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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
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Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
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Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
Dandy'O et Boccascena j'ai apprécié, faut je test Régent.
Quelques photos sur le parvis rénové des ABD : renouvellement des dalles en pierre de lave, renforcement de l'accessibilité, modernisation de l'éclairage et aménagement de la partie plantée avec 24 oliviers.
La façade côté parvis a été livrée, sont toujours en cours de rénovation les trois autres façades (livraison fin novembre 2019).
Le parvis est ouvert 7/7 aux horaires suivants :
Janvier : 9h à 17h
Février : 9h à 17h30
Mars : 8h à 18h
Avril : 8h à 19h30
Mai à Août : 8h à 21h
Sept : 8h à 19h30
Oct : 8h à 18h
Nov : 9h à 17h30
Déc : 9h à 17h
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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Quartier vu des Quais d'Arenc :
SOGIMA rénovation :
Groupe Scolaire Ruffi :
Base de vie Ecole Internationale :
Quelques photos des aménagements définitifs du jardin Chevalier Paul réalisés au printemps 2018 (jeux pour enfants, terrain de boules et jardin partagé).
Jardin partagé pour enfants géré par les associations Petitapeti et Les Décalés.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je poste là sur la nouvelle construction sur l'îlot 3C Nord.
Les fondations de l'immeuble de bureaux de 9 étages pour 9000 M2 vont commencer .Il y a du matériel de forage stocker sur le terrain .
Aménagement du bd de Paris.
Les travaux d'aménagement de la section Désirée Clary - Place Marceau sont programmés pour 2021.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Tellement mieux que le foutoir d’avant.
Pour la deuxième « phase » 2020 aurait été bien mais bon c’est déjà bien que ça se fasse.
Il faudrait maintenant que les nouveaux arbres prennent du volume.
surprenant ces photos sans une poubelle ou un 2 roues en travers du trottoir ! on est vraiment à Marseille ?
Je trouve juste qu'au final l'espace réservé aux piétons est assez restreint des 2 cotés, avec du coup un risque qu'ils marchent sur la partie cyclable. Avait-on vraiment besoin de garder 3 voies de circulation ?
Certains diront photoshop.
L’espace piéton est assez large de l’autre côté me semble. (Il est pas dans les 2 photos qui sont du même côté)
Et une des voies c’est pour les bus.
Le flux piéton est très faible sur cet axe. La largeur des trottoirs est donc très largement suffisante.
Il n'y avait aucune raison de ne pas faire une vraie PC clairement séparée du trottoir. Et l'enrobé noir est dégueulasse, comme d'habitude.
Marseille change... ou pas.
ça fait du 5 "voies" automobiles (3 de circulation + 2 rangées parking). Comment peut-on accepter et concevoir encore ça en ville en 2019? Affligeant. Pas étonnant que le flux piéton soit faible.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
La voie de bus c'est de la circulation automobile pour toi ?
Je ne vois pas où est le problème de conserver des places de stationnement de part et d'autre ? Ça n'a rien de choquant sur un axe qui n'est pas central. On voit ça dans beaucoup d'autres villes européennes. Qu'on n'aime pas l'enrobé sur les trottoirs je peux comprendre, mais il faudrait quand-même saluer l'effort qui a été fait pour réduire la circulation et apaiser cette voie.
Juste pour rappel, avant il y avait également 2 voies de circulation + la voie de bus, ainsi qu'une piste cyclable sur chaussée et non sur trottoir. La seule différence ''avant/apres travaux'' est que les véhicules ne peuvent plus stationner sur le trottoir, sinon la configuration est identique, il n'y a donc pas eu d'effort pour diminuer la circulation.
Les véhicules étaient stationnés en épi, aujourd'hui ils le sont le long des trottoirs. Le gain d'espace pour les modes doux est considérable : environ +3,5m de chaque côté.
5 voies motorisées pour être plus précis... Que représentent ces 7m de gain sur la largeur de la rue? Quelle est la proportion toujours allouée aux transports motorisés sur le profil de la voie? On doit encore s'approcher des 80%, une honte de nos jours, dans un quartier modèle... lol
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
5 voies motorisées pour être plus précis... Que représentent ces 7m de gain sur la largeur de la rue? Quelle est la proportion toujours allouée aux transports motorisés sur le profil de la voie? On doit encore s'approcher des 80%, une honte de nos jours, dans un quartier modèle... lol
Non c'est encore plus qu'un quartier modèle, n'oublions pas qu'il s'agit d'un parc (habité certes).
marseillebouge a écrit:
5 voies motorisées pour être plus précis... Que représentent ces 7m de gain sur la largeur de la rue? Quelle est la proportion toujours allouée aux transports motorisés sur le profil de la voie? On doit encore s'approcher des 80%, une honte de nos jours, dans un quartier modèle... lol
80% ?? D'où tu sors ce chiffre ?
Le boulevard fait 25m de large :
2 x 3m = 6m pour les voies auto + 3,5m pour la voie de bus = 9,5m
2 x2m = 4m pour les bandes de stationnement
Cela fait 25m - 13,5m = 11,5m pour les modes doux, soit 45%. Il faut arrêter la mauvaise foi ou bien revoir tes calculs.
Quand on qualifie les 2 bandes d'usages comme des "voies motorisées", ce n'est même plus de la mauvaise foi à ce niveau...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
J'avoue j'ai grave exagéré, j'avais pas fait le calcul ... mais le décompte est là : encore une majorité de l'espace dédié aux motorisés...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Après c’est un axe central de la ville ou en tout cas amené à le devenir. C’est le boulevard avec Roger Salengro et Jacques Saadé qui doit desservir le quartier Euromed et ses tours, avec la densité que l’on connait. Je trouve pas abérant d’y laisser une certaine place à la circulation motorisé. C’est pas le centre historique non plus, oui pour les petites rues parallèles mais il faut garder un minimum pour ce quartier sinon ça sera le bordel.
Avancées sur la Rue de Ruffi (requalification de la rue, nouveau trottoir en cours, on voit les bordures en blanc), la façade brique M-IM et le côté de 2e Element :
Effectivement, majorité en travaux ou ouverts.
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