PSS

Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Europa CityCommerces et activités, Culture, Hôtel2025

#101 23-01-2016 12:12:01

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Site internet du débat public

et

Le dossier du projet

Dernière modification par paris2012 (23-01-2016 12:12:39)

Hors ligne

 

#102 09-03-2016 14:42:37

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la création de la ZAC du Triangle de Gonesse (93-95)

80 hectares pour Europa City
140 hectares pour un quartier d'affaires international comprenant 1 125 000 m² de SdP :

- 800 000 m² de  bureaux ;
- 200 000 m² d’activités technologiques ;
- 75 000 m² d’activités hôtelières ;
- 20 000 m² d’équipements d’enseignement et de centres de formation ;
- 15 000 m² d’équipements sportifs et culturels ;
- 15 000 m² de commerces et de services

60 hectares d'espaces paysagers
400 hectares d'espaces agricoles


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

monmix, Boris_F et dicto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 09-03-2016 16:12:46

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Suis-je le seul à rester perplexe devant un tel projet ??

Détruire 210 hectares de bonnes terres agricoles, pour réaliser un "quartier d'affaires international" (sic) forcément sans aucun logement car localisé entre deux aéroports... L'IDF a la chance de disposer de centaines d'hectares de terres cultivées insérés entre des zones plus ou moins urbanisées, et on va en supprimer une partie pour faire encore des bâtiments bas, des voies de circulation et des parkings, et pour caser quasi intégralement des activités tertiaires comme si on en manquait, et à des proportions gigantesques... Et avec à peine plus de 1 % de surfaces dédiées à du commerce/services, ça ressemble quand même fortement à un parc tertiaire des décennies passées, mais en version XXL.

Niveau transports en commun lourds, deux gares de la future ligne 17 pour un espace total de 288 hectares (en enlevant la "lisière agricole" prévue en bordure du "carré agricole" conservé) + une ligne de BHNS... à "comparer" par exemple (même si le contexte est archi-différent) avec la ZAC Paris Rive Gauche et ses 130 hectares...

Dernière modification par monmix (09-03-2016 16:12:59)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

samussas, Q_DC, dicto, yb et Chéricutz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 09-03-2016 16:30:28

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Non, tu n'es pas le seul. La problématique des terres agricoles avait d'ailleurs été évoqué en page deux et trois de ce fil.

Ce projet m'a toujours paru en lui-même improbable, mal-venu et mal-pensé, le fier descendant des pires erreurs de l'urbanisme du XXème siècle. J'ai aussi toujours plus ou moins cru qu'il ne se ferait jamais, peut-être à tord ; une impression sous-tendue par une absence relative de communication, des visuels désuets et un peu futuristiques. Le projet semble avancer en silence.

Dernière modification par samussas (09-03-2016 16:46:16)


monmix et dicto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 09-03-2016 19:59:38

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Maza a écrit:

Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la création de la ZAC du Triangle de Gonesse (93-95)

80 hectares pour Europa City
140 hectares pour un quartier d'affaires international comprenant 1 125 000 m² de SdP :

- 800 000 m² de  bureaux ;
- 200 000 m² d’activités technologiques ;
- 75 000 m² d’activités hôtelières ;
- 20 000 m² d’équipements d’enseignement et de centres de formation ;
- 15 000 m² d’équipements sportifs et culturels ;
- 15 000 m² de commerces et de services

60 hectares d'espaces paysagers
400 hectares d'espaces agricoles

Faisons les comptes sur les différentes ZAC dans ce secteur

- EUROPA CITY :
1,13 millions de metres carrés de bureaux, entrepots et hotels
230 000 m2 de commerces
11 500 emplois

- AEROLIANS Parc d'affaire sur 200 hectares
850 000 m2 d'activités et bureaux
Un colisée de 20 000 places
extention du parc des expos de Villepinte
15 à 20 000 emplois

- INTERNATIONAL TRADE CENTER Roissy
Un centre des congrés de 3000 places
7 hotels supplémentaires
20 000 m2 de bureaux
2500 emplois

- DENSIFICATION PARIS NORD 2
L'objectif : atteindre les 2 millions de m², permettant, à l’horizon 2030, l’implantation de nouvelles entreprises et la création de 50 000 emplois supplémentaires. Soit 1 millions de metres carrées en plus.

