Publicité
C'est le fruit de l'histoire, on ne part pas d'une feuille blanche en urbanisme. Un écosystème s'est bien développé au fil du temps, pourquoi le casser ? A t-on la garantie de retrouver l'équivalent si on délocalisait à Marseille ? Et ce n'est pas un cas isolé, en Angleterre Oxford et Cambridge sont en dehors de Londres.
Comme je le dis souvent, c'est à Marseille de se rendre désirable.
SebCer13 a écrit:
Après avoir lu ton document, on apprend que les 3 autres lignes prévues se feront à l'horizon 2040... Ça me désespère de voir ça... Surtout que le prolongement au Val Saint-André est l'amorce sud de la ligne P+R Brunet - Malacrida... Je ne comprends pas pourquoi la ligne ne se fait pas d'un coup.
De plus, les travaux pour la ligne BHNS vers le Pôle d'Activités pourraient se faire en parallèle de la ligne évoqué plus haut. Ce qui donnerait en 2028 trois lignes BHNS... Et par exemple, réaliser la ligne Gare Routière - Aréna à l'horizon 2030.
Tout est fait en dépit du bon sens, c'est gonflant.
Visiblement c'est 2 lignes en plus qui viendront d'ici 2040, puisque celle qui est en projet, c'est la 2eme ligne (page 13) :
A terme, comme prévu dans le Plan de mobilité de la métropole sur la commune d’Aix-en-Provence, il est programmé la réalisation de différentes lignes de BHNS permettant de créer un réseau maillé de 4 lignes à Haut Niveau de Service sur la ville d’Aix-en-Provence à horizon 2040.
Dans ce même document, les élus ont clairement fauté sur le choix du gabarit bus, puisque la fréquentation de la ligne est de 17 000 voy/j, c'est de la pertinence d'un bus articulé, même si lafréquentation tourne autour de 20 000 voy/j (page 12) :
La mise en circulation de l’Aixpress a boosté la fréquentation globale du réseau Aix en bus et enregistre un véritable succès commercial. Les projections de fréquentations sur la ligne tablaient sur une charge quotidienne d’environ 17 000 voyages quotidiens 2 ans après la mise en service. En septembre 2020, on recensait déjà près de 20 000 voyages quotidiens dans les 2 sens soit environ 25% du trafic sur le réseau Aix en bus.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Je vois que l'info n'a pas été partagé ici, l'info de fin janvier :
La Ville d’Aix veut accélérer le projet de voie dédiée aux bus vers la Duranne
Le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) vers La Duranne est sur les rails. Sophie Joissains (UDI), la maire d’Aix-en-Provence, l’a rappelé lors de ses vœux à la presse le 22 janvier. L’édile pousse ce projet depuis deux ans aux côtés des chefs d’entreprises pour désengorger la zone d’activités (La Constance, La Pioline, Les Milles, La Duranne et l’Arbois) en heure de pointe, en provenance du centre d’Aix et de Marseille.
[.....]
Le chef d’entreprise siège au comité de pilotage de ce projet de transport, qui se tient tous les 3 mois. Au cours de la dernière réunion en octobre 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville d’Aix-en-Provence ont présenté le scénario retenu sur les trois envisagés : la création d’une route dédiée au BHNS dans un seul sens (Centre d’Aix > Zone d’activités) sur l’emprise foncière longeant la voie ferrée Aix-Rognac.
« Le BHNS partira de la gare d’Aix-Centre, pour longer la voie ferroviaire jusqu’au plan d’Aillane. Il quittera ensuite la route pour desservir la zone d’activités avant de remonter sur la route vers la D9. Ce BHNS permettra un départ récurrent du centre-ville toutes les 8 minutes », explique l’association PAAP.
[.....]
« Ce projet est estimé à 75 millions d’euros », assure Sophie Joissains. Or, l’association TramAix, militante pour le développement des transports aixois, opposée au projet, annonce « un projet très coûteux qui avoisine les 200 millions d’euros ».
[.....]
Depuis, « une enquête a montré la faisabilité du projet », revendique la mairie. Mais « la SNCF n’a pas encore donné son accord pour céder le foncier à la Métropole », prévient Martial Constantinidès. L’entreprise ferroviaire ralentit également le projet de remise en route de la ligne ferroviaire Aix-Rognac, dont elle est propriétaire.
Les députés Renaissance Anne-Laurence Petel et Jean-Marc Zulesi soutiennent la réhabilitation de cette « petite ligne » de 25 kilomètres pour répondre, aussi, à l’engorgement de la D9.
Mais la remise sur les rails de cette ligne prendrait plusieurs décennies. « Aix-Rognac ne répond pas à l’urgence de la situation », pointe Stéphan Guérin, qui n’omet pas « la pertinence de cette solution sur le long terme ».
https://madeinmarseille.net/152855-aix- … -en-grand/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quelqu'un aurait le budget global de Aix-en-bus ?
ça serait intéressant de comparer le budget alloué à chaque bassin de vie par la métropole, en fonction du nombre d'habitants et d'usagers…
Si si on en a parlé de ce ce projet de BHNS avec l'argument qu'il faudra encore "plusieurs décennies" (sic) pour rouvrir la ligne Aix - Rognac !
Le projet porté par plusieurs associations d'un réseau de tram-train pour l'étoile d'Aix, vers Pertuis, Gardanne, Aix TGV, Rognac voire l'aéroport, est au contraire très pertinent, en réutilisant au maximum les infrastructures ferroviaires déjà existantes...
Il y a 15 ans la présence de sections non électrifiées posait problème, maintenant en électrifiant les gares pour permettre une recharge aux terminus on sait faire des TT à batteries disposant d'une autonomie suffisante.
Partie Aix en Provence pour le GIP du 14/03/2024 :
Les 8 autres projets du plan « Marseille en grand » accélèrent également pour des mises en service échelonnées d’ici 2030 :
- Prolongement du BHNS Aixpress jusqu’à Malacrida, pour un montant de 18 millions d’euros
Des études pour préparer l’avenir
Enfin, a été acté le lancement de nouvelles études destinées à nourrir les réflexions pour le développement des transports en commun dans la deuxième ville de France. Ainsi, la Métropole engagera très prochainement les études en vue :
- En coordination avec la région Provence Alpes Côte d’Azur, la réalisation du BHNS Aix-en-Provence Les Milles La Duranne
https://www.interieur.gouv.fr/actualite … rseille-en
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un projet pour Aix-en-Provence
Martine Vassal a par ailleurs annoncé qu’un projet était en cours d’étude pour mettre sur pied un bus à haut niveau de service à Aix-en-Provence vers la zone d’activités d’Aix-les-Milles La Duranne. «C’était demandé par le monde économique», affirme la présidente de la métropole.
Interrogé sur ces projets, le maire de Marseille Benoît Payan a affirmé les avoir découverts au moment de la réunion. «On m’a présenté des projets que je ne connaissais pas, affirme l’édile. Donc on va les regarder, les étudier. Mais il faut d’abord désenclaver les quartiers nord. Les nouveaux projets sont pour 2030 voire 2035. Ce qui m’intéresse, c’est améliorer la mobilité aujourd’hui.» Assez agacé par la méthode, l’entourage du maire a fait savoir à la presse qu’ils prendraient plusieurs jours pour étudier les documents avant d’émettre d’éventuelles réserves.
https://www.lefigaro.fr/marseille/plan- … e-20240315
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Via l'info partagé par : Tramway T1, T2, T3 : #6596
Sur le projet Aixpress phase 2, on apprend via la page, que le projet à terme est de transporter 31 000 voy/j sur les 2 lignes de BHNS, à terme, ces 2 lignes passeront de BHNS à tramway pour répondre à la charge de fréquentation à l'heure de pointe
Pour la partie vers la Duranne :
Je suis surpris que l'option ferroviaire ne soit pas retenu pour cette future ligne vers la zone d'activité, on peut très bien faire un tramway type Val'Tram :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
AIX CONFIDENTIELS. Le maire Sophie Joissains d'Aix-en-Provence a exprimé, ce jeudi 14 mars, "sa satisfaction de voir le rattachement du projet BHNS Aix centre-Les Milles La Duranne au plan Marseille en Grand".
AIX CONFIDENTIELS. Lors de la réunion du Groupement d'intérêt public (GIP) Aix-Marseille-Provence Mobilités, le lancement de nouvelles études, "pour préparer l'avenir", a été acté. Parmi elles, celle concernant la réalisation du BHNS Aix-en-Provence-Les Milles-La Duranne, en coordination avec la région Provence Alpes Côte d'Azur. L'extension de l'Aixpress actée, vers une nouvelle ligne de BHNS vers les Milles
La réunion du Groupement d'intérêt public (GIP) Aix-Marseille-Provence Mobilités a été fort instructive, pour la ville d'Aix-en-Provence. Si Marseille se taille la part du lion dans les projets annoncés, ou les études à lancer, deux dossiers aixois ont été évoqués, ce jeudi 14 mars, lors de ce rendez-vous.......
https://www.laprovence.com/article/regi … n-provence
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il fallait bien quelque chose pour Aix, l'Aixpress phase 2 et l'achat de véhicules articulés sont logiques, le BHNS Plan d'Aillane et La Duranne semble maintenir la solution de reprise partielle de l'emprise ferroviaire dans un seul sens de circulation, même si la mise en place d'un platelage est au final définitivement abandonnée (heureusement)
Bref, encore un truc exotique et qui va être complexe à mettre au point et à réaliser, mais pour le moment, ce ne sont que des études...
Galinat a écrit:
le BHNS Plan d'Aillane et La Duranne semble maintenir la solution de reprise partielle de l'emprise ferroviaire dans un seul sens de circulation, même si la mise place d'un platelage est au final définitivement abandonnée (heureusement)
Bref, encore un truc exotique et qui va être complexe à mettre au point et à réaliser, mais pour le moment, ce ne sont que des études...
Justement, faire un tramway type Val'Tram est plus pertinent, en plus on peut aussi le prolonger sur les lignes Aixpress quand la nécessité de reconvertir ces lignes en tram (au regard de la fréquentation du futur Aixpress, l'ption tram reviendra sur la table)
Là, on a clairement un manque d'ambition sur Aix en Provence
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La bonne solution, c'est un réseau de TT commençant par reprendre au maximum les infrastructures ferroviaires existantes, mais ce n'est pas le même enjeu financier !
Transports : la Métropole joue la carte BHNS pour Aix
Le Groupement d’intérêt public (GIP) Aix-Marseille-Provence Mobilités a confirmé l’extension de la ligne de l’Aixpress, jusqu’à Malacrida. Des études seront également lancées pour la réalisation du BHNS Aix-Les Milles-La Duranne,<QA0> a confirmé la Métropole, avec l’objectif de désengorger la RD9… à l’horizon 2035. Une date qui interroge.
Pour abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi … s-pour-aix
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.nosterpaca.com/2024/03/batt … chaud.html
En lisant l'article on comprend que si Sophie Joissains est battue en 2026, la solution ferroviaire pourrait être à nouveau d'actualité, cette option étant privilégiée par les députés macronistes Petel (probable candidate à la mairie) et Zulesi...
Jusqu'à cette échéance, on va opportunément perdre du temps avec des études qui ont déjà été réalisées mais avec un scénario maintenant abandonné, celui du fameux platelage, qui évite d'avoir à faire d'onéreux travaux de génie civil, mais semble difficilement compatible avec le maintien du trafic ferroviaire.
Mais à la Métropole il y a toujours l'inénarrable Serrus !!!
Un réseau de TT permettrait d'aller vers Pertuis, vers Gardanne puis ensuite de reprendre en partie la ligne neutralisée Gardanne - Carnoules jusqu'à La Barque - Fuveau, de construire une section nouvelle vers la gare Aix TGV, c'est clairement l'avenir, mais il faut faire le premier maillon...
Et maintenant on sait faire des matériels hybrides avec des batteries pour parcourir d'éventuelles sections non électrifiées.
"Concret et pragmatique" : à Aix, quand les associations proposent des alternatives pour désengorger la RD 9
Plusieurs associations ou groupes de réflexion aixois planchent sur les meilleurs solutions pour améliorer l'offre de transports en commun entre Aix-en-Provence et la zone d'activités des Milles.
Le projet de ligne BHNS entre Aix et le pôle d'activité des Milles est dans les cartons depuis un certain nombre d'années, avec l'objectif de désengorger une RD 9 saturée aux heures de pointe. Il consiste à faire la liaison, avec un départ de la gare routière, entre le futur quartier de la Constance, la zone d'activités des Milles, et le quartier de la Duranne, par la création d'une nouvelle voie routière longeant sur un peu plus de 5 km la plateforme ferroviaire de la voie Aix-Rognac. À côté, donc, et non plus sur le chemin de fer, comme initialement envisagé, au cas où cette ligne serait remise en service (lire ci-dessous).
Un tel scénario, avec un seul sens de circulation le matin pour desservir la zone d'activités depuis le centre, et inversement le soir, est loin de faire l'unanimité. "Un vrai projet ferroviaire de transport collectif en site propre comme le projet TramAix similaire au Val'Tram du Pays d'Aubagne, réalisable à court terme et pour un coût moindre, est le seul à même de résoudre les difficultés rencontrées par les habitants, les usagers et les entreprises du pays d'Aix", estime Martial Constantinidès, qui a chiffré l'ensemble à 60 M€. L'idée de son association TramAix, en utilisant la voie ferrée Aix-Rognac, serait d'aller jusqu'à la gare TGV de l'Arbois en partant du centre-ville, et au niveau de Plan d'Aillane, de faire une jonction avec le pôle d'activités.
Jean-Luc Duchateau, de la Fédération des usagers (FNAUT-Paca), milite quant à lui avec quelques autres associations pour un tram-train desservant le bassin des Milles. Projet présenté au préfet de Région, Christophe Mirmand, à la présidente de la Métropole, Martine Vassal, et tout récemment en mairie à la demande du conseil citoyen de la ville d'Aix. "La première étape, c'est de le faire sur 8 km, de la gare ferroviaire d'Aix à Plan d'Aillane", précise Jean-Luc Duchateau. En mode train, donc, pour, après des arrêts à la Constance, La Pioline, au village des Milles, bifurquer à Plan d'Aillane vers la zone d'activités et, en mode tramway sur 4 km, assurer la liaison avec le pôle d'activité, jusqu'à l'Arena. Le vice-président de la FNAUT-Paca a fait ses comptes : quatre rames à 5M€ l'une, 10 M€ pour électrifier les 8 km de ligne ferroviaire, 30 M€ pour les haltes et la gare de Plan d'Aillane, et 70 M€ pour la branche tramway, soit 140 M€.....
Article pour abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi … er-la-rd-9
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Créer une voie routière à côté de la ligne ferroviaire, ça va obliger à reprendre un certains nombre d'ouvrages d'art, qui ont été dimensionnés pour la voie unique...
Les 2 solutions ferroviaires proposées, qui reprennent l'infrastructure existante sont pertinentes, mais dès qu'on roule en mixité avec le trafic ferroviaire classique, difficile de se passer du TT
En 2024 un Citadis Dualis c'est plus de 5 M€ pièce ce serait une petite série et sans doute les premiers hybrides 1500 V/750 V et batteries
10 M€ c'est aussi très optimiste pour électrifier 8 km en 1500 V
On reparlera sans doute de tout ça après 2026
Galinat a écrit:
En 2024 un Citadis Dualis c'est plus de 5 M€ pièce ce serait une petite série et sans doute les premiers hybrides 1500 V/750 V et batteries
Ce n'est plus possible de commander un Citadis Dualis, la commande pour ce matériel roulant est fermé, il faudra alors un autre appel d'offre
Je verrai bien un équivalent du Siemens Avanto U 25500 comme le TT de Mulhouse
Après en terme de vision de long terme, le Val'Tram ira surement vers Aix en plus de Gardanne, on peut aussi envisager un prolongement de ce Val'Tram vers la zone d'activités des Miles, une ligne en demi rocade de La Barasse aux Miles en passant par Aubagne, Gardanne et Aix (ça ferait une sacrée ligne de tram suburbaine )
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Galinat a écrit:
Créer une voie routière à côté de la ligne ferroviaire, ça va obliger à reprendre un certains nombre d'ouvrages d'art, qui ont été dimensionnés pour la voie unique...
La plateforme est au gabarit double voies. A l'origine cette ligne étais en double voies.
Galinat a écrit:
10 M€ c'est aussi très optimiste pour électrifier 8 km en 1500 V
Pourquoi électrifier en 1500 V ? Une LAC tram en 750 v est suffisante et pertinente.
Visiblement Irizar ne serait pas retenu pour les futures bus de l'Aixpress en mode articulé :
À ce propos, extrait de "Approbation d'une convention de mandat de maitrise d'ouvrage relatives aux études préalables - Transition énergétique du dépôt d'Aix-en-Provence avec la RTM" du dernier conseil métropolitain d’hier :
"La mise en service de cette nouvelle flotte de bus articulés est phasée comme suit :
• Phase 1 : Fin 2025, 5 bus articulés de 18 mètres type BHNS seront livrés. Les études visent à définir dans quelles conditions le site peut accueillir ces 5 véhicules en termes d’exploitation, du stockage, de l’entretien et de la charge.
• Phase 2 : Dans le cadre de la prolongation de la ligne actuelle vers le P+R Malacrida, la flotte totale est renforcée avec un maximum de 14 véhicules supplémentaires qui mène le total des bus type BHNS à un maximum de 19 véhicules en 2028.
Par ailleurs, les 16 BHNS de 12 mètres, actuellement exploités sur la ligne A, seront réemployés sur une nouvelle ligne et devront également être parqués au dépôt du Pont de l’Arc objet de cette étude."
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 03#p652303
CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D’OUVRAGE RELATIVE AUX ETUDES PREALABLES – TRANSITION ENERGETIQUE du DEPOT D’AIX-EN-PROVENCE
:
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … 250324.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Des constructeurs de bus électriques 18m il n'y en a pas tant que ça, donc ça va être intéressant.
C'est quoi le problème avec les Irizar ?
Il y en a quelques uns mine de rien...
Mercedes, Heuliez (Iveco), MAN, Irizar et j'en oublie probablement d'autres.
Le principal problème reste la fiabilité des véhicules et ça n'aide pas avec un manque d'entretien et de main d'œuvre...
Cependant, les choses devraient s'arranger d'ici quelques temps les potences de recharge aux terminus de Krypton et Saint-Mître vont être changées et d'après le mécano d'Irizar qui est au dépôt tous les jours, cela d'arriver régler les trois quarts des problèmes sur les véhicules.
La délibération du 18 avril dernier a été voté :
Desserte du Pôle d'Activité d'Aix-en-Provence (PAAP) et de la Duranne
Etude pour la réalisation d'un BHNS depuis le centre-ville d'Aix-en-Provence
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … /91571.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Transports : le projet de BHNS Aix-La Duranne ne fait pas l’unanimité
Lors du dernier conseil métropolitain, le sujet des transports est revenu sur le devant de l'hémicycle du Pharo, plus particulièrement le bus à haut niveau de services (BHNS) devant relier Aix aux zones d'activités de la ville. Mais Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence s'est heurtée à la frilosité de certains élus,…...
Article pour abonnés : https://gomet.net/transports-le-projet- … unanimite/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Aix : lancement des études pour le BHNS des Milles
[....]
Un axe clé pour relier le centre-ville aux zones économiques
Attendu pour 2028, le BHNS reliera directement le centre-ville d’Aix à des zones stratégiques, permettant de transporter 5 100 voyageurs supplémentaires par jour et de desservir 9 000 habitants et 4 000 salariés.
Depuis janvier 2024, Sophie Joissains, maire (UDI) d’Aix-en-Provence ainsi que le monde économique militent pour intégrer ce projet au sein du plan Marseille en Grand, piloté par l’État et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Lors du copil du GIP Mobilités en octobre 2023, le BHNS des Milles a été confirmé comme une priorité régionale. Le lancement des études annoncé ce 10 décembre marque une étape clé pour accélérer sa concrétisation.
Doté d’un budget de 25,2 millions d’euros, le projet de BHNS Aixpress intègre des infrastructures modernes conçues pour répondre aux besoins de mobilité dans le sud aixois. Les stations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, afin de garantir une utilisation adaptée à tous les usagers. Des aménagements cyclables accompagneront également le dispositif, favorisant les alternatives à la voiture et contribuant à réduire les émissions liées aux déplacements.
[....]
https://lemeridional.com/index.php/2024 … lles-2028/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai l'impression que dans l'article la confusion est faite entre le fameux BHNS Aix <> Aix Pôle d'Activités et le prolongement (dédoublement plutôt) du BHNS actuel à l'horizon 2028...
Pour rappel, à l'horizon 2028 (2029 en comptant les retards) :
A : Saint-Mitre <> P+R Krypton.
B : Collège Jas de Bouffan <> Val Saint-André.
C'est bien, les études sont lancées mais la ligne qui ira au Pôle d'Activités ne verra pas le jour, selon moi, avant 2030 histoire d'être trèèèèès optimiste...
Maintenant, je vais parler de ce qu'il se passe actuellement pour l'Aixpress et c'est pas top !
Depuis le mois de Septembre, la garantie d'entretien d'Irizar s'est terminée à l'exception de la garantie des batteries qui continue jusqu'en Février ou Mars 2025.
A la suite de la fin de cette garantie d'entretien, pas mal de bus rencontrent des problèmes techniques et certains sont immobilisés (5 ou 6, à confirmer, sur 16) au point de faire sauter des services depuis quelques jours désormais ce qui rend la situation quelque peu compliquée que ce soit pour les clients et les chauffeurs. Résultat : Des bus plein à craquer toute la journée.
En plus de ça, sinon ce n'est pas drôle, les mécanos n'ont pas été formés pour la maintenance de bus électriques MAIS aussi Irizar fait des diagnostics concernant les pannes mais ne peut intervenir puisque la RTM ne veut pas payer (intervention à plus de 80€ de l'heure)... Des rumeurs disent que Keolis pourrait prêter quelques bus à la RTM afin de pouvoir assurer les services mais je ne sais pas si c'est vrai ou non, faudrait que je me renseigne...
Si certain(e)s d'entre vous sont des usagers de l'Aixpress, bon courage !
Pour finir, les GX437E (articulés électrique) sont toujours censés arriver fin 2025.
Publicité