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Si j'dis pas de conneries, dans le BHNS aixois il y a environ 80/90 places debout et assise. A mon avis, il y a une perte de capacité comparé aux autres véhicules standards.
Y'a juste à prendre l'exemple de Marseille, un bus standard : 110 places (sans PMR) / bus articulé : 170 places (sans PMR également).
L'équation est vite faite pour les lignes qui en ont le plus besoin comme le BHNS d'Aix au vu des endroits desservis... J'avais questionné il y a quelques mois l'adjoint aux transports de la mairie d'Aix, il m'a tenu tête en disant que des bus articulés n'étaient pas nécessaire et que des standards suffisaient largement.
Bah ouais la preuve tu te retrouves avec des ruptures de charge.
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La tendance à la baisse du nombre de place assises dans les bus standard ou articulés n'est pas nouvelle, et en partie due au fait qu'il faut maintenant 2 emplacements UFR.
Fallait-il vraiment de longues études pour conclure que aux heures de pointe des standard 12m seraient vite blindés et en difficulté, et comme la cinématique d'ouverture et de fermeture des portes louvoyantes n'est pas des plus véloces, plus le bus est blindé, plus le temps d'échange voyageurs en station augmente.
Au moins au bout de quelques mois on constate que la montée et descente toutes portes commence à être assimilée.
Le nombre de validations à bord n'est pas un bon indicateur de la fréquentation, en septembre et octobre 80 % des valideurs étaient HS avec parfois tous les valideurs d'un bus HS.
Ils finiront par acheter quelques articulés, qui seront engagés en HP, réutiliser les standard sur d'autres lignes c'est sans doute peu évident en raison de la contrainte liée au système propriétaire de recharge rapide au terminus.
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Galinat a écrit:
Fallait-il vraiment de longues études pour conclure que aux heures de pointe des standard 12m seraient vite blindés et en difficulté, et comme la cinématique d'ouverture et de fermeture des portes louvoyantes n'est pas des plus véloces, plus le bus est blindé, plus le temps d'échange voyageurs en station augmente.
Les élus ne suivent pas forcément les études qui préconisent des choix du le matériel roulant, les élus sont très tétu ! Et ne regarde pas le potentiel de voyageur par heure et par sens de circulation, dans certaines villes, les élus disent, nous avons été victimes du succès, en réalité, ils se sont aveuglés eux même !
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BHNS à Aix-les-Milles : un rapport percute le projet de Joissains
Dans son programme pour les municipales, Maryse Joissains, candidate à sa réélection, promettait d'utiliser la ligne Aix-Rognac pour y faire circuler des bus. Une idée que les experts de la Fnaut déconstruisent pièce par pièce
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De délire total mais du Joissains pur jus...
Tant que la ligne est SNCF Réseau et que les trains lourds de bauxite pour l'usine de Gardanne circulent, on peut être tranquilles, mais si l'usine venait à fermer et l'infra être acquise par la métropole il faudra commencer à s'inquiéter...
Dernière modification par Galinat (12-08-2020 23:53:07)
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https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p608043
Steven13540 a écrit:
En avant-première, un petit aperçu des nouveaux minibus électriques « Rampini Wolta E60 », prochainement livrés sur Aix :
Source
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Il paraît que les lignes de BHNS Aixpress seront bientôt remplacés par des bus articulés ?
Confirmez vous l'info ?
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greg59 a écrit:
Il paraît que les lignes de BHNS Aixpress seront bientôt remplacés par des bus articulés ?
Confirmez vous l'info ?
Au lancement du BHNS aixois il a été rapidement constaté que en HP les 12m étaient insuffisants et rapidement blindés (le faible nombre de places assises et leur disposition étrange ça n'aide pas) mais jamais entendu parler d'une nouvelle commande d'Irizar en version articulée 18m
Dernière modification par Galinat (24-02-2021 21:53:23)
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Un bus articulé a été testé il y a quelques mois.
Un collègue bossant à la RDT13 m'a dit qu'il n'était pas impossible qu'il y ait des bus articulés sur la ligne mais ce ne sont que des bruits de couloir.
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Salut,
Info sortant d'un collègue bossant à la RDT13, 5 à 7 véhicules articulés (version 18 mètres des véhicules actuels) vont être mis en service prochainement sur la ligne A.
Je n'ai, pour l'instant, aucune date à vous communiquer.
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Etonnant que le choix du modèle articulé n'ait pas été fait dès le début !!!??? Pour une ville comme Aix quand même...
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C'est ce qu'il aurait fallu, nous sommes d'accord, mais bon les élus locaux ont voulu prouver que non et voilà le résultat
Dernière modification par SebCer13 (28-02-2021 07:17:59)
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SebCer13 a écrit:
C'est ce qu'il aurait fallu, nous sommes d'accord, mais bon les élus locaux ont voulu prouver que non et voilà le résultat
Au moins ils n'auront pas besoin de reprendre les arrêts qui étaient prévus dès le début pour du 18m
quoique j'ai un doute pour quelques uns, notamment à la gare routière.
2 ans avant d'acheter des articulés, il a fallu faire des enquêtes, des comptages, passer la commande...
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DEAAZ a écrit:
Etonnant que le choix du modèle articulé n'ait pas été fait dès le début !!!??? Pour une ville comme Aix quand même...
Le plus étonnant est d’avoir attendu autant de temps pour réaliser une ligne TCSP à Aix dont la maire revendique un statut de métropole à part entière et de ne pas avoir choisi le tram, malgré l’utilisation de l’énergie électrique comme élément central du projet.
Au point de faire passer au second plan la capacité de la ligne avec des bus standards, logiquement sous dimensionné. Et imposant cette injection d’articulés roulant au diesel alors que de l’argent a été brûlé en matériels et infrastructures électriques...
Mais c’est bien digne des errances concernant les politiques des TC dans cette agglomération. 20 ans de priorité du tram à Marseille alors que le métro est de loin le mode le plus adapté, avec cerise sur le gâteau, un tram peu complémentaire mais doublon du métro... Un tram surdimensionné à Aubagne, un BHNS exploité en standards à Aix, une ligne TER à voie unique entre Marseille et Aix...
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SebCer13 a écrit:
Salut,
Info sortant d'un collègue bossant à la RDT13, 5 à 7 véhicules articulés (version 18 mètres des véhicules actuels) vont être mis en service prochainement sur la ligne A.
Je n'ai, pour l'instant, aucune date à vous communiquer.
Salut, normalement ça devrait se faire en fin du dernier trimestre de cette année pour la mise en exploitation de 5 articulés au dépôt du Pont de l'Arc (RDT13).
Dernière modification par kalcouche (28-02-2021 22:49:50)
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pastis a écrit:
Le plus étonnant est d’avoir attendu autant de temps pour réaliser une ligne TCSP à Aix dont la maire revendique un statut de métropole à part entière et de ne pas avoir choisi le tram, malgré l’utilisation de l’énergie électrique comme élément central du projet.
Au point de faire passer au second plan la capacité de la ligne avec des bus standards, logiquement sous dimensionné. Et imposant cette injection d’articulés roulant au diesel alors que de l’argent a été brûlé en matériels et infrastructures électriques...
Mais c’est bien digne des errances concernant les politiques des TC dans cette agglomération. 20 ans de priorité du tram à Marseille alors que le métro est de loin le mode le plus adapté, avec cerise sur le gâteau, un tram peu complémentaire mais doublon du métro... Un tram surdimensionné à Aubagne, un BHNS exploité en standards à Aix, une ligne TER à voie unique entre Marseille et Aix...
Non, moi j'ai compris que ce ne sont pas des articulés thermiques ou hybrides qui viennent en renfort, mais bien des Irizar électriques, en version 18m, identiques à ceux qui roulent notamment à Bayonne...
Dernière modification par Galinat (01-03-2021 13:55:18)
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Si ce sont des articulés électriques, ça évite au moins le grand ridicule. Mais à voir encore leur fiabilité (la RTM a dégagé rapidement ses articulés hybrides pour revenir au diesel) et ça rend d’autant plus stupide de ne pas avoir préféré une ligne de tram légère à ce BHNS... Même ces articulés seront saturés aux heures de pointe.
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Ce sera des articulés électriques.
Pour la RTM, il ne faut pas oublier que les deux hybrides étaient des prototypes peu fiable mais cette dernière s'est bien faite avoir...
Environ 3 ans et demi d'exploitation commerciale (fin 2013 - mi 2017) mitigé par de nombreux problèmes.
Achetés 1,5 millions d'€ les deux pour les avoir revendus l'année dernière ou en 2019 à 80 000€ les deux.
Dernière modification par SebCer13 (01-03-2021 20:15:56)
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pastis a écrit:
ça rend d’autant plus stupide de ne pas avoir préféré une ligne de tram légère à ce BHNS...
Il faut voir assez précisément le potentiel de la ligne, les bus pouvant aller jusqu'à 24 m.
Ce n'est en effet pas pas du tout le même coût en matière d'aménagements, ça va presque du simple au double :
- Aixpress = 7,2 km,
84,2 M€ d'aménagements avec des quais de 18 m soit 11,7 M€ / km,
15 bus électriques de 12 m + installations de recharge = 13,3 M€ soit 890 k€ par bus ;
Nantes a commandé pour sa 4e ligne 20 bus électriques de 24 m pour 43 M€ (installations comprises), soit 2,15 M€ par bus ;
- tramway d'Avignon 1ère phase = 5,2 km,
117 M€ d'aménagements soit 22,5 M€ / km,
14 tramways compact de 24 m = 31 M€ soit 2,2 M€ par rame.
Ce n'est pas le même confort non plus, mais il ne faut pas viser trop grand. Si Aix a commencé avec des bus de 12 m, c'est qu'un tramway standard est trop grand. J'avoue que sur les tramways compacts je n'ai pas d'avis définitif, mais c'est quand même beaucoup plus cher que du BHNS concurrent.
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J’évoquais un tram léger à l’instar de celui d’Aubagne. Même dans ce cas je pense que la logique à Aix aurait été de passer à moyen terme à des rames à 5 caisses.
Évidemment ce n’est pas le même coût qu’un BHNS mais l’argument de ne pas viser trop grand quand il s’agit de la ligne principale d’une ville étudiante de 150 000 habitants...
Je veux bien faire confiance aux études mais alors pourquoi la ligne s’est retrouvée saturée dès l’inauguration au point de changer en urgence d’engins ?
Tâtonner pour une ligne secondaire je veux bien. Mais j’ai du mal à comprendre le risque de voir trop petit pour la colonne vertébrale du 2ème réseau métropolitain alors que les TC doivent passer un cap important dans cette agglomération ces prochaines décennies. A Rennes le choix du métro semblait un peu trop ambitieux et pourtant le succès est au rendez-vous.
A Aubagne bien sûr, on parle d’un gros village. Lancer un tram était une aberration, du moins sans vision métropolitaine d’un projet dès le départ lié au Val Tram et à une connexion marseillais avec T1.
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pastis a écrit:
j’ai du mal à comprendre le risque de voir trop petit
Le risque est financier si l'on voit trop grand et l'on parle de montants très conséquents lorsqu'il s'agit de TCSP. Le réseau a connu 10 M de validations en 2018 (avant l'Aixpress donc), ce n'était donc pas un réseau très fréquenté (en comparaison, le réseau RTM avec ses filiales faisait 167 M de voyages), d'où peut-être cette approche prudente.
Les bus électriques de 12 m pourront être affectés à d'autres lignes, il n'y a donc pas vraiment de fausse manœuvre, vu que les quais sont apparemment déjà configurés pour du 18 m. Où ça deviendrait vraiment gênant c'est si ça saturait aussi avec des bus de 18 m. On peut toujours rajouter plus de bus en circulation, mais ça a ses limites. Pas sûr qu'on y arrive de sitôt.
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Ça reste une « fausse manœuvre » de devoir revenir sur la gestion d’une ligne phare à peine inaugurée sans certitude que ces articulés soient suffisants et fiables. Si on doit y revenir tous les 3 ans... Quant aux bus standards électriques redéployés sur d’autres lignes, comment seront-ils rechargés pendant le service puisque les équipements étaient liés à des stations de la ligne BHNS ?
Malheureusement je pense qu’il s’agit surtout d’une approche classique locale de manque de volontarisme en matière de TC. Joissains n’a jamais eu peur de voir très grand concernant par exemple les équipements sportifs et culturels.
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pastis a écrit:
Ça reste une « fausse manœuvre » de devoir revenir sur la gestion d’une ligne phare à peine inaugurée sans certitude que ces articulés seront suffisants et fiables...
Quand je dis "fausse manœuvre" je pense à un investissement qui devient inutile, ce qui n'est pas le cas ici.
On peut voir le verre à moitié plein et se dire que cette ligne est victime de son succès. Je ne connais pas assez le projet et son histoire pour me prononcer sur la prévisibilité de cette saturation.
pastis a écrit:
Quant aux bus standards électriques redéployés sur d’autres lignes, comment seront-ils rechargés pendant le service puisque les équipements étaient liés à des stations de la ligne BHNS ?
Il faudra juste équiper les terminus des lignes concernées de totems de recharges.
pastis a écrit:
Malheureusement je pense qu’il s’agit surtout d’une approche classique locale de manque de volontarisme en matière de TC. Joissains n’a jamais eu peur de voir très grand concernant par exemple les équipements sportifs et culturels.
Maryse Joissains n'a jamais été très pro-TC, mais il s'agit tout de même d'un vrai BHNS, il y a donc eu une part de volontarisme. Je ne suis pas sûr que la population locale était elle-même fortement désireuse de cette ligne, ça ne semblait pas être un débat local (je dis cela sans jamais avoir été Aixois, c'est l'impression que j'en ai de l'extérieur).
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Mobilité. Appel à projets de l’État : trois opérations situées en Pays d’Aix sont éligibles
Au registre mobilité, l’État vient de publier l’appel à projets « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux ». Or, trois opérations situées en Pays d’Aix y sont notamment éligibles.
La première opération concerne le projet d’extension du BHNS Aixpress qui vise à prolonger l’itinéraire vers les quartiers Sud-Est d’Aix-en-Provence et à améliorer la capacité de la ligne.
La deuxième opération concerne le projet de prolongement du BHNS Zenibus vers Plan-de-Campagne et vers la ZAC des Florides à Marignane. La réalisation du pôle d’échanges multimodal de Plan-de-Campagne s’inscrit d’ailleurs dans ce projet.
Enfin, la troisième opération concerne la requalification de la gare routière de Pierre Plantée au centre de Vitrolles, afin d’implanter un pôle d’échange multimodal. Il est donc proposé de valider la candidature de ces trois opérations afin de bénéficier des aides financières de l’État. Leurs coûts respectifs s’élèvent à 25 M€, 22,7 M€ et 7,34 M€.
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Aix-en-Provence : une extension mais pas encore de seconde ligne pour l'Aixpress
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