PSS

Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Vélodrome Sports61.00 m1937

#1526 10-09-2023 16:51:13

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1719
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

greg59 a écrit:

Pour Marseille, je pense qu'il y a un problème de la part des supporters, qui arrivent un peu trop tardivement après avoir profité en centre ville de l'ambiance festive
La contrainte sécuritaire suite à la vague d'attentats en Europe dans la décennie 2010 a imposé le contrôle des supporters (palpations, contrôle des billets, etc....) et donc sur la durée, les supporters devront arriver en avance, et de donc répartir plus sereinement la foule, il faut que ça soit intégrer dans la tête des supporters

Bien que je me fiche du Rugby (et du Foot), comme j'habite pas loin du Vélodrome, j'y suis passé hier soir pour aller boire un coup et voir l'atmosphère. C'était très cool et bon enfant, ça faisait vraiment plaisir à voir. J'ai eu le sentiment qu'il y avait bien plus d'Argentins que d'Anglais. Mais j'ai en effet constaté que beaucoup de supporters sont arrivés en nombre 30 minutes avant l'ouverture et que ça a engendré des embouteillages (mais pas non plus le chaos qu'on peut s'imaginer en lisant les titres).

On a quand même l'habitude de recevoir du monde dans ces proportions et même si j'imagine que l'organisation est perfectible, ça se passe bien dans tous nos autres matchs et concerts qui sont organisés là bas.

Hors ligne

 

#1527 10-09-2023 17:29:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

greg59 a écrit:

On retrouve le même problème à Bordeaux, même si Bordeaux, c'est plus sur un problème technique du réseau tram (panne) qui a conduit à un afflux des supporters en retard à l'insu de leur plein gré vers le stade, mais bon, là bas dommage de ne pas avoir prévu des bus en plus du tram pour répondre à la demande avec un service dédié

Pour Marseille, je pense qu'il y a un problème de la part des supporters, qui arrivent un peu trop tardivement après avoir profité en centre ville de l'ambiance festive
La contrainte sécuritaire suite à la vague d'attentats en Europe dans la décennie 2010 a imposé le contrôle des supporters (palpations, contrôle des billets, etc....) et donc sur la durée, les supporters devront arriver en avance, et de donc répartir plus sereinement la foule, il faut que ça soit intégrer dans la tête des supporters

Après, il y a peut être d'autres problèmes liés à Marseille pour le stade, que tu as expliqué Pastis, mais il est clair qu'un stade de 67 000 places, ça fait du monde en affluence ! Et il faut gérer ça, il faut inciter massivement les supporters d'arriver en avance
Mais visiblement pour le stade de France à St Denis pour le match d'ouverture, ils ont pas eu de soucis malgré un stade dans un site contraint, parce que les supporters sont arrivés bien en avance, dès 15-16h les supporters débarquaient déjà sur le site du Stade de France

En effet concernant ces grands stades excentrés, c’est l’accessibilité directe en TCSP qui n’est souvent pas au niveau. A Lyon quand le club résident peine sportivement, les supporters sont nombreux à ne plus venir tant l’accès est déjà difficile.
A Marseille (pour une fois) ce n’est pas le manque de TCSP qui est à pointer du doigt. D’autant que la localisation du stade au croisement du centre ville et des plages permet à une partie du public de se déplacer à pieds.

C’est vrai que la relative proximité de spots attractifs conduit les gens à ne pas se rendre au stade avec une grosse marge de temps. Mais c’est aussi parce qu’il y a inversement un manque criant d’attractivité autour du stade. Quitte à patienter en plein cagnard autant le faire à la plage ou boire un verre sur le Vieux Port à 15 min de métro.

Ça se passe toutefois mieux pour les matches lambda de l’OM, de part la tradition des supporters de l’OM de se rendre assez tôt au stade et les contrôles de sécurité très légers. Ça limite les blocages hors normes tel que vu hier bien qu’il soit quasi impossible d’espérer assister au coup d’envoi en sortant du métro moins de 30 min avant. Pour les événements plus internationaux avec un public moins habitué et des contrôles assez stricts, il vaut mieux débarquer dans le quartier avec une marge d’au moins une heure.

On jugera que c’est une marge à appliquer partout dans le monde pour assister à de grands événements mais encore une fois pas grand chose n’incite à passer du temps autour du Vel’ et des enceintes françaises en général.
Dans les pays anglo-saxons le périmètre et les services sont souvent mieux pensés, particulièrement depuis une vingtaine d’années. D’ailleurs l’ex président de l’OM qui avait lancé l’idée d’une rénovation du Vel, prenait le modèle anglo-saxon de supporters passant l’après-midi autour du stade. Il évoquait jusqu’à un parc d’attraction muséal sur le thème du club. La Mairie au départ hostile avait ensuite récupéré l’idée de cette grande rénovation et communiquait sur la même thème d’aménager les alentours pour attirer supporters et touristes plusieurs heures avant les matches.
Mais le résultat est loin de correspondre à cette demande avec un Galeries Lafayette, une clinique, des bureaux et logements derrière des grilles en ayant réduit les espaces piétons et même le nombre d’arbres… Le club et les pouvoirs publics ont en prime agi pour réduire le nombre de baraques à frites et merguez, accroissant les files d’attente autour des buvettes intérieures sous dimensionnées et hors de prix A11

De même, l’ex président de l’OL et Collomb avaient initialement lancé le projet de nouveau stade lyonnais au sein d’une zone de loisir nommée « OL Land ». Projet grandement édulcoré par la suite.

Hors ligne

 

#1528 10-09-2023 18:09:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Nguyom a écrit:

greg59 a écrit:

Pour Marseille, je pense qu'il y a un problème de la part des supporters, qui arrivent un peu trop tardivement après avoir profité en centre ville de l'ambiance festive
La contrainte sécuritaire suite à la vague d'attentats en Europe dans la décennie 2010 a imposé le contrôle des supporters (palpations, contrôle des billets, etc....) et donc sur la durée, les supporters devront arriver en avance, et de donc répartir plus sereinement la foule, il faut que ça soit intégrer dans la tête des supporters

Bien que je me fiche du Rugby (et du Foot), comme j'habite pas loin du Vélodrome, j'y suis passé hier soir pour aller boire un coup et voir l'atmosphère. C'était très cool et bon enfant, ça faisait vraiment plaisir à voir. J'ai eu le sentiment qu'il y avait bien plus d'Argentins que d'Anglais. Mais j'ai en effet constaté que beaucoup de supporters sont arrivés en nombre 30 minutes avant l'ouverture et que ça a engendré des embouteillages (mais pas non plus le chaos qu'on peut s'imaginer en lisant les titres).

On a quand même l'habitude de recevoir du monde dans ces proportions et même si j'imagine que l'organisation est perfectible, ça se passe bien dans tous nos autres matchs et concerts qui sont organisés là bas.

Disons que pour l’avoir vécu, « le chaos » se situe au goulet d’étranglement (c’est le cas de le dire) des files d’entrées. On peut y rester des dizaines de minutes sans quasi avancer, avec des hurlements, bousculades, écrasements… Ça tranche précisément avec la bonne ambiance à l’approche du stade et avec le flux correctement géré au niveau du métro.
Les occasionnels et notamment les touristes ne doivent pas comprendre pourquoi l’entrée dans le stade devient à ce point bordélique.
D’autant qu’in fine on remarque souvent que la fouille est très sommaire voire inexistante avec la sécurité qui finit par ouvrir les vannes pour éviter aux spectateurs de rester coincés sur les parvis jusqu’à la mi-temps.

Hors ligne

 

#1529 10-09-2023 19:57:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13446
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

pastis a écrit:

En effet concernant ces grands stades excentrés, c’est l’accessibilité directe en TCSP qui n’est souvent pas au niveau. A Lyon quand le club résident peine sportivement, les supporters sont nombreux à ne plus venir tant l’accès est déjà difficile.
A Marseille (pour une fois) ce n’est pas le manque de TCSP qui est à pointer du doigt. D’autant que la localisation du stade au croisement du centre ville et des plages permet à une partie du public de se déplacer à pieds.

C’est vrai que la relative proximité de spots attractifs conduit les gens à ne pas se rendre au stade avec une grosse marge de temps. Mais c’est aussi parce qu’il y a inversement un manque criant d’attractivité autour du stade. Quitte à patienter en plein cagnard autant le faire à la plage ou boire un verre sur le Vieux Port à 15 min de métro.

Concerant les stades éloignés comme Bordeaux, Lyon, Nice, Nantes du centre ville et loin de toute zone pour passer son temps à attendre (restos, bars, parcs, etc...) n'aident pas ça c'est sûr
D'ailleurs pour Lyon, le projet initial était prévu à Venissieux et non à Décines, à Vénissieux proche du périphérique de Lyon, donc je suppose au sud des Minguettes, donc ça n'aurait pas été interessant, mais avec un petit prolongement du Métro D ça aurait eu été plus pratique, d'ailleurs, bien dommage que le site du Carré de Soie n'a pas été un temps étudié, avec le tram, le métro et le réseau de bus, ça aurait été super top, avec un stade proche du canal de Jonage (on aurait pu imaginer le placer ici : https://www.google.com/maps/place/69200 … ?entry=ttu)
Pour Bordeaux, il est très mal situé, et fortement critiqué par les supporters des Girondins, au beau milieu de nul part, avec un parc des expos et un palais des congrès au pied du lac.... Bref, pas idéal pour l'accès en TC

Clairement les nouveaux stades construits en France pour l'Euro 2016, il y a eu clairement un raté à ce sujet, ils auraient pu trouver un mixte entre éloigné du centre et en zone urbaine
Lille s'en sort mieux je trouve sur les nouveaux stades construits pour l'Euro 2016 pour avoir été à quelques matchs là bas, proche du métro, en 15min du centre par le métro maxi, et une vaste zone commerciale autour (CC V2, etc....)

St Etienne, Marseille ont simplement modernisé le stade, et donc déjà en zone urbaine et proche des TCSP


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1530 10-09-2023 20:47:52

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2073

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

On a quand meme 65000 personnes un weekend sur deux au stade sans plus de problème que ça.
D'autant plus que contrairement aux matchs de l'OM j'imagine que pour le rugby il est possible de faire le tour du stade entre la fouille et les portes donc les gens peuvent rentrer indifféremment par Jean Bouin ou par ganay.

A mon sens le problème d'hier se résume assez simplement a des spectateurs qui sont restés trop longtemps aux bars autour du stade et qui ont tous afflué vers le stade a 30 min du coup d'envoi.

Hors ligne

 

#1531 10-09-2023 21:00:54

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

D'ailleurs, on en parle des bars du coin - j'ai pas vérifié le centre-ville - qui font flamber leurs prix juste le temps d'un week-end ou d'un mois ? Mention spéciale aux quelques snacks de Michelet ou Rond-Point que j'ai vu cacher le menu classique derrière une ardoise en anglais où la pinte prendre deux balles dans la tronche.

A10

la tradition des supporters de l’OM de se rendre assez tôt au stade et les contrôles de sécurité très légers

C'est le moins qu'on puisse dire, ça fait déjà plusieurs matchs que j'arrive même à rentrer sans me faire contrôler du tout, à se demander comment il n'y a jamais de drames. C'est le même prestataire de sécurité qui gère pour la coupe du monde ?

Au passage, superbes vues de drone pendant le match, avec le stade et la Bonne Mère en arrière-plan.

Dernière modification par Fracasse (10-09-2023 21:01:36)


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1532 12-09-2023 03:16:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

jesuralem a écrit:

On a quand meme 65000 personnes un weekend sur deux au stade sans plus de problème que ça.
D'autant plus que contrairement aux matchs de l'OM j'imagine que pour le rugby il est possible de faire le tour du stade entre la fouille et les portes donc les gens peuvent rentrer indifféremment par Jean Bouin ou par ganay.

A mon sens le problème d'hier se résume assez simplement a des spectateurs qui sont restés trop longtemps aux bars autour du stade et qui ont tous afflué vers le stade a 30 min du coup d'envoi.

Parce que les supporters de l’OM sont relativement habitués. Et même les concernant c’est loin d’être si bien huilé. Encore une fois j’ai subi des entrées assez chaotiques pour assister à des matches de l’OM sans même que les fouilles soient correctement effectuées comme Fracasse l’a également noté.

Il y a même eu ces dernières années des épisodes où des jeunes par dizaine ont sauté les grilles puis les portiques en profitant d’une confusion aux entrées… Un migrant qui avait pénétré sur la pelouse lors d’un OM-PSG et s’en était pris à Messi avait probablement dû entrer de cette façon. Heureusement qu’il ne l’a pas molesté ou pire pour achever médiatiquement la réputation de Marseille comme ville la plus dangereuse d’Europe.

Et je ne parle pas de la façon dont le stade a été aménagé avec un parcage visiteurs bouffant trop d’espace mais surtout situé à trop grande proximité d’un virage turbulent. En coupe d’Europe ça favorise les batailles d’engins pyrotechniques entre supporters et l’année dernière le club a pris plusieurs matches à huis-clos après la grave blessure d’un visiteur. A présent la solution pathétique est de prononcer des interdictions préventives d’accueil des visiteurs.
Bref bien qu’on puisse toujours rejeter la faute sur une partie décérébrée du public, c’est une donnée à intégrer et à gérer. Marseille est malheureusement loin d’y arriver bien que la question se pose plus largement à l’échelle du pays en vue des J.O. (après la hausse des incidents dans divers enceintes et notamment suite à la finale de ligue des champions qui avait viré à la catastrophe aux abords du Stade de France).

Hors ligne

 

#1533 12-09-2023 11:09:45

tdc
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-02-2023
Messages: 21

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Le stade est à guichet fermé tous les jours de match de l'OM et il n'y a pas de problème. Les supporters arrivent en flux continue et pas un quart d'heure avant le coup d'envoi, ceci explique sans doute cela.

Hors ligne

 

#1534 12-09-2023 12:59:36

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2073

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Il semblerait aussi que l'accès par ganay n'ait pas été clairement indiqué dans la communication de l'organisation, c'est sur que si tout le monde arrive par jean Bouin c'est plus compliqué.

Aussi les supporters prenant l'apéro globalement au rond point du Prado bien plus qu'a dromel, ils se dirigent logiquement vers Jean Bouin.

Il semble que l'allée Ray Grassi ait été rouverte dimanche pour permettre d'aller facilement du rond point au parvis ganay. Ça serait aussi pratique pour les matchs de l'OM mais n'arrivera car l'organisation cherche a séparer les groupes nord et sud pour éviter une convergence des manifestations.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1535 12-09-2023 20:38:24

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

pastis a écrit:

Un migrant qui avait pénétré sur la pelouse lors d’un OM-PSG et s’en était pris à Messi avait probablement dû entrer de cette façon. Heureusement qu’il ne l’a pas molesté ou pire pour achever médiatiquement la réputation de Marseille comme ville la plus dangereuse d’Europe.

Genre de description et détail à s'en passer puisqu'en revoyant la vidéo, on s'en souvient tous ... Et il n'en était rien. Il avait un couteau du coup?
M'enfin, Zeus fera peut-être effet.
-------------------------------------------------------------------------------
Il se trouve que la gestion peut être bien éclatée, et je crois qu'on le savait ?
Je me souviens d'une séquence où on n'était pas (du tout) en retard.
Et où on allait "rater le début du match qui avait commencé à cause d'une organisation éclatée"
Et la plupart des gens qui ont forcé le passage avait leur billet. Et bien sûr qu'avec le bordel apparu, des gens en avaient profité.
-------------------------------------------------------------------------------
Tout est relatif dans tout. Au scandale de la finale de la ligue des champions, j'étais justement à Liverpool.
Mais il se trouve que le défaut prééminent est juste "Ici" dans le sens "National".
A priori.

Hors ligne

 

#1536 13-09-2023 04:44:11

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Ça aurait pu être un activiste écolo ou un hooligan. Ce n’est pas une opinion politique ou une insulte de qualifier un migrant de migrant. J’aurais effectivement pu éviter de le préciser mais je trouvais étonnant qu’un homme dans sa situation se mette à ce point en scène pour finir bêtement au commissariat avec une OQTF sauf à avoir un araignée au plafond ou une sacrée confiance dans les errances du système. Ce qui n’est pas très rassurant et pourrait donner des idées à des gens moins « bien » intentionnés.
Le problème est que cet individu a illégalement pénétré sur la pelouse, interrompu un match en stoppant l’action d’une des personnalités les plus connues du football. La scène a donc fait le tour du monde, ce qui n’est pas génial pour l’image du stade et de son organisation. Mais ça pose surtout la question de la sécurisation entre bousculades et filtrage sommaire.
On peut relativiser tant qu’il n’y a pas d’incidents graves mais ce n’est pas une vue de l’esprit que des sportifs se soient déjà faits attaquer par des fous furieux, que des mouvements de foules aient déjà causé des drames aux abords et dans des enceintes ou encore que le Stade de France ait été la cible d’un attentat.


tdc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1537 13-09-2023 04:54:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

jesuralem a écrit:

Il semblerait aussi que l'accès par ganay n'ait pas été clairement indiqué dans la communication de l'organisation, c'est sur que si tout le monde arrive par jean Bouin c'est plus compliqué.

Aussi les supporters prenant l'apéro globalement au rond point du Prado bien plus qu'a dromel, ils se dirigent logiquement vers Jean Bouin.

Il semble que l'allée Ray Grassi ait été rouverte dimanche pour permettre d'aller facilement du rond point au parvis ganay. Ça serait aussi pratique pour les matchs de l'OM mais n'arrivera car l'organisation cherche a séparer les groupes nord et sud pour éviter une convergence des manifestations.

On en revient à l’occasion manquée d’avoir mieux aménagé les abords du stade… Ne pas pouvoir en faire facilement le tour et laisser le parvis Ganay aussi peu attractif, ça ne favorise pas une régulation naturelle des flux. Les visiteurs étrangers et les organisateurs non Marseillais sont moins au fait de ce contexte hors normes que même l’OM a du mal à gérer en ayant dû renforcer récemment sa com parce que les supporters avaient aussi tendance, volontairement ou pas, à se regrouper côté Prado.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1538 14-09-2023 00:48:51

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Et bien pour conclure.

Vive l’Angleterre.

Et Guillaume le Conquérant. ;)

Hors ligne

 

#1539 14-09-2023 15:06:25

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Ce qui semble avoir surtout marqué nos supporters anglais, c'est l'absence totale de bus à la fin du match, hors notre formidable et efficace réseau de nuit en 5XX qui fait la fierté de la RTM  A10

Encore une fois Marseille se ridiculise dans le monde entier...  D10

Dernière modification par Galinat (14-09-2023 15:22:25)

Hors ligne

 

#1540 14-09-2023 15:27:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Et encore, la RTM a produit un effort incommensurable en prolongeant jusqu’à 1h les lignes 83 et 19 pour les soirées de matches de rugby…

Sur le fond on en revient à l’absence de vision « réseau ». C’est bien beau de laisser le métro et le tram ouverts en soirée mais ça fait une belle jambe à une grande partie des usagers contraints et potentiels sachant que ces TCSP ne couvrent même pas le tiers de la ville. Même Paris où l’on trouve une station de métro, tram ou RER quasi partout dans un rayon de 300 mètres, l’offre bus reste soutenue en soirée et nuit.
Quant à espérer rejoindre en soirée les villes de l’agglomération marseillaise, ça se résume à 5 départs de cars entre 21 et minuit à destination d’Aix… Les autres lignes achèvent leur service à 20h voire plus tôt et le train n’est bien sûr pas une option.

Reste à espérer que le projet de refonte du réseau intra-muros ne soit pas du bricolage et ne traîne pas trop à se mettre en place (l’absence de nouvelles ne rend pas optimiste…) On sait déjà que rien ne circulera entre 1h et 5h mais ça serait déjà un immense progrès que la vingtaine de lignes majeures évoquées prolongent bel et bien leur service en soirée avec des fréquences correctes.
Je ne comprendrais jamais que les élus surcommuniquent sur la dimension de capitale européenne ou sur la volonté d’en devenir une, se targuent d’accueillir ce type d’événements sportifs internationaux… puis raisonnent concernant la mobilité (et d’autres domaines) comme s’ils administraient une petite communauté de communes.


Galinat, reuze, syol et Lafcadio ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1541 17-09-2023 22:24:26

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

pastis a écrit:

Et encore, la RTM a produit un effort incommensurable en prolongeant jusqu’à 1h les lignes 83 et 19 pour les soirées de matches de rugby…

Sur le fond on en revient à l’absence de vision « réseau ». C’est bien beau de laisser le métro et le tram ouverts en soirée mais ça fait une belle jambe à une grande partie des usagers contraints et potentiels sachant que ces TCSP ne couvrent même pas le tiers de la ville. Même Paris où l’on trouve une station de métro, tram ou RER quasi partout dans un rayon de 300 mètres, l’offre bus reste soutenue en soirée et nuit.
Quant à espérer rejoindre en soirée les villes de l’agglomération marseillaise, ça se résume à 5 départs de cars entre 21 et minuit à destination d’Aix… Les autres lignes achèvent leur service à 20h voire plus tôt et le train n’est bien sûr pas une option.

Reste à espérer que le projet de refonte du réseau intra-muros ne soit pas du bricolage et ne traîne pas trop à se mettre en place (l’absence de nouvelles ne rend pas optimiste…) On sait déjà que rien ne circulera entre 1h et 5h mais ça serait déjà un immense progrès que la vingtaine de lignes majeures évoquées prolongent bel et bien leur service en soirée avec des fréquences correctes.
Je ne comprendrais jamais que les élus surcommuniquent sur la dimension de capitale européenne ou sur la volonté d’en devenir une, se targuent d’accueillir ce type d’événements sportifs internationaux… puis raisonnent concernant la mobilité (et d’autres domaines) comme s’ils administraient une petite communauté de communes.

83, la ligne la plus utiliseeeey en soireeeeeyyy de match de coupe du monde ?
Je ne ne savais pas.

D’accord sur la 2nde partie du mess.

Hors ligne

 

#1542 23-09-2023 16:18:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

La nouvelle cathédrale de Marseille  A5




Hors ligne

 

#1543 26-10-2023 19:42:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13446
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Encore un record d’affluence pour l’Olympique de Marseille, et ça ne doit rien au hasard

Plus de 64.500 spectateurs pour un match de Ligue Europa, en pleine semaine et à un horaire inhabituel, 18h45. C’est la prouesse que va réaliser l’Olympique de Marseille pour la réception de l’AEK Athènes ce jeudi, de quoi établir un nouveau record d’affluence au stade Vélodrome pour un match de Coupe d’Europe. Il suit celui contre Brighton, il y a trois semaines avec ses 63.465 supporteurs, et s’inscrit dans l’incroyable série de 26 matchs consécutifs à guichets fermés, pour la réception de l’Olympique Lyonnais dimanche (20h45).
[....]
Politique tarifaire et prise de conscience des supporteurs
« C’est une volonté du club et du président de permettre à l’ensemble des supporteurs, quels qu’ils soient et de tous les horizons, d’assister au match », rappelle l'OM. La « stratégie commerciale de l’Olympique de Marseille, dictée par la LFP avec la commercialisation de pack de plusieurs matchs », comme celui de l’AEK avec celui de l’OL, ou le prochain avec l’Ajax Amsterdam et Clermont, « est très maline, très intéressante puisqu’elle crée de la rareté », rappelle aussi Lionel Maltese.

D’un point de vue sportif, la refonte de l’équipe insufflée par Pablo Longoria ces dernières années avec l’arrivée de joueurs comme Alexis Sanchez la saison dernière, attirent également du monde. Mais « la prise de conscience de la nouvelle génération de supporteurs que le niveau de leur équipe se situe plus autour de la Ligue Europa que de la Ligue des champions, avec de moins en moins de supporteurs qui ont vécu des titres », n’y est pas non plus étrangère selon l’économiste.

[....]

https://www.20minutes.fr/sport/football … ien-hasard


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1544 29-10-2023 13:42:01

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

La Provence - 30/09/2016

"Chaque jour, le Vélodrome coûte 15 000 € aux Marseillais", a calculé le conseiller municipal PS Benoît Payan. Si encore le stade était plein, que la ferveur était là, qu'il jouait son rôle dans la cohésion sociale ; mais personne ne va plus au stade. Et il n'y a plus un euro dans les caisses de la Ville !", cogne l'élu.

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes (2013)

selon les chiffres de la Ligue française de football, le taux de fréquentation du stade Vélodrome
pour la saison 2009/2010 est de 50 045 spectateurs en moyenne par match. La question se pose dès
lors d’un possible surdimensionnement du stade au regard des besoins de l’OM, hors Euro 2016

Des visionnaires...  D6


hugolc, Galinat et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1545 29-10-2023 15:01:10

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Le Vélodrome pourrait avoir 8 à 10 000 places supplémentaires sans problème.


Grizzly13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1546 10-12-2023 19:05:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13446
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Le loyer de l’OM pour le Vélodrome va augmenter

« Grâce à cette convention, la ville de Marseille va percevoir huit millions d’euros de loyer en part fixe, contre 6,5 millions d’euros comparé au dernier contrat et cinq millions en 2017 », explique la municipalité dans un communiqué. Le loyer comprend aussi une part variable dont le montant n’a pas été précisé.

https://www.20minutes.fr/marseille/4066 … -augmenter


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1547 15-01-2024 14:06:23

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1719
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

J'ai du me rendre vendredi soir à la maternité de Saint Joseph en urgence, pendant le match OM - Strasbourg.
Quelle surprise de voir que Rabatau était fermée lors de cet événement alors que j'avais spécifiquement besoin de traverser ce boulevard pour avoir un accès le plus direct et rapide possible. Ainsi, j'ai du m'amuser à trouver le bon accès alors même que le temps était compté.
Aucune info, aucun panneau, aucun agent, rien. Juste des blocs de béton. C'est quand même vraiment abusé ce foutage de gueule condamnant un accès important à un hôpital.

(Et in fine c'était une fasse alerte  A10 )


Fracasse et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1548 21-04-2024 11:15:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13446
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

IAM s'offre le stade Vélodrome de Marseille pour un concert événement en juin 2025

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus … 99589.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Pescadou et jack de mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact