PSS

Lesquin

#26 08-02-2016 12:59:06

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lesquin

Sur le papier, c'est quand même top cette histoire !

"Hop les gens, on fait quoi cet aprem ?"
"Ben on chope le tram et on va s'amuser/voler/escalader/skier à Lesquin !"

Ca peut faire des week-ends sympas alors que de plus en plus de Lillois n'ont pas de voitures (autour de 40% de mémoire)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#27 12-02-2016 21:29:40

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lesquin

C'est intéressant, mais il faut alors repenser l'aménagement de toute la ville et de l'énorme zone industrielle qui la côtoie. Le projet Lil'Aéroparc est une bonne idée, l'arrivée du tramway aussi. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut que cela s'intègre à la ville.
Et puis, est-ce le bon endroit pour une zone de loisir ? Dans le fond, je dis pourquoi pas. Mais j'aurai privilégié Villeneuve d'Ascq, et V2 comme je l'ai indiqué dans le topic de la ville. Je préfère voir ces installations de loisirs spécifiques concentrées à un seul endroit, et dans la ville. Ce qui n'est pas le cas ici.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 13-03-2016 01:18:28

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Lesquin

C'est le bon endroit dans une optique de développement péri-urbain. Donc en clair, ce n'est pas une bonne idée.
Quant à faire venir le tramway à Lesquin, assez sceptique là-dessus. Ca manque clairement de densité et si la justification c'est de desservir l'aéroport avec à peine 1,5 M de pax dont la plupart attachés au fait de venir en voiture, se faire déposer ou venir en taxi, cela n'a pas de sens.
Quitte à faire du tram, autant le faire à Seclin avec un gros parking silo multimodal autour de la gare pour que les gens qui entrent du sud de l'A1 y déposent leur voiture pour aller ensuite travailler en tram ou en train, ce serait déjà beaucoup plus fûté. En cette période de vaches maigres budgétaires (et ça va durer très longtemps, car on n'efface pas 2000 milliards de dette publique en 3 jours), autant faire tout de suite les bons choix, si tant est qu'on ait encore les moyens de les payer ce dont je doute un peu...


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 10-06-2016 15:50:28

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Lesquin

ouverture du plus grand simulateur de chute libre au monde

Weembi, le plus grand simulateur de chute libre au monde, ouvre ses portes ce samedi à Lesquin. Ce « tube » de 14 m de haut et 5,20 m de diamètre a été pensé à la fois pour une pratique ludique et sportive en direction d’un très large public.

Tarifs : Weembi propose une expérience d’environ 1 h 30, avec briefing, débriefing, et deux sauts d’une minute pour les baptêmes (l’équivalant de deux sauts en avion) pour 59 €. Les pratiquants autonomes peuvent voler à plusieurs, ce qui divise le prix par le nombre de participants. Réservation obligatoire des créneaux horaires sur le site : www.weembi.com.

Concept :Weembi cible trois publics : les débutants pour les baptêmes, les comités d’entreprise (le site dispose de salles de séminaire) et les parachutistes aguerris qui peuvent être aussi conseillés par les moniteurs de la structure.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lesqu … b0n3561996


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#30 16-08-2016 23:33:25

JR59
Notre Dame
Date d'inscription: 01-06-2016
Messages: 117

Re: Lesquin

Lil’Aéroparc, premier parc d’activités « génération rev3 »

Projet porté par la CCI Grand Lille, Lil’Aéroparc sera le premier parc d’activités intégrant les principes de la 3ème révolution industrielle, autrement appelée rev3. Situé à Lesquin, il accueillera ses premières entreprises en 2020.

En résumé, Lil’Aéroparc sera un parc construit autour d’une approche servicielle innovante basée sur l’économie du partage. Cerise sur le gâteau : il devrait être 100% autonome en énergie d’ici 2030.
http://img4.hostingpics.net/pics/127996PersMaisondesServices05HD1024x724.jpg

http://rev3.fr/lilaeroparc/

avec représentation vidéo du futur quartier !

Dernière modification par JR59 (16-08-2016 23:36:54)


dadolovitch, tonioVAFC, Nijal et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 17-08-2016 00:38:01

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3962

Re: Lesquin

On a l'impression d'être dans la ville du future dans la vidéo. Sacré quartier quand même!

En ligne

 

#32 17-08-2016 08:11:08

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lesquin

On se croirait dans un mix de dreamworks et un jeu des sims, ou les petites voitures de golfs croisent les gros bousiers de transpole, qui semblent d'ailleurs ne pas avoir leur place dans le projet ...…

Hors ligne

 

#33 17-08-2016 20:50:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lesquin

Je crois qu'on va pouvoir lancer un nouveau topic sur ce projet absolument gargantuesque. Il arrive doucement sans faire trop de bruit mais c'est vraiment un projet colossal. J'ai hâte de voir.

Cependant je remarque que le projet de tramway n'est jamais mentionné.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#34 18-08-2016 17:00:07

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Lesquin

Hé ben ça donne pas du tout envie. Faudrait m'expliquer en quoi ce projet préfigure le futur???

Un énième parc d'activité loin de tout, en bordure de métropole. aucune densité, aucune proximité de transport lourd, la preuve même la tram n'est même pas là.
Alors je dis pas il doit y avoir des bonnes idées en terme de gestion de l'énergie, mais ça on a déjà pas mal d'exemple en centre ville et avec de la hauteur.
Moi ça me fait pas du tout rêver ça. Au lieu d'imaginer ça j'aimerai bien qu'on chercher plutôt faire revivre les pôles urbains de la métropole, comme reconstruire les centre-ville de Douai, Lens et l'Union.
Pour ça représente tout ce qui ne faut plus faire.


ziegfried, appletof et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 18-08-2016 19:07:13

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Lesquin

J'approuve ce que dit Myrza. C'est un projet d'ampleur, mais dont le principe est vieux de 30 ans. Les bâtiments seront énergétiquement autonomes, smart grid, etc. mais ça c'est la mode actuelle, ce n'est pas le futur (d'ici 2025 ou 2030 ce sera bien plus commun qu'aujourd'hui). Je sais bien que c'est le but de cet article de vendre le projet, mais en faire trop ce n'est pas non plus une bonne idée. Ça veut dire quoi "premier hypercentre de consommation français et européen" ? Soit "hypercentre de consommation" désigne un nouveau concept que je ne connais pas, soit c'est extrêmement présomptueux. Même si je ne doute pas que des bâtiments en 2025 répondant aux meilleurs exigences de 2015 seront de bonne qualité (pareil à l'échelle du quartier), le fait est qu'ils seront à peine à la page et sûrement pas en avance sur leur temps.

Accessoirement, je ne vois pas ce que l'article désigne comme étant la "troisième révolution industrielle". Pour moi, ça désigne les changements opérés entre 1950 et 1970* avec l'émergence de la robotique, de l'informatique et de l'énergie nucléaire.

* la première c'est bien sûr l'invention de la machine à vapeur, l'exploitation du charbon et l'impact sur la proto-industrie et les transports. la seconde c'est le travail à la chaîne et l'organisation scientifique du travail, couplé au pétrole et à l'électricité.


Myrza et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 30-08-2016 11:13:37

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lesquin

ziegfried a écrit:

J'approuve ce que dit Myrza. C'est un projet d'ampleur, mais dont le principe est vieux de 30 ans. Les bâtiments seront énergétiquement autonomes, smart grid, etc. mais ça c'est la mode actuelle, ce n'est pas le futur (d'ici 2025 ou 2030 ce sera bien plus commun qu'aujourd'hui). Je sais bien que c'est le but de cet article de vendre le projet, mais en faire trop ce n'est pas non plus une bonne idée. Ça veut dire quoi "premier hypercentre de consommation français et européen" ? Soit "hypercentre de consommation" désigne un nouveau concept que je ne connais pas, soit c'est extrêmement présomptueux. Même si je ne doute pas que des bâtiments en 2025 répondant aux meilleurs exigences de 2015 seront de bonne qualité (pareil à l'échelle du quartier), le fait est qu'ils seront à peine à la page et sûrement pas en avance sur leur temps.

Accessoirement, je ne vois pas ce que l'article désigne comme étant la "troisième révolution industrielle". Pour moi, ça désigne les changements opérés entre 1950 et 1970* avec l'émergence de la robotique, de l'informatique et de l'énergie nucléaire.

* la première c'est bien sûr l'invention de la machine à vapeur, l'exploitation du charbon et l'impact sur la proto-industrie et les transports. la seconde c'est le travail à la chaîne et l'organisation scientifique du travail, couplé au pétrole et à l'électricité.

La troisième révolution industrielle est basée sur la transition énergétique et les technologies de communication numériques (source : http://rev3.fr/mieux-comprendre/).

D'après ce site, le but est de changer les façons de produire, de consommer, et de se déplacer.

C'est un concept de Jérémy RIFKIN.

Sinon, je suis pas forcément fan de ces quartiers loin de tout qui étalent encore la ville et laisse une place prépondérante aux déplacements automobiles. Il ne faut pas se leurrer, les gens n'y viendrons pas en train mais en voiture vu l'accessibilité du site.

Dernière modification par leperetommy (30-08-2016 11:16:46)


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 30-08-2016 11:50:14

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Lesquin

Maintenant que tu en parles, j'avais déjà vu ce concept évoqué par ce même J. Rifkin et ça m'avait aussi fait tiquer à l'époque. Comme si rien ne s'était passé entre 1930 et 2000. Mais bon, s'ils veulent appeler ça comme ça, grand bien leur fasse, on ne va pas chipoter.   B4

Effectivement, ces quartiers restent accessibles presque exclusivement en voiture. C'est d'ailleurs assez dommage que les aéroports, qui sont sensés être des pôles de correspondance au même titre que les gares, ne développent pas plus leur offre TC. Alors oui, être excentré là où les gares sont souvent centrées ça n'aide pas, toutefois ça ne justifie pas complètement le manque cruel d'offre TC de certains aéroports (quand on voit que les aéroports parisiens n'auront une desserte TC convenable que d'ici 2025...). Si c'était fait, ça pourrait faire profiter les quartiers y émergeant, les rendant un peu moins semblables à des versions "bureaux" des zones commerciales, paradis du parking. C'est presque inévitable que les villes se développent de manière polycentrique aujourd'hui, alors autant en profiter au lieu de subir les effets néfastes (ça peut très bien rééquilibrer la ville, comme ça peut l’empêtrer encore plus dans des problématiques suburbaines d'aménagement du territoire dont on ne sort jamais vraiment).   G3


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 30-08-2016 12:20:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lesquin

On a des cas similaires un peu partout, un bon exemple : le quartier de Bezannes à côté de Reims (dans la Marne un département de la région Grand-Est) c'est un peu le même style mais en bien pire et en bien plus petit. À la place de l'aéroport on a une petite gare, et des low-rise à perte de vue. La seule (grande) différence c'est que les bâtiments de Bezannes n'ont pas grand chose de moderne que ce soit dans l'auto-suffisance énergétique ou dans la connectivité. Ce sont de simple cube de béton de 3 étages éloigné de tout.

J'ose espérer qu'on en sera pas là pour Lil'Aéroparc. Si c'est un pôle bien orienté dans un secteur et que le projet est bien fait, et que le tramway arrive vraiment alors pourquoi pas.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#39 30-08-2016 14:00:44

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Lesquin

Comparer la métropole de Lille à Reims, c'est osé tout de même.

Sauf que le parc d'activités de Bezannes est déjà desservi par un tramway, mais aussi par des bus urbains, des autocars "Macron" (pour l'anecdote), et bien-sûr par le réseau routier (une autoroute passe notamment à proximité immédiate). De plus, le parc d'activités est desservi par des trains (TGV et TER).

Donc, pour résumer, depuis le centre ville de Reims, on peut se rendre à Bezannes en voiture, en bus urbain, en tramway et en TER.

Dernière modification par sdr51 (30-08-2016 14:04:03)

Hors ligne

 

#40 30-08-2016 14:21:07

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lesquin

S'il s'inspire vraiment du concept de J. RIFKIN, il manque toute la partie sur le déplacement dans ce nouveau quartier (enfin dans cette présentation).

Il ne faut pas oublier que le REGL prévoit un arrêt à Lesquin, alors peut être que ce quartier sera à terme desservi par un transport en commun lourd.
Enfin pour que celui-ci soit utiliser il faudra le rendre plus pratique que la voiture et donc réduire la facilité de se déplacer et de se garer en voiture.

Dernière modification par leperetommy (30-08-2016 14:25:16)

Hors ligne

 

#41 30-08-2016 16:40:53

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lesquin

Mais de toute façon, le tramway de 2023 s'y arrêtera, non ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#42 30-08-2016 19:07:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lesquin

sdr51 a écrit:

Comparer la métropole de Lille à Reims, c'est osé tout de même.

Sauf que le parc d'activités de Bezannes est déjà desservi par un tramway, mais aussi par des bus urbains, des autocars "Macron" (pour l'anecdote), et bien-sûr par le réseau routier (une autoroute passe notamment à proximité immédiate). De plus, le parc d'activités est desservi par des trains (TGV et TER).

Donc, pour résumer, depuis le centre ville de Reims, on peut se rendre à Bezannes en voiture, en bus urbain, en tramway et en TER.

Je ne me risquerai jamais à les comparer tant elles sont incomparable. On ne peut comparer une métropole européenne à une ville française moyenne c'est évident et j'ai bien précisé cela lorsque j'ai parlé d'une plus petite échelle mais c'est à ça que je pense lorsque je lis tous les commentaires, une zone tertiaire comme on bâtirait une zone commerciale où la voiture est reine et où les parkings et le low rise règnent en maître.

Qui a t-il de différent ? Actuellement Lesquin c'est un aéroport international, une gare TER, deux autoroutes (dont la plus fréquentée d'Europe), des lignes de bus urbains, des navettes et cette zone accueillera un tramway et même un RER... Tout à plus grande échelle donc.

Car lorsque je précise loin de tout je ne parle pas de moyen de transport, je fais plutot référence aux commerces, aux activités etc. Pour manger le midi c'est assez maigre par exemple.

Dernière modification par dadolovitch (30-08-2016 19:14:30)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#43 30-08-2016 21:39:28

JR59
Notre Dame
Date d'inscription: 01-06-2016
Messages: 117

Re: Lesquin

pour rappel, voici ce que préconise Rifkin pour notre région

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33674

Hors ligne

 

#44 30-08-2016 22:16:53

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lesquin

Tom6275 a écrit:

Mais de toute façon, le tramway de 2023 s'y arrêtera, non ?

Prochaine DSP : la MEL fait des économies et planifie des projets réalistes et financés.
DSP de 2025 : changement des rames + prolongation du réseau actuel. Le plus simple serait d'ailleurs de partir du réseau actuel, de l'étendre et de faire l'espace public de manière progressive (pourquoi ne pas déniveler l'axe croisé-Laroche - Lille-Flandres en site propre avec mini-tunnels - et créer des bifurcations autour de cet axe central ou la cadence serait très élevée pour irriguer l'ensemble du réseau ?).

Donc le tramway en 2023 je n'y crois pas. À partir de 2025 ça semble beaucoup plus crédible d'ailleurs.

Lille Aéro'Parc pourrait être desservi, vers 2030 par : l'aéroport, la gare TGV de Lille-Seclin, le RER Grand Lille, le TER Lille-Valenciennes, le tramway Lille-Lesquin... Plutôt pas mal (et très réaliste, pour la gare TGV la région souhaite investir encore dans le rail et il suffirait d'un plan état - région pour la mettre en œuvre).

Dernière modification par ML59 (30-08-2016 22:21:19)

Hors ligne

 

#45 11-01-2018 17:21:03

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lesquin

La déconstruction de la maison de retraite fantôme a commencé

Les travaux étaient annoncés en janvier, ils viennent de commencer. Plusieurs engins de chantier ont investi la parcelle. La maison de retraite fantôme de la rue des Meuniers sera bientôt à terre. Raser un aussi grand bâtiment quand on sait qu’il n’a jamais servi et qu’il a coûté plusieurs millions d’euros, cela reste un crève-cœur.

http://www.lavoixdunord.fr/294277/artic … e-commence


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#46 08-03-2018 20:20:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lesquin

Nouvelle phase d'ArteParc (zone de 44 000 m2 de bureaux c'est énorme...).

Bâtiment 1 :

http://www.agencevbi.com/wp-content/uploads/2016/06/VBI-LIL-ART-6-C3-e1503324911986.jpg

http://www.agencevbi.com/wp-content/uploads/2016/06/VBI-LIL-ART-6-C5-e1503325021477.jpg

http://www.agencevbi.com/wp-content/uploads/2016/06/VBI-LIL-ART-vue-a%C3%A9rienne-e1503325071485.jpg

Surface de plancher : 5 000m²

http://www.agencevbi.com/portfolio_page … n-phase-7/

Bâtiment 2 :

http://www.agencevbi.com/wp-content/uploads/2016/06/C323-e1503325112473.jpg

http://www.agencevbi.com/wp-content/uploads/2016/06/C254-e1503325192912.jpg

Encore du Haute-Borne style mais en mieux... Bon difficile de reprocher ça à la ville de Lesquin car que peut-elle proposer d'autre ? Ce qui l'intéresse c'est des emplois, des nouveaux habitants et tous les impôts qui en découlent. Sinon niveau esthétique j'adhère avec les canaux, les étangs, la place de village avec tous les restaurants de prévus mais aussi crèches et salles de sport.



Chose étrange l'aménageur de cette zone c'est Ports de Lille  F9

Dernière modification par dadolovitch (08-03-2018 20:21:56)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tonioVAFC et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 09-03-2018 09:21:26

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lesquin

Très très beau en effet! C'est beaucoup plus dense que la haute-borne et il y a moins de parkings  A10  E3

Hors ligne

 

#48 15-08-2018 15:41:33

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lesquin

La nouvelle école Ghesquière sera prête pour la rentrée!

Après deux ans de déménagement et de patience pendant la durée du chantier, les écoliers vont pouvoir découvrir leurs nouvelles classes début septembre. L’école Ghesquière, démolie et reconstruite, sera plus grande, colorée et moderne.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/427236/artic … la-rentree

Hors ligne

 

#49 28-09-2018 20:30:43

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4701
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lesquin

300 nouveaux logements à Lesquin

Il y aura des immeubles collectifs, un béguinage et des maisons individuelles. La livraison est prévue pour 2023.
Ce nouveau programme sera construit sur la parcelle située à l'arrière du collège Charlemagne, le long de la rue Anatole France.
La livraison est prévue en 2023.

Hors ligne

 

#50 20-04-2021 23:57:07

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4701
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lesquin

Extension du siège de Boulanger | Lesquin

architecte: De Alzua+
Surface ∙ 6 123m² ∙
Réalisation ∙ en cours – début de chantier février 2021 ∙
Maîtrise d'ouvrage ∙ Boulanger ∙
Bureaux d’études ∙ Projex / DM Consept

https://i.postimg.cc/wj9t0gTy/extension-si-ge-Boulanger-01.jpg

http://www.dealzua.com/actu/lesquin-59- … r-150.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact