PSS

Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

#26 05-02-2020 21:08:40

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Si j'dis pas de conneries, dans le BHNS aixois il y a environ 80/90 places debout et assise. A mon avis, il y a une perte de capacité comparé aux autres véhicules standards.

Y'a juste à prendre l'exemple de Marseille, un bus standard : 110 places (sans PMR) / bus articulé : 170 places (sans PMR également).
L'équation est vite faite pour les lignes qui en ont le plus besoin comme le BHNS d'Aix au vu des endroits desservis... J'avais questionné il y a quelques mois l'adjoint aux transports de la mairie d'Aix, il m'a tenu tête en disant que des bus articulés n'étaient pas nécessaire et que des standards suffisaient largement.
Bah ouais la preuve tu te retrouves avec des ruptures de charge.


greg59 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 05-02-2020 22:39:36

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

La tendance à la baisse du nombre de place assises dans les bus standard ou articulés n'est pas nouvelle, et en partie due au fait qu'il faut maintenant 2 emplacements UFR.

Fallait-il vraiment de longues études pour conclure que aux heures de pointe des standard 12m seraient vite blindés et en difficulté, et comme la cinématique d'ouverture et de fermeture des portes louvoyantes n'est pas des plus véloces, plus le bus est blindé, plus le temps d'échange voyageurs en station augmente.

Au moins au bout de quelques mois on constate que la montée et descente toutes portes commence  à être assimilée.

Le nombre de validations à bord n'est pas un bon indicateur de la fréquentation, en septembre et octobre 80 % des valideurs étaient HS avec parfois tous les valideurs d'un bus HS.

Ils finiront par acheter quelques articulés, qui seront engagés en HP, réutiliser les standard sur d'autres lignes c'est sans doute peu évident en raison de la contrainte liée au système propriétaire de recharge rapide au terminus.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 06-02-2020 10:00:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Galinat a écrit:

Fallait-il vraiment de longues études pour conclure que aux heures de pointe des standard 12m seraient vite blindés et en difficulté, et comme la cinématique d'ouverture et de fermeture des portes louvoyantes n'est pas des plus véloces, plus le bus est blindé, plus le temps d'échange voyageurs en station augmente.

Les élus ne suivent pas forcément les études qui préconisent des choix du le matériel roulant, les élus sont très tétu ! Et ne regarde pas le potentiel de voyageur par heure et par sens de circulation, dans certaines villes, les élus disent, nous avons été victimes du succès, en réalité, ils se sont aveuglés eux même !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 12-08-2020 20:53:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

BHNS à Aix-les-Milles : un rapport percute le projet de Joissains

Dans son programme pour les municipales, Maryse Joissains, candidate à sa réélection, promettait d'utiliser la ligne Aix-Rognac pour y faire circuler des bus. Une idée que les experts de la Fnaut déconstruisent pièce par pièce

https://www.laprovence.com/article/edit … sains.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#30 12-08-2020 21:31:43

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

De délire total mais du Joissains pur jus...  A10

Tant que la ligne est SNCF Réseau et que les trains lourds de bauxite pour l'usine de Gardanne circulent, on peut être tranquilles, mais si l'usine venait à fermer et l'infra être acquise par la métropole il faudra commencer à s'inquiéter...

Dernière modification par Galinat (12-08-2020 23:53:07)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 06-12-2020 19:36:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p608043

Steven13540 a écrit:

En avant-première, un petit aperçu des nouveaux minibus électriques « Rampini Wolta E60 », prochainement livrés sur Aix :

https://www.sustainable-bus.com/wp-content/uploads/2020/11/0-15.jpeg

Source


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#32 24-02-2021 21:00:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Il paraît que les lignes de BHNS Aixpress seront bientôt remplacés par des bus articulés ?

Confirmez vous l'info ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#33 24-02-2021 21:37:38

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

greg59 a écrit:

Il paraît que les lignes de BHNS Aixpress seront bientôt remplacés par des bus articulés ?

Confirmez vous l'info ?

Au lancement du BHNS aixois il a été rapidement constaté que en HP les 12m étaient insuffisants  et rapidement blindés (le faible nombre de places assises et leur disposition étrange ça n'aide pas) mais jamais entendu parler d'une nouvelle commande d'Irizar en version articulée 18m

Dernière modification par Galinat (24-02-2021 21:53:23)

Hors ligne

 

#34 24-02-2021 21:44:07

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Un bus articulé a été testé il y a quelques mois.
Un collègue bossant à la RDT13 m'a dit qu'il n'était pas impossible qu'il y ait des bus articulés sur la ligne mais ce ne sont que des bruits de couloir.


Galinat et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 27-02-2021 20:03:30

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Salut,
Info sortant d'un collègue bossant à la RDT13, 5 à 7 véhicules articulés (version 18 mètres des véhicules actuels) vont être mis en service prochainement sur la ligne A.
Je n'ai, pour l'instant, aucune date à vous communiquer.


Galinat et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 28-02-2021 00:30:18

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Etonnant que le choix du modèle articulé n'ait pas été fait dès le début !!!??? Pour une ville comme Aix quand même...


Mars13004 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 28-02-2021 07:17:24

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

C'est ce qu'il aurait fallu, nous sommes d'accord, mais bon les élus locaux ont voulu prouver que non et voilà le résultat  A10

Dernière modification par SebCer13 (28-02-2021 07:17:59)


Mars13004 et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 28-02-2021 20:48:06

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

SebCer13 a écrit:

C'est ce qu'il aurait fallu, nous sommes d'accord, mais bon les élus locaux ont voulu prouver que non et voilà le résultat  A10

Au moins ils n'auront pas besoin de reprendre les arrêts qui étaient prévus dès le début pour du 18m
quoique j'ai un doute pour quelques uns, notamment à la gare routière.

2 ans avant d'acheter des articulés, il a fallu faire des enquêtes, des comptages, passer la commande...

Hors ligne

 

#39 28-02-2021 21:43:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

DEAAZ a écrit:

Etonnant que le choix du modèle articulé n'ait pas été fait dès le début !!!??? Pour une ville comme Aix quand même...

Le plus étonnant est d’avoir attendu autant de temps pour réaliser une ligne TCSP à Aix dont la maire revendique un statut de métropole à part entière et de ne pas avoir choisi le tram, malgré l’utilisation de l’énergie électrique comme élément central du projet.

Au point de faire passer au second plan la capacité de la ligne avec des bus standards, logiquement sous dimensionné. Et imposant cette injection d’articulés roulant au diesel alors que de l’argent a été brûlé en matériels et infrastructures électriques...

Mais c’est bien digne des errances concernant les politiques des TC dans cette agglomération. 20 ans de priorité du tram à Marseille alors que le métro est de loin le mode le plus adapté, avec cerise sur le gâteau, un tram peu complémentaire mais doublon du métro... Un tram surdimensionné à Aubagne, un BHNS exploité en standards à Aix, une ligne TER à voie unique entre Marseille et Aix...


SebCer13, JohnLemonade, reuze, Quentin-78 et LaMenace ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 28-02-2021 22:49:21

kalcouche
Membre
Date d'inscription: 16-10-2014
Messages: 22

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

SebCer13 a écrit:

Salut,
Info sortant d'un collègue bossant à la RDT13, 5 à 7 véhicules articulés (version 18 mètres des véhicules actuels) vont être mis en service prochainement sur la ligne A.
Je n'ai, pour l'instant, aucune date à vous communiquer.

Salut, normalement ça devrait se faire en fin du dernier trimestre de cette année pour la mise en exploitation de 5 articulés au dépôt du Pont de l'Arc (RDT13).

Dernière modification par kalcouche (28-02-2021 22:49:50)


Galinat et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 01-03-2021 13:50:51

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

pastis a écrit:

Le plus étonnant est d’avoir attendu autant de temps pour réaliser une ligne TCSP à Aix dont la maire revendique un statut de métropole à part entière et de ne pas avoir choisi le tram, malgré l’utilisation de l’énergie électrique comme élément central du projet.

Au point de faire passer au second plan la capacité de la ligne avec des bus standards, logiquement sous dimensionné. Et imposant cette injection d’articulés roulant au diesel alors que de l’argent a été brûlé en matériels et infrastructures électriques...

Mais c’est bien digne des errances concernant les politiques des TC dans cette agglomération. 20 ans de priorité du tram à Marseille alors que le métro est de loin le mode le plus adapté, avec cerise sur le gâteau, un tram peu complémentaire mais doublon du métro... Un tram surdimensionné à Aubagne, un BHNS exploité en standards à Aix, une ligne TER à voie unique entre Marseille et Aix...

Non, moi j'ai compris que ce ne sont pas des articulés thermiques ou hybrides qui viennent en renfort, mais bien des Irizar électriques, en version 18m, identiques à ceux qui roulent notamment à Bayonne...

https://live.staticflickr.com/65535/49010934283_a124e60ccd_b.jpg

Dernière modification par Galinat (01-03-2021 13:55:18)

Hors ligne

 

#42 01-03-2021 19:42:31

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Si ce sont des articulés électriques, ça évite au moins le grand ridicule. Mais à voir encore leur fiabilité (la RTM a dégagé rapidement ses articulés hybrides pour revenir au diesel) et ça rend d’autant plus stupide de ne pas avoir préféré une ligne de tram légère à ce BHNS... Même ces articulés seront saturés aux heures de pointe.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 01-03-2021 20:15:38

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Ce sera des articulés électriques.

Pour la RTM, il ne faut pas oublier que les deux hybrides étaient des prototypes peu fiable mais cette dernière s'est bien faite avoir...
Environ 3 ans et demi d'exploitation commerciale (fin 2013 - mi 2017) mitigé par de nombreux problèmes.
Achetés 1,5 millions d'€ les deux pour les avoir revendus l'année dernière ou en 2019 à 80 000€ les deux.

Dernière modification par SebCer13 (01-03-2021 20:15:56)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 01-03-2021 20:32:29

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

pastis a écrit:

ça rend d’autant plus stupide de ne pas avoir préféré une ligne de tram légère à ce BHNS...

Il faut voir assez précisément le potentiel de la ligne, les bus pouvant aller jusqu'à 24 m.
Ce n'est en effet pas pas du tout le même coût en matière d'aménagements, ça va presque du simple au double :
- Aixpress = 7,2 km,
84,2 M€ d'aménagements avec des quais de 18 m soit 11,7 M€ / km,
15 bus électriques de 12 m + installations de recharge = 13,3 M€ soit 890 k€ par bus ;
Nantes a commandé pour sa 4e ligne 20 bus électriques de 24 m pour 43 M€ (installations comprises), soit 2,15 M€ par bus ;
- tramway d'Avignon 1ère phase = 5,2 km,
117 M€ d'aménagements soit 22,5 M€ / km,
14 tramways compact de 24 m = 31 M€ soit 2,2 M€ par rame.
Ce n'est pas le même confort non plus, mais il ne faut pas viser trop grand. Si Aix a commencé avec des bus de 12 m, c'est qu'un tramway standard est trop grand. J'avoue que sur les tramways compacts je n'ai pas d'avis définitif, mais c'est quand même beaucoup plus cher que du BHNS concurrent.

Hors ligne

 

#45 01-03-2021 21:44:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

J’évoquais un tram léger à l’instar de celui d’Aubagne. Même dans ce cas je pense que la logique à Aix aurait été de passer à moyen terme à des rames à 5 caisses.
Évidemment ce n’est pas le même coût qu’un BHNS mais l’argument de ne pas viser trop grand quand il s’agit de la ligne principale d’une ville étudiante de 150 000 habitants...
Je veux bien faire confiance aux études mais alors pourquoi la ligne s’est retrouvée saturée dès l’inauguration au point de changer en urgence d’engins ?

Tâtonner pour une ligne secondaire je veux bien. Mais j’ai du mal à comprendre le risque de voir trop petit pour la colonne vertébrale du 2ème réseau métropolitain alors que les TC doivent passer un cap important dans cette  agglomération ces prochaines décennies. A Rennes le choix du métro semblait un peu trop ambitieux et pourtant le succès est au rendez-vous.
A Aubagne bien sûr, on parle d’un gros village. Lancer un tram était une aberration, du moins sans vision métropolitaine d’un projet dès le départ lié au Val Tram et à une connexion marseillais avec T1.


