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Nous discuterons ici désormais de sujets tels que Métrocéane ou l'étoile ferroviaire nantaise (vers Clisson, Ancenis, Pornic...) abordés auparavant dans le thread Nantes Métropole - Transports en commun et «modes doux» mais concernant plus largement le département.
Note du 03/07/2011 : le projet de tram-train Nantes - Châteaubriant dispose désormais de son propre thread.
Dernière modification par le renard (03-07-2011 22:50:44)
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http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm
Presse-Océan
Lila : nouveau car express confirmé
le réseau Lila express va s'étoffer, à la rentrée 2010, avec la création d'une nouvelle ligne directe et rapide entre Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Nantes, complémentaire de la ligne 12, empruntée chaque année par quelque 600 000 voyageurs. « Elle sera mise en place à titre expérimental », indique Patrick Mareschal en rappelant « la demande croissante de transport collectif entre le secteur de Grandlieu et l'agglomération nantaise ».
En étoffant le réseau Lila, le Conseil général pourra assurer potentiellement 80 000 voyages supplémentaires par an en offrant une alternative à la voiture.
Le gain de temps sera énorme, 30 minutes au lieu de 50.
Demande croissante car les gens se lassent de la voiture ou "grâce" à l'étalement urbain ?Sûrement les 2 je pense.
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Nantes-Clisson : le premier tram-train patine
L’info, donnée en avant-première dans Ouest-France le jeudi 20 mai, vient d’être officiellement confirmée : la date du 29 août 2010 ne sera pas tenue pour la mise en service du premier tram-train entre Nantes et Clisson
...
Ouest-France, 31/05/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Michel FRISSONG
Ouest-France
Tram-train : du retard en gare de Clisson
çà n'est pas bien grave. Ce sera un retard de quelques semaines seulement.
Dans la suite logique de la ligne Nantes-Clisson, 2011 doit voir s'ouvrir la ligne Nantes-Nort-sur-Erdre et 2012, la ligne Nort-sur-Erdre-Châteaubriant. Alstom promet à ce jour que pour ces deux prévisions, les délais seront respectés
Cet article minimise moins le retard que Ouest France :
20 Minutes Nantes
http://www.20minutes.fr/article/408528/ … depart.php
Frédéric Brenon
Le tram-train retardé au départ
Six rames, sur les sept commandées par la région, sont terminées. De nouveaux essais techniques seront effectués sur la ligne cet été, alors que la formation des conducteurs débutera à la fin août.
Un dédommagement financier est déjà réclamé.
Dernière modification par eiffel-ô (01-06-2010 08:50:53)
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http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm
Des entrepreneurs moteur
Des voix s'élèvent afin que le projet de liaison structurante entre Ancenis-Clisson « ne s'endorme pas ». Le dossier est en suspens depuis l'avis défavorable rendu en février par le ministre de l'Agriculture.
On peut commencer les travaux du 1er tronçon Saint-Philbert-de-Grand-Lieu/Clisson puisqu'il est validé.
Le Valletais a d'abord été « un peu réticent » à l'option d'une 2x1voie, dans un premier temps mais la juge désormais intéressante ; « l'impact foncier étant nettement plus modeste ». Le fuseau Est, traversant des terres viticoles classées AOC, n'est longue que de 17 kilomètres mais c'est à cet endroit que se concentrent les plus vives oppositions.
La réalisation de la liaison structurante est chiffrée à 123 000 millions d'euros. On ne pourra circulera sur la nouvelle route, d'une distance de 17 kilomètres, qu'à l'horizon 2018-2020.
Ce deuxième périph, euhh contournement nantais pardon, est-il vraiment utile ?A l'heure d'un étalement urbain sans précédent en Loire-Atlantique, il y a danger, surtout que toutes les villes reliées tournent en 2007 à 8 000 habitants et sont en progression rapide (Ancenis : 7 459 hab et les 10 000 atteints dans l'agglo, Vallet : 8 057, Clisson : 6 691 et 16 737 dans son aire urbaine, Saint-Philbert de Grand-Lieu : 7 465).
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http://www.20minutes.fr/article/598062/ … -a-clisson
20 Minutes Nantes
Le tram-train pas avant mars à Clisson
Il desservira également, à partir de septembre 2011, la future ligne Nantes-Nort-sur-Erdre, puis Nort-sur-Erdre-Châteaubriant à partir de la fin 2012
Apparemment Gorges sera desservie, heureusement, cette ville est en plein boom depuis 2004 exactement. La population est passée de 2 649 hab en 1999 à 3 553 en 2007 et probablement déjà plus de 4 000 actuellement.
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Le tram-train Nantes-Clisson pas encore en gare
Le démarrage du tram-train Nantes-Clisson est reprogrammé fin mars 2011. La Région reste vigilante pour que les délais soient tenus.
Michel Frissong
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
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Un test miniature pour le futur bac de Loire
La livraison d'un nouveau bac, plus grand et plus rapide, est prévue au printemps 2012. Il devrait pouvoir transporter 40 voitures et 300 piétons. Hier, des tests à échelle réduite ont eu lieu à l'École Centrale de Nantes.
...
La fréquentation des bacs de Loire entre Basse-Indre et Indret et entre Couëron et Le Pellerin a connu une croissance exponentielle depuis la gratuité du service, décidée en 2005 par le conseil général. En 2009, le nombre de véhicules a presque franchi le million (942 688 voitures) tandis que 1 882 164 de passagers ont traversé le fleuve grâce à ces navires.
...
Ouest-France, 21/12/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
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Le retard du tram-train pour Clisson est precisé:
sur maville
donc pour résumer, 10 mois de retards, un citadis "offert" pour compenser et un ouverture prévue le 15 juin...
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Le Moniteur a écrit:
Le tram-train Nantes-Clisson se fait attendre
Jean-Philippe Defawe, bureau de Nantes | 30/03/2011 |
[...]
« C'est la première fois qu'on met un tram-train sur un réseau qui n'a pas été construit spécifiquement pour lui » explique Claude Solard. « Nous sommes dans une première, ajoute Jérôme Wallut, directeur général d'Alstom Transport France. Le processus de certification est très compliqué. Ce dossier est constitué de 380 documents de sécurités extraits du dossier constructeur qui comporte plus de 7000 pièces (plans, spécifications, rapport...) et il a été très difficile à la SNCF et à nous de planifier ces homologations » justifie-t-il.[...]
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Le voilà en action, pour patienter :
Nantes 7 - Le tram-train Nantes-Clisson devra encore attendre
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Territorial.fr
Nantes : un tram-train acheté, une rame offerte... (31/03/2011)
La mise en service du tram-train Nantes/Clisson ayant été reportée, le conseil régional des Pays
de la Loire, unique financeur du projet, se voit dédommager par la SCNF et Alstom d'une rame
gratuite, soit un geste commercial d'environ 4 millions d'euros.
Prévue à l'origine pour août 2010, cette mise en service interviendra finalement le 15 juin prochain,
suite à des difficultés de fabrication, de livraison et de validation rencontrées par l'opérateur, la SNCF,
et le partenaire industriel du projet, Alstom. Pour calmer le conseil régional, qui investit 96 millions
dans le tram-train, ceux-ci ont donc décidé d'offrir à la collectivité une ristourne importante.
Source : Le Télégramme.
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … ualite.htm
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eiffel-ô a écrit:
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-16-h-07-demain-le-premier-tram-train-entre-en-gare_dep-1832976_actu.Htm
16 h 07 demain, le premier tram-train entre en gare
À partir de mercredi, il va relier sur près de trente kilomètres Nantes à Clisson. Les derniers essais d'une machine unique en province.
Le tram-train reliera, dans cinq à six ans, la gare de Nantes au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.Ils persistent et signent pour NDDL...
djakk a écrit:
"unique en province" ; c'est pas plutôt "unique en France moins Besançon ?
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Stricto sensu ce sera bel et bien une "machine unique" puisque ce matériel (le Citadis Dualis d'Alstom) ne roule pas encore
Maintenant Mulhouse (et non Besançon) expérimente déjà depuis décembre dernier une ligne de tram-train avec du matériel Siemens. Toutefois, la partie suburbaine (la ligne Lutterbach - Kruth), à voie unique, n'offre pas la même configuration que la ligne Nantes - Bordeaux, empruntée par des TGV (La Roche-sur-Yon) et des trains grandes lignes. Le tram-train mulhousien se mêle aux trams en ville mais ne côtoie pas de train dans sa partie suburbaine. C'est aussi le cas du Rhônexpress, entre Lyon et son aéroport, et ce sera le cas du tram-train Nantes - Châteaubriant. Peut-être devrait-on plutôt parler de tramway express dans ces cas-là ?
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Mince c'était Mulhouse :O
Stricto sensu ce sera bel et bien une "machine unique" puisque ce matériel (le Citadis Dualis d'Alstom) ne roule pas encore
Même en Île-de-France donc ? Dans ce cas "unique en province" était encore faux …
Le tram-train mulhousien se mêle aux trams en ville mais ne côtoie pas de train dans sa partie suburbaine
Tu es sûr ? Entre Lutterbach et Thann il me semble que TER et tram-trains partagent la même voie.
Wikipedia dit : "À partir de Lutterbach, le tram-train emprunte la ligne Lutterbach - Kruth de réseau ferré national. La voie unique a été électrifiée jusqu'à Thann Saint-Jacques."
Dernière modification par djakk (14-06-2011 18:08:28)
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djakk a écrit:
Tu es sûr ? Entre Lutterbach et Thann il me semble que TER et tram-trains partagent la même voie.
En effet tu as raison : http://wn.com/TRAM-TRAIN_ET_TER_A_THANN
Wikipedia dit : "À partir de Lutterbach, le tram-train emprunte la ligne Lutterbach - Kruth de réseau ferré national. La voie unique a été électrifiée jusqu'à Thann Saint-Jacques."
Ceci-dit cette ligne qui se termine en cul-de-sac à Kruth (projet inachevé) n'est guère comparable au tronçon Nantes - Clisson de la ligne Nantes - Bordeaux, en ce sens le tram-train Nantes - Clisson est innovant
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hey mais en fait le tram-train Nantes-Clisson ne sera utilisé qu'en mode train ! Il ne passera pas sur le réseau de tramway urbain. Encore du vocabulaire à inventer : train léger ?
Il y a donc un seul véritable tram-train en France, à Mulhouse.
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djakk a écrit:
Encore du vocabulaire à inventer : train léger ?
train omnibus léger pour être précis
Le tram-train s'élance aujourd'hui
...
La vitesse d'accélération et de freinage du tram-train permettra de desservir presque toutes les gares intermédiaires (Pas-enchantés, Frêne-rond, Vertou, La Haye-Fouassière, Le Pallet), ce qui est impossible avec les TER actuels.
...
20 Minutes, 15/06/2011
http://www.20minutes.fr/article/741207/ … ujourd-hui
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le renard a écrit:
train omnibus léger pour être précis
mais ça n'est plus un "tortillard" ^^
"train omnibus léger mais rapide"
Bon j'imagine que malgré les déboires de ce tram-train, dans les prochaines années pas mal de ter péri-urbains en France seront remplacés par du matériel tram-train.
Dernière modification par djakk (17-06-2011 14:50:09)
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Le bac St-Nazaire-Mindin entre deux eaux
Une navette maritime entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin, à l'ombre du pont. L'idée est dans les tuyaux mais a du mal à émerger.
Le projet aurait pu aboutir en 2011, avait envisagé le conseil général dans un premier temps. Mais de navette maritime cet été, point.
Le conseil général n'investira que dans les appontements, un de chaque côté. Une facture à prévoir de 2 millions d'euros. L'exploitation de la traversée sera ensuite confiée à un prestataire privé.
L'embarcation pourrait transporter jusqu'à 120 personnes, mais aucun véhicule à moteur. Les vélos, en revanche, y seront bien accueillis. Une réponse aux témoignages des cyclistes terrorisés après le franchissement par le pont.
Yannick Haury n'imagine cependant pas que la future navette manque le rendez-vous de la saison 2012. « Dans le cadre d'Estuaires, il y aura une oeuvre de 130 m de long à Mindin. La traversée de la Loire sera très complémentaire aux visites du côté nazairien. »
Cyrille PITOIS
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Le tram-train, c'est désormais 6 allers-retours
Comme promis, le 15 juin dernier lors de son lancement, la fréquence des trams-trains entre Nantes et Clisson est passée hier de 3 allers-retours le soir, à 6, avec les deux du matin et celui du midi
Et avec les travaux de voies, qui se sont terminés début juillet, les nouvelles rames ont retrouvé leur rythme de croisière, aux alentours des 100 km/h suivant les tronçons, avec un confort accru et plus en adéquation avec les qualités annoncées de ce matériel innovant.
Deux mois après son lancement, aucun pépin n'est à déclarer, ce qui ravit les autorités de la SNCF. « Aujourd'hui, c'est une réalité, le tram-train se mêle très bien aux autres modes de transport de cette ligne Nantes-Clisson (TGV, Ter et fret). C'est une grande satisfaction », insiste le responsable SNCF
« d'ici la fin de l'année, les voitures seront équipées de compteurs automatiques avec capteurs et enregistreurs aux portes d'accès, ce qui nous donnera un état de fréquentation plus rapide »
Michel FRISSONG
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Ouest France, 28/09/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Ça roule de nouveau pour la structurante Ancenis-Clisson
Le projet départemental était en sommeil depuis le veto du ministère de l’Agriculture l’an dernier. À l’initiative d’Yves Daniel et de Bernard Deniaud, élus départementaux en charge des infrastructures routières, il revient sur les bureaux avec une première concertation élus départementaux-élus communaux. L’idée est désormais de faire une 2 X 1 voies avec créneau de dépassement, moins gourmande en acquisition foncière (- 25 %), surtout en territoire viticole.
...
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http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-T … filDMA.Htm
Tram-train Nantes-Clisson : il y aura une halte minute à Gorges en 2014
Le temps de parcours aguicheur de 29 minutes pour Nantes-Clisson sera donc quelque peu rallongé, et dépassera un cap symbolique
Je pense qu'il était raisonnable de desservir cette commune. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
2603 habitants en 1990 - 2649 en 1999
puis 3 769 en 2008 avec un taux de croissance de 4%/an sur les 9 dernières années.
Il faudra des parkings pour relier la gare aux quartiers en construction situés à plus d'un km au sud-ouest, sauf si des parcours sécurisés sont prévus pour les piétons auquel cas je dis
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je ne sais pas si vous êtes au courant, mais perso je découvre ce projet de transport Fluvial Nantes <> St-Nazaire !
BOAMP, Appel d'offres
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=0
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
marché de transport de passagers sur la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Services :
Catégorie de services n° 19.
Code NUTS : FR511.
II.1.3) L'avis implique :
un marché public.
II.1.4) Informations sur l'accord-cadre :
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :
transport de passagers par navette fluviale sur la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire, à raison d'un aller-retour par jour d'exploitation. Capacité demandée 200 à 250 passagers. Période ferme : du 15 juin 2012 au 2 septembre 2012 inclus.
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Des travaux à prévoir sur la ligne SNCF Savenay-Redon
BOAMP, Appel d'offres
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=2
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
rd 126 - suppression du passage à niveau n°378 à Pontchateau - viaduc sur le Brivet.
[...]
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :
construction d'un viaduc de 190 m (3 travées de 59 m - 71 m - 59 m), enjambant la vallée du Brivet et les voies ferrées électrifiées de la ligne Savenay-Redon. - Estacade de 85 m de longueur. - Pile P1 fondée sur semelle superficielle avec blindage du talus ferroviaire. - Pile P2 fondée sur 6 pieux forés tubés dans un batardeau en palplanches. - Deux piles béquilles en caisson métallique en V sur socle en béton armé. - Culées en béton armé et murs en retour en terre renforcée avec parement pierre. - Charpente métallique bi-poutre à inertie variable avec entretoises. - Protection anti-corrosion. - Hourdis en béton armé de 11,92 m à 13,66 m de large. - Equipements : Bn4-16t et corniches-caniveaux en acier galvanisé, étanchéité type asphalte, écran acoustique courbe en PMMA.
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