Publicité
pastis a écrit:
j’ai du mal à comprendre le risque de voir trop petit
Le risque est financier si l'on voit trop grand et l'on parle de montants très conséquents lorsqu'il s'agit de TCSP. Le réseau a connu 10 M de validations en 2018 (avant l'Aixpress donc), ce n'était donc pas un réseau très fréquenté (en comparaison, le réseau RTM avec ses filiales faisait 167 M de voyages), d'où peut-être cette approche prudente.
Les bus électriques de 12 m pourront être affectés à d'autres lignes, il n'y a donc pas vraiment de fausse manœuvre, vu que les quais sont apparemment déjà configurés pour du 18 m. Où ça deviendrait vraiment gênant c'est si ça saturait aussi avec des bus de 18 m. On peut toujours rajouter plus de bus en circulation, mais ça a ses limites. Pas sûr qu'on y arrive de sitôt.
Ça reste une « fausse manœuvre » de devoir revenir sur la gestion d’une ligne phare à peine inaugurée sans certitude que ces articulés soient suffisants et fiables. Si on doit y revenir tous les 3 ans... Quant aux bus standards électriques redéployés sur d’autres lignes, comment seront-ils rechargés pendant le service puisque les équipements étaient liés à des stations de la ligne BHNS ?
Malheureusement je pense qu’il s’agit surtout d’une approche classique locale de manque de volontarisme en matière de TC. Joissains n’a jamais eu peur de voir très grand concernant par exemple les équipements sportifs et culturels.
Publicité
pastis a écrit:
Ça reste une « fausse manœuvre » de devoir revenir sur la gestion d’une ligne phare à peine inaugurée sans certitude que ces articulés seront suffisants et fiables...
Quand je dis "fausse manœuvre" je pense à un investissement qui devient inutile, ce qui n'est pas le cas ici.
On peut voir le verre à moitié plein et se dire que cette ligne est victime de son succès. Je ne connais pas assez le projet et son histoire pour me prononcer sur la prévisibilité de cette saturation.
pastis a écrit:
Quant aux bus standards électriques redéployés sur d’autres lignes, comment seront-ils rechargés pendant le service puisque les équipements étaient liés à des stations de la ligne BHNS ?
Il faudra juste équiper les terminus des lignes concernées de totems de recharges.
pastis a écrit:
Malheureusement je pense qu’il s’agit surtout d’une approche classique locale de manque de volontarisme en matière de TC. Joissains n’a jamais eu peur de voir très grand concernant par exemple les équipements sportifs et culturels.
Maryse Joissains n'a jamais été très pro-TC, mais il s'agit tout de même d'un vrai BHNS, il y a donc eu une part de volontarisme. Je ne suis pas sûr que la population locale était elle-même fortement désireuse de cette ligne, ça ne semblait pas être un débat local (je dis cela sans jamais avoir été Aixois, c'est l'impression que j'en ai de l'extérieur).
Mobilité. Appel à projets de l’État : trois opérations situées en Pays d’Aix sont éligibles
Au registre mobilité, l’État vient de publier l’appel à projets « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux ». Or, trois opérations situées en Pays d’Aix y sont notamment éligibles.
La première opération concerne le projet d’extension du BHNS Aixpress qui vise à prolonger l’itinéraire vers les quartiers Sud-Est d’Aix-en-Provence et à améliorer la capacité de la ligne.
La deuxième opération concerne le projet de prolongement du BHNS Zenibus vers Plan-de-Campagne et vers la ZAC des Florides à Marignane. La réalisation du pôle d’échanges multimodal de Plan-de-Campagne s’inscrit d’ailleurs dans ce projet.
Enfin, la troisième opération concerne la requalification de la gare routière de Pierre Plantée au centre de Vitrolles, afin d’implanter un pôle d’échange multimodal. Il est donc proposé de valider la candidature de ces trois opérations afin de bénéficier des aides financières de l’État. Leurs coûts respectifs s’élèvent à 25 M€, 22,7 M€ et 7,34 M€.
https://destimed.fr/Conseil-de-territoi … -objectifs
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Aix-en-Provence : une extension mais pas encore de seconde ligne pour l'Aixpress
https://www.laprovence.com/article/edit … press.html
La Métropole va acquérir 5 bus articulés de 18 mètres pour une exploitation sur la ligne Aixpress prévue en 2024.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
En 2023, la ligne ferroviaire entre Aix et Rognac qui n'est même pas utilisée alors qu'il y a une saturation routière + qu'éloquente...
Au passage je partage cette initiative + que vitale pour aix en provence et ses habitants https://www.tramtraindupaysdaix.com/leprojet
Il y a des idées intéressantes, la reprise de la ligne Aix-Rognac pour un tram-train va en pratique interdire le trafic FRET mais le train de bauxite pour l'usine de Gardanne qui était le seul à circuler n'existe plus...
Une desserte ferroviaire de la gare Aix-TGV serait elle aussi très pertinente.
Est ce qu'un d'entre vous aurait gardé des documents sur le projet BHNS Aixpress ?
Si oui, me contacter en MP
En cherchant sur les délibérations, sur mes recherches personnelles (Metro, Tram et BHNS), je viens de trouver cette info :
Programme EXTENSION DU BHNS L’AIXPRESS de Février 2024 :
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … er2024.pdf
Le projet coutera 22M€ pour cette extension, enquête publique au mieux en 2025, maxi en 2026, chantier de 2027 à 2028, mise en service en 2028
Les lignes Aixpress A et B verront des bus articulés au lieu des bus standards
Avec 2 lignes (et un tronc commun sur la section qui charge le plus entre la GR et les Facultés) le réseau s'étoffe, mais ce qui urge en HP ce sont les articulés, ne pas avoir d'office mis du 18m en HP est un gros loupé..
Dès le départ, les prévisions de fréquentation demandaient une offre en bus articulé, et non en standard, bref on a les élus que l'on mérite....
Même en HP, il n'est pas fréquent de devoir attendre le prochain à cause d'un bus plein, et en heure creuse, les bus sont souvent bien vides. Par rapport à beaucoup de bus à Marseille en HP, ce n'est pas plus problématique, bien au contraire…
Donc la ligne de BHNS est plutôt une ligne seulement de pendulaire et non une mixité de son usage (pendulaire et déplacements loisirs) ?
AZ a écrit:
Même en HP, il n'est pas fréquent de devoir attendre le prochain à cause d'un bus plein, et en heure creuse, les bus sont souvent bien vides. Par rapport à beaucoup de bus à Marseille en HP, ce n'est pas plus problématique, bien au contraire…
En HC oui, les standard suffisent largement, de même hors du tronçon central supportant la charge le plus élevée...
Pas simple pour l'exploitant de n'engager des articulés qu'en HP
Donc la ligne de BHNS est plutôt une ligne seulement de pendulaire et non une mixité de son usage (pendulaire et déplacements loisirs) ?
En tout cas, de ce que j'en vois, c'est essentiellement pendulaire, et très pendulaire étudiant, notamment entre Schuman et Gare Routière. Durant la journée (et hors heures pendulaires étudiantes, du type 16h, 17h, 18h), les bus sont peut-être remplis au tiers, et encore.
C'est très typique (hélas) du réseau aixois les bus c'est surtout pour les captifs sans bagnole, dont scolaires et étudiants, les fréquences proposées (hors Aixpress) étant parfois dissuasives, les horaires non respectés et la régularité désastreuse...
A long terme, il n'est pas interdit de penser que les 2 lignes BHNS finiront en tram, mais au moins à Aix c'est pas comme à Marseille, on a un vrai BHNS
Galinat a écrit:
AZ a écrit:
En HC oui, les standard suffisent largement, de même hors du tronçon central supportant la charge le plus élevée...
Pas simple pour l'exploitant de n'engager des articulés qu'en HP
Si la fréquence des bus était plus élevée et que les bus étaient plus capacitaires, je ne suis pas convaincu que cela améliorerait grandement les choses sur la portion GR - Schuman. Ça aurait un coût plus élevé pour la régie, et beaucoup d'étudiants, qui aujourd'hui font le trajet à pied en une dizaine de minutes, le feraient en bus en un temps à peine plus court.
À moyen terme avec le développement des RER métropolitains, ça changera sans doute, la gare ferroviaire étant près de deux fois plus proche des facultés que ne l'est la gare routière (500m vs 850 à 1000m), favorisant sans doute ainsi la marche plutôt que la prise d'un bus pour un seul arrêt…
Il n'y a BHNS que grâce à la masse estudiantine, et parce qu'il a été décidé d'envoyer des milliers de jeunes marseillais à l'autre bout de la métropole pour pouvoir étudier…
Je vais vous donner mon point de vue concernant le BHNS, étant chauffeur sur cette ligne de manière ponctuelle (1 à 2 fois par semaine en moyenne), les articulés auraient largement leur place sur la ligne toute la journée même en HC.
Ceci dit, en plus de la pénurie de conducteurs il ne faut pas oublier que les bus circulant sont de vraies merdes en terme de fiabilité... On a un bus immobilisé au dépôt depuis 2 ans environ pour vous dire... La RDT13, la RTM pardon, songe même à prolonger la garantie avec Irizar, l'actuelle se finissant cette année, un employé est détaché depuis 2019 au dépôt du Pont de l'Arc afin d'entretenir du mieux qu'il peut ces bus de merde.
Le tronçon de la ligne le plus chargé est entre l'arrêt Encagnane Mairie Annexe et Schuman voire Fenouillières (l'arrêt d'après).
En dehors de ce tronçon, il y a également du monde du Centre Commercial du Jas de Bouffan jusqu'à Krypton et inversement.
Doubler la ligne sur sa partie la plus fréquentée c'est bien mais ce n'est pas le plus urgent. Mettre des articulés dans un premier temps permettrait de bien limiter les nombreuses ruptures de charge.
Il vaudrait mieux faire la ligne BHNS entre la Gare Routière et le Pôle d'Activités en priorité.
AZ a écrit:
grâce à la masse estudiantine, et parce qu'il a été décidé d'envoyer des milliers de jeunes marseillais à l'autre bout de la métropole pour pouvoir étudier…
Je ne suis pas sûr qu'au 15e siècle, lors de la création de l'université d'Aix, les décideurs se soient posés la question en ce sens. Et de l'autre côté Luminy est encore moins accessible à l'échelle de la métropole.
SebCer13 a écrit:
Ceci dit, en plus de la pénurie de conducteurs il ne faut pas oublier que les bus circulant sont de vraies merdes en terme de fiabilité... On a un bus immobilisé au dépôt depuis 2 ans environ pour vous dire... La RDT13, la RTM pardon, songe même à prolonger la garantie avec Irizar, l'actuelle se finissant cette année, un employé est détaché depuis 2019 au dépôt du Pont de l'Arc afin d'entretenir du mieux qu'il peut ces bus de merde.
Même problème qu'Amiens, les bus Irizar ne sont pas très fiable non plus, et pourtant à Amiens la fréquentation est en hausse
J'ignore si du côté de Bayonne la fiabilité est meilleur, mais visiblement mieux qu'Amiens
SebCer13 a écrit:
Le tronçon de la ligne le plus chargé est entre l'arrêt Encagnane Mairie Annexe et Schuman voire Fenouillières (l'arrêt d'après).
En dehors de ce tronçon, il y a également du monde du Centre Commercial du Jas de Bouffan jusqu'à Krypton et inversement.
Doubler la ligne sur sa partie la plus fréquentée c'est bien mais ce n'est pas le plus urgent. Mettre des articulés dans un premier temps permettrait de bien limiter les nombreuses ruptures de charge.
Il vaudrait mieux faire la ligne BHNS entre la Gare Routière et le Pôle d'Activités en priorité.
Surtout que cette nouvelle ligne sera en service dans 4 ans au mieux, les bus, on peut les avoir bien avant, j'ignore si ce sera aussi Irizar ou bien une autre marque de bus électrique ?
Il y a déjà eu deux tests de bus articulés et c'était à chaque fois un Irizar de Bayonne, le dernier test remonte à l'année dernière. Je ne sais pas ce que ça a donné depuis, je n'étais pas encore à la RDT13 à ce moment-là.
J'espère sincèrement que ce ne sera pas Irizar, d'autres constructeurs pourraient faire l'affaire, à moins que les problèmes de fiabilité soient réglés d'ici là.
Après avoir lu ton document, on apprend que les 3 autres lignes prévues se feront à l'horizon 2040... Ça me désespère de voir ça... Surtout que le prolongement au Val Saint-André est l'amorce sud de la ligne P+R Brunet - Malacrida... Je ne comprends pas pourquoi la ligne ne se fait pas d'un coup.
De plus, les travaux pour la ligne BHNS vers le Pôle d'Activités pourraient se faire en parallèle de la ligne évoqué plus haut. Ce qui donnerait en 2028 trois lignes BHNS... Et par exemple, réaliser la ligne Gare Routière - Aréna à l'horizon 2030.
Tout est fait en dépit du bon sens, c'est gonflant.
Vu du côté du voyageur, le principal problème des Irizar, c'est l'aménagement intérieur des véhicules, et notamment la disposition biscornue et l'accessibilité compliquée des places assises situées à l'arrière...
Malgré les 3 portes (avec la porte avant réservée à la montée) ces bus ne sont pas adaptés pour le service d'une ligne telle que l'Aixpress avec ses arrêts rapprochés et ses flux d'échange importants à certains arrêts en HP.
Outre Irizar (qui a été retenu) quels autres constructeurs avaient répondu à l'appel d'offres ?
Si la technologie de recharge par pantographe inversé n'est pas propriétaire on peut sans doute facilement engager des véhicules d'autres constructeurs.
SebCer13 a écrit:
Je vais vous donner mon point de vue concernant le BHNS, étant chauffeur sur cette ligne de manière ponctuelle (1 à 2 fois par semaine en moyenne), les articulés auraient largement leur place sur la ligne toute la journée même en HC.
En tout cas, en tant qu'usager quotidien, je vois le A en HC souvent bien vide. On peut mettre des BHNS partout, et les faire tourner à moitié vide, c'est sûr, mais enfin, ça à un prix. Ne pas pouvoir rentrer dans le bus en HP, ça arrive très rarement dans le A. Sur d'autres lignes municipales, marseillaises notamment puisque j'y proviens, c'est monnaie courante. Des bus articulés ou doubler la ligne ne me semble en rien intéressant, a fortiori quand cela risque surtout de transformer des déplacements, aujourd'hui faits à pied, en des déplacements faits en bus, notamment entre GR et Schuman. À l'heure actuelle, ça ne me semble pas prioritaire, mais ça se fera, pour des raisons politiques plus qu'urbanistiques.
Bilo a écrit:
AZ a écrit:
grâce à la masse estudiantine, et parce qu'il a été décidé d'envoyer des milliers de jeunes marseillais à l'autre bout de la métropole pour pouvoir étudier…
Je ne suis pas sûr qu'au 15e siècle, lors de la création de l'université d'Aix, les décideurs se soient posés la question en ce sens. Et de l'autre côté Luminy est encore moins accessible à l'échelle de la métropole.
Avoir une université à Aix, c'est une chose. En revanche, la densification de l'université, qui ne date pas du 15e mais du 20e, et le nombre impressionnant d'étudiants à Aix (35 000 étudiants dans une ville de 140 000 habitants), ne sont permis que par l'existence de Marseille et de ses étudiants, qui remplissent les 50 et qui font que Vassal se targue d'avoir la ligne de bus la plus fréquentée d'Europe. Et oui, je trouve tout cela assez aberrant urbanistiquement et écologiquement.
Publicité