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Île de Nantes - Prairie au Duc

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
New Soho Bureaux, Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2027
Java Logements, Commerces et activités 31.55 m R+8 2026
Prairie au Duc - Îlot M Logements, Commerces et activités, Bureaux 54.00 m R+17 2025
Lighthouse Bureaux, Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2025
Fusion Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 39.25 m R+11 2024
École de Design Nantes Atlantique Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités 29.00 m R+5 2022
Unîle Logements, Commerces et activités, Éducation 37.78 m R+11 2022
Zellige Logements, Commerces et activités 37.07 m R+11 2020
Canopée Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2020
Mayflower Logements, Commerces et activités, Bureaux 30.77 m R+7 2019
O'2 Parcs Logements, Commerces et activités, Bureaux 38.49 m R+11 2019
îlink - Dock 1 Logements, Commerces et activités 25.00 m R+7 2018
îlink - Dock 2 Logements, Bureaux, Commerces et activités 34.21 m R+9 2018
L'Îlot des Îles Logements, Commerces et activités 27.25 m R+7 2017
Imbrika Bureaux, Logements 35.00 m R+10 2015
Prairie au Duc - Îlot A2.1 Logements, Commerces et activités 60.00 m R+18 2014
L'Oiseau des Îles Logements, Éducation, Commerces et activités 34.20 m R+8 2014
Prairie au Duc - Îlot B3 Logements 50.00 m R+15 2014
Résidence Artémisia Logements, Éducation 31.50 m R+10 2014
Prairie au Duc - Îlot B4 Bureaux 35.00 m R+9 2014
Prairie au Duc - Îlot B2 Logements, Commerces et activités 31.55 m R+9 2014
Prairie au Duc - Îlot A2.2 Bureaux, Commerces et activités 31.50 m R+8 2013
Groupe scolaire Aimé Césaire Éducation 6.00 m R+1 2012
Carrousel des Mondes Marins Autre 27.00 m R+2 2012
La Fabrique - Stereolux Culture 17.00 m R+4 2011
Nantilus Bureaux, Commerces et activités 8.00 m R+2 2011
La Fabrique - Trempolino Culture 31.00 m R+7 2011
Station Prouvé Commerces et activités, Bureaux 6.00 m R+1 2009
Nefs Dubigeon : Les Machines de l'île Autre 25.00 m 2007
Grue Titan jaune Industrie 43.00 m 1954
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06-12-2011 12:00
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
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L'accès au tablier est possible également grâce à 4 ascenseurs !

06-12-2011 12:56
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Nabu a écrit:

Agripp44 a écrit:

frozhalf a écrit:

Je le dis et le répète, ce pont est magnifique et apporterait un plus architectural à la ville de Nantes et pourrait augmenter son attrait touristique. Mais je ne suis pas favorable à mettre autant d'argent dans un pont dont le seul attrait est l'architecture, alors que des solutions techniques existent pour allier franchissement emblématique & intérêt fonctionnel optimisé.

Pratique ou pas, le pont transbordeur est le seul projet de franchissement à cet endroit...
Personne ne veut d'un nouveau flux de voitures sur l'île donc un pont qui aurait un "intérêt fonctionnel" supérieur n'aurait pas d'intérêt tout court (à moins de construire un pont levant interdit au voitures...).

Actuellement, il y a 4 projets de franchissement de la Loire étudié par l'Etat,
Un pont qui partirait de Paimbeouf, un franchissement au niveau d'ancenis, un franchissement à Nantes intra muros (ce pont à transbordeur ?) et un pont levant à l'ouest de Cheviré.

Actuellement, c'est le pont Levant qui aurait une préférence notamment pour le rapport trafic/coût. Dans une vidéo sur France 3, c'était le pont Levant de Rouen qui servait d'illustration.

Logiquement, il faudrait dissocier les deux projets...

Le nouveau franchissement sur la Loire (meeting en Vendée) concerne un nouveau franchissement pour les habitants du Sud-Loire en lien avec le futur aéroport notamment. Ce pont aura une influence départementale voire régionale. Ce nouveau pont devrait désengorger le pont de Cheviré (à une échelle plus vaste le pont de Saint-Nazaire), Cheviré servirait ainsi plus comme outil de desserte de la ville que comme outil de contournement.

Le Transbordeur (ou autre) vient dans l'optique d'un soutient des ponts intra-muros (au même titre que le pont Tabarly) et dans le développement des liaisons Ile de Nantes<--->Chantenay, quartier amené à évoluer dans les prochaines années. Ce pont aura une influence plus locale, et pourrait* rentrer dans le le tracé de la L5. Imaginez la cohue si ce pont devait résoudre les problèmes de franchissement de la Loire à l'échelle métropolitaine...entre les habitants du Sud-Loire voulant relier NDDL, les déplacements intérieurs...


* Les 1er plans de Smets laisse à penser que la L5 emprunterait le pont Anne-de-Bretagne.


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 06-12-2011 14:48
06-12-2011 13:02
I
invité02
Compte supprimé
I

Impossible que la vocation du futur transbordeur (si il existe un jour) soit autre que locale!!!!

06-12-2011 13:28
KUBIK
Membre
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A ce propos dernier n° de Plein Ouest : 930 000 véhicules et 1 800 000 passagers transportés par les bacs couëron et Basse-Indre en 2010. Coût/construction pour un navire : 7.5 M€

06-12-2011 14:00
N
Nabu
Tour du Midi
N
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Drey a écrit:

Logiquement, il faudrait dissocier les deux projets...

Le nouveau franchissement sur la Loire (meeting en Vendée) concerne un nouveau franchissement pour les habitants du Sud-Loire en lien avec le futur aéroport notamment. Ce pont aura une influence départementale voire régionale. Ce nouveau pont devrait désengorger le pont de Cheviré (à une échelle plus vaste le pont de Saint-Nazaire), ce dernier servirait ainsi plus comme outil de desserte de la ville que comme outil de contournement.

Le Transbordeur (ou autre) vient dans l'optique d'un soutient des ponts intra-muros (au même titre que le pont Tabarly) et dans le développement des liaisons Ile de Nantes<--->Chantenay, quartier amené à évoluer dans les prochaines années. Ce pont aura une influence plus locale, et pourrait* rentrer dans le le tracé de la L5. Imaginez la cohue si ce pont devait résoudre les problèmes de franchissement de la Loire à l'échelle métropolitaine...entre les habitants du Sud-Loire voulant relier NDDL, les déplacements intérieurs...


* Les 1er plans de Smets laisse à penser que la L5 emprunterait le pont Anne-de-Bretagne.

J'évoquais le meeting en Vendée car le projet de franchissement à Nantes intra muros m'interpelle, avez vous des infos sur ce projet ?  J'ai du mal à avoir une vision globale car il y a beaucoup d'incertitudes dans ces différents projets...  Si le projet de transbordeur est acté, le franchissement de la Loire avec un autre pont sera t'il toujours possible vu l'investissement nécessaire ? Il ne faudrait pas que l'un empêche l'autre...

Bon, selon vos explications, il n'y a pas de rapports entre le projet de franchissement et le transbordeur mais une confirmation officielle serait non négligeable.

06-12-2011 14:46
Drey
Tour Eiffel
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Réponse sur le thread Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 06-12-2011 14:48
06-12-2011 16:55
Agripp44
Tour Total
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EDIT: message transféré dans le bon sujet.

Dernière modification par Agripp44: 06-12-2011 16:57
06-12-2011 17:00
anakin2nantes
Tour First
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

La Machine : Le Carrousel des Mondes Marins inauguré le 14 juillet

Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins a été construit dans les ateliers de La Machine, sous les Nefs des anciens chantiers navals. Les auteurs, François Delarozière et Pierre Orefice, ont choisi de reprendre les croisillons des estacades des quais pour la structure porteuse : le Carrousel des Mondes Marins semble sortir du ventre de l’île de Nantes à l’endroit le plus maritime de la ville.


Presse-Océan

11-12-2011 09:20
S
Seb35
Tour First
S
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Je ne trouve pas que la tour végétal d'Edouard Francois  soit une réussite.

Meme si le vert c'est tendance et vendeur,

Il y a une grosse difference entre mettre des arbres sur une perspective et un projet réél.

Imaginez des branches d'arbres qui tombent du 15ème!!!

L'architecture se doit désigne et esthetique mais aussi fonctionnel.

Je ne pense pas que ce projet soit le cas.

11-12-2011 15:23
le renard
Modérateur carnassier
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Je trouve ton point de vue bien caricatural. Il me donne l'impression que tu t'es arrêté aux seuls visuels, non ?

Il ne s'agit pas ici de poser des arbres pour faire vert, mais d'un travail de recherches et d'expérimentations (sur les plantes chasmophytes notamment) mené avec le Jardin botanique de Nantes. Édouard François n'en est par ailleurs pas à sa première expérience en terme de végétalisation. Tu peux jeter un oeil au concept sur ce site dédié.

(et puis, avant de parler de réussite ou non d'un projet, il faudrait qu'il soit construit A7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-12-2011 16:54
S
Seb35
Tour First
S
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Bien sur que je caricature un peu, c'est pour lancer la discussion. A7

11-12-2011 23:28
D
dancaud
Membre
D
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Voici un exemple de tunnel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_tunnel_sous_l%27Elbe

Le budget nécessaire pour la construction d'un tel ouvrage à Nantes serait exorbitant, tout comme celui du pont transbordeur d'ailleurs (et pour un trafic faible).
... et un pont levant ou tournant ?

12-12-2011 00:05
capitainefilip
Tour du Midi
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dancaud a écrit:

... et un pont levant ou tournant ?

Remontez les pages, on en a parlé et reparlé ;)

20-12-2011 19:31
Drey
Tour Eiffel
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Ilot B2:

http://img703.imageshack.us/img703/5977/dsc00255n.jpg
© Drey

Groupe Scolaire Aimé Césaire:

http://img13.imageshack.us/img13/4169/dsc00258vi.jpg
© Drey

Le Carrousel des Mondes Marins:

http://img833.imageshack.us/img833/5866/dsc00256zw.jpg
© Drey


"Une ville achevée est une ville morte"

31-12-2011 16:19
I
invité02
Compte supprimé
I

Petit clin d’œil à cette tour végétale qui ne verra pas le jour et pourtant... un projet/concours en Corée du sud/Séoul (pour 77 000 habitants!!!) :

Restez zen!!! Les rendus sont simplement sublimes!

Article Archi in Mapolis (English)

Des photos superbes!!!


[img]http://img189.imageshack.us/img189/4528/gwanggyo1mvrdv.jpg  Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img]http://img694.imageshack.us/img694/6536/gwanggyo2mvrdv.jpg  Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img]http://img820.imageshack.us/img820/1019/gwanggyo3mvrdv.jpg  Uploaded with ImageShack.us[/img]

Quand je pense que Nantes passe à côté....

Dernière modification par invité02: 31-12-2011 16:21
04-01-2012 14:10
Kolini
Notre-Dame de Paris
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En voilà un signal architecrural fort! de l'audace, vite!

04-01-2012 14:19
I
invité02
Compte supprimé
I

Oui, de l'audace mais n'oublions pas que ce projet est fait en proportion des besoins (Séoul en l’occurrence). Mais j'ai rajouté ces images pour souligner le fait que le projet de tour végétale à Nantes était d'avant garde.

09-01-2012 22:21
frozhalf
Tour Montparnasse
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histoire de remuer le couteau dans la plaie pour la tour végétale :

http://www.batiactu.com/edito/bosco-ver … -30951.php

09-01-2012 22:26
I
invité02
Compte supprimé
I

ça fait réfléchir... Ils vont peut-être avoir des regrets à NM.... Dommage de ne pas avoir voulu la construire cette tour...

09-01-2012 23:15
anakin2nantes
Tour First
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je suis tomber sur une vidéo de Smets...en gros il remet en cause tout le travaille de Chemetoff, adieu l'ambition européenne, la nouvelle équipe nous prépare un quartier à une échelle moindre, genre "Bottière Chenay" bis quoi...Adieu l'audace architecturale.

09-01-2012 23:35
le renard
Modérateur carnassier
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Elle est visible sur le web cette vidéo ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-01-2012 00:00
anakin2nantes
Tour First
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le renard a écrit:

Elle est visible sur le web cette vidéo ?



malgré l’empathie que j'éprouve pour l'homme, je n'aime pas trop sa vision de l'Ile  C9

Dernière modification par anakin2nantes: 10-01-2012 00:01
10-01-2012 01:09
le renard
Modérateur carnassier
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Ah oui, elle n'est pas toute récente cette vidéo. C'est sa conférence au CCO en décembre 2010. Drey l'avait d'ailleurs déjà postée
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 62#p353962

Son visionnage ne m'avait pas emballé (sensation d'un projet timoré et flou, insensible à la singularité du lieu, dans mon souvenir). Mais pour la défense de Smets, il n'avait été désigné que six mois auparavant. Il a pu évoluer depuis... ou pas.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-01-2012 02:02
anakin2nantes
Tour First
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je trouve en tout cas qu'il communique beaucoup moins que Chemetoff...

10-01-2012 12:13
T
tomisch
Arc de Triomphe
T
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frozhalf a écrit:

histoire de remuer le couteau dans la plaie pour la tour végétale :

http://www.batiactu.com/edito/bosco-ver … -30951.php

Ca me fout en rogne de voir ça... Ca fait discussion de comptoir ce que je dis, mais en tant que Nantais attaché à sa ville, je ne peux m'empecher de trouver que ce projet devient vraiment "moyen", symbole d'une ville "moyenne" avec des ambitions "moyennes"... Plus aucune audace dans les projets, plus rien... Ca sent le déclin. Je ne dis pas qu'on ne vivra pas bien sur l'ile de Nantes (enfin j'espere vu que j'y ai investi  #B2 ) mais bon... c'est décevant. L'abandon de cette tour végétale est une vrai grosse déception... On se sentait tous porté par ce projet et malgré les performance du fcn je me sentais fier d'habiter une ville qui affichait ses ambitions avec autant d'ambition que Lyon ou Milan. On gonflait nos muscles quoi! ... Bon aujourd'hui, on table sur des batiment BBc de hauteur moyenne, on réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit sur la problématique de l'étalement urbain (...) pendant que d'autres villes agissent et nous doublent en terme d'image et d'influence... A titre d'exemple, quand libération fait un article le mois dernier sur les villes qui parient sur l'aménagement urbain des leurs rives... ils ne parlent même pas de Nantes...
On perd en visibilité, en image et donc en investissements futurs... Ca sent le déclin!

Bref, une argumentation courte mais qui m'aura permis de me soulager

 

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