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Rennes Métropole - RER Métropolitains

 
22-04-2025 12:35
djakk
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Lieu: Rennes
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baptistemrl a écrit:

djakk a écrit:

Pensez-vous qu'il soit possible de passer à 3 voies voire à 4 voies le tronc commun Rennes - Saint-Malo et Rennes - Brest ? Ça a l'air juste au niveau des ateliers du vent : https://www.google.com/maps/@48.1024711 … FQAw%3D%3D

Je pense que c’est possible oui. Lors d’un workshop de prospective sur le noeud ferroviaire, nous avions suggéré cette solution dans un scénario très ambitieux avec une « quatres voies ferroviaire » jusqu’à Ports Cahours. Reste à estimer l’ampleur du coût que représenterait l’aménagement d’une telle mise à 4 voies avec les contraintes qu’on connaît (traversée du pont de Nantes) et surtout du pont de ports Cahours

https://www.iaur.fr/workshop-2022/
https://www.iaur.fr/wp-content/uploads/ … 2_IAUR.pdf

Merci pour les liens. J'ai quand même un doute, lorsque vous avez suggéré cette solution, ça impliquerait de démolir des immeubles neufs ?


driving down your freeways …

22-04-2025 12:39
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baptistemrl
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djakk a écrit:

baptistemrl a écrit:

djakk a écrit:

Pensez-vous qu'il soit possible de passer à 3 voies voire à 4 voies le tronc commun Rennes - Saint-Malo et Rennes - Brest ? Ça a l'air juste au niveau des ateliers du vent : https://www.google.com/maps/@48.1024711 … FQAw%3D%3D

Je pense que c’est possible oui. Lors d’un workshop de prospective sur le noeud ferroviaire, nous avions suggéré cette solution dans un scénario très ambitieux avec une « quatres voies ferroviaire » jusqu’à Ports Cahours. Reste à estimer l’ampleur du coût que représenterait l’aménagement d’une telle mise à 4 voies avec les contraintes qu’on connaît (traversée du pont de Nantes) et surtout du pont de ports Cahours

https://www.iaur.fr/workshop-2022/
https://www.iaur.fr/wp-content/uploads/ … 2_IAUR.pdf

Merci pour les liens. J'ai quand même un doute, lorsque vous avez suggéré cette solution, ça impliquerait de démolir des immeubles neufs ?

Non pas de démolition d’immeuble neuf suggéré, vous pensez aux deux immeubles situés rue de la Huguonetiere avant le mur habité ?

Dernière modification par baptistemrl: 22-04-2025 12:41
22-04-2025 12:46
djakk
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Oui c'est bien à eux que je pense ;)
https://www.google.com/maps/@48.1018557 … FQAw%3D%3D


driving down your freeways …

22-04-2025 14:24
djakk
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Mais du coup, ça veut dire placer les deux voies supplémentaires au sud des existantes, donc mordre sur des jardins, démolir deux belles propriétés et fermer le boulevard de Cleunay, non ?


driving down your freeways …

23-04-2025 14:21
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baptistemrl
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djakk a écrit:

Mais du coup, ça veut dire placer les deux voies supplémentaires au sud des existantes, donc mordre sur des jardins, démolir deux belles propriétés et fermer le boulevard de Cleunay, non ?

Concernant les deux belles propriétés, vous pensez bien au 4 et au 2 boulevard de Cleunay ? 😉

Entre le 4 boulevard de Cleunay et le 3 rue Philippe Lebon, il s'agit d'une zone particulièrement contrainte, avec des emprises foncières privées existantes. Les emprises actuelles de la SNCF ne sont pas suffisamment larges pour permettre l'installation de 4 voies, avec les deux bandes de sécurité de 6 mètres comprises — cela ne fait aucun doute.

Une étude plus approfondie serait évidemment nécessaire, notamment pour envisager un repositionnement des voies existantes afin d'accueillir 4 voies (dont 2 nouvelles), et évaluer s’il serait possible ou non d’élargir le tracé en empiétant sur les fonds de jardin, sans toucher aux bâtis remarquables.

L’idée serait de s’appuyer au maximum sur le foncier existant, en positionnant les voies supplémentaires le long du boulevard de Guines (au nord) et du boulevard de Cleunay (au sud), tout en reconfigurant le plan de voies. Cela permettrait de créer un tronçon à 4 voies en sortie de la gare de Rennes jusqu’à Port Cahours, afin de désaturer l’offre ferroviaire sur le quadrant grand ouest.

Éventuellement, ce réaménagement pourrait aussi permettre une connexion vers Fougères, en passant par la gare de Pontchaillou, la gare de Betton, ou d’autres points si un réseau ferroviaire venait à se développer par le nord de Rennes.

Dernière modification par baptistemrl: 23-04-2025 14:35
23-04-2025 14:52
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Agaeu135
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Pour aider au RER, il faudrait des réseaux bus centrés sur chaque PEM des communes, notamment avec les cars et trains BreizhGo, pour pousser à la création d'un futur RER (et tarifs multimodaux améliorés, voir tarif STAR) s'il y a de la demande avec le train. Si le train est plus rapide pour aller de communes à communes, il n'y aurait pas de liaison bus à faire entre ces communes desservies par le ferroviaires. Par contre, pour les communes sans dessertes ferroviaires (dessertes fréquentes ou même sans haltes), il faut des dessertes depuis plusieurs autres communes alentours, notamment, celles qui ont le ferroviaire. L'avantage de tout cela est aussi qu'il y aura du monde entre le PEM gare centrale de Rennes (avec métros), et les PEM ferroviaires des communes autour, et des bus pour ensuite rejoindre les communes sans le train. Attention, cela doit être un complément en plus des lignes métropolitaines en partance de Rennes.

23-04-2025 14:55
A
Agaeu135
Tour du Midi
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baptistemrl a écrit:

djakk a écrit:

Mais du coup, ça veut dire placer les deux voies supplémentaires au sud des existantes, donc mordre sur des jardins, démolir deux belles propriétés et fermer le boulevard de Cleunay, non ?

Concernant les deux belles propriétés, vous pensez bien au 4 et au 2 boulevard de Cleunay ? 😉

Entre le 4 boulevard de Cleunay et le 3 rue Philippe Lebon, il s'agit d'une zone particulièrement contrainte, avec des emprises foncières privées existantes. Les emprises actuelles de la SNCF ne sont pas suffisamment larges pour permettre l'installation de 4 voies, avec les deux bandes de sécurité de 6 mètres comprises — cela ne fait aucun doute.

Une étude plus approfondie serait évidemment nécessaire, notamment pour envisager un repositionnement des voies existantes afin d'accueillir 4 voies (dont 2 nouvelles), et évaluer s’il serait possible ou non d’élargir le tracé en empiétant sur les fonds de jardin, sans toucher aux bâtis remarquables.

L’idée serait de s’appuyer au maximum sur le foncier existant, en positionnant les voies supplémentaires le long du boulevard de Guines (au nord) et du boulevard de Cleunay (au sud), tout en reconfigurant le plan de voies. Cela permettrait de créer un tronçon à 4 voies en sortie de la gare de Rennes jusqu’à Port Cahours, afin de désaturer l’offre ferroviaire sur le quadrant grand ouest.

Éventuellement, ce réaménagement pourrait aussi permettre une connexion vers Fougères, en passant par la gare de Pontchaillou, la gare de Betton, ou d’autres points si un réseau ferroviaire venait à se développer par le nord de Rennes.

Faut-il envisager une gare à Via-Silva, même si ce projet est abandonné avec la farouche opposition du maire de Cesson pour des raisons "esthétiques", ou artificialisation. Et si c'est en tunnel? Il y a la possibilité de le faire par une tranchée couverte. Pas loin, il y a un tunnel de LGV qui a été construit de cette manière.

Dernière modification par Agaeu135: 23-04-2025 14:55
27-06-2025 14:41
ZenA4
Tour du Midi
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ZenA4 a écrit:

À partir du 2 septembre, il y aura 120 trains de plus par semaine. (...)

Je n'ai pas repéré d'ajout le week-end.

Je n'ai pas toutes les fiches horaires de l'été 2024 mais je ne repère pas non plus d'ajout l'été.

Conséquence : des passages en très nette baisse à partir de début juillet. Par exemple entre Messac-Guipry et Rennes pour un jour de semaine on tombe de 22 allers et 24 retours actuellement à 11 allers et 13 retours.

La Région et son exploitant n'ont donc renforcé que la période pleine et ont "oublié" les 8 semaines de juillet et d'août. C'est étonnant : les derniers ajouts de septembre 2024 concernaient les flancs de pointe (6h-7h, 9h-11h, 15h30-16h30, 19h-21h) et les voyageurs qui empruntent ces trains n'ont pas de raison de ne pas être là pendant l'été. L'éternelle vision capacitaire...

Dernière modification par ZenA4: 27-06-2025 14:42
27-06-2025 17:48
C
cdwiks
Tour du Midi
C
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ZenA4 a écrit:

les voyageurs qui empruntent ces trains n'ont pas de raison de ne pas être là pendant l'été. L'éternelle vision capacitaire...

Les voyageurs de ces lignes sont pour la plupart des salariés qui rejoignent Rennes pour le travail en semaine et quelques écoliers/etudiants vers Bréquigny
ça ne me surprend pas qu'on mette moins de train l'été car, en France, les salariés prennent massivement leurs congés annuels en juillet et aout (en particulier ceux qui ont des enfants) et les écoliers / étudiants sont en vacances.
Les communes desservies ne sont pas assez touristiques non plus pour justifier autant d'aller-retour en période de vacances

Ce qu'il faudrait savoir c'est si ces trains supprimés pendant cette période sont mobilisés pour renforcer des lignes touristiques type Rennes St Malo , Rennes Vannes, ou Rennes St Brieuc

29-06-2025 03:43
T
TER200
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 10-08-2020
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Même constat sur la ligne de Vitré : ils ont reproduit exactement l'offre de l'été 2024, aux ajustements liés aux Ouigo CL près.

cdwiks a écrit:


ça ne me surprend pas qu'on mette moins de train l'été car, en France, les salariés prennent massivement leurs congés annuels en juillet et aout (en particulier ceux qui ont des enfants)

Pas pendant deux mois entiers !
Et encore une fois, si l'affluence en baisse justifie la baisse de fréquence en pointe elle ne justifie pas la baisse de l'amplitude horaire.

L'offre est tout aussi piteusement réduite sur la ligne de Saint-Malo en semaine, quand au week-end je ne vois pas de différence avec le reste de l'année.

30-06-2025 10:14
A
antoinej8
Tour du Midi
A
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En ce qui concerne Saint-Brieuc < > Rennes on constate aussi une offre très faible cet été en comparaison au reste de l’année.
Plus aucun TER entre 07h13 et 12h00 alors que le reste de l’année il y a aussi des départs à 07h47, 08h17 et 09h09.
Dans l’autre sens le dernier départ de Rennes est désormais à 18h37 en semaine alors que le reste de l’année il y a aussi des départs à 19h37 et 20h40.
C’est une vraie hécatombe.

Dernière modification par antoinej8: 30-06-2025 10:14
 

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