PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

25-05-2011 11:10
O
osin13
Tour Eiffel
O

Eh Bien en 2013 nous aurons accés à la mer et à la merde  F3

25-05-2011 12:59
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

A noter que la gare maritime du Frioul, prévue depuis des lustres, n'est elle non plus toujours pas en phase d'être construite (PC affiché depuis 2007 il me semble. Je me suis rendu sur l'île le week-end dernier, je vous assure que l'attente des navettes (aux fréquences bidons ...) debout, en plein cagnard est extrêmement désagréable. Entre 16h et 18h, la queue fait bien 50-60m de long, et il faut parfois attendre une deuxième navette pour retrouver le continent.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 25-05-2011 12:59
25-05-2011 22:01
revolution.joy
Tour First

INFO Concertation Vieux-Port ; Le réaménagement des artères composant le futur "boulevard urbain" interviendra durant "l'automne 2011" selon l'équipe Desvigne. Les travaux de réhabilitation de la première tranche du Vieux-Port, dès le début de l'année 2012.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

26-05-2011 00:26
O
osin13
Tour Eiffel
O

revolution.joy a écrit:

INFO Concertation Vieux-Port ; Le réaménagement des artères composant le futur "boulevard urbain" interviendra durant "l'automne 2011" selon l'équipe Desvigne. Les travaux de réhabilitation de la première tranche du Vieux-Port, dès le début de l'année 2012.

De quel boulevard urbain parles-tu revjoy et quelles sont les artères qui le composent ?

26-05-2011 01:05
revolution.joy
Tour First

Tu peux consulter le tracé précis de ce boulevard urbain sur le dossier de MPM. Il s'agit, selon les urbanistes Desvigne, d'un axe majeur qui a vocation à "protéger l'hypercentre de la circulation" (comment ?!). Les artères comprises sont les suivantes : Bd des Dames, Bd Nedelec, Bd Maurice Bourdet, Bd d'Athènes, Bd Dugommier, Bd Garibaldi, Crs Lieutaud, Bd Salvator, Bd Paul Peytral/Rue d'Armeny, Crs Pierre Puget, Bd de La Corderie, Av. de La Corse, Av. Pasteur.

26-05-2011 11:31
O
osin13
Tour Eiffel
O

revolution.joy a écrit:

Tu peux consulter le tracé précis de ce boulevard urbain sur le dossier de MPM. Il s'agit, selon les urbanistes Desvigne, d'un axe majeur qui a vocation à "protéger l'hypercentre de la circulation" (comment ?!). Les artères comprises sont les suivantes : Bd des Dames, Bd Nedelec, Bd Maurice Bourdet, Bd d'Athènes, Bd Dugommier, Bd Garibaldi, Crs Lieutaud, Bd Salvator, Bd Paul Peytral/Rue d'Armeny, Crs Pierre Puget, Bd de La Corderie, Av. de La Corse, Av. Pasteur.

J'avais entendu parler de cette "ceinture" mais je ne savais pas que les travaux se feraient avant 2013. Bizarre qu'il n y ai aucun rendu, aucune concertation concernant ces futures aménagements. En es-tu bien sûr revjoy?

26-05-2011 11:59
revolution.joy
Tour First

Je me suis rendu hier soir à cette 3e et dernière concertation publique. Une personne du public a demandé à l'équipe Desvigne s'il existait un calendrier des travaux. Les urbanistes ont répondu que l'aménagement du bd urbain commencerai dès l'automne de cette année et que les travaux de piétonnisation du quai de la fraternité débuteront eux dès 2012 et s’étaleront sur toute la durée de cette année.

On peut voir quelques rendus des possibilités de réaménagement des places (4 septembre, Estrangin ...) traversées par ce bd urbain virtuel sur le dossier de MPM.

26-05-2011 12:15
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ce serait vraiment une excellente nouvelle tant l'état de ces artères fait peine à voir aujourd'hui.  F10

26-05-2011 12:21
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Il est assez difficile de comprendre quelque chose à ces réaménagements si on ne se fie qu'aux rendus du dossier MPM.

https://lh6.googleusercontent.com/-Aq2RzFLHW8k/Td4wBi_ltDI/AAAAAAAAAaE/j1iu8C8BWF8/s800/Bd%252520urbain%252520%2525281%252529.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/-ZIFQs6ZQ_2s/Td4wEJE5ohI/AAAAAAAAAaI/x3o_jvYUPlI/s800/Bd%252520urbain%252520%2525282%252529.jpg

Dernière modification par Ukhbar: 26-05-2011 12:51
26-05-2011 12:38
revolution.joy
Tour First

J'espère qu'ils prendront bien la peine de supprimer le parking central du Cours Pierre Puget ...

26-05-2011 12:52
I
iceboy
Tour du Midi
I

revolution.joy a écrit:

J'espère qu'ils prendront bien la peine de supprimer le parking central du Cours Pierre Puget ...

Pour faire des voies de circulation?!! J'espère qu'ils garderont les arbres et réaménageront l'espace centrale pour les piétons (et vélo)..

26-05-2011 18:35
revolution.joy
Tour First

iceboy a écrit:

revolution.joy a écrit:

Pour faire des voies de circulation?!! J'espère qu'ils garderont les arbres et réaménageront l'espace centrale pour les piétons (et vélo)..

Bah non ! Pour faire de large trottoirs. Il y a la place pour maintenir les 4 voies de circulation actuelles et créer un espace piéton plus grand ! On supprime simplement le parking ...

27-05-2011 11:01
I
iceboy
Tour du Midi
I

revolution.joy a écrit:

iceboy a écrit:

revolution.joy a écrit:

Bah non ! Pour faire de large trottoirs. Il y a la place pour maintenir les 4 voies de circulation actuelles et créer un espace piéton plus grand ! On supprime simplement le parking ...

Je suis rassuré, parce que j'en ai assez de ces voitures c'est horrible cette pollution le long du cours puget le soir!!  A11

20-07-2011 22:12
U
urbanoids
Tour CB21
U

Un projet porté par ANF pour la dernière verrue du Vieux-port, le lieu de l'ancienne galerie Roger Pailhas :
http://www.togu-architecture.com/
Il faut aller à "Chronologie" "2011" et "Immeuble de bureaux". Le permis de construire est en cours d'instruction.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

20-07-2011 22:33
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Je vois pas où ça se situe sur le Vieux Port, tu peux être plus précis stp? :)

20-07-2011 22:36
Ukhbar
Tour Total
Site web

Ici, sur Maps : 20, quai de Rive-Neuve.

20-07-2011 22:54
U
Urbakid
Notre-Dame de Paris
U

Ah oui ok!! Merci! Hmm cette touche moderne pourrait être bienvenue... j'ai un a priori positif mais il faut voir si ça peut vraiment s'intégrer dans cette facade "carte postale" du vieux port... si le verre est clair ou dépoli ça peut être joli, si c'est trop flashy ça risque de vraiment être bizarre. Pareil pour la toiture... faut voir!

20-07-2011 23:51
revolution.joy
Tour First

Ce projet me paraît intéressant, surtout lorsqu'on jette un coup d’œil à l'immeuble qu'il va supplanter; un bâtiment fissuré de toutes parts et vulgairement surélevé !

10-08-2011 09:46
I
ilbi
Membre
I

Le Vieux-Port rêvé des Marseillais

Fin 2012, les voitures commenceront à déserter le Vieux-Port. Les Phocéens revisitent le projet porté par MPM.

Circulation, stationnement, aménagement paysager, espace public, plan d'eau, plongée au coeur du "Vieux-Port new-look", revu et corrigé par les Marseillais.

http://www.laprovence.com/article/a-la- … arseillais

13-08-2011 17:18
F
fantasia
Tour First
F

A quand le début des travaux ?
petit calcul   :
-ouverture de la zone pietonne: janvier 2013 (pour la CEC)
-durée des travaux : 1 an
donc début des travaux : vers décembre 2011 ......c a dire dans 4 mois ..

petit calcul marseillo/gaudinesque   B2
-ouverture : 2020-2025
- municipales : février 2014
-ouverture dela zone pietonne 1ere tranche  ( c a dire entre la samaritaine et la mairie) : décembre 2013
2ème tranche : 2018 ?
3ème tranche : quand la L2 est ouvrira !!

13-08-2011 20:19
O
osin13
Tour Eiffel
O

J'ai peur qu'ils fassent ça à la va vite et que les finitions soient baclées.

25-09-2011 16:16
pastis
... avec modération

Nouveau Vieux-Port : un timing trop serré ?

(...)

la question des réseaux souterrains (adduction d'eau, pluvial, assainissement, électricité, gaz et autres câbles optiques) préoccupent de nombreuses personnes habituées à voir les équipes de dépannage forer régulièrement le bitume des trottoirs pour aller réparer une fuite, un court-circuit ou une panne.

Or, la rénovation de ces réseaux, dont certains datent, à cet endroit, de plus d'un siècle, n'est pas prévue au programme. "Ils n'en ont pas besoin", affirme Jean Viard, convenant qu'une réhabilitation lourde de ces équipements enfouis n'aurait pas permis de tenir le calendrier. Le cahier des charges distribué aux architectes concurrents quand le concours a été lancé conseillait pourtant de regarder cette question. Plusieurs équipes avaient prévu un revêtement provisoire pour la 1ère tranche, histoire de pouvoir reprendre confortablement les réseaux une fois l'année 2013 écoulée. "Le risque, confie un élu qui siège dans les différentes commissions de suivi du projet, c'est qu'on soit obligé d'attaquer les dallages tout neufs au marteau-piqueur dès qu'ils auront été inaugurés, parce qu'il faudra bien réparer." Selon un urbaniste marseillais, seuls les réseaux de l'ex-quai des Belges, en grande partie rénovés lors de la construction du métro, pourraient tenir le coup. Réponse en 2013.

(...)

Hervé VAUDOIT

La Provence

Pour pas changer C6

26-09-2011 09:31
U
urbanoids
Tour CB21
U

Oui, c'est particulièrement idiot, d'autant qu'ils auraient pu lancer les rénovations des réseaux dès l'annonce du projet. Ils auraient alors eu largement le temps de le faire. Bref, ça dort, autant à la mairie qu'à MPM.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

28-09-2011 23:30
U
urbanoids
Tour CB21
U

Un nouveau site sur le projet vieux-port avec quelques nouveaux rendus et une vidéo ici :
http://www.vieuxportdemarseille.fr/

Bertrand Russell

Dernière modification par urbanoids: 28-09-2011 23:32
29-09-2011 00:09
Ukhbar
Tour Total
Site web

Je crois que c'est peut-être la pire vidéo de présentation que j'ai jamais vue.  B7

Copyright © 2006-2026 PSS