Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+7 | 2008 |
Enfin le début des travaux à cet endroit?
M Square
L'angle (livraison en Mai)
C'est dommage qu'ils aient abbatu une tranche de Hausmanien sur le Boulevard de Paris: cette rue avait une très belle unité et méritait mieux que ça.
Publicité
Oui je suis d'accord avec toi.
Pour les nostalgiques comme moi, il ne reste plus que google street view pour retrouver cette rue comme avant!
D'accord également !
Sinon, pour ta question sur le début des travaux sur une des photos. NON, juste travaux de la voirie ..
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
artemis a écrit:
En ce qui me concerne, un batiment historique est,
- soit un édifice qui a traversé les siècles et qui mérite à ce titre qu'on le préserve, vestige du passé;
- soit un édifice qui occupe une fonction suffisamment importante au regard de l'histoire (du pays, des techniques de construction)
Je ne reconnais aucune de ces qualités à ce batiment.
Reste la renommée de l'architecte, Jacques Henri-Labourdette fut également un architecte de renom, ce qui n'empêche pas que les trois tours qu'il nous a construit sont désormais classé au grand regret d'une majorité de marseillais. La renommée d'un architecte ne me semble pas suffisante pour faire abstraction de la recherche esthétique d'un édifice ou plus généralement sur la qualité de vie, est-ce que les habitants du quartier y sont attachés ? ne serait-il pas préférable de le remplacer par un espace vert comme le suggère Jack ?
Comment, un édifice peut t'il traverser les siècles si on les détruits dès leurs premières utilisations. Quoi on en dise, ce bâtiment de Pouillon a un intérêt architectural, tout comme les tours Labourdette ou encore le tri postal de Saint-Charles (qui malheureusement a été détruit pour un immeuble banal de promoteur). Ensuite, justement, ce bâtiment occupe une place importante dans l'histoire portuaire de Marseille qui ne se limite pas au dock et silo.
Et merci Jack, pour toutes ces photos!
Urbanisme : un député marseillais dépose un projet de loi contre les recours abusifs
Le projet de loi prévoit notamment d'exiger des associations attaquant un permis de construire qu'elles disposent d'un agrément comparable à celui requis pour la constitution des parties civiles devant les juridictions pénales.
Urbanisme : Roland Blum dépose un projet de loi contre les recours abusifs
Le projet de loi prévoit notamment d'exiger des associations attaquant un permis de construire qu'elles disposent d'un agrément comparable à celui requis pour la constitution des parties civiles devant les juridictions pénales.
Roland Blum, député des Bouches-du-Rhône et 1er adjoint au maire de Marseille, a présenté le 6 avril, un projet de loi contre les recours abusifs dans les opérations d'urbanisme, texte que l'élu marseillais va prochainement déposer sur le bureau de l'Assemblée nationale. Roland Blum a indiqué que le maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, soumettra le même projet de loi au Sénat. Forts du soutien manifesté par le Premier ministre, le 27 mars dernier à l'occasion de sa visite à Marseille, les deux parlementaires provençaux estiment pouvoir faire adopter leur texte « avant la fin de l'année ». Le projet de loi concerne essentiellement la recevabilité du recours contre certains actes en matière d'urbanisme. Il prévoit notamment d'exiger des associations attaquant un permis de construire qu'elles disposent d'un agrément comparable à celui requis pour la constitution des parties civiles devant les juridictions pénales. Cet agrément, qui serait délivré par le ministère de l'Environnement, ne serait accordé qu'aux associations pouvant justifier de trois années d'existence et d'une activité désintéressée dans le domaine de la défense de la nature et du cadre de vie.
La suite dans Le Moniteur
archival a écrit:
Comment, un édifice peut t'il traverser les siècles si on les détruits dès leurs premières utilisations. Quoi on en dise, ce bâtiment de Pouillon a un intérêt architectural, tout comme les tours Labourdette ou encore le tri postal de Saint-Charles (qui malheureusement a été détruit pour un immeuble banal de promoteur). Ensuite, justement, ce bâtiment occupe une place importante dans l'histoire portuaire de Marseille qui ne se limite pas au dock et silo.
Ce n'est qu'un batiment qui a servi au contrôle sanitaire durant une trentaine d'années, comme il en a existé à toute époque et dans toutes les grandes villes portuaires. Il n'est pas plus important dans l'histoire du port que n'importe quel hangar. Ce n'est même pas une construction qui fut conçue pour être préservée.
Cela dit, je n'ai pas vraiment de jugement sur le batiment en lui-même. Ce qui m'interpelle c'est plus la volonté de chercher à préserver un peu tout sur des motifs qui ne me semblent pas toujours justifiés. Est-ce qu'au prétexte que les barres HLM des quartiers nord peuvent être présentées comme des symboles de la décolonisation, nous devrons les préserver ?
Oui mais ce n'est pas vraiment le cas de Marseille où tout à bien souvent disparu au fil des siècles, de façon volontaire ou non.
Par exemple, le silo aussi est un bâtiment portuaire qui a servi quelques décennies. On en trouvait dans tous les ports. Mais ils ont été détruits et celui de Marseille reste l'un des derniers du genre. Il a failli subir le même sort dans les années 90 et aujourd'hui on est bien content de sa conservation et reconversion
Il y a quelques années presque tout le monde trouvait cet édifice assez moche et dénué d'intérêt. Après rénovation c'est déjà moins le cas. Et dans 50 ans je pense qu'il sera perçu par tous comme un bâtiment original faisant partie du patrimoine historique de la ville.
Bonjour,
Je vous post un lien vers un rapport sur Euromediterrannée.
http://www.archi.fr/GIP_EPAU/POPSU/valo … rranee.pdf
C'est un gros machin, pas très facile à lire, surtout sur ordinateur, mais on peut y apprendre quelques éléments intéressants.
Je kiffe !!!
Merci pour les rendus archival, je les connaissais pas du tout. Les 2 projets me plaisent beaucoup.
Sais-tu quand les travaux du B&B doivent débuter ?
Je viens de lire ton post sur le thread "tourisme", c'est 2010 pour la livraison.
Ben il serait temps qu'ils démarrent les travaux alors ... A mon avis c'est pour 2011 ou 2012 ! Pas avant !
J'aime pas du tout ces deux projets, et notamment les façades en bois de l'immeuble Bietron, rue de Forbin, qui jureraient avec les façades en face qui sont typiquement du "hausmannien" marseillais en enduit clair, d'autant que toute cette rue a une belle unité. A mon avis ce projet est hors contexte.
archival a écrit:
Je repost ici les rendu de l'hotel B&B construit par Marciano, situé îlot 34 (angle avenue Salengro et rue Melchior Guinot)
http://images.imagehotel.net/3c3so95kg8.jpghttp://images.imagehotel.net/l0hr3h6tvc.jpg
Pour rappel, voici l'emplacement de ce B&B:
Quoiqu'on en dise, tous ces nouveaux immeubles sur Euromed' sont d'un niveau de qualité bien au dessus de ceux de la première génération comme par exemple les immeubles de bureau sur le boulevard de Dunkerque. Et a part Euromed Center, et Icade, qui sont assez bancals, il semblerais que les projets présentés aient tendances a tous être construits, et que le rythme ne faiblisse pas avec la crise. On ne peux pas en dire autant des projets de La Défense, qui certes sont d'une toute autre dimension mais, qui ont la fâcheuse tendance d'être annulés ou reportés. Quand la reprise pointera le bout de son nez, on aura sur Euromed' une grande quantité de bureaux de qualité disponibles.
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Quoiqu'on en dise, tous ces nouveaux immeubles sur Euromed' sont d'un niveau de qualité bien au dessus de ceux de la première génération comme par exemple les immeubles de bureau sur le boulevard de Dunkerque.
Exactement, d'ailleurs c'est assez bien résumé dans le pdf mis en ligne la semaine dernière par Archival.
- Avez-vous remarqué le nouvel éclairage des docks?
Non, Racontes ..
Oula... pas facile. Cela m'a fait penser à une sorte de "Tetris". J'essaierais de prendre des photos ce week-end, à moins que l'un d'entre vous soit plus rapide.
Je trouve ça bien que la zone s'illumine de manière un peu plus ludique le soir (à l'instar de Cœur Med)!
Ah ! C'est l'éclairage côté future place de la Méditeranée ? On m'en a déjà parlé mais je l'ai toujours pas vu !!
Salut à tous, grosse nouvelle, selon Alpin13 sur SSC, les travaux pour Euromed Center seraient en train de débuter!!ils commencent à creuser pour les jardins...
Publicité