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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
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Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
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Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
Le chantier des 216 appartements APPART'CITY sur la rue de la Ruffi, façe au Dock des Suds, a commencé, la grue montée aujourd'hui-même.
Voyez la manière dont le promoteur vante son programme ... Plus mensonger que ça tu meurs ...
<< A proximité de la Canebière, la résidence Appart'City Marseille Hyper-centre offre un agréable cadre de vie et de travail au coeur de l'attractive cité phocéenne, dynamisée par un puissant réseau de transports d'envergure européenne (aéroport, ports, gares).
[...] à 5 minutes de la célèbre Canebière, rue animée (?!) et pittoresque, la résidence bénéficie des atouts du centre-ville. >>
http://www.gfe-epargne-retraite.com/programmes/carte/investissement-immobilier-locatif-marseille-bouches-du-rhone
5 minutes pour faire Arenc -> Canebière, c'est fort !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
En métro depuis Désirée Clary grâce au "puissant réseau de transports d'envergure européenne".
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Mieux vaut opter pour la station National pour le métro ou Arenc pour le tram. Parce que Clary se situe à 10 min à pied avec en prime un petit détour (à cause de la rue de Ruffi à présent raccourcie pour laisser place à l'hôpital Euromed)
D'ailleurs il aurait été judicieux de réaliser une seconde bouche pour désenclaver cette station qui l'était déjà et le sera encore plus à l'avenir. Un escalier partant du hall de la station à l'opposé de celui existant, tomberait pile poil de l'autre côté du futur hôpital rue de Ruffi où le parc habité d'Arenc commencera.
Quant à la pub du promoteur de ce programme, c'est du classique. Je vois régulièrement des commentaires ventant la proximité du centre "à 5 min en voiture ou métro" pour des immeubles construits dans des zones périphériques. Mais c'est vrai que celui-là a fait très fort avec son "puissant réseau de transports d'envergure européenne"
Je pense qu'on a tous compris. Mais la manière emphatique dont c'est présenté fait sourire lorsqu'on connaît les limites de ces infrastructures (manque de fiabilité du port et faible hinterland, aéroport non relié à l'ensemble des capitales européenes, ect). D'autant plus lorsqu'on sait que ces infrastructures nationales ou continentales manquent d'accessibilité locale. Exemple de l'aéroport mal desservi en TC ou encore de l'absence d'une rocade permettant d'empêcher la paralysie du réseau routier marseillais.
La Ville préempte le siège de la SNCM
Dernière mise à jour : ( 06-04-2011 )
Alors que Véolia avait l’intention de vendre son bâtiment historique, la municipalité a exercé son droit de préemption en janvier. Elle veut éviter l’installation d’une grande surface.
(...)
Dans le cas présent, la Ville n’a pas franchement l’intention d’y loger son service presse. « C’est une préemption à titre conservatoire, indique un haut fonctionnaire de la Ville. Disons que nous nous réservons le droit de préempter si la nouvelle destination du bâtiment ne nous satisfait pas. S’il s’agit d’un centre commercial par exemple. »
(...)
BENOIT GILLES
La Marseillaise
Il ne se passe pas une semaine sans que les édiles récitent leur discours sur la nécessité d'attirer intra muros le maximum de projets commerciaux, cette semaine encore une élue évoquant tout l'intérêt pour les caisses de la municipalité et l'emploi de dérouler le tapis rouge à l'investisseur d'un peu glorieux village de marques.
Et concernant cette affaire, les mêmes élus réagissent bizarrement au quart de tour pour bloquer un éventuel projet de grande surface, sachant qu'il était tout de même question d'un grand magasin du type Printemps autrement plus valorisant pour l'image du centre que les divers projets de centres commerciaux que la Mairie soutient...
Alors qu'est-ce-qui se cache derrière ce revirement "idéologique" et cette diligence des services municipaux d'ordinaire si mollassons ?
Traditionnel clientélisme des élus ? (puisque les syndicats sont opposés à la vente de ce bâtiment et sortent à peine d'une grève dure) ou bien volonté de protéger le futur centre commercial voisin ? (les Terrasses qui veulent proposer une offre de standing ne verraient sûrement pas d'un bon oeil la concurrence imprévue d'un grand magasin) ou encore le fameux projet d'implantation d'un Casino ? (que Gaudin ne semble pourtant pas pressé de promouvoir après y avoir été longtemps hostile).
PROGEREAL lance un programme "Balcons des arts" de 7000m² de SHON réparties entre bureaux et logements sur l'ilot M6 (entre les rues Hozier, Leblanc, Forbin et Pontèves).
Pas plus d'infos pour l'instant
Merci Archival !
Mais où ce sera ?
A la place du Théatre de la Minoterie ? je crois pas encore ...
A la place de l'hopital ? Pas encore non plus.
Le reste de l'ilot hormis une ecole primaire et l'immeuble de bureaux Espace Gaymard
Ne reste donc plus qu'un ancien garage avec une très belle façade à l'angle Leblanc / Forbin qui fait face au B&B
.... Dommage pour la façade ! Si seulement on faisait l'effort architectural de faire se marier l'ancien et le nouveau ...
... et tant mieux pour la densité urbaine !
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Ça peut-être à la place de l'hôpital, non ? Vu qu'il fait parti de la fusion qui va avoir lieu pour l'Hôpital Euroméditerranée. D'ailleurs, sait-on ce que vont devenir ces deux hôpitaux (Ambroise Paré et Desbief) une fois que le nouveau sera opérationel ?
Jal de Mars a écrit:
Ne reste donc plus qu'un ancien garage avec une très belle façade à l'angle Leblanc / Forbin qui fait face au B&B
.... Dommage pour la façade ! Si seulement on faisait l'effort architectural de faire se marier l'ancien et le nouveau ...
... et tant mieux pour la densité urbaine !
Ben il y avait ça... https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 95#p247895
Je pense qu'effectivement, ça sera à la place du théâtre. Le projet dont parle Petrus 13, c'est plutôt un projet porté directement par ANF.
Sinon, voici le phasage des opérations sur Arenc par Euromediterranée
On remarquera que Euromed Center est toujours en travaux en 2015 !
Sogima va construire un nouvel immeuble de bureaux : SALENGRO II
R+3, 3900m² SHON,
Architecte : Laudi & Laudi Architectures
Le projet de Sogima est annoncé depuis 3 ans. Le terrain est toujours en jachére. Symptomatique de la lenteur d'Euromed...
jack de mars a écrit:
Le projet de Sogima est annoncé depuis 3 ans. Le terrain est toujours en jachére. Symptomatique de la lenteur d'Euromed...
L'appel d'offre pour le chantier est en cours, donc le démarrage du chantier va normalement suivre, disons pour la rentrée, puis 14 mois de chantier prévus.
Archival, comment as-tu fait pour obtenir une image satellite mise à jour ? J'ai la dernière version de Google Earth, je suis allé sur Google Maps et Bing Maps, rien de récent, les images ont plus de 5 ans d'âge !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
C'est bon j'ai trouvé ! Les images sont ultra-récentes et on peut comparer les différents clichés de 2002 à 2011. C'est vraiment intéressant de jeter un coup d'œil sur l'évolution d'Euromed ... On s'aperçoit malheureusement qu'en pratiquement 10 ans, le quartier n'a pas radicalement changé malgré l'arrivée de la Tour CMA CGM, des immeubles du Bd de Dunkerque et du Tram, il reste encore énormément à faire ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ukhbar a écrit:
Comment faut-il faire alors revolution.joy ? Je suis intéressé.
Et voilà
Sinon pour comparer, en bas à gauche de l'image, où il est mentionné "Date des images satellite", on peut choisir l'année en cliquant sur l'horloge et la flèche verte.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Voilà une vue de la maquette de l'ilot 5a dont les travaux vont commencer bientôt...
de quand date la mise à jour sur google earth ?
intéréssant pour voir les travaux de la rocade L2....
Entre 98 et 2003 il y a eu de gros changements avec la déviation de la voie ferrée qui passait autrefois près des Docks (et qui a été remplacée par un front bâti bd de Dunkerque) et la démolition de nombreux hangars sur les îlots d'Arenc. L'absence de véritable évolution visuelle réside dans l'étonnant retard du parc habité qui devait s'ériger dès 2003 à leur place avec comme fer de lance le projet avorté d'Icade qui prévoyait non seulement la fameuse tour de bureaux et un nouveau bâtiment pour la salle du docks des suds mais aussi un îlot résidentiel.
La nouvelle "Trame Mirès" ...
... L'ARS
et les archives départementales ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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