Corrigez moi si j'ai fait des erreurs mais pour résumer les choses nous avons dans les cartons entre 3 et 4 millions de mètres carrés de bureaux, commerces, hotels et entrepots sur un perimètre qui reste assez restreint.
Je ne compte même pas ce qui est prévu sur les terrains PSA de Aulnay ou même les dizaines de petits projets dans un périmetre un peu plus élargi autour de CDG.
Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quel energie nos élus arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du "dévelopement économique" mais quand il s'agit de faire des logements c'est la misère.

Ont nous promet des emplois par dizaines de milliers mais ABSOLUMENT aucun logements pour tout ces gens là!!! Du grand n'importe quoi.


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 09-03-2016 20:35:34

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

monmix a écrit:

Suis-je le seul à rester perplexe devant un tel projet ??

Détruire 210 hectares de bonnes terres agricoles, pour réaliser un "quartier d'affaires international" (sic) forcément sans aucun logement car localisé entre deux aéroports... L'IDF a la chance de disposer de centaines d'hectares de terres cultivées insérés entre des zones plus ou moins urbanisées, et on va en supprimer une partie pour faire encore des bâtiments bas, des voies de circulation et des parkings, et pour caser quasi intégralement des activités tertiaires comme si on en manquait, et à des proportions gigantesques... Et avec à peine plus de 1 % de surfaces dédiées à du commerce/services, ça ressemble quand même fortement à un parc tertiaire des décennies passées, mais en version XXL.

Niveau transports en commun lourds, deux gares de la future ligne 17 pour un espace total de 288 hectares (en enlevant la "lisière agricole" prévue en bordure du "carré agricole" conservé) + une ligne de BHNS... à "comparer" par exemple (même si le contexte est archi-différent) avec la ZAC Paris Rive Gauche et ses 130 hectares...

Je suis bien sûr assez sensible à ce discours, n'aimant pas, moi non plus, les business park morts, et ayant quand même une sacrée fibre écolo.

Cependant, s'il y a encore des terrains à urbaniser en Ile de France, c'est bien ceux-là : de très bonnes infrastructures routières et ferroviaires (en projet), sur un axe à très fort potentiel entre l'aéroport CDG, Le Bourget, la Plaine-Saint-Denis et Paris.
J'avais parlé du projet avec une connaissance qui bosse à l'EPA Plaine de France, et qu'on ne peut pas accuser d'être un bétonneur. Il avait dit que selon lui, ces terrains finiraient par être grignotés tôt ou tard, au fur et à mesure que les maires les lâcheraient pour répondre aux sirènes des promoteurs, et donc qu'il valait mieux anticiper le mouvement pour le coordonner, éviter l'alignement d'entrepôts logistiques et plutôt faire du qualitatif.

Les promoteurs du projet parlent d'Aéropolis, et citent des exemples tout à fait contemporains à Amsterdam, Hong Kong, Francfort... Comme quoi les terrain situés autour des grands hubs aéroportuaires sont de très grande valeur dans la mondialisation, en donnant une opportunité à des entreprises étrangères d'avoir des locaux accessibles depuis un continent entier, pour en faire leurs têtes de pont régionales. Ces zones sont destinées à accueillir des sièges sociaux, des hôtels pour businessman et des centres de congrès.
Elles sont pensées comme des points de rendez-vous pour de grands réseaux de métropoles sur un même continent. L'idée est de pouvoir venir là juste la journée pour une réunion ou une conférence.
Ce n'est pas vraiment le monde qui me fait rêver, mais j'ai bien peur que c'est le monde dans lequel on vit !

Hors ligne

 

#107 10-03-2016 17:25:21

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

dicto a écrit:

Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quel energie nos élus arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du "dévelopement économique" mais quand il s'agit de faire des logements c'est la misère.

Ca dépend où. Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quelle énergie les élus du 94 (Créteil, VilleneuveSaintGeorges, etc et villes voisines) arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du logement mais quand il s'agit de faire venir des activités économiques c'est la misère.

Pour revenir à l'urbanisation des environs de Roissy :
Oui, je pense aussi que c'est un endroit où il est pertinent de mettre des activités économiques, mais :
- avec des logement à proximité.
- de production (industrie ou matière grise) et pas seulement de commerce de détail ou de divertissement
- en priorité sur des terrains industriels à réhabiliter, comme les terrains PSA d'Aulnay

Bref, comme d'habitude, ce projet EuropaCity me donne  l'impression d'un manque de vision globale. Comme disait un autre ailleurs : "Vivement le Grand Paris".

Dernière modification par yb (10-03-2016 17:25:39)


dicto et Lupus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 10-03-2016 20:14:03

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

yb a écrit:

dicto a écrit:

Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quel energie nos élus arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du "dévelopement économique" mais quand il s'agit de faire des logements c'est la misère.

Ca dépend où. Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quelle énergie les élus du 94 (Créteil, VilleneuveSaintGeorges, etc et villes voisines) arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du logement mais quand il s'agit de faire venir des activités économiques c'est la misère.

Pour revenir à l'urbanisation des environs de Roissy :
Oui, je pense aussi que c'est un endroit où il est pertinent de mettre des activités économiques, mais :
- avec des logement à proximité.
- de production (industrie ou matière grise) et pas seulement de commerce de détail ou de divertissement
- en priorité sur des terrains industriels à réhabiliter, comme les terrains PSA d'Aulnay

Bref, comme d'habitude, ce projet EuropaCity me donne  l'impression d'un manque de vision globale. Comme disait un autre ailleurs : "Vivement le Grand Paris".

Il serai quand même bon que tu nous donne des chiffres sur ces millions de m2 de logements à venir dans le 94, et si tu pouvais en parallèle nous donner le nombre de millions de m2 de bureaux projeter dans le 94 histoire de voir si tu es très bien renseigné ou s'il s'agit comme je le pense d'une affirmation dans le vent très à la mode chez les élus de droite du département.

L'IDF a un très lourd problème de manque de logements, a fortiori abordables. Je ne pense pas que tu souhaite à tes enfants de galérer pour avoir le droit élémentaire de se loger dignement. Alors oui je remercie les élus qui se souci sincèrement de ce problème.

L'IDF est a des années lumière d'un quelconque manque de surface économiques, bureaux, entrepots, hotels et commerces ne manquent pas. Alors EUROPA CITY, AEROLIAN, PARINOR2, INTERNATIONAL TRADE CENTER, TERRAINS PSA... ont parle là de presque 4 millions de m2 d'activités supplémentaires et des dizaines de milliers d'emplois POUR 0 LOGEMENTS neufs. Les autoroute A3 A1 et la Francilienne sont au bord de la rupture chaque jours. Je travaille en zone de fret de Roissy, et bien sur une vingtaine de collègues aucun n'habite à proximité car l'offre de logements est microscopique.

Dernière modification par dicto (10-03-2016 20:15:23)

Hors ligne

 

#109 10-03-2016 21:36:45

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Si maintenant, deux membres du staff s'allient pour lancer des hors sujets sur le beau forum IDF tout bien rangé, où va PSS !!!  A11

Suite de la discussion sur la ZAC Triangle de Gonesse dans le sujet qui lui est consacré : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 07#p572107

Hors ligne

 

#110 11-03-2016 09:45:57

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Lupus a écrit:

Si maintenant, deux membres du staff s'allient pour lancer des hors sujets sur le beau forum IDF tout bien rangé, où va PSS !!!  A11

Suite de la discussion sur la ZAC Triangle de Gonesse dans le sujet qui lui est consacré : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 07#p572107

Et sur le HS dans le HS consacré au logement, j'ai répondu à Dicto là :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 67#p572167

Hors ligne

 

#111 11-03-2016 17:27:36

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Lupus a écrit:

Si maintenant, deux membres du staff s'allient pour lancer des hors sujets sur le beau forum IDF tout bien rangé, où va PSS !!!

Oups désolé !! C'est la faute à Maza D6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Q_DC et Lupus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 11-03-2016 19:31:14

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Je savais bien qu'il y avait un sujet quelque part, mais comme c'est un titre à rallonge j'ai pas lu jusqu'au bout et du coup j'ai pas trouvé   A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 13-03-2016 15:54:32

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Quand je vais voir le site du projet sur Gmap, le terrain convoité par europa city a déjà commencé a être mité. : ll y a un hotel ibis, une pizzeria, un esso, et un Enorme parking au N-O du site.

Comment ça se fait? Les terrains ne sont pas rachetés par l'Epa?

En tout cas, de mon point de vue, il faut que la région assure les transports en commun promis dans le projet (voire plus car depuis Aulnay, y a pas grand chose). Et j'espère que dans ces conditions les Plu seront restrictifs, comme le veut leur "projet" europa city.
Ainsi, une place pour 80 m² de sdp et des places de parking en infrastructure semble ok si les transports collectifs sont présents. Imposer l'alignement et la mitoyenneté peuvent aussi être sympa.

Hors ligne

 

#114 03-04-2016 12:59:37

Stivou
Grande Arche
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 207

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

http://www.marianne.net/europacity-prou … 41690.html

Attention, article à charge qui, bien que soulevant de réelles problématiques, me semble tomber lui aussi dans la caricature.  H1

L’enquête publique sur « le plus important projet d’aménagement culturel et commercial en Europe », EuropaCity a été lancée en France la semaine dernière, dans la quasi indifférence. Symbole de l'impuissance publique, cette ville artificielle promet déjà le meilleur du capitalisme récréatif et consommatoire.

Pour présenter ce petit Dubaï qui doit éclore sur les dernières terres agricoles du Val-d’Oise, ses concepteurs alignent les équipements.

Il suffit d’entendre le pathétique service après vente du préfet de région pour mesurer la chute de ces grands commis de l’Etat qui naguère « aménageaient le territoire ». Auchan (qui embauche d’anciens préfets) a remplacé la Datar. Ils parlent tous d’un « projet d’intérêt national ». Mais il n’est pas plus le leur que celui de la nation.

Et leur contre-projet :  F7  D9

Le collectif Non à EuropaCity propose ainsi de créer un centre de formation à l’agriculture bio pour offrir un vrai métier d’avenir à une partie de la jeunesse locale aujourd’hui sans grandes perspectives. [...] Ce que défendent sur place les élus écologistes


D2

Hors ligne

 

#115 02-05-2016 01:10:35

Stivou
Grande Arche
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 207

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

https://blogs.mediapart.fr/frederic-den … tars-deelv

La course à l'échalote de l’immobilier commercial continue donc sans s’essouffler, alors que le commerce partout vacille. Leur offre commerciale croît de 4 % l’an, alors que le chiffre d’affaires de ces mastodontes n’évolue que d’un modeste 1 %. La rentabilité est difficile, ce qui n’empêche pas les projets maous de fleurir. Tel celui d’Europa City, nous y voilà, qui se promet d’offrir d’ici 2024 (c’était 2021 au départ) aux affamés d’Île-de-France un temple de « l’art de vivre à l’européenne » à Gonesse, d’une surface de vente de… 230 000 m2.


D2

dicto a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 03-05-2016 20:16:27

Stivou
Grande Arche
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 207

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

https://www.lejournaldugrandparis.fr/hu … e-gonesse/

Hubs du Grand Paris : un coup de projecteur pour le Triangle de Gonesse

https://www.lejournaldugrandparis.fr/wp-content/uploads/2016/05/EuropaCity.jpg
https://www.lejournaldugrandparis.fr/wp … paCity.jpg

Plusieurs projets d’envergure sont également envisagés sur ce territoire, à commencer par le centre de loisirs Europacity. Pour porter ce projet privé de 3,1 milliards d’euros associant culture, commerces et hôtels (80 ha), le promoteur Immochan vient de s’associer au groupe chinois Wanda, donnant ainsi une dimension internationale à cet ambitieux et controversé programme.


D2

Hors ligne

 

#117 19-05-2016 11:32:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Libération - 18/05/2016

Europacity : «Les élus du Val-d'Oise y sont très favorables, pas ceux de la Seine-Saint-Denis»

Alors que le débat public sur le projet géant du groupe Auchan arrive à mi-course, Claude Brévan, présidente de la commission spéciale, fait le point sur des échanges délicats entre un maître d'ouvrage qui joue gros et les associations de défense de l'environnement.

http://www.liberation.fr/france/2016/05 … is_1453395

Hors ligne

 

#118 30-05-2016 10:24:33

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Pour info, une conférence de l'archi, ce soir, à 19h, dans le cadre du débat public (et j'en profite pour faire un peu de pub' au blog un peu fou "Transit City") :

TransitCity - 27/05/2016

LUNDI SOIR - 19 HEURES
Il est cool, talentueux et même pas puant ou arrogant comme beaucoup d'architectes (non on ne citera pas de nom ...) ... bref c'est d'abord le gars que vous aimeriez avoir comme copain ... et ensuite c'est le gars qui développe avec les équipes d'Auchan le très beau projet d'Europa City qui hérisse le poil d'un certain nombre de bien-pensants de l'urbanisme pépère (et donc, nous forcément on aime bien ....) ... bref, ça vaut franchement le coup d'aller l'écouter et d'aller débattre avec lui.

http://transit-city.blogspot.fr/2016/05 … eures.html


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 12-09-2016 10:11:27

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Le Figaro - 12/09/2016

Le méga-centre ludique et commercial d’Auchan se cherche un avenir

EN IMAGES - La Commission nationale du débat public doit dire ce lundi ce qu’elle pense d’EuropaCity. Ce projet de mega-complexe à 3,1 milliards d’euros porté par Auchan mêle commerces et équipements de loisirs. Ouverture prévue en 2024

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 96576febc/

Hors ligne

 

#120 13-09-2016 14:03:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Le Monde - 12/09/2016

Auchan devra amender son projet de méga-complexe commercial EuropaCity

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/09/13/534 … 2c1e5a.jpg
Images de synthèse figurant le futur complexe EuropaCity.
Si elle veut poursuivre son projet EuropaCity, méga-complexe commercial et de loisirs prévu au nord de Paris, la branche immobilière du groupe Auchan, Immochan, devra l’amender. Telle est la conviction exprimée en conclusion du rapport remis lundi 12 septembre par Claude Brévan, présidente de la commission spéciale chargée d’organiser le débat public sur ce projet. « Quantité d’informations qualifiées ont été apportées, dont le maître d’ouvrage doit se saisir pour faire évoluer son projet », soutient-elle.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … YZ3K1W3.99

Hors ligne

 

#121 14-09-2016 11:44:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Malgré le parti-pris de Sybille Vincendon, qui pointe dans le titre, l'article est intéressant et mérite d'être lu.

Libération - 14/09/2016

EuropaCity, un colosse aux pieds fragiles

Même si Auchan négocie à pas feutrés son projet de centre commercial et de loisirs à Gonesse, l’impact sur l’environnement et le nombre d’emplois créés posent toujours question.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/09 … es_1496012

Hors ligne

 

#122 10-12-2016 12:38:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Le Figaro parle de "renoncer", mais en lisant la déclaration d'Immochan, je pense plutôt qu'il s'agit d'éteindre les critiques en attendant de prouver la performance environnementale du Parc des Neiges... De mon côté, j'ai toujours un peu de mal en quoi cela est plus problématique qu'une patinoire, surtout si on associe l'équipement à un parc aquatique pour des échanges de chaleur...

Par contre, la remarque sur l'architecture, me semble plus fondamentale, et assez positive... (si on pouvait éviter qu'Europa City ressemble à une boite supplémentaire le long de l'autoroute, ça serait pas mal...

Le Figaro - 09/12/2016

Europacity prêt à renoncer aux pistes de ski

"Le parc des neiges ne sera réalisé qu'à la condition de la démonstration de sa conformité à l'ambition environnementale du projet", affirme dans un communiqué le maître d'ouvrage

[...]

L'agence BIG, de l'architecte danois Bjarke Ingels, "va travailler avec d'autres architectes" pour "ouvrir la forme", "donner une impression de ville, de quartier, pas d'un bâtiment unique de bout en bout" et "accrocher le lieu à son environnement", a expliqué le représentant d'Europacity.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 … de-ski.php

Hors ligne

 

#123 10-12-2016 12:52:04

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

On va "donner une impression de ville" et "pas d'un batiment unique". Ca aura l'air... mais ça ne sera toujours pas de la ville et bien un bâtiment unique.
On dirait qu'ils font comme si les critiques ne portaient que sur l'apparence du projet.

Bon au final on aura la même chose mais en moins moche : c'est un peu comme de remplacer une zone commerciale par la vallée village : ce n'est pas un quartier commerçant, "ça a l'air de".

Hors ligne

 

#124 26-12-2016 23:24:33

Stivou
Grande Arche
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 207

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

http://gpmetropole.fr/blog/europa-city- … erritoire/

(Eurapacity) tente donc de le raccrocher le plus possible au territoire grâce à un ensemble de mesures :

Faire évoluer la conception architecturale pour renforcer son ouverture physique vers son environnement extérieur et améliorer ainsi les accroches urbaines ;
les volets énergie, eau et déchets du projet seront traités en synergie avec les installations du territoire ;
les besoins spécifiques des publics voisins du projet
seront pris en compte pour déterminer les tarifs des équipements de loisirs ;
une ferme urbaine sera implantée, laquelle fera l’objet d’un processus de co-construction au travers d’appels à
projets afin de, notamment, favoriser les circuits courts au bénéfice des producteurs locaux ;
[........]


D2

Chéricutz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 04-06-2017 08:26:43

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gonesse - Europa City (CA VDF - 95)

Article à parti pris d'un média ouvertement militant, mais également portrait touchant des personnes victimes de l'expropriation, et belles photos d'ambiance...

Multinationales - 18 mai 2017

Ces ultimes terres agricoles qui résistent encore à la bétonisation du « grand Paris »


Ils cultivent du blé, du colza, du thym, vivent au rythme des saisons, se plient aux caprices de la nature. Mais leur horizon, c’est les avions, l’autoroute et Leroy-Merlin. Au nord-est de Paris, 700 hectares ont miraculeusement échappé à un demi-siècle de bétonisation. Dernier projet en date : EuropaCity. Ce gigantesque centre commercial et de loisirs signera-t-il la fin du grenier à blé parisien ? Le Collectif pour le Triangle de Gonesse refuse de s’y résoudre et organise le 21 mai un grand rassemblement à l’endroit où les travaux sont censés débuter dans quelques mois.

http://multinationales.org/Ces-ultimes- … n-du-grand

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact