PSS

Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

#201 07-07-2020 18:29:06

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

En caricaturant, mais les vraies statistiques seraient interessante...

- 50% au moins ce sont des bailleurs sociaux qui sous-traitent la construction aux promoteurs et qui sont regardant sur les matériaux pour l'entretiens et non l'esthétique ou l'environnement.
- 25% des acheteurs c'est du Pinel, ils visitent à peine l'appart, ils achète une réduction d'impôts à la banque
- 25% restant, ce sont des propriétaires habitants, mais il y a quand même toujours quelques apparts sympa dans ces immeubles...

Hors ligne

 

#202 07-07-2020 18:45:33

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Étant en position d'acheter, quand je regardais les offres sur Lille et maintenant sur Lyon, c'est simple si t'es primo-accèdant tu t'orientes vers du neuf car tu peux bénéficier du taux à 0%, d'ailleurs je ne suis pas même pas sur que ça vaille le coup tant les prix du neuf sont élevés et tant les taux sont bas en ce moment.
Ensuite mon algorithme pour choisir:
   1. Prix <= 300K €
   2. Emplacement = Lyon 2, Lyon 7, Lyon 5 (si prix permets d'avoir une chambre en plus) le reste est de facto trop cher ou ne m’intéresse pas
   3. Surface > 60m² et Chambre >= 2
   4. Mixité sociale et bonnes écoles/collèges
   4. Proximité espace vert
   5. Proximité transport
   6. Qualité de l'appartement
   7. Qualité de l'immeuble

Tu vois l'architecture de l'immeuble, perso l'architecture je m'en fous un peu et encore plus si c'est de savoir si c'est des vraies brique de Leers.
Perso je n'ai pas ce luxe en tout cas, et pourtant je ne suis pas à plaindre je pense.
Ensuite, à Lyon par exemple et je pense que c'est la même à Lille même si t'as plus de maison et donc moins de risque, le parc de l'ancien est tellement dégradé, à mon sens, que tu prends de gros risque à y investir.
D'après mes recherches, soit l'appartement est abordable mais nécessitera de gros travaux pour mettre au norme et au gout. Soit il est hors de prix.
Et si l'appartement est abordable, il faut faire attention à l'immeuble et son entretien et c'est là que ça pèche. J'ai habité dans des immeubles anciens, certes avec de jolies façades, mais où la boiserie puait la pisse de chat des locataires précédents, où t'entends toutes l'intimité de tes voisins (des toilettes au lit et j'ai eu un voisin SM...) où l'été j'étouffais littéralement avec des 33° dans ta chambre, où c'est infesté de rats...
Donc voilà, l'offre est tellement faible qu'en tant qu'acheteur, tu ne fais pas vraiment le difficile sur l'architecture de l'immeuble.

Dernière modification par Myrza (08-07-2020 09:50:44)

Hors ligne

 

#203 15-07-2020 20:17:39

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Mes excuses pour le délai de réponse,

Pour répondre à @gas, tu n'es pas le premier à faire cette remarque mais ça n'a rien à voir avec notre sujet à savoir l'architecture farfelue, quant-on a pas de sous (vraiment) on fait du standard ce ne sera pas beau mais ça coute pas cher, moi je reste scotché par l'immeuble biscornu (en dessous), je vois encore récemment ce qui se fait sur la côte belge à Ostende, alors certains n'aiment pas mais chez eux c'est carré et c'est simple.

https://i.ibb.co/sjrCKjf/IMG-9581.jpg
Quelle est l'utilité de décaler les balcons par rapport à l'immeuble... visuellement ça ne sert pas à grand chose et pour un acheteur ça ne présente aucun intérêt.

Rénovation de l'Antwerp tower
http://www.makeme.be/portfolio/antwerp-tower-matexi/

Ostende Sky Tower
https://youcare.world/images?q=ostend%2 … fr&o=0

Amsterdam Amstel Toren
https://youcare.world/images?q=Amstel%2 … fr&o=0

Dernière modification par arflha (15-07-2020 20:26:14)

Hors ligne

 

#204 15-07-2020 21:50:40

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Quelle est l'utilité de décaler les balcons par rapport à l'immeuble... visuellement ça ne sert pas à grand chose et pour un acheteur ça ne présente aucun intérêt.

Je peux me tromper, mais pour moi il y a une utilité: cela permet à un appartement d'avoir une partie large sans que ça ne nécessite pour autant une grande largeur sur toute la façade. Sur la photo, les appartements de face sur la gauche ont leur terrasse, et les appartements situés à droite ont leur terrasse large sur l'autre côté de l'immeuble.
Moi c'est plus le cladding très cheap que je trouve moche.

Les sky Towers c'est pas le même standing.

Dernière modification par Yoda59 (15-07-2020 21:53:02)

Hors ligne

 

#205 15-07-2020 22:52:31

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Effectivement les réf que tu montres sont au moins le double du prix au m2 en construction... Forcément c’est mieux et dans des pays bien plus attentifS aux qualités architecturales. Pour l’argument la brique de leers c’est un exemple mais c’est comme la nourriture locale. Si c’est important de savoir ce qu’on pose et comment tout ça est assemblé. L’architecture c’est comme la bouffe tu peux manger de la merde en boîte mais ça va détruire le tissu local de producteurs, ça va enrichir de grosses firmes qui polluent la planète et tu finis par te dire que ce semblant de nourriture fade sans vitamines ( appartement moche petit qu’il faudra détruire dans 30 ans) C’est pas si mal et qu’on peut pas faire autrement, après faut pas venir râler si la ville est moche Et que aucun immeuble intéressant ne sorte à Lille depuis 30 ans...

Hors ligne

 

#206 16-07-2020 21:20:23

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

La question se pose du devenir de ces constructions cheap a 20-30 ans ... La production de masse d'immeuble low cost dans toutes les villes, en grande quantité va marquer durablement le paysage urbain, de bâtiments pas trop généreux ... Le béton brut va rapidement devenir dégueulasse, le cladding très cheap résiste difficilement a plus de 10 ans et la finalité est vraiment dégueulasse egalement, il suffit d'aller au bois habité , ou à st Maurice il y a des bons exemples aussi :
rue de prague
Généralement quand ça se dégrade les réparations sont faites a minima , voir pas du tout
Rue Eugène Jacquet ou les parois en verre fumé du parking souterrain ont été remplacé par des grillages, et ou le parement qui se casse la gueule , n'est pas remplacé .. Sans parler des pseudo aménagements paysagers , toujours très bucoliques sur le papier, très limité dans la réalité ..

Dernière modification par manux (16-07-2020 21:26:45)

Hors ligne

 

#207 18-07-2020 10:59:41

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Le plus insupportable reste le déclassement d'éléments inscrits au patrimoine lillois comme pour le programme 104 Faubourg. Je serai curieux de connaitre les relations entre Nacarat et certains membres de la municipalité.

L'insertion du faubourg de Saint-Maurice dans l'hypercentre via Euralille aurait pu donner lieu à une opération d'urbanisme remarquable. Cela tourne au fiasco entre le vieillissement du secteur Saint-Maurice, l'absence d'espace public cohérent et la laideur des dernières constructions.


まてんろう/matenrô et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 18-07-2020 12:11:12

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

C'est de la politique "malheureusement" , Aubry et la Métropole répondent aux promesses électorales qui consistaient entre autre de livrer un maximum de logements, et vraisemblablement les critères esthétiques et durables n'en font pas partis!
Ce qui est décevant dans ce programme particulièrement, c'est de se rappeler la tournure de l'affaire avec les expulsions et expropriations. Je pensais que cela allait accoucher d'un programme remarquable au vu de sa situation (collée à Euralille) et de sa fonction (transition entre 2 quartiers) et de son nom "pépinière" !

…. tout ça pour ça  B9  B9


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 22-08-2020 20:59:40

SamBL
Membre
Date d'inscription: 22-08-2020
Messages: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Bonjour,


Ce message n'a pas de lien avec les derniers échanges mais concerne directement le sujet principal : le quartier Saint Maurice.
Je sollicite vos avis et expériences sur le quartier Lille Saint Maurice car un agent immobilier m'a proposé un très belle maison (intérieur et jardin) rue Euler à Lille. Cette maison est située à proximité immédiate du Métro Saint Maurice Pellevoisin, mais est proche du passage de la briqueterie et des résidences du Lion d'Or.

Avez vous de mauvaises expériences dans cette zone ? Pensez vous qu'on puisse s'y sentir en insécurité ?
Aussi, auriez vous connaissance d'une évolution future de la zone ?

https://i.ibb.co/FsDBnwh/Capture-d-cran-2020-08-22-20-56-31.png

Je vous remercie vivement pour vos retours.
Belle journée.

Sam BL

Dernière modification par SamBL (22-08-2020 21:00:53)

Hors ligne

 

#210 23-08-2020 11:35:49

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

bonjour SamBL,

je n'habite pas le quartier et peux donc difficilement donner d'avis éclairé. Le quartier Saint-Maurice jouit d'une bonne réputation : quartier calme, commerces, métro, belles maisons selon les rues, mixité sociale bien vécue.

Toutefois, l'actualité récente tend à éprouver cette réputation. La Voix du Nord publie un article en accès libre sur le fait divers du 22 août:

Lille: un jeune homme meurt par balle à Saint-Maurice-Pellevoisin

Hors ligne

 

#211 24-08-2020 11:35:46

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

SamBL a écrit:

Bonjour,


Ce message n'a pas de lien avec les derniers échanges mais concerne directement le sujet principal : le quartier Saint Maurice.
Je sollicite vos avis et expériences sur le quartier Lille Saint Maurice car un agent immobilier m'a proposé un très belle maison (intérieur et jardin) rue Euler à Lille. Cette maison est située à proximité immédiate du Métro Saint Maurice Pellevoisin, mais est proche du passage de la briqueterie et des résidences du Lion d'Or.

Avez vous de mauvaises expériences dans cette zone ? Pensez vous qu'on puisse s'y sentir en insécurité ?
Aussi, auriez vous connaissance d'une évolution future de la zone ?

https://i.ibb.co/FsDBnwh/Capture-d-cran … -56-31.png

Je vous remercie vivement pour vos retours.
Belle journée.

Sam BL

Je trouves que ce quartier est bien trop sur-quoté et ne decolle pas/plus par rapport a ce que c'etait avant.
Le quartier a essayé d'endiguer la baisse de son attrait en gardant un prix elevé (3000€ le m² ....), mais cela n'as fait que repousser les primo accédant et classe moyenne et gentrifié un peu plus le quartier, qui est coincé entre le pole Lille europe et Mons en baroeul, le tout avec des logement sociaux et son lot de misere sociale que doit supporter la commune. Pour le meme prix au m² tu auras mieux ailleurs (bon peut etre pas le meme attrait niveau transport en commun).
C'est vraiment dommage car le coin est vraiment interessant

Hors ligne

 

#212 24-08-2020 12:15:11

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Bonjour,

Pour avoir travaillé 2 ans dans le secteur, non je trouve pas le quartier "calme" . A Plusieurs reprises des agressions, voles, dégradations de véhicules , la proximité des barres HLM de Fort de Mons a encore plus un effet repoussoir et mauvaise fréquentation.

Je dirais plutôt bof  B7

Hors ligne

 

#213 24-08-2020 14:20:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

honnêtement je ne vois pas en quoi les barres de Mons sont particulièrement proches, elles sont juste sur la même ligne de métro, c'est tout.
Je ne sais pas si on a un quartier à Lille-centre plus épargné que les autres par les risques de vol ou d'agression, mis à part le vieux-Lille.
En tout cas les gens que je connais et qui habitent sont contents d'y habiter, il y a une sorte de sentiment d'appartenance au quartier et globalement les 1930 y sont spacieuses.


Ramothe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 11-09-2020 22:27:22

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

ZAC Pépinière: la résistance de riverains force la ville à revoir le projet

Les tribunaux ont tranché. Les dernières maisons de l’îlot Pépinière, entre la rue du Faubourg-de-Roubaix et le cimetière de l’Est, ne seront pas expropriées. La ville, mise en échec, va lancer une concertation pour sortir de l’ornière sa ZAC inaboutie.

https://www.lavoixdunord.fr/863855/arti … -pepiniere

ça va être compliqué...

Hors ligne

 

#215 12-09-2020 08:52:58

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Yoda59 a écrit:

ZAC Pépinière: la résistance de riverains force la ville à revoir le projet

Les tribunaux ont tranché. Les dernières maisons de l’îlot Pépinière, entre la rue du Faubourg-de-Roubaix et le cimetière de l’Est, ne seront pas expropriées. La ville, mise en échec, va lancer une concertation pour sortir de l’ornière sa ZAC inaboutie.

https://www.lavoixdunord.fr/863855/arti … -pepiniere

ça va être compliqué...

Difficile de justifier une utilité publique pour des intérêts privés ... Tant que ces programmes passeront par une utilité publique pour justifier des expropriations, il y aura de plus en plus de problème de ce genre.

Hors ligne

 

#216 28-11-2020 11:52:17

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Arabesque | Lille (Saint-Maurice Pellevoisin)

Programme : 12 logements collectifs allant du T2 au T5
Localisation : 39, rue de la Madeleine - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin (Lille)
Promoteur : Novacity
Architectes : Patrick Fidelle
Livraison : 2022

https://i.postimg.cc/Z5qNK8dY/Capture.png

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-75448.html


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 24-04-2021 16:02:05

Billyjoe
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 24-04-2021
Messages: 55

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

ML59 a écrit:

Arabesque | Lille (Saint-Maurice Pellevoisin)

Programme : 12 logements collectifs allant du T2 au T5
Localisation : 39, rue de la Madeleine - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin (Lille)
Promoteur : Novacity
Architectes : Patrick Fidelle
Livraison : 2022

https://i.postimg.cc/Z5qNK8dY/Capture.png

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-75448.html

Bonjour,

Quelqu'un a des news de ce programme? Livraison 2022, ça parait mal embarqué vu qu'on ne voit rien bouger...

