Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2027 |
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Transports en commun et modes doux (généralités)
Ce sujet concerne les développements généraux et les actualités du réseau de transports en commun de la Métropole Nice Côte d'Azur, ainsi que les modes doux et notamment le vélo.
C'est donc ici que l'on discutera des lignes en service, en particulier les lignes de tramway 1, 2 et 3.
Les lignes structurantes en phase projet possèdent chacune leur propre sujet, afin de rendre plus claires les discussions sur le forum :
- Ligne 4 du tramway (Nice <> Cagnes-sur-Mer) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=36007
- Ligne 5 du tramway (Nice <> La Trinité) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=36006
- Ligne de téléphérique (Nice <> Saint-Laurent-du-Var) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=36005
- Ligne de BHNS Nice Centre-Ville (Comte de Falicon <> Palais des Expos) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=36004
__________________________________________________
Site officiel du Tram:
http://www.tramway-nice.org/infos.php
Le futur tramway
Elément à part entière du réseau de transport Ligne d'Azur, le tramway va grandement contribuer à la résolution des problèmes spécifiques en matière de circulation de l'agglomération en général, et de Nice en particulier.
Performant, silencieux, non polluant, sûr, facile d'accès, confortable et élégant, tels sont les atouts du futur tramway de Nice.
Les rubriques à consulter :
1. Avancement des travaux par secteur
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-331.htm
2. Espace PRO riverains des travaux du tramway
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-332.htm
3. Galerie de perspectives
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-333.htm
4. Les points Infotram
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-334.htm
5. Le site officiel du tramway
http://www.tramway-nice.org/
6. Avec le tramway, Nice retrouve ses racines
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-336.htm
Fiche technique d'une rame niçoise
Longueur : 33 mètres
Largeur : 2,65 mètres
Capacité : 215 places dont 54 assises.
Vitesse maximale : 70 km/h
Design : agence "Avant-première"
Climatisation et accessibilité pour tous grâce à son plancher bas intégral à hauteur de quai.
Energie : par caténaires sauf lors des traversées des places Massena et Garibladi où les batteries embarquées prendront le relais.
Performances
Circulant sur son site propre* et indépendant des aléas de la circulation avec sa priorité aux feux tricolores, le tramway offre des temps de parcours rapides et garantis.
Fréquence aux heures de pointe : Un tramway toutes les 4 minutes
Fréquence aux heures creuses : Un tramway toutes les 8 minutes
Capacité par rame : Supérieurs à 200 personnes
Vitesse commerciale moyenne : Objectif : 18 Km/h (contre 11Km/h pour les bus aujourd'hui)
Parc disponible : 20 rames (à la mise en service)
Temps de parcours :
Station Comte de Falicon/Station Masséna :
en 14 minutes
Station Masséna/Station Pont Michel :
en 16 minutes
* Circulation sur une voie qui lui est exclusivement réservée.
Hors ligne
NICE NORD
Boulevard Comte de Falicon
Boulevard Gorbella
Boulevard Rémond
Centre de maintenance
Centre de maintenance
Centre de maintenance
Hors ligne
NICE CENTRE
Avenue Borriglione
Avenue Malausséna
Avenue Jean Médecin
Avenue Jean Médecin
Place Masséna
Rue Puget
Rue du Soleil
Hors ligne
NICE EST
http://www.agglo-nice.fr/medias/pers-tram-barel_01.jpg
Boulevard Virgile Barel
http://www.agglo-nice.fr/medias/pers-tr … que_01.jpg
Avenue de la République
http://www.agglo-nice.fr/medias/pers-tram-semard_01.jpg
Boulevard Pierre Sémard
http://www.agglo-nice.fr/medias/pers-tr … och_01.jpg
Boulevard St Roch
Hors ligne
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-331.htm
Avancement des travaux par secteur
Un cœur d'agglomération rénové et mieux partagé.
Les premiers travaux du tramway ont démarré à Nice Nord à l'été 2003 sur les boulevards Comte de Falicon et Gorbella. Ils se sont progressivement étendus à l'est sur les Boulevards Saint-Roch et Virgile Barel puis en centre-ville sur l'avenue Jean Jaurès et la place Masséna. Fin 2004, le programme d'aménagement du tracé du tramway est passé à la vitesse supérieure.
(...)
Le passage du futur tramway sur ces grandes artères commerçantes est indispensable pour garantir un désengorgement efficace de la circulation automobile dans le centre de Nice.
Tout le long du tracé du tramway, les travaux s'effectuent suivant un programme d'intervention similaire.
Voici, par secteur et par phase, l'avancement des travaux indiqué par les barres de couleur :
L'article entier sur:
Cliquez sur le lien:
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-331.htm
Hors ligne
Le Moniteur 01-12-2006
Nice affecte 3,3 millions d’euros à l’accompagnement artistique du tramway
La communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur a décidé d’affecter de manière volontaire, à l’instar du 1% artistique dans la construction des grands bâtiments publics, 3,3 millions d’euros à l’accompagnement artistique du tramway qui doit être mis en service à la rentrée 2007.
(...)
Les thèmes choisis, autour de l’art contemporain, sont ceux de la mise en valeur nocturne du paysage du tramway, de l’espace public traité comme salon urbain et de l’identité du tramway dans chaque station et dans chaque rame. Parmi quelques unes des créations retenues, on trouve ainsi celles de Ben (pour la calligraphie des noms des stations accompagnés de citations), de Gunda Förster (mise en lumière bleue de deux ponts SNCF), de Yann Kersallé (une voûte de traits de lumière bleue en écriture morse au dessus de l’avenue Jean-Médecin), de Jaume Plensa (sept statues de personnages illuminés représentant les sept continents sur la place Masséna) ou encore de Pascal Pinaud et Stéphane Magnin (composition exubérante de réverbères hybrides sur le mail de Saint Jean d’Angély).
RM
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
Hors ligne
Publicité
La première rame en exposition sur la Place Masséna:
Il a des faux airs de tram bordelais...
Dernière modification par marco (18-12-2006 15:14:31)
Hors ligne
Le tramway de Nice s'achève après des années de perturbations
LE MONDE | 05.05.07 |
Bientôt la fin ! Les travaux s'achèvent à Nice, où la ligne 1 du tramway devrait être opérationnelle à partir du mois de septembre, après des mois de retard. Quand il s'est attelé à ce chantier - le plus important de l'histoire niçoise -, peu après son élection, en 1995, le maire (UMP), Jacques Peyrat, n'imaginait pas que les travaux se heurteraient à autant de problèmes techniques et de polémiques. "C'est une aventure terrible. Je ne ferai pas un deuxième tramway dans ma vie !", ironise l'élu, également président de la communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur (Canca).
[...]
La suite: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 968,0.html
Hors ligne
Bonjour à tous
Je viens juste de m'abonner à ce forum que je lis assidument depuis déjà plusieurs mois.
Je poste mon premier texte sur le thread de Nice ; ma ville natal ; afin de réactiver ce sujet qui concerne non seulement les niçois mais aussi des centaines de milliers de vacanciers français et étrangers.
La première ligne du Tramway de Nice est bientôt finie (sept. 07) que d'autres projets sont en cours d'étude pour en construire une autre (-> voir http://www.agglo-nice.fr/extension_tcsp.htm)
Réduction de la circulation automobile (donc de la pollution) ; aménagement urbains nombreux et innovants (nombreuses oeuvres d'art sur le parcours) ; tranquilité retrouvée pour les piétons qui vont mieux profiter de la ville et du soleil : un beau projet d'urbanisme : Vive le Tram.
Il faut maintenant faire sortir le tram de la ville et l'étendre à la banlieue (Plaine du Var ; Cagnes sur Mer). Les plus ambitieux rèveront d'un métro vers Antibes et Cannes ... Il est grand temps que la Côte d'Azur soit gérée comme une entité unique et que les transports soient réfléchis globalement (cette problématique n'est pas propre à Nice).
PS : où puis je trouver des infos pour poster des photos - merci
Hors ligne
Bienvenue à toi Ced City !
Pour savoir comment poster des photos, c'est par ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28277
Hors ligne
Le Moniteur 16-07-2007
Annulation en appel de la DUP du tramway de Nice
La Cour administrative d'appel de Marseille a annulé la déclaration d'utilité publique (DUP) du tramway de Nice, qui doit en principe entrer en service en octobre, a indiqué lundi la Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur (CANCA).
Dans sa décision, en date du 9 juillet, la Cour estime que les riverains et les futurs usagers n'ont pas été suffisamment informés, lors de l'enquête publique préalable à la DUP, des possibilités de parking automobile qui seront aménagées le long du parcours du tramway, a indiqué à l'AFP l'avocat de la CANCA, Me Michel Guenaire.
[...]
Hors ligne
Le pavé dans la mare....
Que signifie cette annulation ? Quelles peuvent être les conséquences à deux mois de l'inauguration maintenant que tout est pratiquement fini ?
Hors ligne
La réponse est à la fin de l'article en lien Au pire les indemnisations seront revues à la hausse, je pense.
Hors ligne
Autant pour moi - merci
Hors ligne
Le Moniteur 24-07-2007
Tramway de Nice : test réussi pour les batteries embarquées
Une rame du futur tramway niçois a franchi le 20 juillet les places Masséna (435 m) et Garibaldi (485 m) à partir d’une alimentation électrique autonome ; des batteries de type nickel métal-hydure mises au point par Alstom avec la société Saft. C’est la première fois que du matériel roulant Citadis d’Alstom est équipé d’un tel dispositif (68 batteries placées sur le toit de la rame pour une puissance disponible de 200 kW maximum) se rechargeant pendant l’exploitation sous ligne aérienne.
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … A7BA1E.htm
Hors ligne
Ca y est Nice inaugure son Tramway le 24 novembre 2007
http://www.nice.fr/
Hors ligne
Bonne nouvelle!
Hors ligne
Le tramway entre en service à Nice
Elément central d’une nouvelle politique de déplacements dans l’agglomération, le tramway niçois a aussi permis d’engager une opération de requalification urbaine de grande ampleur, de façade à façade, permettant notamment aux places emblématiques de Nice, Masséna et Garibadi (son réaménagement sera terminé en mars prochain), de redevenir de véritables espaces publics. Un "plan vert" avec 1200 arbres plantés sur le tracé et une démarche artistique confiée à 15 artistes locaux, nationaux et internationaux complètent cette reconquête urbaine.[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … CDE687.htm
Nice inaugure sa première ligne de tramway
Le tramway de Nice a effectué samedi son voyage inaugural sur les 8,7 kilomètres de la première ligne, qui relie les quartiers populaires du Nord et de l'Est en passant par le centre-ville.[...]
http://www.leparisien.fr/home/info/econ … =291383910
Nice's nice new trams
The French Mediterranean city of Nice is set to benefit from a major new tramway. One of the largest infrastructure projects in Europe, it has cost €370m and engaged more than 1,200 workers over the past six years. The result, city officials say, will be to reduce traffic flow, regenerate key areas and put previously inaccessible suburbs within striking distance of the Mediterranean. [...]
Hors ligne
Pas mal du tout le nouveau tram de nice
Hors ligne
Nice-Matin, 27/11/2007
Nice - Tramway : ce qui n'est pas encore terminé...
Le tram a bien inauguré été samedi dans une atmosphère de liesse populaire. Et les Niçois qui l'ont pris d'assaut, ont pu constater qu'il roule sans encombre après quatre ans de travaux. Pourtant, ces derniers ne sont pas encore entièrement achevés. Après les travaux, les travaux continuent. Urbanisme Il roule mais tout n'est pas fini. Il reste à terminer la place Garibaldi, les parcs-relais de St-Jean-d'Angély et de pont Michel, le mail des Universités
Des finitions sont encore à peaufiner, qu'il s'agisse de morceaux de trottoirs, d'éclairages, d'arbres à planter ou d'autres aménagements. Il faut dire que le tram n'est pas seulement un nouveau moyen de transport, qu'il a aussi redessiné le centre ville, entraînant une rénovation urbaine de longue haleine.
Des opérations d'envergure sont également à terminer. Voici une revue de détails.
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Tramw … _actu.html
Hors ligne
Nice-Matin, 8/12/2007
Nice : La ville gagnée par la « folie » tram
Au 12e jour d'exploitation commerciale, les chiffres confirment les premières impressions. Passée la « découverte », les Niçois se sont réellement appropriés le tramway. Les responsables du réseau tablaient sur une fréquentation tournant autour de 40 000 voyageurs par jour pour les premières semaines. On est d'ores à 50 000 avec un pic, samedi dernier : 55 000 à 60 000 personnes ont emprunté la Ligne 1 Las-Planas - Pont-Michel ! engouement Les chiffres dépassent les prévisions. Avec 50 000 voyageurs par jour, le renforcement des fréquences s'impose
« On est au-delà de nos prévisions » confirme Yvette Lartigau, directrice des transports à la Communauté d'agglomération. « On tablait sur une fréquentation de 60 000 voyageurs par jour au bout d'un an. On va y arriver plus vite que prévu. Il va falloir s'adapter...».
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Hors ligne
Nice-Matin, 20/12/2007
Nice - Tramway : près de 60 000 passagers par jour !
Transport Trois semaines après sa mise en service, le succès est au rendez-vous. Gros plan
Le tramway a transporté en trois semaines plus d'un million de passagers. Un résultat qui dépasse toutes les prévisions. Passé l'effet découverte de la première semaine, la fréquentation reste à un niveau élevé et continue même de progresser.
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Tramw … _actu.html
Hors ligne
Nice-Matin, 24/12/2007
Nice - Tramway : les commerces attendent... une locomotive
Qui va se lancer, franchir le pas, essuyer les plâtres ? On pouvait croire que la mise en service du tramway allait propulser le commerce comme sur un tapis volant. Que dès l'automne, les travaux d'aménagement, les restructurations de boutique, et les changements d'enseigne allaient métamorphoser le tissu commercial et réveiller des quartiers endormis.
affaires Sur la ligne, les nouvelles enseignes sont dans l'expectative. Certaines se sont lancées, d'autres cherchent la surface idéale et beaucoup espèrent des magasins leaders
Rien de tout cela. « Il faut attendre le printemps » nous dit-on partout. « Trop tôt. Tout va se décanter au plus tôt au printemps, voire l'été prochain, et dans deux-trois ans, le paysage commercial aura vraiment changé ».
Le tramway n'est pas une baguette magique. Il faut compter avec les stratégies, la tentation spéculatrice, les jeux de cache-cache entre concurrents, et l'attentisme des « petits » qui veulent se mettre dans le sillage des « locomotives ».
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Tramw … _actu.html
Sur le même sujet :
Nice-Matin, 15/01/2008
Nice - Tramway : la bataille du petit commerce a commencé
Les nouvelles enseignes sont au portillon. On l'avait annoncé (Nice-Matin du 24 décembre), mais là ça se précise. Nice à en croire les professionnels de l'immobilier commercial, est quasiment un far-west, une zone à défricher. « Nice est dans la liste des stratégies de développement de tous les groupes d'envergure » explique Jérôme Abecassis, responsable de Pax Avenue. « Ce qui les guide, c'est le tramway mais aussi un manque cruel d'enseignes et de produits ».
Dynamique. Les grandes enseignes, mais aussi les petits commerces veulent profiter de son pouvoir d'attraction
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Tramw … _actu.html
Dernière modification par micou (15-01-2008 15:18:52)
Hors ligne
Nice-Matin, 10/01/2008
Nice - Tram : une ligne 2 nommée désir
Ils l'ont adopté. Un mois et demi après sa mise en service, le tramway séduit toujours. La ligne 1 tourne à près de 60 000 passagers par jours et les Niçois attendent la création d'une 2e ligne. Est-elle nécessaire au succès du transport en commun et à la diminution de la pollution dans la capitale azuréenne ? Le tramway seul peut-il résoudre seul la problématique des déplacements ?
Transport Le succès du tramway ne faiblit pas et les Niçois attendent avec impatience une ligne 2 d'est en ouest. Est-elle la clé de la fin du tout-auto ?
[...]
La suite : http://www.nice.maville.com/-Nice-Tram- … _actu.html
Dernière modification par micou (15-01-2008 15:16:31)
Hors ligne
Une galerie photo du tramway niçois : http://www.nice.maville.com/actu/tram2_galerieni.php
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
Publicité