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Bonjour à tous,
je me permets d'ouvrir un sujet dédié à ce projet, vu l'avancée des travaux et je pense le faire vivre régulièrement avec un suivi photographique du chantier
Si vous avez des remarques / questions ou que vous constatez un oubli, n'hésitez pas !!
Le projet :
Source de la photo
Site officiel : http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/
Vidéo de présentation : http://www.dailymotion.com/video/xbv8eu … t-64k_news
Longueur de la ligne : 64 km
Fin des travaux : Prévision Décembre 2012
Temps de parcours :
Nantes - Chateaubriant : 65 mn
Nantes - Issé : 50 mn
Nantes - Abbaretz : 40 mn
Tarifs :
Pays Chateaubriant a écrit:
La tarification est actuellement à l'étude afin de proposer des formules attractives pour les déplacements quotidiens (liaisons domicile travail notamment). Le prix du billet pour un aller Châteaubriant Nantes (64 km) selon la grille TER actuelle s'établit à 10,6 €.
http://www.pays-chateaubriant.fr/chatea … t___nantes
ce projet est également lié à l'interconnexion des lignes 1 et 2 de tramway qui empruntera les mêmes voies entre Haluchère et Babinière.
Le matériel :
Source de la photo
24 rames au total pour les lignes de tram-train Nantes - Clisson et Nantes - Châteaubriant (15 rames déjà commandées, les premières livrées en Juin 2011)
On peut lire sur le site dédié au projet :
* Les atouts du tramway
- Une bonne insertion urbaine et dans le paysage
- De fortes accélérations et décélérations
- De larges portes à ouvertures rapides
- Un faible niveau sonore
* Les atouts du train
- Une vitesse de pointe plus élevée que le tram (100 km/h)
- Davantage de places assises pour plus de confort (98 places assises dont 8 strapontins et 250 passagers au total)
- Des équipements confortables (sièges type TER, bagages, toilettes, accessibilité Personnes à Mobilité Réduite)
L'actu en images :
Pont de la Jonelière
Photos du 29/06/2011 :
Photos du 28/06/2011 :
Secteur Mairie du Ranzay
Ranzay sera un des futurs arrêts de l'interconnexion tramway 1 et 2 + accueillera également le futur Chronobus 22
Photos du 29/06/2011
Secteur Haluchère
Haluchère sera une gare du tram-train et servira d'interconnexion avec le réseau de bus et de tramway.
Rendus du carrefour (source : TAN) :
Fermetures actuelles (source : TAN) :
http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.j … LA-SEMITAN
Station Haluchère provisoire à partir du 22/08/2011 (source TAN) :
http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.j … 4820085786
Photos du 29/06/2011 :
Secteur Babinière
Dépôt Tram-Train Doulon
Photo prise le 29/06/2011 :
Dernière modification par frozhalf (19-12-2011 21:35:50)
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Très bonne idée d'avoir fait une correspondance tram-train et Tramways 1 & 2 à La Haluchère au nord de la ville : ça évite tout bêtement d'avoir à aller jusqu'à la gare de Nantes et de retourner dans le nord de Nantes par le tram.
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Merci pour les dernières photos frozhalf.
Pour le secteur Moutonnerie, je ne pense pas que les travaux se fassent en vue de l'arrivée du tram-train, parce que ce dernier empruntera me semble t-il le faisceau ferroviaire, à droite.
Ils doivent davantage correspondre avec l'ouverture du pont Tabarly et le développement du Pré Gauchet, qui vont certainement faire exploser le trafic automobile à ce croisement.
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Dans le secteur de la Moutonnerie, il s'agit des travaux de reprise de la voie de tram pour permettre un meilleur débouché du nouveau passage sous les voies SNCF (réalisé il y a en gros deux ans je crois).
Par la même occasion le carrefour de la moutonnerie sera remanié durant l'été si je me trompe pas.
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je suis d'accord avec vous sur Moutonnerie, les travaux sont principalement pour l'aménagement du carrefour et peu pour le tram-train. seulement si vous allez sur place vous verrez un panneau de chantier avec le tram-train signe de quelques aménagements liés je pense.
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petite info du front : suppression des feux au carrefour Haluchère et mise en place de rond-points provisoires le temps des travaux
à noter également qu'un bon nombre de feux ont été supprimés le long du boulevard Jules Verne avec les travaux du Chronobus.
Cela préfigure-t-il la configuration de cet axe lorsque les travaux seront terminés ?
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Une vidéo en super 8 du dernier trajet Nantes-Chateaubriand avant la fermeture de la ligne:
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Bigre ! La qualité super 8, l'image tremblée et l'absence de son accentuent encore l'effet rétro
La banderole à 2'17
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Déjà des Tags!!! Pfff tout neuf et aussitôt salopé...
Dernière modification par invité02 (25-09-2011 19:51:26)
un petit rappel sur le site officiel : http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/
Plusieurs articles ont été publiés ces derniers mois dont le dernier en date aujourd'hui : http://www.nantes-chateaubriant.paysdel … e-la-voie/
Ci-dessous la dernière lettre d'information du mois de Décembre :
http://www.nantes-chateaubriant.paysdel … l10_BD.pdf
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Quelques photos du jour :
Vue depuis l'arrêt de tramway Pin Sec
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Secteur Haluchère
Secteur Ranzay
Secteur Babinière
Dernière modification par frozhalf (17-12-2011 15:21:26)
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Le tram-train commence à se développer en France on dirait. Mais est-ce que ça ne risque pas de concurrencer les TER ?
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Les deux modes occupent des créneaux différents : le tram-train est en fait un tramway rapide, un véhicule léger avec de bonnes capacités d'accélération et de décélération, adapté à une desserte suburbaine (arrêts fréquents), tandis que les rames de TER, plus rapides, conviennent mieux à une desserte périurbaine (interstations plus larges).
Deux modes assez complémentaires, finalement. Maintenant que les villes-centres commencent à être bien équipées, les solutions pour couvrir les franges urbaines (et limiter l'étalement urbain) sont promises à un bel avenir.
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rendu de la future "gare" de Nort/Erdre :
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Source : http://www.nantes-chateaubriant.paysdel … eaubriant/
Dernière modification par frozhalf (17-12-2011 22:57:00)
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voici également un autre rendu de la station Haluchère, publié dans le journal du Tram-Train de Septembre 2011 (N°9). Je ne sais pas lequel est le plus ancien des 2, la modif étant surtout sur la gare en elle-même et la toiture...
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Et enfin pour terminer le rendu de la future gare de Châteaubriant (même source) :
Uploaded with ImageShack.us
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Au vue des photos que tu as toi même prises et postées ici, je dirais que ce dernier rendu est le plus récent. J'ai l'impression que la structure visible dans les photos corresponds plus à celle visible dans ce dernier rendu.
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ah, on aura pas de ligne directe Rennes - Nantes bis via Châteaubriant …
Le tram-train commence à se développer en France on dirait. Mais est-ce que ça ne risque pas de concurrencer les TER ?
Les trams-trains sont particulièrement adaptés à une ligne comme Nantes-Châteaubriand, où ils seront les seuls à circuler : pas besoin de supprimer les passages à niveaux, on peut mettre des feux en ville …
Sinon c'est une histoire de technique, les passagers ne verront pas la différence ; en dehors de nantes ça sera comme une TER ; sauf peut-être au niveau de la tarification, sera-t-elle SNCF ?.
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Au cas où, je vous rappel que ces tram-trains sont des TER, c'est écrit en gros sur le nez de la rame.
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samussas a écrit:
Au cas où, je vous rappel que ces tram-trains sont des TER, c'est écrit en gros sur le nez de la rame.
Certes, mais leurs caractéristiques techniques sont différentes. A titre d'exemple un tram-train aura une vitesse de pointe de 100 km/h contre 140 km/h, 160 km/h ou 200 km/h pour les TER classiques (suivant le type de rame).
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Et, qu'est-ce que ca change ?
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Ca change que la vitesse commerciale va s'en ressentir, puisqu'il est impossible à une rame de dépasser les 100km/h. En un siècle, le ferroviaire n'aura connu aucun gain de temps sur Nantes Châteaubriant. je vois mal, avec de tels temps de parcours, comment le train pourra attirer autre chose qu'une clientèle captive sur Nantes Châteaubriant.
Il aurait été possible de rénover la ligne en ferroviaire classique, en n'électrifiant que de Nantes à Sucé. Cette partie périurbaine aurait été exploitée en matériel tram-train, adapté pour ce type de desserte. De Nantes à Châteaubriant, soit 7 AR par jour, il aurait été possible de diamétraliser ces dessertes avec des Châteaubriant Rennes, et d'utiliser un matériel diesel pouvant dépasser les 100km/h.
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