PSS

Tram-train Nantes - Châteaubriant

#1 29-06-2011 23:01:12

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Tram-train Nantes - Châteaubriant

Bonjour à tous,

je me permets d'ouvrir un sujet dédié à ce projet, vu l'avancée des travaux et je pense le faire vivre régulièrement avec un suivi photographique du chantier  A5 

Si vous avez des remarques / questions ou que vous constatez un oubli, n'hésitez pas !!

Le projet :

http://img718.imageshack.us/img718/817/6aed8718a3.jpg
Source de la photo

Site officiel : http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/
Vidéo de présentation : http://www.dailymotion.com/video/xbv8eu … t-64k_news

Longueur de la ligne : 64 km
Fin des travaux : Prévision Décembre 2012

Temps de parcours :
Nantes - Chateaubriant : 65 mn
Nantes - Issé : 50 mn
Nantes - Abbaretz : 40 mn

Tarifs :

Pays Chateaubriant a écrit:

La tarification est actuellement à l'étude afin de proposer des formules attractives pour les déplacements quotidiens (liaisons domicile travail notamment). Le prix du billet pour un aller Châteaubriant Nantes (64 km) selon la grille TER actuelle s'établit à 10,6 €.

http://www.pays-chateaubriant.fr/chatea … t___nantes

ce projet est également lié à l'interconnexion des lignes 1 et 2 de tramway qui empruntera les mêmes voies entre Haluchère et Babinière.

Le matériel :

http://img87.imageshack.us/img87/3411/letramtrain.jpg
Source de la photo

24 rames au total pour les lignes de tram-train Nantes - Clisson et Nantes - Châteaubriant (15 rames déjà commandées, les premières livrées en Juin 2011)

On peut lire sur le site dédié au projet :

* Les atouts du tramway

- Une bonne insertion urbaine et dans le paysage
- De fortes accélérations et décélérations
- De larges portes à ouvertures rapides
- Un faible niveau sonore

    * Les atouts du train

- Une vitesse de pointe plus élevée que le tram (100 km/h)
- Davantage de places assises pour plus de confort (98 places assises dont 8 strapontins et 250 passagers au total)
- Des équipements confortables (sièges type TER, bagages, toilettes, accessibilité Personnes à Mobilité Réduite)

L'actu en images :

Pont de la Jonelière

http://img593.imageshack.us/img593/1600/p1010147qf.jpg

Photos du 29/06/2011 :

http://img69.imageshack.us/img69/8697/p1010146j.jpg

http://img593.imageshack.us/img593/6135/p1010148on.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/2271/p1010149m.jpg

Photos du 28/06/2011 :


http://img263.imageshack.us/img263/3998/p1010570n.jpg

http://img823.imageshack.us/img823/9468/p1010571f.jpg

http://img577.imageshack.us/img577/6852/p1010572z.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/7386/p1010574m.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/90/p1010575sn.jpg

Secteur Mairie du Ranzay

Ranzay sera un des futurs arrêts de l'interconnexion tramway 1 et 2 + accueillera également le futur Chronobus 22

http://img844.imageshack.us/img844/5581/p1020235f.jpg

Photos du 29/06/2011

http://img215.imageshack.us/img215/7941/p1010150rv.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/1381/p1010151tg.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/5450/p1010152af.jpg

http://img163.imageshack.us/img163/1594/p1010153yq.jpg

http://img847.imageshack.us/img847/7831/p1010154f.jpg

http://img830.imageshack.us/img830/7223/p1010155d.jpg

Secteur Haluchère

Haluchère sera une gare du tram-train et servira d'interconnexion avec le réseau de bus et de tramway.

Rendus du carrefour (source : TAN) :

http://img20.imageshack.us/img20/7916/img1295358132213.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/8642/img1295358112517.jpg

Fermetures actuelles (source : TAN) :

http://img228.imageshack.us/img228/7523/img1295358951013.jpg
http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.j … LA-SEMITAN

Station Haluchère provisoire à partir du 22/08/2011 (source TAN) :

http://img807.imageshack.us/img807/3972/img1309251935617.jpg
http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.j … 4820085786

Photos du 29/06/2011 :

http://img26.imageshack.us/img26/7312/p1010156v.jpg

http://img713.imageshack.us/img713/5601/p1010157dy.jpg

http://img32.imageshack.us/img32/9770/p1010159q.jpg

Secteur Babinière

http://img840.imageshack.us/img840/2521/p1020236q.jpg

Dépôt Tram-Train Doulon

Photo prise le 29/06/2011 :

http://img824.imageshack.us/img824/8792/p1010160np.jpg

Dernière modification par frozhalf (19-12-2011 21:35:50)

Hors ligne

 

#2 30-06-2011 15:01:27

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Très bonne idée d'avoir fait une correspondance tram-train et Tramways 1 & 2 à La Haluchère au nord de la ville : ça évite tout bêtement d'avoir à aller jusqu'à la gare de Nantes et de retourner dans le nord de Nantes par le tram.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3 01-07-2011 10:57:19

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Merci pour les dernières photos frozhalf. B5

Pour le secteur Moutonnerie, je ne pense pas que les travaux se fassent en vue de l'arrivée du tram-train, parce que ce dernier empruntera me semble t-il le faisceau ferroviaire, à droite.
Ils doivent davantage correspondre avec l'ouverture du pont Tabarly et le développement du Pré Gauchet, qui vont certainement faire exploser le trafic automobile à ce croisement.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#4 01-07-2011 14:43:35

Aurélien18
Membre
Date d'inscription: 19-04-2010
Messages: 9

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Dans le secteur de la Moutonnerie, il s'agit des travaux de reprise de la voie de tram pour permettre un meilleur débouché du nouveau passage sous les voies SNCF (réalisé il y a en gros deux ans je crois).

Par la même occasion le carrefour de la moutonnerie sera remanié durant l'été si je me trompe pas.

Hors ligne

 

#5 01-07-2011 18:35:42

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

je suis d'accord avec vous sur Moutonnerie, les travaux sont principalement pour l'aménagement du carrefour et peu pour le tram-train. seulement si vous allez sur place vous verrez un panneau de chantier avec le tram-train signe de quelques aménagements liés je pense.

Hors ligne

 

#6 06-07-2011 20:22:29

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

petite info du front : suppression des feux au carrefour Haluchère et mise en place de rond-points provisoires le temps des travaux

à noter également qu'un bon nombre de feux ont été supprimés le long du boulevard Jules Verne avec les travaux du Chronobus.

Cela préfigure-t-il la configuration de cet axe lorsque les travaux seront terminés ?

Hors ligne

 

#7 13-08-2011 01:03:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Agripp44 a écrit:

Le pont de la Jonelière est réouvert aux piétons, j'ai pu prendre quelque photos:

http://img13.imageshack.us/img13/9515/20110809205233692.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/3183/20110809205258222.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/17/2011080920530635.jpg

http://img651.imageshack.us/img651/9295/20110809205427215.jpg

Et une photo du futur pole d'échange de Haluchère:

http://img705.imageshack.us/img705/3217/20110809211319405.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#8 28-08-2011 22:38:45

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

quelques photos également du pont de la Jonelière prises ce jour

http://img263.imageshack.us/img263/3998/p1010570n.jpg

http://img823.imageshack.us/img823/9468/p1010571f.jpg

http://img577.imageshack.us/img577/6852/p1010572z.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/7386/p1010574m.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/90/p1010575sn.jpg

Hors ligne

 

#9 17-09-2011 13:29:34

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Une vidéo en super 8 du dernier trajet Nantes-Chateaubriand avant la fermeture de la ligne:

Hors ligne

 

#10 17-09-2011 22:24:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Bigre ! La qualité super 8, l'image tremblée et l'absence de son accentuent encore l'effet rétro G5

La banderole à 2'17 A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#11 23-09-2011 20:08:57

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Premiers rails posés vers Ranzay !


Plus de batterie sur téléphone = Pas de photo  D10

Hors ligne

 

#12 25-09-2011 19:02:42

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

voici les fameux premiers rails à Ranzay !

http://img10.imageshack.us/img10/8977/p1010757qp.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/4149/p1010758vf.jpg

sinon le pont de la Jonelière a été bien taggué  A11 et dans un endroit difficilement accessible...

Hors ligne

 

#13 25-09-2011 19:50:18

invité02
Invité

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Déjà des Tags!!! Pfff  tout neuf et aussitôt salopé...F3

Dernière modification par invité02 (25-09-2011 19:51:26)

 

#14 05-12-2011 23:24:43

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

un petit rappel sur le site officiel : http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/

Plusieurs articles ont été publiés ces derniers mois dont le dernier en date aujourd'hui : http://www.nantes-chateaubriant.paysdel … e-la-voie/

Ci-dessous la dernière lettre d'information du mois de Décembre :
http://www.nantes-chateaubriant.paysdel … l10_BD.pdf

Hors ligne

 

#15 17-12-2011 15:15:59

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Quelques photos du jour :

Vue depuis l'arrêt de tramway Pin Sec

http://img80.imageshack.us/img80/7244/p1020221r.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Secteur Haluchère

http://img39.imageshack.us/img39/9281/p1020222yn.jpg

http://img190.imageshack.us/img190/4554/p1020223i.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/4214/p1020224u.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/4223/p1020225i.jpg

http://img191.imageshack.us/img191/1676/p1020226m.jpg

Secteur Ranzay

http://img267.imageshack.us/img267/1092/p1020227t.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/5223/p1020228w.jpg

http://img259.imageshack.us/img259/6935/p1020229q.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/2761/p1020234f.jpg

http://img818.imageshack.us/img818/5396/p1020235z.jpg

Secteur Babinière

http://img402.imageshack.us/img402/6707/p1020236w.jpg

http://img577.imageshack.us/img577/7383/p1020237t.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/5029/p1020238r.jpg

Dernière modification par frozhalf (17-12-2011 15:21:26)

Hors ligne

 

#16 17-12-2011 21:19:35

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le tram-train commence à se développer en France on dirait.  Mais est-ce que ça ne risque pas de concurrencer les TER ?  E7

Hors ligne

 

#17 17-12-2011 22:36:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Les deux modes occupent des créneaux différents : le tram-train est en fait un tramway rapide, un véhicule léger avec de bonnes capacités d'accélération et de décélération, adapté à une desserte suburbaine (arrêts fréquents), tandis que les rames de TER, plus rapides, conviennent mieux à une desserte périurbaine (interstations plus larges).

Deux modes assez complémentaires, finalement. Maintenant que les villes-centres commencent à être bien équipées, les solutions pour couvrir les franges urbaines (et limiter l'étalement urbain) sont promises à un bel avenir.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#18 17-12-2011 22:56:40

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

rendu de la future "gare" de Nort/Erdre :

http://img694.imageshack.us/img694/9855/garenordsurerdre.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Source : http://www.nantes-chateaubriant.paysdel … eaubriant/

Dernière modification par frozhalf (17-12-2011 22:57:00)

Hors ligne

 

#19 17-12-2011 23:13:51

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

voici également un autre rendu de la station Haluchère, publié dans le journal du Tram-Train de Septembre 2011 (N°9). Je ne sais pas lequel est le plus ancien des 2, la modif étant surtout sur la gare en elle-même et la toiture...

http://img593.imageshack.us/img593/6343/haluchere.jpg

Uploaded with ImageShack.us



Et enfin pour terminer le rendu de la future gare de Châteaubriant (même source) :

http://img31.imageshack.us/img31/8245/chateaubriant.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

 

#20 18-12-2011 01:16:54

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Au vue des photos que tu as toi même prises et postées ici, je dirais que ce dernier rendu est le plus récent. J'ai l'impression que la structure visible dans les photos corresponds plus à celle visible dans ce dernier rendu.

Hors ligne

 

#21 18-12-2011 15:28:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

ah, on aura pas de ligne directe Rennes - Nantes bis via Châteaubriant …

Le tram-train commence à se développer en France on dirait.  Mais est-ce que ça ne risque pas de concurrencer les TER ?

Les trams-trains sont particulièrement adaptés à une ligne comme Nantes-Châteaubriand, où ils seront les seuls à circuler : pas besoin de supprimer les passages à niveaux, on peut mettre des feux en ville …
Sinon c'est une histoire de technique, les passagers ne verront pas la différence ; en dehors de nantes ça sera comme une TER ; sauf peut-être au niveau de la tarification, sera-t-elle SNCF ?.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#22 18-12-2011 16:21:44

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Au cas où, je vous rappel que ces tram-trains sont des TER, c'est écrit en gros sur le nez de la rame.

Hors ligne

 

#23 18-12-2011 20:28:19

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

samussas a écrit:

Au cas où, je vous rappel que ces tram-trains sont des TER, c'est écrit en gros sur le nez de la rame.

Certes, mais leurs caractéristiques techniques sont différentes. A titre d'exemple un tram-train aura une vitesse de pointe de 100 km/h contre 140 km/h, 160 km/h ou 200 km/h pour les TER classiques (suivant le type de rame).

Hors ligne

 

#24 18-12-2011 21:00:55

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Et, qu'est-ce que ca change ?

Hors ligne

 

#25 19-12-2011 11:39:56

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Ca change que la vitesse commerciale va s'en ressentir, puisqu'il est impossible à une rame de dépasser les 100km/h. En un siècle, le ferroviaire n'aura connu aucun gain de temps sur Nantes Châteaubriant. je vois mal, avec de tels temps de parcours, comment le train pourra attirer autre chose qu'une clientèle captive sur Nantes Châteaubriant.

Il aurait été possible de rénover la ligne en ferroviaire classique, en n'électrifiant que de Nantes à Sucé. Cette partie périurbaine aurait été exploitée en matériel tram-train, adapté pour ce type de desserte. De Nantes à Châteaubriant, soit 7 AR par jour, il aurait été possible de diamétraliser ces dessertes avec des Châteaubriant Rennes, et d'utiliser un matériel diesel pouvant dépasser les 100km/h.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact