PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

21-11-2010 00:50
J
jo34
Membre
J

les arbres "étouffent" un espace? oui car c'est sur que juste du béton et pas de nature, ça n'est pas étouffant du tout !

21-11-2010 01:05
jack de mars
Tour Eiffel

Otox a écrit:

Je ne sais pas vous mais planter des arbres sur le vieux port ca ne m emballe pas trop... Je préfère que les quais restent un endroit aéré. Les arbres ont tendance à "étouffer" un espace (Il faut biensur se projetter à long terme ce que les architecte ne font pas souvent en montant leur projet). Les seuls arbres que je verrais sur le quai coté mairie seraient des muriers platane.

J'ai un avis contraire. Ce qui me plait dans le projet de Vezzoni c'est cette "colonne vertébrale d'arbres" sur le quai du Port.  Sans compter qu'elle est utilisée de manière intelligente puisqu'elle semble suivre un parcours menant les chalands jusqu'au futur pôle ludico-muséal du J4. Enfin, il manque tellement d'espaces vert dans l'hyper centre...

Patientons encore jusqu'à lundi avant de n'avoir un avis complétement tranché sur les 2 projets. Foster et Desvigne ne sont quand même pas des amateurs. Le premier est un architecte/urbaniste de renom, le deuxième est un des meilleurs paysagistes de France. Le résultat devrait être assez beau. On peut également espérer que si Vezzoni s'est montré plutôt fair play, c'est qu'à mon avis le projet de ses compétiteurs n'est pas mal non plus.  C10

Je regrette simplement, une fois de plus, que la mairie prenne une décision qui changera radicalement le visage d'un de lieux les plus emblématiques de notre ville, sans qu'il n'y ait eu de véritable concertation publique en aval. Mais bon, on ne changera pas nos élus...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

21-11-2010 10:49
O
osin13
Tour Eiffel
O

jack de mars a écrit:

Je regrette simplement, une fois de plus, que la mairie prenne une décision qui changera radicalement le visage d'un de lieux les plus emblématiques de notre ville, sans qu'il n'y ait eu de véritable concertation publique en aval. Mais bon, on ne changera pas nos élus...

Il serait temps par contre

21-11-2010 10:55
A
archival
Grande Arche
A

Le Vieux-Port comme vous ne le verrez jamais : quelques images du projet refusé

Avant de découvrir lundi le projet du lauréat Norman Foster sur l’aménagement du Vieux-Port, voici quelques planches sur celui de la finaliste Corinne Vezzoni, dont n’a semble-t-il pas voulu Eugène Caselli, le Président de la Communauté Urbaine de Marseille.

Vous trouverez sur Marsactu les images du projet Vezzoni.
http://www.marsactu.fr/2010/11/20/le-vi … et-refuse/

Dernière modification par archival: 21-11-2010 10:56
21-11-2010 12:01
I
iceboy
Tour du Midi
I

On peut toujours aller se plaindre lors de la présentation de projet en manifestant  D6

21-11-2010 12:02
G
g-n-r
Grande Arche
G

http://www.marsactu.fr/2010/11/21/je-ne … sexplique/

Apparemment un des points forts du projet de votre concurrent est l’apport d’arbres, de végétaux autour du Vieux-Port ?

Oui [...] Nous avions également décidé de faire un gros effort en terme de paysage végétal à l’anse du Pharo. Comme je crois notre concurrent l’a prévu.

Un des reproches que l’on a attendu sur votre projet, c’est qu’il était 100% piéton et donc irréaliste compte tenu des délais pour 2013 ?

Ce n’est pas exact. En réalité pour 2013, nous proposions de nous concentrer sur le quai des Belges, qu’on aurait transformé en une place, appelée Place de La fraternité, qui était d’ailleurs son nom historique, une place de la taille de la place Saint-Marc à Venise. Jusqu’en 2013 seule cette place serait restée piétonne. Pour que la population s’adapte. Puis après 2013, on aurait  basculé vers la semi-pietonisation des autres quais, en laissant l’accès de toute façon aux véhicules de secours, aux transports en commun, aux vélos, et aux véhicules utilitaires ( pêcheurs, navettes…).

Dernière modification par g-n-r: 21-11-2010 12:03
21-11-2010 12:26
O
osin13
Tour Eiffel
O

Sans connaitre encore le projet de Foster on sait en gros à quoi ça va ressembler

- 2 voies de circulation de chaque côté (dont une pour les TC)

- beaucoup d'arbres et de bacs à fleurs

- des ombrières pour nos pauvres poissoniers (je ne savais pas que c'était une espèce protégée ou à protéger)

+ nouveau revêtement de sol (je parie sur un dallage en pierre de cassis)

21-11-2010 13:35
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Je réitère mes propos concernant les arbres. Les arbres ont tendance à long terme d'éttoufer un espace. Ce n'est pas péjoratif mais sur les quais du Vieux Port, charger l'espace avec des arbres serait pour moi une erreur. Je préfère avoir des quais avec un horizon dégagé. Déjà que la vue est chargé avec les mats des bateaux.
Dire qu'il faut planter des arbres pour planter des arbres, en architecture, cette réflexion n'a aucune valeur. Le seul arbre que je verrai sur le vieux port serait le murier plantane planté seulement en alignement du cotés des terrasses de cafés.
Si par contre Foster nous plante en plein milieu du vieux port, du miccocoulier, du platane ou du tilleul là je crie à l'incompétence.
Une erreur qui a été faite sur le haut de La Canebière par exemple, entre le Cours St Louis et L'église des Réformés, et d'avoir planté du platane en double alignement au centre de l'artère. La pour étouffer l'horizon, y a pas mieux... Vous verrez dans 30 ans.

21-11-2010 13:36
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Micocoulier*

21-11-2010 13:47
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille

Des arbres qui étouffent l'horizon ! J'aurais vraiment tout lu sur ce forum !!!  A8 Pour voir l'horizon, nous avons la chance à Marseille d'avoir la mer.

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

21-11-2010 14:44
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Bon je vais pas insister plus longtemps...

21-11-2010 15:02
E
ericparis11
Exclu
E

artemis a écrit:

Puis bonjour la galère pour rejoindre la mairie depuis Mazargues ...

Bus 21 jusqu'à la Bourse puis un peu de marche à pied... ou changement à Castellane ou métro. Ou le 83 au Rond point du Prado.

Les voitures n'ont plus rien à faire dans l'hyper-centre. Cet argument est un argument éculé digne des pires heures du pompidolisme triomphant. Ou du gaudinisme finissant.

21-11-2010 15:05
A
artemis
The Link
A

Je pense aussi qu'il aurait été dommage d'avoir de grands arbres sur la futur place de la fraternité qui elle est située sur l'axe dégagé contrairement aux quais qui ne communiquent visuellement que sur eux mêmes. Sur ce point, les propos de Vezonni jette un doute sur le projet concurrent.

« Je ne ferai aucun recours pour ne pas bloquer le projet pour 2013″ : Corinne Vezonni s’explique

(...)

Un des reproches que l’on a attendu sur votre projet, c’est qu’il était 100% piéton et donc irréaliste compte tenu des délais pour 2013 ?

Ce n’est pas exact. En réalité pour 2013, nous proposions de nous concentrer sur le quai des Belges, qu’on aurait transformé en une place, appelée Place de La fraternité, qui était d’ailleurs son nom historique, une place de la taille de la place Saint-Marc à Venise. Jusqu’en 2013 seule cette place serait restée piétonne. Pour que la population s’adapte. Puis après 2013, on aurait  basculé vers la semi-pietonisation des autres quais, en laissant l’accès de toute façon aux véhicules de secours, aux transports en commun, aux vélos, et aux véhicules utilitaires ( pêcheurs, navettes…). De toute façon la plupart des véhicules qui passent à ces endroits n’ont rien à y faire. Ils sont en transit. Ils doivent passer ailleurs. Et on laisse la place aux autres.

Apparemment un des points forts du projet de votre concurrent est l’apport d’arbres, de végétaux autour du Vieux-Port ?

Oui la Communauté Urbaine nous a demandé de travailler sur ce sujet, réclamant des points d’ombrages notamment. Nous avons décidé de ne rien faire sur la Place de la Fraternité,  pour éviter que des plantations où du mobilier urbain puissent empêcher les marseillais de s’approprier pleinement la place. En revanche, nous voulions planter des platanes taillés à plat, sur le quai de l’Hotel de Ville, le plus agréable, car abrité du mistral. Cela aurait également permis aux restaurants d’écarter un peu plus leurs terrasses des immeubles Pouillon, et de redonner vie aux arcades. Nous avions également décidé de faire un gros effort en terme de paysage végétal à l’anse du Pharo. Comme je crois notre concurrent l’a prévu.

Et le bassin du Vieux- Port lui même ?

Notre idée était là aussi d’agrandir le bassin, de le mettre en valeur. Nous déplacions la station service du bout du quai de l’hotel de ville à l’anse du Pharo, avec un ponton fermé , qui protége du mistral. Les pilotines partaient à l’Estaque, avec leur accord, et nous déplacions les navettes du frioul , en face de la Samaritaine. La gare sur le ponton flottant, les cabanes de vente de billets étaient réintégrées dans les bureaux dans l’immeuble de l’Espace Pernod. Bien entendu les barrières des panes étaient supprimées et nous installions 2 grands pontons flottants, ouverts au public, pour que tout le monde puisse profiter du bassin. Ces 2 grands pontons, un en prolongement de la place aux huiles, l’autre de la place de Lenche, auraient également pu être utilisés pour des manifestations artistiques. Et enfin nous mettions en place un important dispositif de mise en lumière du Vieux –Port, bien trop sombre aujourd’hui.

(...)

http://www.marsactu.fr/2010/11/21/je-ne … sexplique/

Dernière modification par artemis: 21-11-2010 15:12
21-11-2010 15:07
A
artemis
The Link
A

ericparis11 a écrit:

artemis a écrit:

Puis bonjour la galère pour rejoindre la mairie depuis Mazargues ...

Bus 21 jusqu'à la Bourse puis un peu de marche à pied... ou changement à Castellane ou métro. Ou le 83 au Rond point du Prado.

Les voitures n'ont plus rien à faire dans l'hyper-centre. Cet argument est un argument éculé digne des pires heures du pompidolisme triomphant. Ou du gaudinisme finissant.

^^  Quel est le décisionnaire qui habite Mazargues d'après toi ?

21-11-2010 15:20
O
osin13
Tour Eiffel
O

Otox a écrit:

Je réitère mes propos concernant les arbres. Les arbres ont tendance à long terme d'éttoufer un espace. Ce n'est pas péjoratif mais sur les quais du Vieux Port, charger l'espace avec des arbres serait pour moi une erreur. Je préfère avoir des quais avec un horizon dégagé. Déjà que la vue est chargé avec les mats des bateaux.

Je partage ton avis. Je ne suis pas très fan des arbres autour du vieux port. Je prefère avoir des quai dégagés

Une erreur qui a été faite sur le haut de La Canebière par exemple, entre le Cours St Louis et L'église des Réformés, et d'avoir planté du platane en double alignement au centre de l'artère. La pour étouffer l'horizon, y a pas mieux... Vous verrez dans 30 ans

Pas d'accord avec toi. Tu verras, dans 30 ans on aura un superbe tunnel de platanes comme sur le Bd National ou sur l'avenue du Pardo autrefois.

21-11-2010 15:50
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Ben justement je ne veux pas avoir ce " tunnel" que je redoute. Il faut laisser pénétrer le soleil sur cette Canebière morose. Tu compares La Canebière avec le Bd National, mais La Canebière ne doit pas être une artère traité comme les autres. Ici, sur le haut, on a traité La Canebière comme une simple route de Provence bordés de grands sujets. Or La Canebière ne devait pas être considéré comme une vulgaire artère passante mais plutôt une artère ou l on se pose à la terrasse d'un café.
Je trouve La Canebière bien plus majestueuse sur le bas que sur le haut avec ces 2 alignements d'arbres trop collés selon moi. Sur le bas, ils sont positionné à cotés des immeubles ce qui laisse un champs dégagé au milieu. Enfin c'est assez compliqué d'expliquer.

21-11-2010 16:00
3
3M
Tour Total
3

Personnellement, je suis plus enclin à faire dégager quelques centaines de bateaux. Je suis d'ailleurs assez étonné que l'on s'offusque de l'implantation de quelques centaines d'arbres, arbustes, et que l'on ne s'émeuve pas que le Lacydon soit un parking à bateaux. Un lieu emblématique comme le vieux port ne peut être traité comme une simple marina, ce qui est le cas depuis des dizaines d'années. Dans le projet Vezzoni, ces plantations apportent une sensualité organique, propice à la flânerie, dans un espace particulièrement minéral, trop souvent fort peu agréable. Il serait aussi intéressant de pouvoir se réapproprier une partie du bassin pour pouvoir créer un lieu de ballade en son sein.

Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

21-11-2010 16:22
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Je suis d'ailleurs assez étonné que l'on s'offusque de l'implantation de quelques centaines d'arbres, arbustes, et que l'on ne s'émeuve pas que le Lacydon soit un parking à bateaux. Un lieu emblématique comme le vieux port ne peut être traité comme une simple marina, ce qui est le cas depuis des dizaines d'années.

Je suis parfaitement d'accord. Le plan d'eau est complètement étouffé, perd de son charme et à un aspect un peu anarchique, à l'image de la ville ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

21-11-2010 17:15
Chocolatsuisse
Tour du Midi

3M a écrit:

Personnellement, je suis plus enclin à faire dégager quelques centaines de bateaux. Je suis d'ailleurs assez étonné que l'on s'offusque de l'implantation de quelques centaines d'arbres, arbustes, et que l'on ne s'émeuve pas que le Lacydon soit un parking à bateaux. Un lieu emblématique comme le vieux port ne peut être traité comme une simple marina, ce qui est le cas depuis des dizaines d'années. Dans le projet Vezzoni, ces plantations apportent une sensualité organique, propice à la flânerie, dans un espace particulièrement minéral, trop souvent fort peu agréable. Il serait aussi intéressant de pouvoir se réapproprier une partie du bassin pour pouvoir créer un lieu de ballade en son sein.

Un parking a bateaux !!! Tien ca ne s'appelle pas un port ?

Alors justement cet aménagement a certes des points fort mais aussi de sérieux points critiquables.

Je commencerais par ce que je voudrais dénoncer. La volontée de supprimer la circulation automobile est complétement démagogique. Vouloir piétonniser et faire reculer la place de la voiture dans la ville est louable mais loin d'être réalisable en l'état actuel vu l'avancement des projet de TC ! Encore une foi le dogmatisme prend la place du pragmatisme. Il est illusoire de vouloir supprimer la circulation routière sur le port sans congestionner tout le centre ville. D'un autre coté un port est un lieu d'échange et de circulation, tout l'inverse de ce que veux en faire cet aménagement. Vouloir encore une foi mettre la charrue avant les bœufs au sujet de la piétonnisation débouchera immanquablement a un échec.

D'autre part je trouve dommage de vouloir supprimer les clubs nautiques qui apportent un coté terroir amusant et que les touristes viennent chercher. Le coté pagnolesque m'as toujours amusé. Je rajouterais en plus qu'un quais élargi mais donnant sur les grilles des pannes privées n'as rien d'élégant et fais un peut prison. L'histoire du vieux port est bafoué par ce projet qui supprime tout rappel a ce qu'est le port ou ce qu'il a été. Un port c'est avant tout un lieu de vie et de travail, une activité mariant les hommes, la mer et la terre. Or cette grande esplanade toute triste et sans âmes ne laisse de place qu'a quelques touriste adepte de l'aseptisé et serra déserté par les autochtones.

La promenade planté si dans l'ensemble parais être une bonne idée n'est en fait qu'une vrais fausse bonne idée. Si le discourt parais alléchant dans la pratique le lieu y est très mal adapté. Le quais de part son usage commercial a toujours été un espace dégagé et ouvert. L'avantage du quais du port (coté mairie) c'est d'avoir un point de vue et une perspective sur la bonne mère incomparable. Autant dire qu'avec des arbres la vue se limitera a quelques dizaines de mètres et serra bouchée par une foret de mats. Autant dire que d'un site particulier et magnifique ca en ferra un cite quelconque est sans originalité (autant aller a Barcelone ou Lyon).

Aprés effectivement nous pourrions supprimer les bateaux, les pannes, les poissonnières, les bites d'amarrage, voir la mer...

Pour les coté positif je citerais la passerelle. La seule crainte que j'ai a sont sujet (car visiblement elle est basculante pour laisser passer les bateaux) c'est de faire concurrence avec le ferry boat. J'aime aussi l'aménagement du bassin du carénage même si je le trouve trop "carré" et ordonné, laissant perdre une partie de sont charme. La végétalisation a cet endroit est justement approprié puisque cella casserais l'effet muraille de cette petite anse.

L'ouverture d'un canal reliant la nouvelle (ou re nouvelle) darce du fort St Jean, vers le port comme a l'origine apporte un petit clin d'œil a l'histoire mais aussi "protège" le fort et lui redonne une dimension protectrice. Pour ma part je verrais bien recreuser une partie du canal sur le Bd J Ballard, offrant un petit coin bucolique qui lui justement pourrais être verdoyant.

Dernière modification par Chocolatsuisse: 21-11-2010 17:56
21-11-2010 18:56
3
3M
Tour Total
3

Caricatural, excessif voire réactionnaire. Je n'ai jamais parlé de vider le Vieux Port de ses bateaux, mais d'effectuer un rééquilibrage. Ce lieu n'est plus un port au sens communément admit depuis bien longtemps, le port c'est la Joliette. Le Vieux Port charrie du symbolique, et il est temps d'accepter que son avenir est de le mettre en scène, de l'ouvrir à d'autres pratiques, liées au tourisme urbain et aux nouvelles générations d'urbains. Je ne souhaite pas plus que les pêcheurs en soient boutés, et je ne vois pas ce qui à pu te le faire croire. Pour ce qui est de Lyon, de Barcelone, chacun ses goûts. Pour une ville du Sud d'aussi grande dimension, je compte sur les doigts d'une main les espaces urbains de qualité, ces espaces sont ceux qui produisent de l'ambiance, permettent la flânerie, l'échange et contribuent au désir de rester dans une ville. Et comparée à ces deux dernières, que je connais très bien, Marseille fait vraiment pale figure.

Dernière modification par 3M: 21-11-2010 19:06
21-11-2010 19:54
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Chocolatsuisse, que voudrais-tu exactement ? Si l'on prend en compte tes critiques, rien n'est modifiable au final et l'on se cantonne à un Vieux-Port tel que nous le connaissons actuellement. C'est un mode de pensée similaire à la tienne qui fait stagner Marseille.

D'autre part je trouve dommage de vouloir supprimer les clubs nautiques qui apportent un coté terroir amusant et que les touristes viennent chercher. Le coté pagnolesque m'as toujours amusé.

Très pagnolesque est convivial ces barrières et barbelés qui empêche le peuple d'approcher le plan d'eau...
Lorsque je me ballade sur les quais du port, j'ai plutôt l'impression d'être un exclu, un "non-VIP" ...
Ils sont loin d'être pagnolesques les propriétaires des embarcations du Lacydon ... L'aspect populaire, il se retrouve plutôt du côté du port de L'Estaque, que celui du Vieux-Port ... Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles !

Je rajouterais en plus qu'un quais élargi mais donnant sur les grilles des pannes privées n'as rien d'élégant et fais un peut prison.

Tu peux bien te douter que ces grilles seront remplacées par obtenir une unité (elles sont aujourd'hui toutes dépareillées). Un matériau translucide pourrait parfaitement sécuriser les pannes et donner l'impression d'un espace harmonieux.

L'histoire du vieux port est bafoué par ce projet qui supprime tout rappel a ce qu'est le port ou ce qu'il a été. Un port c'est avant tout un lieu de vie et de travail, une activité mariant les hommes, la mer et la terre.

Forcément... Construisons un immense hangar pour les agrumes sur le quai de rive-neuve, et en face de la criée un atelier de réparation navale, ce sera bien joli.
Tu es dans l'utopie ... Jamais on ne pourra marier l'activité industrielle et les loisirs de nos jours ! Les images du Vieux-Port d'antan, avec les marchandises disposées sur les mêmes espaces ou déambulaient marseillais et visiteurs sans aucune séparation, font rêver je te l'accorde mais ne peuvent pas être reproduites aujourd'hui.
Ce n'est pas toi qui parlait de pragmatisme ?

Aprés effectivement nous pourrions supprimer les bateaux, les pannes, les poissonnières, les bites d'amarrage, voir la mer...

C'est ton petit plaisir d'être constamment dans l'exagération visiblement ... à un point qu'au final tu perd en crédibilité ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

21-11-2010 20:28
O
osin13
Tour Eiffel
O

+1

21-11-2010 20:44
E
ericparis11
Exclu
E

artemis a écrit:

^^  Quel est le décisionnaire qui habite Mazargues d'après toi ?

C'est bien ce que je disais...
Le pompidolo-gaudinisme nous plombe depuis 40 ans.

Intéressante cette discussion sur les hangars à bateau et autre rideaux d'arbres.

Mais nous allons plutôt hériter d'un bassin de carénage transformé en parking (comment est-ce possible à proximité de monuments classés comme St Victor et les forts ?), et d'ombrières qui, je l'espère, ne ressembleront pas à ça :
http://www.ayto-cartagena.es/frontend/g … artphoto=2

21-11-2010 20:53
E
ericparis11
Exclu
E

Otox a écrit:

Ben justement je ne veux pas avoir ce " tunnel" que je redoute. Il faut laisser pénétrer le soleil sur cette Canebière morose.

Nous sommes en Provence, pas à Lille ou Piterburgh. Le cours ombragé fait partie du patrimoine de la Provence.
Les vrais provençaux recherchent l'ombre et la fraîcheur en été, et non se tanquer en plein cagnard pour manger ou boire un verre, comme ces fadas de parisiens. Les espagnols disent qu'en plein soleil, il n'y a dans les rues que les chiens et les français. Eux restent à l'ombre des patios ou déambulent sous les tunnels d'arbres.
Il y a, de plus, toujours eu des arbres, et à l'origine des deux côtés, sur les allées de Meilhan, qui étaient une promenade, et non une autoroute? Au moins, les arbres, ça empêche un peu le trottoir de servir de parking...

21-11-2010 21:03
O
osin13
Tour Eiffel
O

Et ça recouvre par la même les façades lépreuses du haut de la Canebière (en attendant un éventuel ravalement)

Copyright © 2006-2026 PSS