Publicité
Construit
27,40 m
25,00 m
Ce centre de maintenance est commun aux lignes 2 et 3 du tramway niçois. Implanté entre la traverse de la Digue des Français, l'autoroute A8 et le Parc des Sports Charles Ehrmann, l'ensemble se compose :
- d'une halle de remisage pouvant accueillir une cinquantaine de rames ;
- d'un atelier de maintenance ;
- d'une station de lavage ;
- d'un poste de commande centralisé.
Le projet comprend également un parking-relais en R+6 offrant 630 places de stationnement1.
Sa construction s'est accompagnée d'une refonte de la voirie et des espaces publics voisins, en particulier l'accès routier et piéton au CADAM voisin (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes).
Le concours de maîtrise d'œuvre a été lancé par la Métropole le 1er juillet 2014 ; quatre groupements ont été retenus début septembre puis le lauréat désigné le 1er décembre. Mais ce n'est que le 9 février 2015 que le projet lauréat fut officiellement dévoilé : le choix de la Métropole s'est ainsi porté sur les architectes bordelais Brochet, Lajus, Pueyo (mandataires) associés à l'agence niçoise In Situ (Michel Benaïm), aux paysagistes du cabinet LS2 (Bordeaux) et au bureau d'études Ingerop (Nice)2.
Fin 2017, le centre de maintenance a été baptisé en l'honneur de Charles Ginésy, Maire de Péone-Valberg entre 1959 et 2001, Conseiller général puis Sénateur des Alpes-Maritimes, et Président du Conseil général de 1990 à 2003, décédé le 30 décembre 2012.
Coût travaux prévisionnel : 26,5 M€ H.T. (hors équipements spécifiques tramway)
Publicité