leurs congés annuels en juillet et aout (en particulier ceux qui ont des enfants) et les écoliers / étudiants sont en vacances.
Les communes desservies ne sont pas assez touristiques non plus pour justifier autant d'aller-retour en période de vacances
Ce qu'il faudrait savoir c'est si ces trains supprimés pendant cette période sont mobilisés pour renforcer des lignes touristiques type Rennes St Malo , Rennes Vannes, ou Rennes St Brieuc
Même constat sur la ligne de Vitré : ils ont reproduit exactement l'offre de l'été 2024, aux ajustements liés aux Ouigo CL près.
cdwiks a écrit:
ça ne me surprend pas qu'on mette moins de train l'été car, en France, les salariés prennent massivement leurs congés annuels en juillet et aout (en particulier ceux qui ont des enfants)
Pas pendant deux mois entiers !
Et encore une fois, si l'affluence en baisse justifie la baisse de fréquence en pointe elle ne justifie pas la baisse de l'amplitude horaire.
L'offre est tout aussi piteusement réduite sur la ligne de Saint-Malo en semaine, quand au week-end je ne vois pas de différence avec le reste de l'année.
En ce qui concerne Saint-Brieuc < > Rennes on constate aussi une offre très faible cet été en comparaison au reste de l’année.
Plus aucun TER entre 07h13 et 12h00 alors que le reste de l’année il y a aussi des départs à 07h47, 08h17 et 09h09.
Dans l’autre sens le dernier départ de Rennes est désormais à 18h37 en semaine alors que le reste de l’année il y a aussi des départs à 19h37 et 20h40.
C’est une vraie hécatombe.

https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … -perdu.pdf
SNCF réseau procède de septembre à décembre 2025 au remplacement de 44 km de rails sur la ligne Rennes - St Malo entre la bifurcation du pont de Lorient et St Germain sur Ille / Dingé
Le dernier TER de la journée est supprimé et remplacé par un car jusquau 11 décembre
sources : flyer à destination des riverains + fiche horaire modifiée
https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub … 202025.pdf
et pour info les travaux 2025 en Bretagne et pays de la Loire, en attendant la carte 2026 : https://www.sncf-reseau.com/fr/cartes/b … pays-loire
Au dernier conseil métropolitain, une convention a été signée pour mener des études dans le but de permettre à la SNCF de relocaliser la gare de triage aujourd'hui située à l'est de la plaine de Baud. Elle doit ainsi être relocalisée d'ici 2029 sur le site Saint-Hélier, à la place des voies inutilisées au nord de la voie ferrée, entre le boulevard Villebois-Mareuil et l'allée Saint-Hélier :
Sur la plaine de Baud, cette relocalisation permettra ensuite de développer et de réaménager le terminal de fret ferroviaire (Chantier de Transport Combiné), « pour permettre le traitement simultané de 3 trains par jour, et jusqu’à 5 trains en dynamique (par rapport à une capacité maximale de 2 trains traités aujourd’hui) » :
On peut espérer que les 5 liaisons hebdo vers Lyon, les 3 liaisons hebdo vers Lille et la liaison hebdo vers Blainville soient confortées et en voient bcp d'autres les rejoindre, ça fera toujours ça de camions en moins sur les routes !
Le maintient de ce type d'équipement en plein centre ville me pose question.
N'est ce pas le moment d'étudier des scénarios alternatifs en dehors du centre ville, voir en dehors de la ville tout court?
Les fonciers, ainsi libérés, permettraient d'accueillir logements, équipements... C'est également moins de nuisances pour les riverains.
Il y avait un projet de grosse plate-forme multimodale à Chateaubourg il y une quinzaine d'années de cela. Mais celui-ci avait été abandonné au profit de plusieurs sites plus petits répartis sur le département. Je crois en réalité qu'aucun n'a vu le jour.
Idem, je suis surpris que l'on fasse venir des dizaines de camions en centre-ville pour ça mais si c'est le seul site "viable", faisons en sorte de le pérenniser.
Ce n'est peut-être pas si idiot que cela de localiser une plateforme de fret en centre-ville ... à condition que ce soit par exemple pour livrer des produits ... en centre-ville
Si c'est des céréales ou des pièces auto, en effet c'est pas malin de faire revenir des camions ici
Mais si c'est des colis à livrer à Rennes, c'est une bonne façon d'aborder la "logistique du dernier km" en lien ensuite avec des entreprises de livraison (véhicules électiques, vélos ...)
cdwiks a écrit:
Ce n'est peut-être pas si idiot que cela de localiser une plateforme de fret en centre-ville ... à condition que ce soit par exemple pour livrer des produits ... en centre-ville
Si c'est des céréales ou des pièces auto, en effet c'est pas malin de faire revenir des camions ici
Mais si c'est des colis à livrer à Rennes, c'est une bonne façon d'aborder la "logistique du dernier km" en lien ensuite avec des entreprises de livraison (véhicules électiques, vélos ...)
Il faudrait un mini hub fret à cet effet, hors de Rennes, et proche de la rocade pour les logistiques faisant intervenir les camions.
cdwiks a écrit:
Mais si c'est des colis à livrer à Rennes, c'est une bonne façon d'aborder la "logistique du dernier km" en lien ensuite avec des entreprises de livraison (véhicules électiques, vélos ...)
On voit rarement des semi-remorques faire des livraisons dans la ville. Donc je pense que la quasi totalité d'entre eux entre ou sort de la ville juste pour rejoindre le terminal combiné.
Oui, c'est le principal problème de ce site : l'accès camion n'y est pas aisé car sur une "île" (Vilaine d'un côté, voie ferrée de l'autre). La quasi intégralité des camions viennent de l'extérieur de la ville (entrepôts, usines, ...) en passant par l'avenue des Préales.
Le fret aujourd'hui doit malheureusement passer par la route (entre l'usine ou l'entrepôt et la gare fret) car la très grande majorité des voies ferrées autrefois présentes dans les zones d'activités (ZI Lorient, ZI des Cognets, ...) ont été désaffectées :-(
Ne pas oublier que le fret ne transporte pas que des marchandises ou de l'alimentaire, il transporte aussi ce qu'il en reste une fois déballés/consommés (dans l'autre sens cette fois).
PS : concernant la logistique du dernier kilomètre, si elle devait se développer sur ce secteur, le site a tout de même un avantage, il reste des entrepôts entre le nouveau quartier et la gare fret, un cyclo-logisticien y est même implanté ;-)
Je réagissais surtout sur le gaspillage de foncier que cela représente. C'est du foncier de très bonne qualité puisqu'en centre ville, proche de toutes les commodités.
La logistique du dernier KM (et donc qui permet de rayonner sur le périmètre du centre ville) peut se gérer effectivement par des entrepôts et des mini camions.
En revanche, l'implantation d'une gare fret en centre ville, c'est autre chose... cela implique un trafic de camions, important depuis le centre ville vers tous les autre secteurs de la ville et au dela (en passant par la rocade...)
Ca me parait etre un non sens.
D'autant plus que ces plateformes qui s'apparentent à des sites industriels, doivent avoir des capacités d'évolution pour assurer le développement et les ambitions que l'on veut se donner concernant le fret ferroviaire. Or en plein centre ville, tout cela sera impossible.
La ville devrait imposer à la SNCF, à minima, l'étude d'un scénario alternatif en dehors de la ville.
TER200 a écrit:
cdwiks a écrit:
Mais si c'est des colis à livrer à Rennes, c'est une bonne façon d'aborder la "logistique du dernier km" en lien ensuite avec des entreprises de livraison (véhicules électiques, vélos ...)On voit rarement des semi-remorques faire des livraisons dans la ville. Donc je pense que la quasi totalité d'entre eux entre ou sort de la ville juste pour rejoindre le terminal combiné.
Lorsque je parlais de logistique du dernier km c'était à partir de cet espace fret : plutôt que d'aller chercher des colis à l'aéroport ou dans des zones extra rocades avec des camionnettes, s'ils arrivent pratiquement dans le centre-ville il ne reste plus qu'à la veloporter ou les acheminer avec des modes doux
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