Publicité
1 500 lampes à changer sur le pont de Saint-Nazaire
Mise en service depuis un an, la gestion dynamique du trafic sur le pont de Saint-Nazaire boucle sa première saison, sans gros bouchons. Mais les 1 547 plots lumineux au sol doivent être remplacés !
Ce système a été copié sur une expérience menée en Espagne. Mais la couche de bitume sur le pont de Saint-Nazaire est faible. Et l'adaptation technique ne fonctionne pas. Il y a une surchauffe qui fait griller les ampoules en chaîne.
Les premiers temps, il fallait trente minutes pour réaliser l'opération de changement de direction sur la voie centrale. Aujourd'hui elle se réalise en vingt minutes. Avec un tronçon à gérer long de 6 km, on ne descendra pas en dessous de ce délai.
Cyrille PITOIS
Publicité
Je ne sais pas si vous le connaissiez mais il y a un projet d'un nouveau pont entre celui de Thouaré et celui de Mauves, personnellement je ne trouve pas qu'il aurait grand interêt mais bon ce n'est qui projet ...
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Je ne connaissais pas ce projet mais ça ne m'étonne pas : les ponts de Thouaré* et de Mauves** sont étroits et leur structure métallique rend leur élargissement difficile. Avec la pression démographique environnante ils ne vont pas tarder à devenir des goulets d'étranglement. Ce sont aussi des ponts routiers dans un environnement de plus en plus urbain : un nouveau pont permettrait de faire une place aux vélos (sur le nouveau franchissement ou sur les ponts de Thouaré par exemple).
* http://local.google.fr/maps?q=nantes&am … 91,,0,4.19
** http://local.google.fr/maps?q=nantes&am … .8,,0,6.52
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ces lignes de ponts datent de 1882 ! Je croyais qu'ils avaient été construits après la seconde guerre mondiale puisque les bombardements avaient détruit les ponts sur la Loire. En fait ils ont été reconstruits à l'identique après la guerre.
Le site d'une association de défense de la Levée de la Divatte s'interroge sur leur avenir après 2025 : http://www.divatte.org/pages/accueil/la … vallee.php
Grosse rénovation en vue du pont d'Ancenis en direction de Liré :
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=0
le pont suspendu d'ancenis, ouvrage non courant, permet le franchissement de la Loire par la route départementale n° 763, entre les communes d'ancenis en Loire Atlantique et de Liré en Maine et Loire.
Les principales caractéristiques de cet ouvrage sont : - pont suspendu de 400 m à trois travées de 81 m, 238 m et 81 m, - pylônes ancrés en pied, - construction de 1951 à 1953 avec mise en service en 1953. Les travaux à exécuter au titre du présent marché ont pour objet : - le remplacement complet de la suspension, - la réfection de la protection anticorrosion du tablier, - le remplacement des joints de chaussée et de trottoirs, et la réparation de la dalle aux extrémités des tabliers, - le remplacement des appareils d'appui. Compte tenu de l'axe routier concerné et afin de maintenir en permanence des circulations routières, la solution de base présentée comporte la mise en place d'un pont provisoire pour une voie. Le dossier de consultation travaux ne fait pas l'objet de lots, les différentes pièces de la consultation ont néanmoins été structurées en plusieurs parties : -Changement de la Suspension, - protection anticorrosion des cables, - appuis provisoires, - renforcement du tablier existant, - tablier provisoire, - protection anticorrosion du tablier, - aménagements des extrémités, - travaux divers. La description détaillée des travaux à réaliser, ainsi que les spécifications techniques sont indiquées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (Cctp).
Cheviré attend toujours la lumière
L'Etat veut rétablir l'éclairage sur le pont mais pas sur le reste du périph nantais
Mis sous pression, l'Etat reconnaît « une longue attente pour les automobilistes » mais explique qu'une « réflexion est engagée sur l'opportunité d'éclairer le périphérique nantais », comme d'ailleurs le reste du réseau routier national.
Trois zones du périphérique ont été retenues et seront soumises, en octobre, à l'avis du conseil général et de Nantes métropole : l'échangeur de la porte d'Ar Mor, celui de la porte de Bouguenais et, donc, le pont de Cheviré.
Frédéric Brenon
Ouest-France
Nantes : ces parkings du centre mal signalés
les deux fragilités du stationnement collectif autour du centre-ville : l'accès et le fléchage.
À la lisière du centre piétonnier
1- Graslin n'est pas le seul parking placé à la lisière du centre piétonnier. Il y a aussi Commerce et Decré. Ces trois sites sont très prisés des connaisseurs et de tous ceux qui maîtrisent sur le bout du volant, les circuits nantais. Ils sont aussi une solution de stationnement payant à l'année pour les riverains en mal de garages. Mais, a contrario, ils limitent aussi peu ou prou l'extension de la zone piétonne et la rénovation du centre. Par exemple, si un jour, ce qui est probable, l'aménagement entre Feydeau et le centre se poursuit jusqu'à la place du Commerce, eh bien il faudra vraisemblablement enterrer les accès au parking du dit Commerce.
De même il n'est pas exclu qu'une fois le déménagement, sur l'île de Nantes de l'école des Beaux-arts sera effectué, le parking Decré disparaisse pour créer à la place une offre commerciale supplémentaire. Vu l'emplacement, l'idée n'est pas saugrenue. ( supputation de journaliste ? ou vrai information ?)
Parkings mal indiqués, mal fléchés...
2. Les parkings sont mal indiqués. « Qui connaît le parking Briand ? », souligne pour sa part Sophie Jozan de l'UMP. « Et celui du cours Saint-André, quand vous venez du sud, il n'est indiqué nulle part », rebondit Hugues Frioux, président de Plein centre, l'association des commerçants. Pour lui, le stationnement est une des clefs essentielle de la bonne santé du commerce en centre-ville. Il, milite d'ailleurs carrément pour la création d'un grand parking souterrain sous la place de la petite Hollande. Soucieux de multiplier les possibilités, il insiste aussi sur le stationnement minute, actuellement en expérimentation autour de la rue Copernic. Mais là, c'est une autre histoire.
Philippe GAMBERT. 20/10/11
Débuts moyens pour les deux nouveaux ponts
Le nouveau pont Eric-Tabarly, qui relie l'île de Nantes à Malakoff, est emprunté chaque jour par une moyenne de 9950 véhicules, d'après les derniers comptages. Un trafic en légère baisse puisque quelques jours après son ouverture, fin juin, le pont était traversé par 10 150 véhicules. « L'effet nouveauté était sensible au début », justifie Nantes métropole qui qualifie la fréquentation de ces premiers mois de « satisfaisante ». L'objectif final est fixé à 20 000 véhicules par jour.
...
20 Minutes, 07/11/2011
http://www.20minutes.fr/article/818834/ … eaux-ponts
Pour passer régulièrement dans le secteur, voici comment je vois le trafic routier dans la zone :
En rouge, les axes routiers principaux régulièrement saturés. Le premier est la pénétrante qui fait Centre Ville - Plein Sud (A83), le second est l'axe Centre Ville - Est (Périphérique, Pont Bellevue, A811). Il faut rajouter à l'Est le Périphérique (Pont de Bellevue compris) non visible sur le dessin. Ces axes sont très empruntés et régulièrement saturés aux heures de pointe.
Les axes en jaune sont les axes secondaires, de plus en plus utilisés, qui apparaissent comme des solutions d'évitement des axes principaux.
Aujourd'hui par exemple lorsque l'on veut éviter le coeur de ville et que l'on va dans le Centre-Est de Nantes en venant du Sud, on peut circuler par Viviani, Willy-Brandt, Moutonnerie très facilement. De même si on veut aller vers le Sud-Est et que l'on veut éviter les ponts Bellevue & Clémenceau saturés (par exemple le vendredi soir), alors on peut prendre la série des nouveaux ponts et rejoindre le périphérique à porte de Goulaine.
Par contre 2 inconvénients majeurs dans ce réseau empêchent l'augmentation du trafic sur la nouvelle ligne de ponts :
> les travaux toujours en cours sur le boulevard de Berlin directement face au pont Tabarly, empêchant de rejoindre facilement Moutonnerie et le Centre-Est ou Nord-Est de Nantes.
> l'absence de grands axes dans Saint-Sébastien permettant de rejoindre porte de St-Sébastien ou Vertou depuis Sédar-Senghor.
Les ponts Tabarly & Sédar-Senghor apparaissent donc comme des ponts de proximité, et d'axes principaux uniquement en cas de forts ralentissements (ce qui est souvent le cas aux heures de pointe).
Je suis convaincu que le trafic va augmenter lorsque le boulevard de Berlin sera intégralement ouvert.
2 projets celui du contournement nord de Nord sur Erdre sur 6,6 km en 2x2 voies avec un viaduc de 130 mètres de long pour franchir la vallée de l'Erdre, 3 échangeurs routiers sont prévus un à l'ouest vaec la RD 164 au niveau de la Bricaudière, au nord avec la RD 121 à la Verrière et à l'est avec les RD 164 et 178 à la Pancarte.
Et une route qui reliera St Julien de Concelles à La Chapelle Basse Mer pour soulager le trafic de la D74.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
le boulevard dalby va sûrement connaitre une augmentation du trafic et de plus en plus de bouchons ( c'est déjà le cas aux heures de pointes le matin et le soir ) pour les gens qui voudront rejoindre/quitter la ville au sud de la gare ,c'est une des principales pénétrantes vers le Centre ville par l'ouest-Nord Ouest...heureusement que la mairie à anticiper avec le nouveau pont ferroviaire de la Moutonnerie et la rénovation du carrefour cet été...
-
Nabu a écrit:
Si le projet de transbordeur est acté, le franchissement de la Loire avec un autre pont sera t'il toujours possible vu l'investissement nécessaire ? Il ne faudrait pas que l'un empêche l'autre...
Bon, selon vos explications, il n'y a pas de rapports entre le projet de franchissement et le transbordeur mais une confirmation officielle serait non négligeable.
Les financements ne seraient pas les mêmes, pour le pont Transbordeur il s'agirait de financements locaux (privé, ville de Nantes, Nantes Métropole, département), pour le franchissement de la Loire le financement serait principalement effectué par l'Etat (le projet est d'ailleurs inscrit au schéma National d'infrastructure terrestre) et par la région.
Après, il est possible que la ville choisisse de grouper les projets: faire un unique pont "dans Nantes" financé en grande partie par l'Etat, permettant ainsi à la ville d'économiser un maximum: mais cela pose le problème de la hiérarchie des voies---> faire cohabiter un flux Nord/Sud régional (nombreux poids lourds pas forcément soucieux de venir dans Nantes) avec un flux plus local...Et dans ce cas, adieu au pont Transbordeur.
"Une ville achevée est une ville morte"
Sullivan a écrit:
Et si le pont de Saint-Nazaire venait à fermer..
L'association pour un nouveau franchissement de l'estuaire fait du plan de secours sa priorité. Et insiste sur le choix d'un ouvrage multimodal près de Paimboeuf.
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 0_actu.Htm
Le titre n'a pas sa place au vu de l'article ! 30 millions d'euros de travaux sont en cours sur le pont pour sa consolidation pour une durée de 3 ans. Ceux-ci sont particulièrement impressionnants bien que très peu visibles.
Drey a écrit:
Les financements ne seraient pas les mêmes, pour le pont Transbordeur il s'agirait de financements locaux (privé, ville de Nantes, Nantes Métropole, département), pour le franchissement de la Loire le financement serait principalement effectué par l'Etat (le projet est d'ailleurs inscrit au schéma National d'infrastructure terrestre) et par la région.
L'Etat ne veut pas mettre d'argent dans un franchissement, ou alors a la marge. Il finance les études pour ménager les acteurs locaux (c'est une pratique courante pour enterrer des sujets sensibles).
Les études ont déjà montré que le franchissement à Paimboeuf était extrêmement couteux (plusieurs centaines de millions d'euros) et qu'il y avait des zones humides sur la rive droite qu'il faut proteger.
On ressort donc le projet pour satisfaire le pays de Retz et la Vendée mais ce n'est rien d'autre que cela (du moins c'est mon interprétation).
On sait également que la question de l'aéroport est hors de propos: il génère peu de flux (par rapport au traffic total de Cheviré), et la majorité de la clientèle est située au nord de la Loire (ce qui est moins vrai pour les gens qui y travaille probablement).
Nabu a écrit:
Actuellement, il y a 4 projets de franchissement de la Loire étudié par l'Etat,
Un pont qui partirait de Paimbeouf, un franchissement au niveau d'ancenis, un franchissement à Nantes intra muros (ce pont à transbordeur ?) et un pont levant à l'ouest de Cheviré.
Les franchissements étudiés dans l'agglo sont un pont au niveau d'Indre et un autre entre Chantenay et Trentemoult (pont levant ou pont avec 60m de tirant d'air, on ne sait pas). Le transbordeur c'est une autre histoire...
Le CESE de la région est favorable au franchissement à Indre mais du côté de Nantes Métropole on a l'idée d'un prolongement des boulevards du XIX° vers le sud-Loire par le pont entre Chantenay et Trentemoult.
Le franchissement a Ancenis est lui prévu de longue date, les études menées par le département sont bien avancées (4 tracés sont envisagés). Je crois qu'il ne manque que les financements.
Tous les projets ne pourront être menés en même temps, donc j'imagine que l'arbitrage doit être un peu compliqué...
Même si la discussion a été en partie initiée sur le sujet de l'île de Nantes - Prairie au Duc, j'enchaîne ici sur des informations concernant le projet de pont transbordeur.
Après recherche de références techniques & fonctionnelles, j'ai trouvé un pont comparable encore en activité dans le monde. Il s'agit du pont de Biscaye à Bilbao en Espagne, le plus vieux pont transbordeur au monde, rénové depuis (partiellement détruit lors de la 2ème guerre mondiale notamment). Site officiel : http://www.puente-colgante.com/fr/principal.html
La motorisation actuelle date de 1999. Le pont réalise une traversée de 164m en 1'30" et la fréquence de transbordement est de 8 minutes (un trajet par heure la nuit). La nacelle, de longueur 25m, elle peut transporter 6 voitures et 200 piétons. La traversée est également payante pour financer l'entretien.
Trafic réel : 6 millions de passagers et 500 000 véhicules par an, soit 16400 passagers / jour et 1370 véhicules / jour. A titre de comparaison, le pont Anne de Bretagne c'est 15 000 véhicules / jour.(source : Ouest France)
ci-dessous la photo (wikipedia) de la Nacelle :
Au niveau de la capacité, cela semble confirmer mes craintes sur le projet du pont transbordeur, même si cela lève mon doute sur le temps de traversée mais pas sur la fréquence de transbordement.
D'un point de vue matériel il y a le chariot, 36 roues, 12 moteurs, 8 câbles porteurs, 70 suspentes (câbles)... je vous laisse imaginer l'entretien ! D'ailleurs à ce sujet il y a la liste interminable des travaux entrepris ces dernières années. Certes certains concernent la structure et sont liés à l'âge avancé du pont, mais il n'y a pas que ça...
Côté tarif, c'est :
- Piétons : 0,30 € de jour / 1,15 € de nuit
- Vélo : 0,55 € de jour / 1,15 € de nuit
- Véhicule (sans conducteur) : 1,25 € de jour / 2,30 € de nuit
- Véhicule 4x4 ou camionnette : 2,10 € de jour / 2,40€ de nuit
- Accès passerelle touristique : 5€ tarif normal sans remise
Bref je vous laisse imaginer le budget de fonctionnement...
Pour ceux qui parlent espagnol, c'est Puente Vizcaya qu'il faut rechercher dans Google et il y a également des liens vers des articles en espagnol sur le site indiqué.
Avis aux hispanophones !
Et comment s'organise le paiement? Des bornes? Je doute du succès de ce pont, à part les premiers mois durant lesquels les curieux l'emprunteront, il ne sera utilisé que par la tan. Perso, je préfère avancer doucement gratuitement fan plutôt que payer pour un temps de parcours identique.
Quel est le véritable but de cet édifice?
Bladeracer a écrit:
Et comment s'organise le paiement? Des bornes? Je doute du succès de ce pont, à part les premiers mois durant lesquels les curieux l'emprunteront, il ne sera utilisé que par la tan. Perso, je préfère avancer doucement gratuitement fan plutôt que payer pour un temps de parcours identique.
Quel est le véritable but de cet édifice?
le descriptif que j'ai indiqué ne correspond pas au projet du pont transbordeur, mais bien celui d'un pont existant en Espagne à titre de comparaison.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Le contournement du bourg d’Orvault est en bonne voie
Bonne nouvelle pour le projet de contournement du bourg d’Orvault. L’étude de Nantes Métropole et du conseil général valide « l’opportunité » de réaliser ce contournement du bourg, aujourd’hui saturé par la circulation. Un tracé a été choisi : de la route de Treillières (rue du Raffuneau) jusqu’à la RD75 au niveau de la salle de l’Odyssée, en passant au-dessus de la Vallée du Cens. Soit 1,5 à 2 km de voirie à réaliser. La facture d’un tel contournement, en 2x1 voie, est estimée entre 14 et 17 millions d’euros, avec sans doute un cofinancement Nantes Métropole, conseil général et Ville d’Orvault. Les travaux pourraient se dérouler en 2017 et 2018, avec une éventuelle ouverture du contournement fin 2018 ou début 2019.
Aujourd’hui, le bourg d’Orvault sert d’itinéraire de délestage aux automobilistes en transit, qui veulent éviter, matin et soir, les bouchons sur le périphérique entre la route nationale vers Rennes (2x2 voies) et Saint-Herblain.
Ouest-France
c'est une bonne nouvelle. mais le dernier paragraphe est parlant... il serait bon de traiter la cause, à savoir la saturation du périphérique nord. D'ailleurs il me semble que des études sont également menées sur le périphérique nord.
L'association Les Transbordés ainsi que Paul Poirier se sont déplacés il y a 2 ans à Bilbao afin d'étudier le cas de ce pont transbordeur... d'un autre siècle !
On parle là d'un pont nouvelle génération, avec une nacelle adaptée, des mécanismes bien plus évolués, un service plus performant ! Déplacez-vous et assistez aux prochains meetings animés par Paul Poirier si vous tenez à vous faire une idée bien précise de ce que sera ce nouvel outil. Rien à voir avec le pont à transbordeur tel qu'on l'a connu par le passé ! Seul le concept de base est identique : transborder.
Drey a écrit:
Le nouveau franchissement sur la Loire (meeting en Vendée) concerne un nouveau franchissement pour les habitants du Sud-Loire en lien avec le futur aéroport notamment. Ce pont aura une influence départementale voire régionale. Ce nouveau pont devrait désengorger le pont de Cheviré (à une échelle plus vaste le pont de Saint-Nazaire), Cheviré servirait ainsi plus comme outil de desserte de la ville que comme outil de contournement.
(posté sur ce thread)
Les cartes routières nous induisent en erreur, et pourtant Cheviré est déjà un pont local (comme le périph' d'ailleurs), au sens ou l'essentiel de son trafic concerne des déplacements intra agglo ; idem pour le pont de Saint-Nazaire. En dépit de leur caractère routier je considère ces deux ouvrages comme des ponts urbains, et je suis certain qu'un nouveau franchissement à Paimboeuf* aurait un effet nul sur leur saturation. Mauvaise solution à un vrai problème : les difficultés d'accès au nord-Loire depuis le sud ne sont qu'un effet collatéral de problèmes de circulation locaux.
* en revanche il risquerait de figurer en bonne place dans un palmarès de la Cour des comptes...
le renard a écrit:
Drey a écrit:
Le nouveau franchissement sur la Loire (meeting en Vendée) concerne un nouveau franchissement pour les habitants du Sud-Loire en lien avec le futur aéroport notamment. Ce pont aura une influence départementale voire régionale. Ce nouveau pont devrait désengorger le pont de Cheviré (à une échelle plus vaste le pont de Saint-Nazaire), Cheviré servirait ainsi plus comme outil de desserte de la ville que comme outil de contournement.
(posté sur ce thread)
Les cartes routières nous induisent en erreur, et pourtant Cheviré est déjà un pont local (comme le périph' d'ailleurs), au sens ou l'essentiel de son trafic concerne des déplacements intra agglo ; idem pour le pont de Saint-Nazaire. En dépit de leur caractère routier je considère ces deux ouvrages comme des ponts urbains, et je suis certain qu'un nouveau franchissement à Paimboeuf* aurait un effet nul sur leur saturation. Mauvaise solution à un vrai problème : les difficultés d'accès au nord-Loire depuis le sud ne sont qu'un effet collatéral de problèmes de circulation locaux.
* en revanche il risquerait de figurer en bonne place dans un palmarès de la Cour des comptes...
Autant je te rejoins pour le pont de St-Nazaire dont le trafic me semble uniquement local, sauf en période estivale lors des départs / retours de vacances, autant à l'inverse je ne suis pas du tout d'accord concernant le pont de Cheviré. Le trafic PL est important et le transit de voitures me semble important également. Il s'agit d'un lieu de passage entre la Bretagne et le sud via l'A83.
Un nouveau franchissement diminuerait le trafic sur le pont de Cheviré, sous réserve d'être relié à l'A83 et la N165. L'autoroute en projet entre St-Philbert de Grandlieu & Ancenis via Clisson permettrait de réaliser cette liaison.
Par contre cela ne règlerait pas la saturation chronique de Cheviré aux heures de pointe, liée en grande partie aux nombreuses zones d'activité à proximité de St-Herblain (ZI de Loire, Atlantis...) qui drainent un trafic véhicules important.
Il faudrait plutôt construire un pont à côté de Cheviré pour le trafic local, et "réserver" le pont de Cheviré au trafic de transit.
driving down your freeways …
Publicité