Hors ligne

 

#218 15-06-2021 18:43:00

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Le programme convergence (https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-64881.html) visible également ici propose donc 15 logements de 43 à 122 m2 ... accessibles à partir de 640.000 €...

ah oui, quand même!  D9  plus de 5200 € le m2 ici : https://www.google.com/maps/@50.6396326 … 384!8i8192

Le quartier est prisé d'accord, mais je n'imaginais pas que ça monte si haut...

Hors ligne

 

#219 15-06-2021 20:36:01

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Ils sont foufou chez nova city, la prestation a l’air complètement banale en plus... en étant de mauvaise foi on pourrait penser à un piège à parisien déconnecté des prix en « province » ^^


zoreil41 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#220 16-06-2021 09:02:33

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

gas a écrit:

Ils sont foufou chez nova city, la prestation a l’air complètement banale en plus... en étant de mauvaise foi on pourrait penser à un piège à parisien déconnecté des prix en « province » ^^

Pas besoin d’être de mauvaise foi, c'est un constat,on est proche de la gare, la clientèle clairement visée est le cadre navetteur TGV, donc revenus ++.

En étant pragmatique, 5000€/m² a 1h de Paris en TC, c'est pas mal, l tout en restant dans une ville dynamique et avec de l'espace ....


Billyjoe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 16-06-2021 11:11:42

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Je comprends le raisonnement du potentiel acheteur, mais l’opération est banale voir triste c’est du classique de chez classique... à la grosse du 1200€ le m2 la parcelle est remplie au chausse pieds, aucune générosité...  Si l’arrivé de cadre à forte capacité économique ne va même pas avec une élévation des ambitions architecturales c’est triste. Là clairement l’argent va dans la proche du promoteur. C’est triste clairement la nouvelle génération de promoteur n’a aucune considération pour le bâtiment n’a aucune ambition de bien faire ils sont juste la pour gagner le plus d’argent le plus vite possible. Ça flingue tout et la ville se laisse piétiner. Cette opération fait partie des caricatures mais oui ça va se vendre alors à quoi bon....


appletof, iaka et Billyjoe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 17-06-2021 09:49:05

Billyjoe
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 24-04-2021
Messages: 55

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

gas a écrit:

Je comprends le raisonnement du potentiel acheteur, mais l’opération est banale voir triste c’est du classique de chez classique... à la grosse du 1200€ le m2 la parcelle est remplie au chausse pieds, aucune générosité...  Si l’arrivé de cadre à forte capacité économique ne va même pas avec une élévation des ambitions architecturales c’est triste. Là clairement l’argent va dans la proche du promoteur. C’est triste clairement la nouvelle génération de promoteur n’a aucune considération pour le bâtiment n’a aucune ambition de bien faire ils sont juste la pour gagner le plus d’argent le plus vite possible. Ça flingue tout et la ville se laisse piétiner. Cette opération fait partie des caricatures mais oui ça va se vendre alors à quoi bon....

J'entends souvent des promoteurs et des architectes dire que c'est compliqué de travailler à Lille, qu'il y a beaucoup d'exigence...mais pour ma part, je ne fais pas ce constat. Certes, sur quelques opérations ciblées, on voit que ça été bien cadré, notamment les réhab', mais sur les programmes neufs, je suis rarement emballé parce que je vois...

Sinon, toujours sur Saint-Maurice, quelqu'un sait ce qu'il en est du gros programme de la rue du Faubourg de Roubaix, l'ilot "Pépinière"? Les immeubles sont livrés mais il y a toujours ces maisons front à rue, murées et taguées et un échafaudage sur le trottoir, et ça fait au moins 1 an que c'est comme ça...
Idem pour le projet Nacarat en face (qui n'a pas l'air bien folichon soit dit en passant), qui avance au petit trot...


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#223 17-06-2021 12:34:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

de mémoire sur l'îlot Pépinière les riverains concernés (ces maisons murées et taguées) ont engagé un recours contre les arrêtés d'expropriation et ont gagné... Je ne sais pas où en sont les procédures d'appel s'il y en a ou si on se retrouve avec un programme définitivement bloqué.

voir 11-09-2020 22:27:22 un peu plus haut dans le topic

Hors ligne

 

#224 18-06-2021 07:07:41

GA
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 95

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin


Guillaume du Nord, Yoda59, tigars5962 et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#225 21-04-2022 09:47:51

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1136
Photos: 652

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

104 Faubourg      16/04/2022

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/4987/l/2022/04/1650526600kuln.jpg
© HamsterRusse

fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-64395.html


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Q_DC, Yoda59 et Guillaume du Nord ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact