PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins

23-06-2015 22:47
S
Skyrus
Tour CB21
S

monmix a écrit:

Skyrus a écrit:

ps : le ferraillage de la vidéo ne daterait-il pas tout simplement du mois de Juin avec une erreur dans le titre de la vidéo?

Je ne sais pas, il me semblait que la paroi moulée était terminée depuis quelques temps et qu'ils avaient attaqué la dalle de couverture ?

Il me semble en effet que tu as raison. La dalle de couverture doit être terminée au début de l'été afin de pouvoir avancer en taupe par la suite.

24-06-2015 09:36
D
dadounissart06
Tour CB21
D

quand je passe devant le chantier du pont rail à l'Arénas, on voit qu'ils vont devoir baisser le niveau de la chaussée pour pouvoir faire passer le Tram. Rien qu'en voiture on a l'impression d'être au niveau du pont.

24-06-2015 09:57
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

dadounissart06 a écrit:

quand je passe devant le chantier du pont rail à l'Arénas, on voit qu'ils vont devoir baisser le niveau de la chaussée pour pouvoir faire passer le Tram. Rien qu'en voiture on a l'impression d'être au niveau du pont.

Je crois que l'abaissement de la chaussée est de l'ordre de 4 mètres. C'est l'objet des travaux qui se déroulent de l'autre côté du boulevard, côté Lycée Hôtelier (un ouvrage en palplanches a été créé afin de pouvoir décaisser le boulevard hors d'eau et soutenir les terres autour).

Au sujet des travaux du pont-rail, le basculement des voies ferrées pour retrouver leur configuration initiale va s'effectuer le week-end prochain, d'où une coupure du trafic ferroviaire : http://www.azur-tv.fr/content/interrupt … 06-au-2806

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

24-06-2015 15:20
K
killounissa
Grande Arche
K

Skyrus a écrit:

monmix a écrit:

Skyrus a écrit:

ps : le ferraillage de la vidéo ne daterait-il pas tout simplement du mois de Juin avec une erreur dans le titre de la vidéo?

Je ne sais pas, il me semblait que la paroi moulée était terminée depuis quelques temps et qu'ils avaient attaqué la dalle de couverture ?

Il me semble en effet que tu as raison. La dalle de couverture doit être terminée au début de l'été afin de pouvoir avancer en taupe par la suite.

Je confirme cela fait environ 6 mois que la paroi moulé est finie.

29-06-2015 20:07
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Azur TV, 29/06/2015

Nice : 600 m3 de béton pour les travux du tramway du côté du port

http://www.dailymotion.com/video/x2vxng … te-du-port

En fait, la dalle de couverture du puits Garibaldi a été coulée aujourd'hui. Une belle prouesse notamment au niveau de l'organisation (110 toupies mine de rien !!).

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

01-07-2015 08:06
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Le tracé du tram ajusté en souterrain

NICEMATIN

était ce prévu ?

01-07-2015 08:22
M
monmix
Validation Man
M
Site web

dadounissart06 a écrit:

Le tracé du tram ajusté en souterrain

NICEMATIN

était ce prévu ?

Des études complémentaires menées avant la réalisation de ce tunnel de 3,2 km ont révélé des "surprises" en sous-sol. Comme sous la place Marshall où le tracé va être décalé de quelques mètres. Place Garibaldi ou boulevard Dubouchage des condolidations d'immeubles vont devoir intervenir.

Les "surprises" dont parle Nice-Matin sont sans doute connues depuis un moment, puisque les sondages sont terminés depuis plusieurs mois. Après, tout n'est qu'une question de communication et de timing A7.

16-07-2015 16:28
T
Tête de Maure
Notre-Dame de Paris
T

Bonjour à tous,

un petit tableau qui, je le pense, vous intéressera, celui de la fréquentation des TER en PACA, avec l'édifiante supériorité des deux sections du littoral, Nice-Ventimiglia et Nice-Cannes par rapport à tout le reste de PACA ...

Source : Observatoire Régional des Transports, données 2014.
Nombre moyen de voyageurs quotidiens par sections de lignes.

http://img11.hostingpics.net/pics/722457FrquentationTERPACA2014ORT.jpg

17-07-2015 10:55
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Tête de Maure, où peut-on trouver ce docuement? Je ne le trouve pas sur le site de l'ORT... Et ça m'étonne fortement, si c'était vrai cela signifierait que les TER niçois seraient les plus fréquentés de France, ce dont je doute fortement...
Liste des lignes TER les plus fréquentées de France

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

17-07-2015 11:32
D
dadounissart06
Tour CB21
D

On est loin devant sur la région PACA c'est impressionnant d'autant avec cette vieille infrstructure

17-07-2015 13:28
T
Tête de Maure
Notre-Dame de Paris
T

marseillebouge a écrit:

Tête de Maure, où peut-on trouver ce docuement? Je ne le trouve pas sur le site de l'ORT... Et ça m'étonne fortement, si c'était vrai cela signifierait que les TER niçois seraient les plus fréquentés de France, ce dont je doute fortement...
Liste des lignes TER les plus fréquentées de France

Voici le lien ---> http://www.ort-paca.fr/spip.php?rubrique51

En fait, ayant travaillé pour TER pendant plus de 20 ans, des comptages exhaustifs réalisés par BVA en 2007 nous avaient déjà montré cette prédominance de la ligne Cannes-Ventimiglia sur toutes les autres lignes TER de France.

Et puis il y a quelques jours, en faisant des recherches sur un autre sujet, je suis tombé moi aussi par hasard sur cette page wikipédia, qui, il faut le dire m'a stupéfait !

J'ai donc du rechercher à nouveau des sources fiables pour ne pas que l'on pense que ces données je les avais inventées ... d'où ce classement et ces résultats plus qu'intéressants !

Je travaille sur d'autres régions en même temps, et c'est là qu'on peut voir que cette page wikipédia c'est vraiment n'importe quoi, puisque quotidiennement par exemple le sillon mosellan (Nancy-Metz-Luxembourg) flirte avec les 24 000 voy/j, ligne Lyon-Mâcon 18 000 voy/jour ... et plein d'autres encore ...

17-07-2015 13:34
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Sur un article Métro on donne le chiffre de 45 000 passagers quotidiens sur les TER entre Cannes et Monaco.
Métro

PS: faut mettre wikipédia à jour!

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 17-07-2015 13:35
17-07-2015 13:41
T
Tête de Maure
Notre-Dame de Paris
T

Je pense connaitre pas mal le monde des transports régionaux ferroviaires, plus précisément PACA, et cela me fait me méfier des effets de "celui qui a la plus grosse" lancé aux médias et repris par certains sur internet ou wikipédia.

Je pourrais presque faire une thèse sur l'évolution du TER sur la Côte d'Azur, et une moyenne quotidienne à l'année de 40 000 voyageurs sur l'axe Grasse-Nice-Ventimiglia me paraît être actuellement le bon chiffre.

17-07-2015 14:08
T
Tête de Maure
Notre-Dame de Paris
T

dadounissart06 a écrit:

On est loin devant sur la région PACA c'est impressionnant d'autant avec cette vieille infrstructure

Et c'est historique ! d'aussi loin que remontent mes recherches, la ligne de la Côte d'Azur a toujours été une ligne à fort trafic local, au départ pour faciliter les déplacements des visiteurs, puis, je dirais depuis la fin des années 70, pour les déplacements domicile/travail/études.

La raison de ce succès est très simple et tient en la localisation privilégiée des points d'arrêts situés entre Cannes et Ventimiglia. Tous sont situés soit en centre-ville, soit à proximité de lieux à forte attractivité commerciale.
De plus, l'étoffement progressif de l'offre depuis les années 80 a favorisé une part importante des pendulaires travaillant à Monaco à emprunter le train, et souvent à demeurer à proximité immédiate d'une gare (cas emblématique de Nice-Riquier avec +de 5 000 voyageurs/jour, 8ème gare de PACA !).

La médaille a son revers : la juxtaposition de trafics en tout genre (TGV, grandes lignes, marchandises ...) liée à une production TER catastrophique limitent grandement l'expansion du trafic local, qui pourrait, si les conditions étaient réunies, dépasser 50 000 voyageurs/jour facilement et ainsi enfin se muer en RER sur mer.

17-07-2015 18:51
S
Skyrus
Tour CB21
S

Tête de Maure a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Et c'est historique ! d'aussi loin que remontent mes recherches, la ligne de la Côte d'Azur a toujours été une ligne à fort trafic local, au départ pour faciliter les déplacements des visiteurs, puis, je dirais depuis la fin des années 70, pour les déplacements domicile/travail/études.

La raison de ce succès est très simple et tient en la localisation privilégiée des points d'arrêts situés entre Cannes et Ventimiglia. Tous sont situés soit en centre-ville, soit à proximité de lieux à forte attractivité commerciale.
De plus, l'étoffement progressif de l'offre depuis les années 80 a favorisé une part importante des pendulaires travaillant à Monaco à emprunter le train, et souvent à demeurer à proximité immédiate d'une gare (cas emblématique de Nice-Riquier avec +de 5 000 voyageurs/jour, 8ème gare de PACA !).

La médaille a son revers : la juxtaposition de trafics en tout genre (TGV, grandes lignes, marchandises ...) liée à une production TER catastrophique limitent grandement l'expansion du trafic local, qui pourrait, si les conditions étaient réunies, dépasser 50 000 voyageurs/jour facilement et ainsi enfin se muer en RER sur mer.

Il est vrai que malgré sa grande fréquentation sur Cannes-Nice puis d'autant plus sur Nice-Vintimille, le TER ne joue pas tant que ça, du moins loin de son plein régime, son rôle attractif et notamment sur la portion Nice-Cannes où le nombre de travailleurs se déplaçant en voiture sur l'A8 pour se rendre à Antibes ou à la grande technopôle de Sophia-Antipolis est encore bien trop important.

Quand l'on sait que la côte est associée à nombre de lieux caractéristiques d'une forte demande en réseau routier, il est assez incompréhensible qu'aucune vision ne se soit dégagée dans les années 60-70 quant à l'organisation d'un véritable transport de type RER qui aurait été d'une telle nécessité pour libérer les axes routiers les heures de pointe et favoriser les échanges par TC.

À ce jour et vu les coûts que cela engendrerait, il est quasiment impossible d'en venir à une telle proposition et ce qui nous est présenté pour les 30 prochaines années ne fera que combler une partie des regrets quant à l'absence d'un véritable réseau.
Sans pour autant jeter ce qui est projeté et qui apparait désormais des plus essentiels pour le développement économique.

17-07-2015 19:55
M
monmix
Validation Man
M
Site web

En parlant de Riquier, il semble que la Métropole refuse de co-financer les travaux d'amélioration des accès piétons à la gare : http://www.jeanyvespetit.fr/2015/07/ref … quier.html

La Région a donc engagé un programme de travaux "incomplet" (tout de même : allongement des quais à 220 m ; mise aux normes PMR ; refonte des accès aux voies 1 et 2 au niveau du bâtiment voyageurs), notamment sans accès supplémentaire Ouest depuis le domaine public...

Je me demande, juste comme ça A5, si la Métropole changerait d'avis si Estrosi était élu Président de la Région à la fin de l'année . . .

26-07-2015 19:45
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Suivi des travaux du tramway – Mars 2015

Réalisation du fond injecté du puits d'entrée du tunnelier rue Ségurane

https://www.youtube.com/watch?v=YHFJt2DXlYk

27-07-2015 15:24
M
mathieu06
Arc de Triomphe
M

Je sais pas trop dans quel sujet poser ma question mais quelqu'un sait si le trajet des navettes pour aller a l'Allianz Riviera sera le même ?

Parceque la bretelle au bout du BD Slama me semble être en travaux...

28-07-2015 11:07
C
Couscous
Membre
C

Apparemment il n'y aurait plus de navettes depuis le MIN
cela devrait être confirmé ou infirmé prochainement

28-07-2015 11:43
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Couscous a écrit:

plus de navettes, comment on fait si on se gare au MIN pour rejoindre le stade ?

31-07-2015 10:42
C
Couscous
Membre
C

dadounissart06 a écrit:

Couscous a écrit:

plus de navettes, comment on fait si on se gare au MIN pour rejoindre le stade ?

En toute logique, les parkings seraient redistribués autour du Stade et le parking MIN fermé
Mais j'imagine que ça dépendra des matchs et des conditions de circulation
Au cas par cas donc

02-08-2015 11:19
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Bétonnage dalle de couverture puits d'entrée du tunnelier - 29 juin 2015

La dalle de couverture est la dalle supérieure qui fermera le puits d’entrée du tunnelier rue Ségurane.
Cette dalle de 636m2 de surface et d’1,40 mètres d’épaisseur a été bétonnée en une seule fois.
650 m3 de béton ont été acheminés par des camions « toupie » à raison de 8 camions par heure.

16-09-2015 19:17
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Les trajets en transports en commun (bus et tram) sont désormais disponibles sur Google Maps (en plus des autres options habituelles : voiture et marche à pied).

Exemple donné par Google France sur Twitter : https://www.google.fr/maps/dir/Mus%C3%A … 814319!3e3

B6

22-09-2015 10:20
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Construction Cayola, 22/09/2015

Dans le port de Nice, on renforce le quai Cassini pour accueillir le tramway

Un chantier de consolidation du quai Cassini, dans le port de Nice, a débuté. Une opération nécessaire à l'accueil de la base d'évacuation des déblais du tunnelier chargé de creuser les galeries souterraines de la ligne 2 du tramway.

(...)

http://www.constructioncayola.com/rail/ … ramway.php

11-10-2015 18:58
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Je ne crois pas que cette vidéo ait été publiée ici :

Je suis agréablement surpris par la qualité du site dédié au tramway, à la fois par rapport à la quantité d'infos disponibles et les mises à jour très nombreuses (notamment les plans de travaux hebdomadaires sur chaque secteur) : http://tramway.nice.fr/

Copyright © 2006-2025 PSS