Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
La Dernière Heure/Les Sports :
189 000 m2 de logements supplémentaires dans le quartier de la gare du Midi
Bruxelles Mobilité
Belga
Publié le 11-05-21 à 16h27 - Mis à jour le 11-05-21 à 18h53
Le gouvernement bruxellois a approuvé le Plan d'aménagement directeur (PAD) de la zone de la Gare du Midi et de ses abords, a annoncé mardi le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. Objectif: soumettre ce PAD à une enquête publique dont les conclusions devront permettre d'y apporter des évolutions. Selon le ministre-président bruxellois, "l'incertitude qui pèse sur l'avenir du bureau dans la capitale ne doit pas empêcher un débat public entier et serein sur l'avenir d'un quartier central dont les enjeux sont multiples".
[...]
L'article évoque aussi le souhait du gouvernement régional de revoir à la baisse le gabarit du nouvel immeuble à construire sur "l'îlot Tintin". La tour Victor est visée. Mais le journaliste s'emmêle les pinceaux en mettant un lien URL vers le nouveau siège de la SNCB, qui verrait le jour avenue Fonsny...
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Réaménagement du Quartier du Midi : l’enquête publique est lancée
Bruxelles
Ro.Ma.
Publié le 02-09-21 à 16h28 - Mis à jour le 02-09-21 à 16h28
Le projet prévoit notamment la résurrection du bâtiment du Tri Postal. Mais le bourgmestre saint-gillois demande des garanties pour le logement.
C’est une des (trop ?) nombreuses arlésiennes de l’urbanisme bruxellois. La rénovation du quartier de la gare du Midi est attendue depuis des années, ou plutôt des décennies.
Une nouvelle étape est cependant franchie ce mois de septembre avec le début de l’enquête publique pour le Plan d’Aménagement Directeur du quartier, dont le projet a été approuvé en première lecture par l’exécutif bruxellois en mai 2021.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
La commune de Saint-Gilles donne un avis défavorable au projet du PAD Midi
Bruxelles
Charlotte Egli
Publié le 03-11-21 à 15h10 - Mis à jour le 03-11-21 à 15h10
Elle a remis de nombreuses remarques suite à l'enquête publique, dont le nombre excessif d'espaces de bureaux
L’avis défavorable de la commune de Saint-Gille a été voté lors du conseil communal de ce 28 octobre dans le cadre de l’enquête publique PAD Midi (Plan d’Aménagement Directeur). Selon elle, ce PAD n'a pas été réalisé en prenant assez en compte les besoins du quartier et ses capacités d'absoption. Le plan d’aménagement directeur Midi doit revoir les abords de la gare pour en faire une gare habitante avec un mélange de logements et de bureaux.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
La rénovation du Tri Postal soumise à l’enquête publique : la SNCB veut y établir son nouveau QG avec une extension de 60 mètres
Bruxelles Mobilité Photos
Ro.Ma.
Publié le 23-11-21 à 14h14 - Mis à jour le 23-11-21 à 14h14
Le projet constitue la pierre angulaire du tant attendu réaménagement global du quartier du Midi.
C’est aujourd’hui un complexe délabré, vide depuis 20 ans. Demain, ce sera "le" nouveau siège de la SNCB… du moins, c’est l’ambition de la compagnie ferroviaire. L’enquête publique pour le réaménagement de l’emblématique bâtiment du Tri Postal vient de débuter et se déroule jusqu’au 14 décembre.
"Le projet rassemble dans un bâtiment toutes les directions de la SNCB, aujourd’hui présentes sur 7 sites autour de la gare du Midi", nous indique la porte-parole de la société publique.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Feu vert pour le bâtiment du Tri Postal à la gare du Midi : la commission de concertation remet un avis favorable conditionné
Bruxelles Mobilité
Ro.Ma.
Publié le 28-01-22 à 11h20 - Mis à jour le 28-01-22 à 11h20
Malgré l’avis défavorable de Saint-Gilles, les instances régionales approuvent le dossier de réaménagement du bâtiment de Tri Postal.
Le dossier fait couler beaucoup d’encre dans le quartier du Midi, et continue à susciter polarisation et discorde. La SNCB ambitionne de réaménager l’emblématique bâtiment du Tri Postal, complexe aujourd’hui délabré et vide depuis 20 ans, pour en faire le nouveau siège de la compagnie ferroviaire. Outre la rénovation du vétuste bâtiment, le projet prévoit la construction d’une extension verticale d’une hauteur de 60 mètres. Une structure impressionnante constituée de matériaux transparents, qui sera munie d’une installation lumineuse interactive.
[...]
Hors ligne
Siège de la SNCB à la gare du midi : 60 mètres de haut, ça passe mal pour les riverains qui partent en recours
Après le recours administratif de Saint-Gilles devant le gouvernement, ce sont les riverains et les associations qui montent au créneau, cette fois-ci avec un recours en annulation devant le conseil d’État.
Maël Duchemin
Publié le 09-02-2023 à 15h17
Le projet de futur siège de la SNCB n’en finit pas de s’attirer les critiques. Le permis pour la rénovation et le rehaussement du Tri postal (de 60 mètres soit quasi le double du gabarit actuel) a été délivré en août dernier.
[...]
En même temps, un projet sans recours, ça n'existe plus...
Hors ligne
Publicité
Les plans B des riverains du Midi à la barre de 60m de haut du nouveau siège SNCB : “Réunir 4.000 employés leur sert à justifier un projet de prestige”
Les riverains du quartier du Midi ne s’opposent pas à la réunion des bureaux de la SNCB autour de la gare. Mais au mastodonte qui doit rehausser le Tri Postal, ils privilégient une voie plus sage qui mise sur la rénovation. Promenade dans ce quartier si dense, au cœur d’enjeux immobiliers maous.
Julien Rensonnet
Publié le 09-02-2023 à 16h30 - Mis à jour le 09-02-2023 à 16h34
Alors que les pelles mécaniques vrombissent déjà quartier du Midi, les riverains ont introduit ce lundi 6 février 2023 un recours en annulation au Conseil d’État concernant le nouveau siège de la SNCB gare du Midi. Pour rappel, le gestionnaire du rail belge envisage de rehausser le bâtiment de l’ancien Tri Postal, sur le territoire de Saint-Gilles. Il veut y rapatrier tous ses bureaux, soit offrir un espace de travail à quelque 4.000 collaborateurs.
[...]
Hors ligne
Travaux de rénovation pour le terminal Eurostar de la gare du Midi
il y a 4 heures • Temps de lecture 1 min
INFO
Par Belga
Le Channel Terminal, sas entre l'espace Schengen et le Royaume-Uni à la gare du Midi, fait l'objet d'importants travaux de rénovation qui s'étendront jusqu'à l'été 2025, rapporte L'Echo jeudi citant la SNCB.
[...]
Mais donc toujours pas de rénovation prévue pour l'ensemble de la gare. On rénove ici le seul terminal pour l'Eurostar, celui-là même qu'on a inauguré il y a plus de 25 ans, laissant le reste de la gare dans son état.
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Mais donc toujours pas de rénovation prévue pour l'ensemble de la gare. On rénove ici le seul terminal pour l'Eurostar, celui-là même qu'on a inauguré il y a plus de 25 ans, laissant le reste de la gare dans son état.
La réponse se trouve dans l'article pourtant...
"L'ensemble des travaux devraient être terminés d'ici à l'été 2025, affirme l'opérateur ferroviaire, qui finance ces améliorations, mais ne désire pas communiquer sur le montant investi. "
Bon, qui est prêt à mettre la main au porte-feuilles pour rénover Bruxelles-Midi?
Dernière modification par Stadtkind (11-04-2024 19:45:53)
Hors ligne
La SNCB aura bientôt un siège flambant neuf juste au-dessus d'une gare en sale état, donc...
Je comprends qu'on ne veuille plus investir des sommes faramineuses dans des gares pharaoniques, comme on l'a trop fait ces 20 dernières années. Mais une rénovation sobre et efficace doit être possible à Bruxelles-Midi. C'est quand même la porte d'entrée ferroviaire internationale de la capitale.
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
La SNCB aura bientôt un siège flambant neuf juste au-dessus d'une gare en sale état, donc...
Je comprends qu'on ne veuille plus investir des sommes faramineuses dans des gares pharaoniques, comme on l'a trop fait ces 20 dernières années. Mais une rénovation sobre et efficace doit être possible à Bruxelles-Midi. C'est quand même la porte d'entrée ferroviaire internationale de la capitale.
La SNCB se contrebalance de longue date de Bruxelles-Midi (et plus largement des gares de la zone Bruxelles).
Vu que les investissements se font sur base de la clef de répartition 60/40 qui nécessiterait que les deux "zones" se mettent d'accord pour financer tout investissement de grande ampleur à Bruxelles-Midi (ou une autre gare de la zone), il est peu probable sans lobbying ferme du Politique de voir un projet de rénovation "sobre et efficace" (j'aime bien la formulation employée) de Bruxelles-Midi aboutir.
Le pire étant que la zone "internationale" (quais 1 à 6), la seule zone rénovée en profondeur lors de l'arrivée de la grande vitesse, se détériore rapidement également vu le manque d'entretien flagrant des installations...
Et ce sans même aborder les questions liées à la sécurité de l'ensemble. Débat encore plus vaste en perspective.
Hors ligne
Les investissements ferroviaire à Bruxelles sont hors clé de répartition. Le lobbying bruxellois va certainement se concentrer sur une enveloppe Beliris plus importante pour le métro 3, car là les partis pourront ensuite défendre un projet "bruxellois" (puisque dépendant de la STIB). L'absence de rénovation de Bruxelles-Midi, ce sera toujours "la faute du fédéral".
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Les investissements ferroviaire à Bruxelles sont hors clé de répartition. Le lobbying bruxellois va certainement se concentrer sur une enveloppe Beliris plus importante pour le métro 3, car là les partis pourront ensuite défendre un projet "bruxellois" (puisque dépendant de la STIB). L'absence de rénovation de Bruxelles-Midi, ce sera toujours "la faute du fédéral".
Effectivement, ma formulation n'était pas assez claire au niveau de la clef de répartition et des investissements à Bruxelles. In fine, vu que l'enveloppe globale est la "même", si tu veux financer un projet à Bruxelles: faudra arbitrer au Nord et au Sud.
De toutes façons vu le côté "tendu" des budgets ne serait-ce que pour déjà financer le renouvellement de l'infra actuelle et tenir +/- le calendrier ETCS et ce sans même s'occuper des querelles de clochers entre Nord et Sud, inutile de préciser qu'il ne reste rien (ou presque) pour Bruxelles. Pire, il n'y a même pas la moindre vision d'ensemble de ce que "l'on veut" et où "l'on va" avec la gare de Bruxelles-Midi et de ce que "l'on souhaite". Bref, c'est un véritable désert qui n'est pas que budgétaire mais également décisionnel.
Il n'est d'ailleurs pas étonnant que mon employeur ait fait du lobbying (beaucoup) pour rénover le terminal: ça fait plusieurs années que le projet est sur la table en interne (manque de capacité et besoin d'une restructuration de l'ensemble pour améliorer les flux de passagers) et de (très) bonnes sources, la chose a été pour le moins ardue à négocier (alors que le budget N'était PAS le problème pour le donneur d'ordre)...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Publicité