SebCer13, JohnLemonade, greg59 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 01-03-2021 22:32:07

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

pastis a écrit:

j’ai du mal à comprendre le risque de voir trop petit

Le risque est financier si l'on voit trop grand et l'on parle de montants très conséquents lorsqu'il s'agit de TCSP. Le réseau a connu 10 M de validations en 2018 (avant l'Aixpress donc), ce n'était donc pas un réseau très fréquenté (en comparaison, le réseau RTM avec ses filiales faisait 167 M de voyages), d'où peut-être cette approche prudente.
Les bus électriques de 12 m pourront être affectés à d'autres lignes, il n'y a donc pas vraiment de fausse manœuvre, vu que les quais sont apparemment déjà configurés pour du 18 m. Où ça deviendrait vraiment gênant c'est si ça saturait aussi avec des bus de 18 m. On peut toujours rajouter plus de bus en circulation, mais ça a ses limites. Pas sûr qu'on y arrive de sitôt.

Hors ligne

 

#47 01-03-2021 23:02:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Ça reste une « fausse manœuvre » de devoir revenir sur la gestion d’une ligne phare à peine inaugurée sans certitude que ces articulés soient suffisants et fiables. Si on doit y revenir tous les 3 ans... Quant aux bus standards électriques redéployés sur d’autres lignes, comment seront-ils rechargés pendant le service puisque les équipements étaient liés à des stations de la ligne BHNS ?

Malheureusement je pense qu’il s’agit surtout d’une approche classique locale de manque de volontarisme en matière de TC. Joissains n’a jamais eu peur de voir très grand concernant par exemple les équipements sportifs et culturels.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 01-03-2021 23:31:38

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

pastis a écrit:

Ça reste une « fausse manœuvre » de devoir revenir sur la gestion d’une ligne phare à peine inaugurée sans certitude que ces articulés seront suffisants et fiables...

Quand je dis "fausse manœuvre" je pense à un investissement qui devient inutile, ce qui n'est pas le cas ici.
On peut voir le verre à moitié plein et se dire que cette ligne est victime de son succès. Je ne connais pas assez le projet et son histoire pour me prononcer sur la prévisibilité de cette saturation.

pastis a écrit:

Quant aux bus standards électriques redéployés sur d’autres lignes, comment seront-ils rechargés pendant le service puisque les équipements étaient liés à des stations de la ligne BHNS ?

Il faudra juste équiper les terminus des lignes concernées de totems de recharges.

pastis a écrit:

Malheureusement je pense qu’il s’agit surtout d’une approche classique locale de manque de volontarisme en matière de TC. Joissains n’a jamais eu peur de voir très grand concernant par exemple les équipements sportifs et culturels.

Maryse Joissains n'a jamais été très pro-TC, mais il s'agit tout de même d'un vrai BHNS, il y a donc eu une part de volontarisme. Je ne suis pas sûr que la population locale était elle-même fortement désireuse de cette ligne, ça ne semblait pas être un débat local (je dis cela sans jamais avoir été Aixois, c'est l'impression que j'en ai de l'extérieur).

Hors ligne

 

#49 07-04-2021 19:26:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Mobilité. Appel à projets de l’État : trois opérations situées en Pays d’Aix sont éligibles
Au registre mobilité, l’État vient de publier l’appel à projets « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux ». Or, trois opérations situées en Pays d’Aix y sont notamment éligibles.
La première opération concerne le projet d’extension du BHNS Aixpress qui vise à prolonger l’itinéraire vers les quartiers Sud-Est d’Aix-en-Provence et à améliorer la capacité de la ligne.
La deuxième opération concerne le projet de prolongement du BHNS Zenibus vers Plan-de-Campagne et vers la ZAC des Florides à Marignane. La réalisation du pôle d’échanges multimodal de Plan-de-Campagne s’inscrit d’ailleurs dans ce projet.
Enfin, la troisième opération concerne la requalification de la gare routière de Pierre Plantée au centre de Vitrolles, afin d’implanter un pôle d’échange multimodal. Il est donc proposé de valider la candidature de ces trois opérations afin de bénéficier des aides financières de l’État. Leurs coûts respectifs s’élèvent à 25 M€, 22,7 M€ et 7,34 M€.

https://destimed.fr/Conseil-de-territoi … -objectifs


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

SebCer13 et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 15-04-2021 19:36:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Aix-en-Provence : une extension mais pas encore de seconde ligne pour l'Aixpress

https://www.laprovence.com/article/edit … press.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact