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dans le même genre un Cuisine de Francesca a ouvert avenue Pablo Picasso (quartier Pré Gauchet) récemment.
Je reviens sur cette histoire d'Apple Store. Je trouverais vraiment dommage qu'Atlantis soit choisi, au détriment du centre-ville*. Cette macro zone commerciale et de loisirs qu'est train de devenir Atlantis joue sans-doute en faveur de l'attractivité nantaise sur le plan régional, mais je me demande jusqu'à quel point elle n'est pas mortifère pour l'attractivité du centre-ville...
En regardant les implantations (et celles prévues) ailleurs en province, on voit que Apple recherche surtout des centres commerciaux, que ce soit en centre-ville (à Lyon les CC Part-Dieu, et bientôt Confluence - après avoir lorgné sur des emplacements dans l'hyper-centre piétonnier, à Marseille ce sera le CC des Terrasses du Port), ou en périphérie (CC Odysseum à Montpellier, CC CAP 3000 à Nice). Seuls Bordeaux (effet Unesco ?) et peut-être bientôt Strasbourg échappent à la règle. Au centre de Nantes le CC Beaulieu n'est sans-doute pas assez central (Virgin s'y est cassé les dents...) et le coeur commerçant pas assez dense pour Apple ?
http://www.apple.com/fr/retail/storelist/
* et à voir les réactions sur MacGeneration, je ne suis pas le seul --> si cela pouvait influencer Apple (je ne me fais pas trop d'illusions...)
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Virgin est partie avant l'extention du C.C Beaulieu, qui a connu un fort regain d’intérêt et de fréquentation depuis... ( en outre il était handicapé par une mauvaise gestion et un sur-effectif qui plombais la rentabilité du magasin )
Personnellement et pour tous mes amis nantais, depuis 2008, la Galerie de Beaulieu fait partie intégrante du circuit commerciale de l'hyper-centre, à 5min en Busway , grâce à certaines boutiques qui sont absentes des quartiers Commerce/Royale/Bouffay/Decré/Calvaire, et l'avantage d'être à l'abri quand il pleut ou qu'il fait trop froid/trop chaud
je suis persuadé que si Virgin Megastore revenait à Beaulieu ( mais j'en doute vu la surface non-disponible, à moins d'attendre l'éventuelle extension Est ) , ou si Apple choisissait cette galerie, ça serai un carton commercial , idem pour le Carré Feydeau, un futur lieu stratégique, face à un arrêt de tram, entouré d'un parc et d'une grande balade piétonne qui sera immédiatement adopté aux beaux jours...Apple Store ET Virgin y ont toute leur place
par contre , même si sa réflexion sur Atlantis est juste, un des forumeurs de MacGénération à fumer la moquette quand il suggère de placer l'Apple Store dans la Rue Henri IV, je suppose qu'il parle de l'emplacement de l'Hôtel de la Duchesse-Anne, mais on est là hors de l'hyper-centre commerçant, enfin, à sa frontière et combien d'années encore avant la réhabilitation de cette Ruine ?!?
bref pour résumé, l'idéal pour Apple dans l'hyper-centre serait :
- Carrefour Beaulieu
- Carré Feydeau
- Extension du Passage Pommeraye
Et plus improbable mais pourquoi pas l'Ilot Orléans ? De quoi animé le Cours 50 Otages qui devient désertique à partir de la Tour Bretagne.... En tout cas j'espère que les 1000m2 de commerces qui y sont prévus accueilleront des locomotives absentes du centre ( KFC, Starbuck, le retour de Burger King ) .
http://gamer-news.fr/2012/02/game-ferme … en-france/
l'enseigne GAME va fermé toutes ses boutiques françaises. La boutique rue du Calvaire ayant fermé cet été, il ne reste plus que le point de vente du E.Leclerc Océane
La boutique 11 Football Club fait déjà parler d'elle... ;)
Evidemment, il faut y voir là une stratégie virale parfaitement anticipée...
http://www.20minutes.fr/societe/875380- … feministes
http://www.11footballclub.com/boutique
quelques photos de la boutiques, c'est le grand luxe
Histoire de spéculer, que pensez-vous du 14 rue Santeuil pour accueillir l'Apple Store ? le local est actuellement vide ( il accueillais encore récemment le Crous ) , il est grand, et ce situe dans un emplacement de prestige ( à l'entrée du Passage Pommeraye, et entre Hermès et la future Galerie ) et en plein dans le Triangle d'Or nantais
Aujourd'hui la rue est sombre , mais quand elle sera revêtu des jolies pavés des rues Rameau/Grétry/Suffren , elle sera lumineuse et avenante
Voilà qui devrait achever de nous convaincre que l'Apple store devrait être Carré Feydeau et pas à Atlantis où il y a déjà un espace culturel d'un étage et une future 2ème fnac !
http://www.20minutes.fr/article/876372/ … be-surface
Locomotive du centre-ville, la Fnac est concurrencée par le nouvel espace culturel d'Atlantis
Il y a pourtant un indéniable potentiel à exploiter : le nombre de badauds est toujours aussi important dans les rues, comme l'atteste le système de comptage automatique mis en place il y a un an
Face à la concurrence féroce des onze centres commerciaux de périphérie, la CCI plaide donc pour une augmentation des surfaces commerciales disponibles en centre-ville. Pour cela, l'ouverture du carré Feydeau, l'extension du passage Pommeraye et le réaménagement de la caserne de gendarmerie Lafayette ne seront pas de trop. « Des enseignes recherchent actuellement 300 ou 400 m2 en centre-ville, mais on n'a rien à leur proposer... Longchamp a mis trois ans avant de trouver ses locaux place Royale ! ». La réaffectation de l'école des Beaux-Arts, envisagée par la mairie, pourrait être une solution.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
L'école des beaux Arts va en effet libérer plusieurs milliers de m2 Drey ( ou le Renard ) avait aussi suggérer l'emplacement de l'école Rue du Cheval Blanc, c'est une bonne idée pour élargir le circuit commercial
des Photos de l'extension de la Galerie Océane, à Rezé.
de l'extérieur, le bâtiment est impressionnant, et ce Mr. Bricolage est gigantesque
de l'intérieur, les finitions sont au top, dans la continuité des galeries des E.Leclerc de l'Agglo, mais je m'attendais à un plus de boutiques ^^
( ce n'est que 50% du nouveau bâtiment, la partie manquante à droite est l'emplacement de Mr. Bricolage )
Enfin une boutique NewYorker à Nantes :) (il fallait aller à Cholet ou St Nazaire avant...)
Mais pourquoi l'avoir placé dans un centre commercial aussi mal desservi en TC?
Kolini a écrit:
Enfin une boutique NewYorker à Nantes :) (il fallait aller à Cholet ou St Nazaire avant...)
Mais pourquoi l'avoir placé dans un centre commercial aussi mal desservi en TC?
La seule ligne de TC qui irrigue Océane c'est le 94...il faudrait un Chronobus à cet endroit
NewYorker s'installe ici par défaut surement ? La pénurie d'emplacements est récurrente dans l'hyper-centre ( c'est tout du moins ce que nous répète sans cesse la Mairie, et pourtant lorsque que 2 gros emplacements ce créer, c'est 2 enseignes de Zone Industrielle déjà fortement implantés dans l'agglo - Boulanger et Kiabi -qui prennent la Place, alors qu'il aurai fallu un Le Printemps et Virgin MegaStore ) , Beaulieu est plein à 100% , et l'extension d'Atlantis n'est pas achevée.
mais il y aura d'autres occasions dans les 2 ans, dans le centre : Extension de Pommeraye, Carrée Feydeau, Ilot Orléans
anakin2nantes a écrit:
NewYorker s'installe ici par défaut surement ?
Pas nécessairement. Le ratio attractivité/prix au m² semble particulièrement favorable à la périphérie, dans l'agglomération nantaise
Quant à l'extension d'Océane, j'imagine qu'elle n'est pas sans lien avec le boom démographique au sud de la Loire ces dernières années. On assiste peut-être à un rééquilibrage de l'offre commerciale par rapport au nord-Loire ?
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Dans le jeu des chaises musicales du Centre-ville :
Implicite , boutique de Lingerie, 10 Rue Contrescarpe, aménagement du pas de porte plutôt classe
TBS , Rue Crébillon, se refait une beauté complète , phénomène classique dans le Triangle d'Or
La Bagagerie , remplace Magic Triver , à l'angle des rues Contrescarpe et Rubens
Toujours aucun signe d'activité du locale qui fait l'angle de la Place Graslin et de la Rue Rousseau - ex Thelem Assurance - pourtant libre depuis Aout 2011 étrange , je pensais qu'un tel emplacement Premium serait très vite investi ( pourquoi pas par Louis Vuitton / Cartier / Chanel ) .
(pour faire suite à une conversation entamée sur le thread du Passage Pommeraye)
S'il s’avérait que le haut de gamme voire le luxe s'envolaient dans le centre de Nantes je n'y verrais pas forcément un bon signe, surtout si les autres secteurs ne suivaient pas. Cela pourrait être le reflet d'une faible vitalité structurelle du centre-ville (par rapport à la périphérie) qui aurait pour conséquence sa spécialisation dans ce type de commerces. Spécialisation qui ne ferait qu'accélérer le processus de gentrification à l'oeuvre.
Il serait intéressant de savoir comment l'offre commerciale (type et nombre de commerces, surface totale...) de la ville d'une part, du centre-ville d'autre part, a évolué ces dernières décennies, et notamment si elle a augmenté en proportion de la croissance démographique. Avez-vous remarqué, par exemple, des signes d'une extension spatiale du centre-ville (particulièrement étriqué à Nantes*) ? J'espère me tromper mais j'ai l'intuition que les zones commerciales périphériques ont capté la majeur partie de la demande nouvelle
* c'est d'ailleurs un risque à prévenir : que le plan de réaménagement du centre-ville ne fige pas celui-ci dans ses limites actuelles, en dessinant une coupure nette avec des faubourgs commercialement sinistrés
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Je connais 4 raisons à l'envolée du haut de gamme à Nantes :
- une production assez soutenue de logements même en coeur de ville, principalement du très haut standing, ce qui renforce l'arrivée de personnes à très haut niveau demandeuses de haut de gamme
- donc une forte croissance démographique en centre-ville (autant que Champ-de-Mars et Erdre-Porterie je crois), qui à mon avis se décomposent en autant d'étudiants que de cadres qui eux aliment la demande de haut de gamme. On ne le répétera jamais assez, l'offre suit la demande !
- la gentrification paraissant inéluctable dans un pays qui veut mettre en valeur son patrimoine historique (situé en centre-ville), celle-ci se renforce et accentue la demande de luxe. Le réaménagement du centre-ville nantais d'ici 2014 (thread approprié) est en train de booster les projets de haut de gamme.
- comme dans toutes les grandes villes, l'implantation en centre-ville est de plus en plus dévolue aux grandes banques (sauf à Nantes où un énorme effort est fait tout récemment) et aux commerces haute gamme qui sont les seuls à pouvoir se payer le "luxe" d'un tel emplacement.
Même constat pour les logements. Il ne peut y avoir de construction de logements sociaux pour enrayer la gentrification dans les centres-villes puisque le foncier est à la base tellement cher qu'il faut rentabiliser avec du très haut standing. Il faudrait imposer la création de quelques logements de ce type dans les constructions. D'ailleurs les 25% de logements sociaux dans les gros programmes immo n'ont pas l'air de s'appliquer dans les programmes de centre-ville, je n'ai pas entendu parler de logements sociaux pour Carré Feydeau par exemple alors que c'est un gros programme. Et même si ce taux s'appliquait, ce dernier reste faible et noyé dans une masse d'appartements de haut standing dans les centres-villes.
Des efforts peuvent être faits à travers les OPAH puisqu'on constate une faible augmentation des loyers après mise aux normes. Au mieux j'ai l'impression que cela ne fait que retarder la gentrification. La spécialisation des centres-villes dans le luxe est justement un atout pour ces derniers puisqu'en effet, la concurrence de la périphérie est rude. Si l'implantation du Kiabi géant en centre-ville nantais a déçu sur ce forum, je vois cela plutôt comme une volonté de la ville de Nantes d'enrayer le phénomène de spécialisation à l'oeuvre. De plus, je vois mal une enseigne de luxe s'y installer au vu de la surface énorme d'exposition. Bcp de Nantes sont ravis d'avoir un tel magasin en centre-ville.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Et nous pourrions rajouter à ce que je dis la multiplication probable des grands congrès et évènements européens et mondiaux très pourvoyeurs en clientèle affairiste (il faudrait des chiffres), ainsi qu'un retard maintenant rattrapé de la ville dans le domaine du haut de gamme. Il est plus facile de procéder à un rattrapage que de développer massivement le haut de gamme (rôle de la demande encore une fois).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Que l'offre dans le haut de gamme et le luxe se renforce est une chose, que le centre-ville se spécialise en est une autre. Un centre-ville perd sa fonction centrale à partir du moment où il n'est plus généraliste mais ne s'adresse plus qu'à une élite économique et culturelle. A partir de là on s'oriente vers une agglomération polycentrique et une marginalisation du noyau urbain historique...
J'entends par là qu'on peut lire une corrélation entre l'étalement urbain très marqué autour de Nantes et la faiblesse du centre commerçant (et ainsi la puissance des zones commerciales périphériques). Pourquoi le centre de Nantes a eu tant de mal à retenir ses cinémas ? Pourquoi l'Apple Store choisirait la périphérique quand à Bordeaux ou Strasbourg il opte pour le centre-ville ?
Et comment espérer faire revenir en ville des Nantais qui se sont expatriés à 40km si "ça se passe" à Atlantis ? Il ne suffit pas de créer des logements, il faut aussi appliquer une politique d'urbanisme commercial adaptée à cet objectif.
eiffel-ô a écrit:
des grands congrès et évènements européens et mondiaux très pourvoyeurs en clientèle affairiste
oulà... "clientèle d'affaires" plutôt, on n'est pas à Naples ou en Sicile
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c'est vrai qu'Atlantis est sérieusement dangereux pour l'attraction de l'hyper-centre, le nouvel espace culturel de 3500m2, et la nouvelle galerie ne vont pas arrangé les choses...
le problème de l'Hyper-centre, c'est qu'il manque de place, et de bâtiments de prestige , susceptibles de séduire les grandes marques absentes ( Apple, le Printemps , Virgin ) .
J'espère sincèrement que Apple s'installera finalement au Carré Feydeau, pour donner un signale positivement fort aux autres enseignes.
Au sujet de l'arrivée des boutiques Haut-de-Gamme, je ne suis pas inquiet , ce n'est qu'une simple mise à niveau , quand on compare à l'offre disponible dans des villes comparables comme Bordeaux et Strasbourg.
Il ne faut pas voir Atlantis comme un pb pour l'attraction du centre-ville.
Le système commercial nantais est considéré par des géographes comme étant l'un des plus mâtures du pays, avec un partage et un maillage abouti de la 1ère couronne de l'agglo qui n'est pas tant dû à l'étalement urbain qu'à l'équilibre parfait entre le nombre d'habitants intra muros et l'UU.
Pourquoi cela serait-il réellement dramatique que le centre-ville se spécialise dans le haut de gamme si c'est le seul moyen de faire face à la concurrence de la périphérie ? Cette concurrence est inévitable, c'est la loi du foncier qui rythme la vie de la ville depuis la première révolution industrielle. Les différentes politiques pour y remédier ont été jusque-là assez vaines.
Après, les dispositifs pour essayer ou non d'enrayer le phénomène dépendent des différentes municipalités. Et comme tu le dis renard, il faut à mon sens éviter que les centres-villes ne s'adressent plus qu'à une élite. Ils doivent (selon toute vraisemblance) se spécialiser, notamment dans des lieux porteurs et stratégiques. Mais doivent d'autre part laisser la place au développement de commerces plus basiques. Les rues Feltre et Calvaire semblent en être la vitrine. Pour aller plus loin, à l'intérieur du centre-ville, on peut même se demander si la localisation du luxe dans les centres-villes doit être exclusive dans certaines rues stratégiques ou non. Segmenter l'espace c'est déjà dissocier les populations. De ce point de vue, il serait peut-être voire sûrement préjudiciable que le passage Pommeraye se spécialise uniquement dans le luxe et perde ses charmantes petites boutiques. Douze futures surfaces commerciales de 50 à 1 200 m2 c'est imprécis, il faudrait connaître le nombre de boutiques de 50 m² ou de 1200, celles de 1 200 étant probablement adressées aux marques qui pourront payer l'emplacement.
J'avais lu que les centre-villes étaient considérés comme étant de moindre importance en-dessous des 20 000 hab.
Selon wikipédia, le centre-ville de Nantes présentait presque 26 000 habitants en 1999 avec un apport de +4 000 habitants entre 1990 et 1999.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … ntre-ville
Après, il s'agit du centre-ville à l'échelle administrative, qui ne correspond peut-être pas à l'hypercentre proprement dit. En tout cas, cela montre bien que le centre-ville de Nantes est petit pour une ville au centre d'un département de 1,3 millions d'habitants mais que d'un autre côté celui-ci connaît un fort développement.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Ce qui me gène ce n'est ni la montée du haut de gamme et du luxe en centre-ville, ni le poids de la périphérie, mais la radicalité* du schéma nantais : à Atlantis la concentration en enseignes et en surfaces commerciales est telle (existe-t-il un équivalent ailleurs en France ?) que ce pôle entre à lui seul en concurrence frontale avec le centre-ville de Nantes, et avec des arguments (accès, parkings) contre lesquels le centre historique ne peut pas lutter.
Je prenais l'exemple de l'offre cinéma, qui me semble symptomatique : Atlantis propose 26 salles (2 multiplexes) quand le centre de Nantes n'en propose plus que 19 (3 cinémas dont 1 multiplexe). A titre comparatif, le centre-ville de Lyon propose 63 salles (12 cinémas dont 2 multiplexes) et bientôt 77 (1 multiplexe UGC de 14 salles à Confluence en avril), et l'offre la plus importante en périphérie sont le Méga CGR de Brignais (15 salles), au sud-ouest de l'agglo, et le Pathé Carré de Soie (15 salles), à l'est.
eiffel-ô a écrit:
Mais doivent d'autre part laisser la place au développement de commerces plus basiques. Les rues Feltre et Calvaire semblent en être la vitrine.
Tu as raison pour Feltre et Calvaire, cet axe est devenu en matière de commerce vestimentaire le pendant populaire de la rue Crébillon (et du coup, l'emménagement de Kiabi aux côtés de Zara et H&M fait sens).
Segmenter l'espace c'est déjà dissocier les populations. De ce point de vue, il serait peut-être voire sûrement préjudiciable que le passage Pommeraye se spécialise uniquement dans le luxe et perde ses charmantes petites boutiques.
La spécialisation des rues n'est pas gênante, d'ailleurs le regroupement des corporations est un phénomène très ancien, la toponymie est là pour nous le rappeler (rue de la Barillerie, allée (quai) des Tanneurs, rue de la Casserie, rue de la Clavurerie (?), rue des Chapeliers (?), etc...).
En revanche, si la vocation haut de gamme de l'extension du Passage Pommeraye déteignait sur le passage existant au point de détruire ce qui fait son charme, ce serait catastrophique. Ce qui le protège pour l'instant c'est la cinquantaine de copropriétaires qui le possèdent : il ne faudrait pas qu'un fond d'investissement s'avise de racheter petit-à-petit ces locaux pour vider le passage et (tenter de) les relouer à prix d'or à des enseigne de luxe (cf. le désastre du quartier Grolée à Lyon, aux 3/4 vide).
* outre la petitesse de l'hyper-centre et la macrocéphalie en périphérie (Atlantis), ce qui est embêtant aussi et conforte la dichotomie de l'offre commerciale à l'échelle de l'agglomération, c'est l'absence de relais (de centres secondaires) à la périphérie de l'hyper-centre : il n'existe pas de réels centres animés et commerçants dans les faubourgs et les quartiers de Nantes, ce qui facilite la fuite des chalands habitant ces quartiers vers le centre-ville ou la périphérie (le tramway aidant...).
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Pensez-vous qu'à moyen terme -horizon 2020 - des axes aujourd'hui dévitalisés commercialement mais faisant partie intégrante de l'Hyper-Centre comme le Quai de la Fosse ( le paradis des agences d’intérim et immobilières ) et la Rue de Strasbourg ( au nord du croisement avec la Rue de Verdun, c'est la catastrophe ) connaîtrons une évolution positive ? et quels seraient les éléments qui motiveraient les enseignes à investir ces axes délaissés ?
Pour le Quai de la Fosse, je pense que ça passera obligatoirement par un aménagement exemplaire du Quai, à l'image de ce qui à été fait pour le jardin du Mémorial de l'Esclavage .
à long terme - 2020/2025 - , j'espère que l'arlésienne de l’aménagement de la place de la petite Hollande et l'emprise libérée par le CHU seront pensés pour être une extension naturel de l'hyper-centre commerçant.
le renard a écrit:
Ce qui me gène ce n'est ni la montée du haut de gamme et du luxe en centre-ville, ni le poids de la périphérie, mais la radicalité* du schéma nantais : à Atlantis la concentration en enseignes et en surfaces commerciales est telle (existe-t-il un équivalent ailleurs en France ?) que ce pôle entre à lui seul en concurrence frontale avec le centre-ville de Nantes, et avec des arguments (accès, parkings) contre lesquels le centre historique ne peut pas lutter.
Il me semble qu'Odysseum est l'équivalent d'Atlantis en superficie non? D'ailleurs Montpellier et Nantes ont en commun d'avoir un centre ville assez petit, ce qui a peut-être favorisé l'émergence de ces centres commerciaux macrocéphales en périphérie.
Pour ma part, j'aurais préféré que l'implantation d'Ikéa se fasse vers Rezé afin de rétablir un équilibre commercial avec le sud-loire.
le renard a écrit:
Je prenais l'exemple de l'offre cinéma, qui me semble symptomatique : Atlantis propose 26 salles (2 multiplexes) quand le centre de Nantes n'en propose plus que 19 (3 cinémas dont 1 multiplexe). A titre comparatif, le centre-ville de Lyon propose 63 salles (12 cinémas dont 2 multiplexes) et bientôt 77 (1 multiplexe UGC de 14 salles à Confluence en avril), et l'offre la plus importante en périphérie sont le Méga CGR de Brignais (15 salles), au sud-ouest de l'agglo, et le Pathé Carré de Soie (15 salles), à l'est.
Je ne comprends pas pourquoi on a laissé s'installer 2 multiplexes dans la même zone commerciale d'Atlantis, et surtout pourquoi on a pas penser à créer un multiplexe sur l'île de Nantes afin de rétablir un équilibre ?
Très bien vu renard pour l'absence de relais d'importance entre l'hyper-centre et la périphérie. A mon avis, cela est dû à la croissance spatiale pavillonnaire brutale qu'a connue l'agglo. C'est peut-être là que les édiles nantais doivent jouer pour combler ce manque. Les casernes peuvent-elles jouer ce rôle ?
@ Sullivan
Atlantis a une envergure très largement supérieure à Odysseum.
Atlantis c'est 120 enseignes et 35 restaurants* mais surtout une fréquentation de 15 millions annuels avec des clients venant de tout le Grand Ouest de la France. En 2007, selon le magazine Linéaires, le seul hypermarché de 11 700 m² (4ème de France) a réalisé 152 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'équivalent de l'intégralité du CC Odysseum pour sa 1ère année d'exploitation.
Ajoutons à cela un théâtre, 2bowlings, 2 multiplexes avec 800 000 entrées annuelles chacun et un zénith, le 1er de province pour sa fréquentation en 2010 et le 2ème en 2011 après Lille.
Odysseum c'est 100 commerçants et 6 millions de visiteurs et 190 millions de CA**. Le concept est davantage ludique avec le simulateur de chute libre, la future piscine géante. Pour l'instant, la clientèle semble à peine régionale.
A noter que ce ne sont là que les chiffres concernant le domaine "commerces et loisirs". Si nous devions citer les chiffres hôteliers et tertiaires, ce serait sans commune mesure.
Tous concepts et localisations confondues (centre-ville ou périphérie), Atlantis est souvent cité après Belle Epine, Les 4 Temps, La Part Dieu et Plan-de-Campagne ou encore Rosny.
* http://www.atlantis-nantes.com/
** http://www.20minutes.fr/article/826882/ … e-odysseum
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Au sujet d'Atlantis, la fiche Wikipedia mélange allègrement les données du pôle et celles du centre commercial . Si cela inspire quelqu'un d'y remédier...
Il-y-a une (autre) différence de taille entre Odysseum et Atlantis. Odysseum est situé à 1,5km d'Antigone (soit la distance qui sépare le CC Beaulieu du Château des Ducs), alors que la distance séparant Atlantis du centre de Nantes est de l'ordre de 5km.
De fait, lorsque les quartiers en cours de construction seront achevés (avenue Raymond Dugrand [ex-avenue de la Mer], Parc Marianne, etc...), Odysseum formera comme une excroissance du centre-ville :
Sullivan a écrit:
D'ailleurs Montpellier et Nantes ont en commun d'avoir un centre ville assez petit, ce qui a peut-être favorisé l'émergence de ces centres commerciaux macrocéphales en périphérie.
Je fais la même analyse.
Je ne comprends pas pourquoi on a laissé s'installer 2 multiplexes dans la même zone commerciale d'Atlantis, et surtout pourquoi on a pas penser à créer un multiplexe sur l'île de Nantes afin de rétablir un équilibre ?
Il ne devait y avoir qu'un multiplexe à Atlantis au départ. Or, Pathé* n'était pas présent à Nantes et tenait à s'installer à Atlantis, et de son côté UGC voyait d'un très mauvais oeil cette concurrence : le groupe risquait d'être relégué au second plan avec son complexe vieillissant de la rue Racine (l'Apollo), alors que Gaumont construisait son propre multiplexe place du Commerce. Aucun des deux groupes n'a voulu lâcher le morceau, et le maire n'a pas voulu trancher.
L'histoire est racontée dans cet article de Libération (7/6/1996) : L'UGC Saint-Herblain, ouvert et déjà fermé. Le ciné multiplexe proche de Nantes bloqué pour raisons de sécurité. et ici : Nantes, la guerre des toiles (en trois épisodes)
(extrait)
Flash-back
Fin 94, au moment où Gaumont construit son complexe, et où G. Clochard étudie un aménagement de l’ex-Usine Center, Pathé décide de s’implanter également à Atlantis. Le projet ("Métropolis") de l’exploitant indépendant est repris un temps par P. Paumelle qui l’abandonne vite quand il se rend compte que la ville de Saint-Herblain soutient plutôt Pathé.
En 95, U.G.C. entre en scène, ne souhaitant pas laisser la périphérie à Pathé alors que Gaumont ouvre son multiplexe dans le centre et réduit la fréquentation de son Apollo. U.G.C. décide d’aménager un Ciné-Cité dans Usine-Center, à 100 mètres donc du chantier de Pathé. À l’époque, on n’applique pas encore la loi Royer pour règlementer les installations de multiplexes et Charles Gautier, le maire socialiste de Saint-Herblain encourage les deux groupes, voyant un gisement d’emplois pour sa commune, se réjouissant quand un groupe "s’intéresse à la banlieue" et revendiquant "une métropole d’équilibre où les lieux de vie ne doivent pas tous être figés et concentrés en un seul point". Les rivalités, ou les complexes vis-à-vis de Nantes, ne sont pas oubliés...
Dans le centre-ville, l’Olympia ferme ses portes fin juin 95, et en décembre, c’est au tour du Cinématographe, la plus ancienne des salles nantaises, ouverte en 1908. Un symbole.
Sullivan a écrit:
pourquoi on a pas penser à créer un multiplexe sur l'île de Nantes afin de rétablir un équilibre ?
Oui, c'est une bonne idée. Mais pour qu'il trouve un public, il faudrait qu'il développe un concept singulier : une technologie inédite à Nantes comme une salle IMAX ? une programmation en lien avec les Machines de l'île ? un partenariat avec les écoles (archi, beaux-arts, pôle des arts graphiques, sans oublier la future ESMA dédiée aux métiers du cinéma), sachant que les étudiants sont friands de cinéma, d'autant plus lorsque leur formation est en lien avec le monde de la culture ?
Jusqu'à la fin des années 80, le quartier Graslin était aussi celui des cinémas : on en comptait pas moins de 6 dans un rayon de 200m : le Katorza, l'Ariel (8 rue Scribe), l'Olympia (1bis rue Franklin), le Colisée (32bis rue Scribe - l'enseigne est toujours visible) et les deux complexes de l'Apollo de part et d'autre de la rue Racine (au 20 et au 21). Il ne subsiste plus que le Katorza.
Séquence nostalgie ( ) :
A lire sur le sujet :
- Petite Histoire Du Cinéma À Nantes…
- un blog consacré aux salles de cinéma actuelles ou disparues, ici celles de Nantes : Ciné-Façades
* dont l'activité d'exploitation de salles n'avait pas encore fusionné avec Gaumont
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