Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2027 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+8 | 2026 |
![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 54.00 m | R+17 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.25 m | R+11 | 2024 |
![]() ![]() |
Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.00 m | R+5 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 37.78 m | R+11 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.07 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 30.77 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 38.49 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 34.21 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.25 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 35.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 60.00 m | R+18 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 34.20 m | R+8 | 2014 |
![]() |
Logements | 50.00 m | R+15 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 31.50 m | R+10 | 2014 |
![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+9 | 2014 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2013 |
![]() ![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Autre | 27.00 m | R+2 | 2012 |
![]() ![]() |
Culture | 17.00 m | R+4 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 8.00 m | R+2 | 2011 |
![]() ![]() |
Culture | 31.00 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 6.00 m | R+1 | 2009 |
![]() ![]() |
Autre | 25.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Industrie | 43.00 m | 1954 |
L'accès au tablier est possible également grâce à 4 ascenseurs !
Nabu a écrit:
Agripp44 a écrit:
frozhalf a écrit:
Je le dis et le répète, ce pont est magnifique et apporterait un plus architectural à la ville de Nantes et pourrait augmenter son attrait touristique. Mais je ne suis pas favorable à mettre autant d'argent dans un pont dont le seul attrait est l'architecture, alors que des solutions techniques existent pour allier franchissement emblématique & intérêt fonctionnel optimisé.
Pratique ou pas, le pont transbordeur est le seul projet de franchissement à cet endroit...
Personne ne veut d'un nouveau flux de voitures sur l'île donc un pont qui aurait un "intérêt fonctionnel" supérieur n'aurait pas d'intérêt tout court (à moins de construire un pont levant interdit au voitures...).Actuellement, il y a 4 projets de franchissement de la Loire étudié par l'Etat,
Un pont qui partirait de Paimbeouf, un franchissement au niveau d'ancenis, un franchissement à Nantes intra muros (ce pont à transbordeur ?) et un pont levant à l'ouest de Cheviré.
Actuellement, c'est le pont Levant qui aurait une préférence notamment pour le rapport trafic/coût. Dans une vidéo sur France 3, c'était le pont Levant de Rouen qui servait d'illustration.
Logiquement, il faudrait dissocier les deux projets...
Le nouveau franchissement sur la Loire (meeting en Vendée) concerne un nouveau franchissement pour les habitants du Sud-Loire en lien avec le futur aéroport notamment. Ce pont aura une influence départementale voire régionale. Ce nouveau pont devrait désengorger le pont de Cheviré (à une échelle plus vaste le pont de Saint-Nazaire), Cheviré servirait ainsi plus comme outil de desserte de la ville que comme outil de contournement.
Le Transbordeur (ou autre) vient dans l'optique d'un soutient des ponts intra-muros (au même titre que le pont Tabarly) et dans le développement des liaisons Ile de Nantes<--->Chantenay, quartier amené à évoluer dans les prochaines années. Ce pont aura une influence plus locale, et pourrait* rentrer dans le le tracé de la L5. Imaginez la cohue si ce pont devait résoudre les problèmes de franchissement de la Loire à l'échelle métropolitaine...entre les habitants du Sud-Loire voulant relier NDDL, les déplacements intérieurs...
* Les 1er plans de Smets laisse à penser que la L5 emprunterait le pont Anne-de-Bretagne.
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Impossible que la vocation du futur transbordeur (si il existe un jour) soit autre que locale!!!!
A ce propos dernier n° de Plein Ouest : 930 000 véhicules et 1 800 000 passagers transportés par les bacs couëron et Basse-Indre en 2010. Coût/construction pour un navire : 7.5 M€
Drey a écrit:
Logiquement, il faudrait dissocier les deux projets...
Le nouveau franchissement sur la Loire (meeting en Vendée) concerne un nouveau franchissement pour les habitants du Sud-Loire en lien avec le futur aéroport notamment. Ce pont aura une influence départementale voire régionale. Ce nouveau pont devrait désengorger le pont de Cheviré (à une échelle plus vaste le pont de Saint-Nazaire), ce dernier servirait ainsi plus comme outil de desserte de la ville que comme outil de contournement.
Le Transbordeur (ou autre) vient dans l'optique d'un soutient des ponts intra-muros (au même titre que le pont Tabarly) et dans le développement des liaisons Ile de Nantes<--->Chantenay, quartier amené à évoluer dans les prochaines années. Ce pont aura une influence plus locale, et pourrait* rentrer dans le le tracé de la L5. Imaginez la cohue si ce pont devait résoudre les problèmes de franchissement de la Loire à l'échelle métropolitaine...entre les habitants du Sud-Loire voulant relier NDDL, les déplacements intérieurs...
* Les 1er plans de Smets laisse à penser que la L5 emprunterait le pont Anne-de-Bretagne.
J'évoquais le meeting en Vendée car le projet de franchissement à Nantes intra muros m'interpelle, avez vous des infos sur ce projet ? J'ai du mal à avoir une vision globale car il y a beaucoup d'incertitudes dans ces différents projets... Si le projet de transbordeur est acté, le franchissement de la Loire avec un autre pont sera t'il toujours possible vu l'investissement nécessaire ? Il ne faudrait pas que l'un empêche l'autre...
Bon, selon vos explications, il n'y a pas de rapports entre le projet de franchissement et le transbordeur mais une confirmation officielle serait non négligeable.
Réponse sur le thread Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires
EDIT: message transféré dans le bon sujet.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
La Machine : Le Carrousel des Mondes Marins inauguré le 14 juillet
Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins a été construit dans les ateliers de La Machine, sous les Nefs des anciens chantiers navals. Les auteurs, François Delarozière et Pierre Orefice, ont choisi de reprendre les croisillons des estacades des quais pour la structure porteuse : le Carrousel des Mondes Marins semble sortir du ventre de l’île de Nantes à l’endroit le plus maritime de la ville.
Presse-Océan
Je ne trouve pas que la tour végétal d'Edouard Francois soit une réussite.
Meme si le vert c'est tendance et vendeur,
Il y a une grosse difference entre mettre des arbres sur une perspective et un projet réél.
Imaginez des branches d'arbres qui tombent du 15ème!!!
L'architecture se doit désigne et esthetique mais aussi fonctionnel.
Je ne pense pas que ce projet soit le cas.
Je trouve ton point de vue bien caricatural. Il me donne l'impression que tu t'es arrêté aux seuls visuels, non ?
Il ne s'agit pas ici de poser des arbres pour faire vert, mais d'un travail de recherches et d'expérimentations (sur les plantes chasmophytes notamment) mené avec le Jardin botanique de Nantes. Édouard François n'en est par ailleurs pas à sa première expérience en terme de végétalisation. Tu peux jeter un oeil au concept sur ce site dédié.
(et puis, avant de parler de réussite ou non d'un projet, il faudrait qu'il soit construit )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bien sur que je caricature un peu, c'est pour lancer la discussion.
Voici un exemple de tunnel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_tunnel_sous_l%27Elbe
Le budget nécessaire pour la construction d'un tel ouvrage à Nantes serait exorbitant, tout comme celui du pont transbordeur d'ailleurs (et pour un trafic faible).
... et un pont levant ou tournant ?
dancaud a écrit:
... et un pont levant ou tournant ?
Remontez les pages, on en a parlé et reparlé ;)
Ilot B2:
© Drey
Groupe Scolaire Aimé Césaire:
© Drey
Le Carrousel des Mondes Marins:
© Drey
Petit clin d’œil à cette tour végétale qui ne verra pas le jour et pourtant... un projet/concours en Corée du sud/Séoul (pour 77 000 habitants!!!) :
Restez zen!!! Les rendus sont simplement sublimes!
Article Archi in Mapolis (English)
Des photos superbes!!!
[img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
Quand je pense que Nantes passe à côté....
En voilà un signal architecrural fort! de l'audace, vite!
Oui, de l'audace mais n'oublions pas que ce projet est fait en proportion des besoins (Séoul en l’occurrence). Mais j'ai rajouté ces images pour souligner le fait que le projet de tour végétale à Nantes était d'avant garde.
histoire de remuer le couteau dans la plaie pour la tour végétale :
http://www.batiactu.com/edito/bosco-ver … -30951.php
ça fait réfléchir... Ils vont peut-être avoir des regrets à NM.... Dommage de ne pas avoir voulu la construire cette tour...
je suis tomber sur une vidéo de Smets...en gros il remet en cause tout le travaille de Chemetoff, adieu l'ambition européenne, la nouvelle équipe nous prépare un quartier à une échelle moindre, genre "Bottière Chenay" bis quoi...Adieu l'audace architecturale.
le renard a écrit:
Elle est visible sur le web cette vidéo ?
Ah oui, elle n'est pas toute récente cette vidéo. C'est sa conférence au CCO en décembre 2010. Drey l'avait d'ailleurs déjà postée
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 62#p353962
Son visionnage ne m'avait pas emballé (sensation d'un projet timoré et flou, insensible à la singularité du lieu, dans mon souvenir). Mais pour la défense de Smets, il n'avait été désigné que six mois auparavant. Il a pu évoluer depuis... ou pas.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
je trouve en tout cas qu'il communique beaucoup moins que Chemetoff...
frozhalf a écrit:
histoire de remuer le couteau dans la plaie pour la tour végétale :
http://www.batiactu.com/edito/bosco-ver … -30951.php
Ca me fout en rogne de voir ça... Ca fait discussion de comptoir ce que je dis, mais en tant que Nantais attaché à sa ville, je ne peux m'empecher de trouver que ce projet devient vraiment "moyen", symbole d'une ville "moyenne" avec des ambitions "moyennes"... Plus aucune audace dans les projets, plus rien... Ca sent le déclin. Je ne dis pas qu'on ne vivra pas bien sur l'ile de Nantes (enfin j'espere vu que j'y ai investi #B2 ) mais bon... c'est décevant. L'abandon de cette tour végétale est une vrai grosse déception... On se sentait tous porté par ce projet et malgré les performance du fcn je me sentais fier d'habiter une ville qui affichait ses ambitions avec autant d'ambition que Lyon ou Milan. On gonflait nos muscles quoi! ... Bon aujourd'hui, on table sur des batiment BBc de hauteur moyenne, on réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit, réfléchit sur la problématique de l'étalement urbain (...) pendant que d'autres villes agissent et nous doublent en terme d'image et d'influence... A titre d'exemple, quand libération fait un article le mois dernier sur les villes qui parient sur l'aménagement urbain des leurs rives... ils ne parlent même pas de Nantes...
On perd en visibilité, en image et donc en investissements futurs... Ca sent le déclin!
Bref, une argumentation courte mais qui m'aura permis de me soulager
Publicité