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Le Monde, 19/11/2009
Bombardier fournira 860 rames TER aux régions pour 8 milliards d'euros
Trois semaines après avoir attribué un gros contrat au groupe français Alstom (Le Monde du 28 octobre), la SNCF a entamé, mercredi 18 novembre, des négociations exclusives avec son concurrent canadien Bombardier pour la fourniture de TER (transport express régional) de nouvelle génération à deux niveaux. Le contrat doit porter à terme sur 860 rames pour un montant d'environ 8 milliards d'euros.
[...]
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
--------------
Par ailleurs :
L'Express, 26/11/2009
La Cour des comptes épingle la gestion des TER
Dans un rapport rendu public ce mercredi, la Cour des comptes a présenté le bilan contrasté de la décentralisation des TER. Selon elle, certaines lignes peu fréquentées devraient être remplacées par des bus, moins chers et plus écologiques.
[...]
http://www.lexpress.fr/region/la-cour-d … 31239.html
Le Monde, 26/11/2009
La décentralisation des TER, un succès qui coûte cher
Un rapport de la Cour des comptes dresse un "bilan contrasté" du transfert aux régions du transport express régional (TER), en 2002 : il constitue un "progrès incontestable" pour les usagers, avec notamment de meilleures dessertes, des trains neufs et une politique tarifaire "inventive", mais s'avère "une opération coûteuse pour les finances publiques et par conséquent pour le contribuable", a expliqué Philippe Séguin, mercredi 25 novembre.
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
France Info, 26/11/2009
Les TER utiles mais trop chers selon la Cour des comptes
La Cour des comptes dresse un "bilan contrasté" du transfert aux régions du transport express régional (TER). Un progrès pour les usagers mais un manque à gagner pour les acteurs concernés (régions, Etat, RFF, SNCF)...
[...]
http://www.france-info.com/economie-ent … 22-23.html
France 3, 26/11/2009
TER: en progrès mais couteux
La Cour des Comptes juge les Trains Express Régionaux en progrès pour les usagers mais couteux. Martin Malvy réagit.
[...]
http://sud.france3.fr/info/midi-pyrenee … 91016.html
Le rapport en question est intitulé « Le transfert aux régions du transport express régional (TER) : un bilan mitigé et des évolutions à poursuivre ».
Dernière modification par micou (26-11-2009 17:23:28)
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Approche plus locale :
20Minutes (Strasbourg), 26/11/2009
LES trains express régionaux d'alsace sur la bonne voie
[...]
http://www.20minutes.fr/article/366330/ … e-voie.php
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Je crois que la principale information reste celle-ci:
En Allemagne, par exemple, le coût moyen d'un TER s'élève à 11 euros par kilomètre et par train alors qu'il est de 17 euros en France.
La SNCF surfacture son service, bien qu'il y ait aussi des surcoûts liés à l'état du réseau...
C'est triste que la concurrence en vienne à faire consensus, mais si c'est le seul moyen de faire baisser les coûts...
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Tomtomfromrennes a écrit:
Je crois que la principale information reste celle-ci:
En Allemagne, par exemple, le coût moyen d'un TER s'élève à 11 euros par kilomètre et par train alors qu'il est de 17 euros en France.
La SNCF surfacture son service, bien qu'il y ait aussi des surcoûts liés à l'état du réseau...
C'est triste que la concurrence en vienne à faire consensus, mais si c'est le seul moyen de faire baisser les coûts...
Est-ce qu'on peut vraiment comparer les deux pays sans introduire de biais ? Est-ce vraiment la même situation, "toute chose égale par ailleurs" ?
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Prenons la question dans l'autre sens alors, qu'est-ce qui, en France, justifie une facturation par l'opérateur supérieure de 50% à ce qui se pratique en Allemagne?
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L'état du réseau peut être, mais je ne connait pas celui d'Allemagne.
Si là est la source de différence de prix, la venue d'opérateurs privés ne fera pas avancer grand chose niveau prix, du moins au début car l'entretien du réseau incombe à RFF (même si sur le terrain le personel est SNCF, RFF doit être le donneur d'ordre et le financier).
Dans le futur, si l'arrivée des opérateurs privés entraine une hausse du trafic et des circulations, le réseau devrait s'améliorer plus rapidement du fait d'une hausse des entrées de péages percues par RFF.
Le pire selon moi serait de sectoriser le réseau et de ne pas permettre que les péages des lignes rentables ne puissent servir aux lignes dans le besoin.
Dernière modification par Garagnat (27-11-2009 15:21:39)
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Je voyais différents sortes de biais, après je n'ai pas le temps d'aller vérifier et je peux dire des énormités... mais j'ai tendance à me méfier des "chiffres moyens".
La configuration des réseaux, le rôle du train dans les transports urbains, des densités de population plus importantes en Allemagne pourraient peut-être jouer (en j'en oublie des tonnes certainement)
Je vais essayer de lire un peu plus le rapport avant de me prononcer...
Un petit extrait du rapport sur le sujet :
Allemagne
L’un des premiers enseignements de l’expérience allemande par rapport à l’expérience anglaise est qu’il s’avère possible d’introduire de la concurrence dans un système ferroviaire sans démanteler l’opérateur historique comme les initiateurs de la réforme britannique l’ont fait.
La comparaison des coûts des TER entre la France et l’Allemagne montre que le coût de production moyen d’un TER en France est de 16,8 €/trains.km contre environ 11 €/trains.km en Allemagne (données 2005, péage compris, fournies par la DGTPE). La compensation financière (coût pour les finances publiques) était de 12,5 €/trains.km en France contre 7,2 €/trains.km dans certains Länder.
La comparaison avec l’exemple allemand permet en outre de mettre en lumière :
- le cadencement de l’intégralité de l’offre, permettant un saut de remplissage à offre constante ;
- la réduction des coûts de distribution, grâce à la télébillettique, à la présence de distributeurs dans les trains et de dépôts dans des commerces et à la réduction du nombre de points de vente directe ;
- la mise en place d’une tarification intégrée et multimodale, permettant et facilitant l’usage consécutif des transports régionaux et urbains (train et métro) ;
- des prix plus élevés (avec des abonnements jusqu’à 2 fois plus chers en Allemagne).
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Rapport très intéressant même lu en diagonale pour se faire un début d'idée sur certains aspects.
On peut aussi se contenter de lire les conclusions (pages 81 à 85).
Un rapport de la cours des comptes peut être très dur comme ça lorsqu'on le lit mais il ne faut pas oublier que les décisions finales restent du ressort des politiques.
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20 Minutes (Strasbourg), 3/12/2009
Les TER ne rouleront finalement pas pour la concurrence
Le conseil régional va entériner, demain, la nouvelle convention d'exploitation et de financement des trains express régionaux, qu'il s'apprête à signer avec la SNCF.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/368216/ … rrence.php
2/12/2009
Des TER sur les rails du succès
[...]
http://www.20minutes.fr/article/367826/ … succes.php
Dernière modification par micou (05-12-2009 11:49:09)
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Le Monde, 6/07/2010
Le Poitou-Charentes teste le premier TER équipé de panneaux photovoltaïques
La SNCF a présenté mardi 6 juillet au centre de maintenance de Saintes, en Charente-Maritime, le premier train express régional (TER) équipé de panneaux photovoltaïques qui va faire l'objet d'une expérimentation de trois ans dans la région Poitou-Charentes.
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
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C. Farrugia-Tayar, La Gazette.fr, 15/03/2011
L’ouverture à la concurrence des TER peine à voir le jour
Le rapport sur la régulation des activités ferroviaires, présenté le 9 mars 2011 devant la Commission du développement durable pointe l’attentisme du gouvernement en matière d’ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.
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Rentabilité, coûts de revient et trains supprimés...
www.lejsl.com, le 05/04/11
ter. Parce que certaines rames roulent à vide ou presque, le Conseil régional « adapte » le trafic ferroviaire régional en supprimant certains trains. En Bresse, ça passe mal.
Des trains supprimés faute de voyageurs
[...]
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article … geurs.html
Et vivent les alternatives à la bagnole...
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Nathalie Arensonas - Mobilicites - 08/05/11
Rapport Grignon sur la libéralisation des TER : ce serait pour fin mai
Le sénateur Francis Grignon (UMP) prévoit de remettre au gouvernement son rapport sur les modalités d'ouverture à la concurrence des trains régionaux (TER) fin mai 2011, a-t-il indiqué à l'AFP.
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En complément :
Euractiv.fr / La Gazette.fr, 6/05/2011
Les propositions du rapport Grignon : pour une libéralisation progressive des TER
Alors que le transport ferroviaire de voyageurs est officiellement libéralisé depuis la fin 2009, un projet de rapport liste les bouleversements que devra connaître le secteur des trains express régionaux (TER) à l'occasion de sa libéralisation.
(...)
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Nathalie Arensonas - Mobilicites - 19/05/11
Francis Grignon : "Certains élus se disent qu'il faut faire bouger les lignes"
Au lendemain de la remise au gouvernement de son rapport sur les "conditions pour une expérimentation portant sur l'ouverture à la concurrence des services de transports ferroviaires régionaux de voyageurs", le sénateur UMP du Bas-Rhin Francis Grignon, répond aux questions de Mobilicités.
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Localtis.info, 8/07/2011
La Fnaut propose des pistes pour lutter contre la paupérisation du TER
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a présenté ce 8 juillet ses propositions pour résoudre le problème des ressources des TER. Il faudrait selon elle faire des économies d'exploitation, dégager des recettes supplémentaires grâce à une meilleure complémentarité avec les lignes d'autocars et agir sur la fiscalité.
(...)
Elle pointe du doigt le rôle des départements, dont les responsabilités sont à ses yeux trop larges en matière de transports locaux.
(...)
favorable à l'extension du versement transport des entreprises à l'ensemble du territoire, mais "à un taux modeste pour ne pas pénaliser les entreprises implantées en milieu rural".
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AFP / Localtis.info, 29 octobre 2013
TER : le britannique Arriva veut concurrencer la SNCF d'ici à 2016
L'opérateur de transports britannique Arriva veut concurrencer les TER de la SNCF en France à partir de 2016, en mettant en place des projets-pilotes ouverts aux opérateurs qui le souhaitent, sans attendre la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs prévue pour 2019.
(...)
Par ailleurs, plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir lancer ces tests, notamment dans le domaine législatif. En effet, dans l'Hexagone, seuls le transport de marchandises et le transport international de voyageurs sont ouverts à la concurrence.
(...)
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266125576
Je n'ai pas bien compris comment cet opérateur va s'y prendre par rapport aux obligations législatives : va-t-il cibler les trains régionaux sur les régions frontalières ?
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micou a écrit:
Je n'ai pas bien compris comment cet opérateur va s'y prendre par rapport aux obligations législatives : va-t-il cibler les trains régionaux sur les régions frontalières ?
Il serait apparemment possible de lancer des projets-pilotes sur des appels d'offres de régions volontaires (lancés début 2015, expérience de deux ans).
Sûrement une ou quelques lignes, pour que les opérateurs et les régions puisse se tester.
Peut-être ce cadre (tests limités et encadrés) est-il compatible avec la législation actuelle ou que cette dernière est facilement modifiable pour le permettre ?
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Je sais que certaines régions (dont l'Alsace, je crois) avaient parlé de le faire il y a quelques années.
Il faut voir que le transport régional est sous un autre régime que le grande-ligne : il s'agit de contrats avec une Autorité Organisatrice des Transports, la Région, qui assure un monopole d'exploitation par ligne, contrairement aux grandes lignes, où la concurrence est beaucoup plus libre, et pourrait opposer deux compagnies concurrentes sur une même ligne.
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C. Néau, La Gazette.fr, 10/01/2014
Lignes TER : « les régions ne doivent pas se contenter de dénoncer l’Etat », selon la Fnaut
La fédération des usagers des transports vient d’éditer une liste d’une vingtaine de lignes TER menacées de fermeture d’ici dix ans. Elle renvoie l’Etat, la SNCF, mais aussi les régions à leurs responsabilités pour les éviter. Ce qui a fait réagir les régions.
(...)
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« Je n’ai rien contre les autocars, mais ils ne doivent pas être des concurrents du rail comme on le voit dans certaines régions, surtout si ce sont les départements qui les mettent en place », juge Jean Sivardière.
« Ils doivent rabattre le trafic sur le rail et non l’inverse ; quand les lignes sont exploitées dans ce sens comme en Allemagne par exemple, les coûts deviennent supportables »,
Très mauvaise logique : il faut privilégier le rail quand il est plus rapide, ou le car quand il est plus rapide ; en fait les deux sont intéressants entre les deux mêmes villes, les arrêts intermédiaires ne sont pas les mêmes.
Je pense à Rennes - Caen : 3 heures en TER (il passe par Bayeux …), du coup on ne propose pas de liaison par car, alors que le trajet par l'autoroute A84 en voiture se fait en 1h20 de rocade à périphérique ; un car roulerait moins vite, mais mettrait moins de 2h … heureusement que le covoiturage s'est développé !
La liaison TER Rennes - Caen n'a pas d'intérêt de bout en bout, mais elle garde son intérêt pour certains trajets : Rennes - Coutances, Coutances - Caen par exemple.
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Que pensez vous de ce tableau? ça proviendrait de l'ORT PACA mais ça m'étonne beaucoup ça voudrait dire que le réseau TER niçois serait le plusfréquenté de France, ce dont je doute fort...
Classement sections TER PACA
Dernière modification par marseillebouge (17-07-2015 11:09:04)
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La liste Wikipedia est incomplète, il manque les TER au départ de Paris.
(Paris Chartres est l'une des plus fréquenté de France).
Les chiffres journaliers ne sont pas toujours une bonne manière de comparer.
Il ne sont pas forcément calculé de la même manière (moyenne de tous les jours, moyenne jour ouvrable, moyenne jour ouvrable hiver, jour avec le plus fort trafic...)
Il est plus exacte de comparer des chiffres annuels.
Il s'agit de ligne et non de réseau, avoir la ligne la plus fréquenté ne signifie pas avoir le réseau le plus fréquenté de France.
Question réseau, il n'y a pas de surprise pour qui est le premier, c'est Lyon
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marseillebouge a écrit:
Que pensez vous de ce tableau? ça proviendrait de l'ORT PACA mais ça m'étonne beaucoup ça voudrait dire que le réseau TER niçois serait le plusfréquenté de France, ce dont je doute fort...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 014ORT.jpg
Classement sections TER PACA
La SNCF à Nice m'a dit la même chose...
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Lupus, je n'ai pas compris, qu'a dit la SNCF Nice?
Minato Ku, autant pour moi ce n'était pas de réseau mais bien de ligne dont il s'agissait!
Voir la conversation sur le forum niçois.
Dernière modification par marseillebouge (17-07-2015 13:37:41)
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