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| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Gare de Bobigny - Pablo Picasso |
Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
Gare de Nanterre La Boule |
Transports | 7.00 m | 2030 | |
Gare de Drancy - Bobigny |
Transports, Commerces et activités | 19.63 m | R+1 | 2030 |
Gare de Fort d'Aubervilliers |
Transports, Commerces et activités | 10.01 m | R+1 | 2030 |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E |
Transports | 16.46 m | 2030 | |
Gare de Val-de-Fontenay |
Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois |
Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
Gare Mairie d'Aubervilliers |
Transports, Commerces et activités | 6.36 m | 2030 | |
Gare de Nanterre La Folie |
Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
Gare de Nogent-Le Perreux |
Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien |
Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
Gare de Saint-Quentin Est |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
Gare GPE de Versailles - Chantiers |
Transports | 13.46 m | R+1 | 2028 |
Gare Parc des Expositions |
Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
Gare de Chelles |
Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
Gare du Triangle de Gonesse |
Transports | 7.46 m | 2028 | |
Gare Roissy Charles de Gaulle |
Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
Gare du Mesnil-Amelot |
Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart |
Transports | 8.34 m | 2026 | |
Gare d'Issy-RER |
Transports | 8.00 m | 2026 | |
Gare d'Aulnay |
Transports | 14.60 m | 2026 | |
Centre d'exploitation de Palaiseau |
Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay |
Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes |
Transports | 14.63 m | 2026 | |
Gare de Champigny Centre |
Transports | 10.00 m | 2026 | |
Gare de Pont de Sèvres |
Transports | 15.30 m | 2026 | |
Gare du Bourget Aéroport |
Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare Polytechnique |
Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
Gare de Bry-Villiers-Champigny |
Transports | 8.50 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes |
Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil |
Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Noisy-Champs |
Transports | 21.21 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra |
Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Châtillon-Montrouge |
Transports | 9.10 m | 2026 | |
Gare de Clichy-Montfermeil |
Transports | 14.15 m | 2026 | |
Gare de Sevran-Livry |
Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare Université Paris-Saclay |
Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER |
Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
Gare de Massy-Palaiseau |
Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare Antonypôle |
Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare de Bagneux |
Transports | 7.20 m | 2025 | |
Gare des Ardoines |
Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
Gare de Vert de Maisons |
Transports | 7.13 m | 2025 | |
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois |
Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
Gare d'Arcueil-Cachan |
Transports | 9.70 m | 2025 | |
Gare de Vitry-sur-Seine |
Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
Gare de Créteil - L'Échat |
Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
Centre d'exploitation de Champigny |
Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
Gare de Saint-Maur - Créteil |
Transports | 9.50 m | 2025 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry |
Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon |
Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital |
Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
Gare de Villejuif IGR |
Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
SMR de Morangis |
Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Maison-Blanche |
Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) |
Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel |
Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal |
Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
Gare de Chevilly-Larue - Marché International |
Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
Gare de L'Haÿ-les-Roses |
Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
florent92 a écrit:
Surtout c'est dommage de faire une ligne violette (arc est proche) aussi courte.
Ca serait surprenant qu'on ne commette pas cette erreur au sud et à l'ouest en confirmant que la ligne orange irait bien de Noisy-Champs jusqu'à Roissy et non pas seulement jusqu'à La Défense (ça me semblerait bien mais j'ai toujours un peu de mal à y croire).
L'est pedrait alors la chance qu'on lui attribuait avec les plusieurs lignes au lieu d'une... car que vaut-il mieux avoir ? plusieurs lignes courtes ou une seule mais plus longue ?
J'aurais tendance à parier sur une erreur de l'infographiste. A mon avis, la ligne orange ira à Val de Fontenay, et la ligne jaune jusqu'à Champigny.
Sur ce point, je n'en suis pas sûr. J'ai l'impression qu'ils veulent développer le pôle de Noisy-Champs et anticiper un besoin de désaturation du RER A entre Noisy-Champs et Val de Fontenay (ce serait la raison pour laquelle l'accès direct à Pleyel, Villejuif et La Défense serait donné depuis Noisy-Champs et non depuis Val de Fontenay).
En tout cas, je pensais que leur projet était maintenant complètement mûr... ça n'en a pas trop l'air. Ce qui se passe à La Défense par exemple ne me paraît pas du tout correspondre à ce qui s'était dit jusqu'à présent (exit la section vers Rueil, exit les deux terminus, exit la possibilité de rejoindre Orly à Roissy par la ligne verte...).
Les lignes violette et jaune, surtout si elles restent aussi courtes, auront sans doute une fréquentation très faible.
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Métros et aéroports
Je partage les craintes de certains sur la gêne qui serait occasionnée par les voyageurs aériens utilisant le M 14 (s'il est prolongé) pour aller d'un aéroport à l'autre : il n'est certes pas préférable que le M 14 ne connaisse pas le même sort que le RER B. Mais pourquoi ne profiterait-on pas de l'automatisation de la ligne pour y mettre des métros semi-directs ? Cette solution entraînerait un surcoût car il faudrait refaire certaines stations intra-muros pour y installer des évitements, mais permettrait de mettre tout le monde d'accord, et la ligne aurait un succès fou (=> bénéfices) sans être un enfer pour les usagers.
Attribution des arcs
La solution que j'ai toujours défendue est de relier entre eux tous les arcs proches, simplement pour optimiser le maillage avec les liaisons vers Paris, et avoir une ligne réellement attractive. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'installer une triple rupture de charge à Noisy-Champs (station beaucoup trop loin de Paris qui plus est), c'est absolument contre-productif si on ne veut pas que les gens du Val de Marne voulant gagner l'aéroport CDG continuent de transiter par Paris ou prendre le taxi...
Au fait, il me semblait que le moignon Val-de-Fontenay se raccorderait à l'autre arc proche par les 2 bouts, ce qui semble n'être plus le cas sur la carte "récapitulative" : j'ai raté un épisode

florent92 a écrit:
il y a à peine une semaine, on appris qu'un raccord de la section Pleyel-La Défense à l'arc proche à l'est (en violet sur la carte) était envisagé (cette solution-là me paraîtrait un peu moins judicieuse...)
Ça dépend, si c'est le M 14 qui récupère Roissy, ce serait bien de raccorder les autres arcs...
exit la section vers Rueil, exit les deux terminus, exit la possibilité de rejoindre Orly à Roissy par la ligne verte...
Il est évident que la ligne verte devra un jour être prolongée à La Défense, desservant Rueil au passage. Mais comme ce sera un VAL (et le restera un bout de temps, je suppose), il vaudra mieux la laisser distincte de l'arc proche, et les faire correspondre à La Défense (donc pas la peine d'ici là d'anticiper la desserte de Rueil). Cela dit je m'étonne que cette liaison Versailles-La Défense soit si peu évoquée, même dans un futur lointain...
Ca serait surprenant qu'on ne commette pas cette erreur au sud et à l'ouest en confirmant que la ligne orange irait bien de Noisy-Champs jusqu'à Roissy et non pas seulement jusqu'à La Défense (ça me semblerait bien mais j'ai toujours un peu de mal à y croire).
Moi aussi...
Surtout c'est dommage de faire une ligne violette (arc est proche) aussi courte. [...] Les lignes violette et jaune, surtout si elles restent aussi courtes, auront sans doute une fréquentation très faible.
Oui, c'est fort stupide. Pourquoi ne pas se contenter d'un tram à haut niveau de service pour le moignon Val-de-Fontenay et d'un VAL pour l'arc grand est
Revas a écrit:
Démarrage simultané des travaux pour la partie Val de Marnaise et l'axe est "proche" (oui, celui qui part de Noisy-Champs...) dans deux-trois ans, alors que la branche Val-de-Fontenay / Champigny Le Plant est repoussée aux calendes grecques après 2025.
Ben et l'arc sud alors ?
Stifff38 a écrit:
Revas a écrit:
Démarrage simultané des travaux pour la partie Val de Marnaise et l'axe est "proche" (oui, celui qui part de Noisy-Champs...) dans deux-trois ans, alors que la branche Val-de-Fontenay / Champigny Le Plant est repoussée aux calendes grecques après 2025.
Ben et l'arc sud alors ?
Justement, l'arc sud, c'est la "partie Val de Marnaise", celle historiquement connue sous le nom d'Obrival.
A mon avis, il serait ensuite particulièrement judicieux de prolonger cette section au moins jusqu'à St Cloud, pour ne pas dire même jusqu'à La Défense. Ca me semble suffisamment urgent pour assurer tout le succès de ce bout de ligne et confirmer son effet fortement désaturateur.
Quant au prolongement du M14 à Roissy, visiblement c'est abandonné (à part par le président de la RATP) et il ne faut pas trop le regretter. La priorité c'est la desserte de la banlieue et on n'a pas d'argent pour tout faire.
florent92 a écrit:
Sur ce point, je n'en suis pas sûr. J'ai l'impression qu'ils veulent développer le pôle de Noisy-Champs et anticiper un besoin de désaturation du RER A entre Noisy-Champs et Val de Fontenay (ce serait la raison pour laquelle l'accès direct à Pleyel, Villejuif et La Défense serait donné depuis Noisy-Champs et non depuis Val de Fontenay.
Sur ce point, j'ai une interprétation bien plus bassement politique : le CG94 voulait être relié à VDF, "son" centre d'affaires, alors que le CG93 voulait l'être à Noisy le Grand Mont-d'Est, le "sien". Si la ligne va finalement jusqu'à Noisy-Champs, j'ose espérer que c'est après un passage par Mont d'Est. Dans le cas contraire, ce serait vraiment privilégier un technopôle sur une vrai centralité pour les habitants du coin.
Les lignes violette et jaune, surtout si elles restent aussi courtes, auront sans doute une fréquentation très faible.
C'est clair que ça laisse dubitatif
Stifff38 a écrit:
Je partage les craintes de certains sur la gêne qui serait occasionnée par les voyageurs aériens utilisant le M 14 (s'il est prolongé) pour aller d'un aéroport à l'autre : il n'est certes pas préférable que le M 14 ne connaisse pas le même sort que le RER B. Mais pourquoi ne profiterait-on pas de l'automatisation de la ligne pour y mettre des métros semi-directs ? Cette solution entraînerait un surcoût car il faudrait refaire certaines stations intra-muros pour y installer des évitements, mais permettrait de mettre tout le monde d'accord, et la ligne aurait un succès fou (=> bénéfices) sans être un enfer pour les usagers.
Reprendre la partie parisienne de la ligne 14, avec des travaux autrement plus perturbant qu'un simple ajout de façades de quai, risque d'exiger la coupure de la ligne pendant un bon moment. Ca me semble totalement inacceptable!
D'autant plus inacceptable que le trafic direct entre Orly et Roissy, déjà faible, risque de disparaître complètement si les dernières dessertes de Air France sont finalement transférées de Orly à Roissy. En attendant, les car Air France font tout de même très bien le boulot, et le métro parisien n'a pas vocation à assurer la desserte interne du complexe aéroportuaire d'ADP.
Stifff38 a écrit:
Au fait, il me semblait que le moignon Val-de-Fontenay se raccorderait à l'autre arc proche par les 2 bouts, ce qui semble n'être plus le cas sur la carte "récapitulative" : j'ai raté un épisode A1 F9
En effet, dès la parution de ces articles, il était déjà question d'un terminus à VDF. Ce plan avait d'ailleurs déjà été défendu par les CG93 et CG94.
Ça dépend, si c'est le M 14 qui récupère Roissy, ce serait bien de raccorder les autres arcs...
Ca, tu peux oublier pour l'instant : Maurice Leroy et Jean Paul Huchon viennent d'enterrer cette hypothèse.
...
Sinon, étant donné qu'aucune carte officielle n'a été publiée après la rencontre de JPH et ML, et que seul Ville, Rail et Transport s'est aventuré à l'exercice du dessin, j'ai de gros doutes sur le caractère "officiel" des couleurs utilisées pour dessiner les lignes.
J'ai posté cette carte pour illustrer le tracé du métro, mais je pense qu'on aura 6 lignes:
- La Défense - Roissy via Pleyel et Le Bourget
- Val de Fontenay - La Défense via Champigny et Villejuif
- Le Bourget - Champigny via Noisy-Champs
- Pleyel - Noisy Champs (j'espère via Mont d'Est)
- Pleyel - Orly via Villejuif
- Orly - Versailles
Du coup, je ne pense pas qu'on aura un moignon VDF-Champigny. Quant à l'arc Le Bouget-Champigny, j'imagine que ses installations seront plus légères que celles de la ligne 14.
Lupus a écrit:
- La Défense - Roissy via Champigny et Pleyel
Gnéh ?
- Val de Fontenay - La Défense via Champigny et Villejuif
- La Défense - Roissy via Pleyel
Pourquoi pas les fusionner, ces 2 là 
Essonne Info - 11/05/11
Le métro du Grand Paris prévoit une desserte « plus fine » du plateau de Saclay
Le « schéma d’ensemble » du Grand Paris Express sera officiellement dévoilé le 26 mai. Le plateau de Saclay bénéficiera de trois arrêts et la ligne 14 du métro parisien sera prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly.
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/9 … de-saclay/
Un article qui nous apprend le nombre de stations dorénavant prévues : 82 pour 200 kilomètres. On progresse, mais avec une station toutes les 2,43 km, on a quand même une interstation moyenne supérieure à la seconde plus longue interstation actuelle (Raymond Queneau - Pablo Picasso sur la 5).
Stifff38 a écrit:
Gnéh ?
En effet! C'est modifié!
Stifff38 a écrit:
Pourquoi pas les fusionner, ces 2 là
Je vois plusieurs raisons :
- les fusionner créerait une ligne avec des trafics de types très divers (rocade et accès aux aéroports)
- une ligne aussi longue serait assez sensible aux soucis d'exploitation
- le STIF avait évoqué une grande difficulté pour faire une ligne traversante Nord-Sud à La Défense
Signalé par le site de Mégalopolis :
Bretrand Gréco - JDD Paris - 16/05/2011
Exclusif: le plan définitif du supermétro
Voici le tracé du plus grand projet de transport urbain au monde, qui sera dévoilé officiellement le 26 mai.
De loin (non francilien), ça commence à ressembler à ressembler à quelque chose de moins schématique, de plus contextuel et d'un poil subtil ; surtout cela parait franchement plus concerté que la/les premières version(s), pour le meilleur et pour le pire... Me trompe-je ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est clair qu'il y a du mieux avec globalement plus de stations et donc de dessertes fines de la proche banlieue. Le gros point noir restant la desserte de la proche banlieue est (Pantin, Romainville, Noisy le Sec, Bagnolet, Montreuil) complètement oubliée. Comment fait on dans ce coin de la banlieue pas tout à fait négligeable pour rejoindre le reste de l'agglomération (voire les communes voisines) sans repasser par Paris???
PS Quand on lit 82 stations, c'est avec la ligne 14 existante... Sinon c'est 73...
PSS :) Et Marc Veyron qui y va de sa petite phrase empreinte d'humilité : En kilométrage et en infrastructures, il s’agit "probablement du plus grand projet de métro du monde". Cela dit, mis à part le projet de métro de Shanghai, c'est certainement vrai.
Autre question : est-ce que les secteurs du port de Gennevilliers , d'Argenteuil et d'Epinay-sur-Seine sont si bien desservis qu'on ne doive pas les intégrer à un prolongement de la ligne Orly-Versailles Chantiers via Nanterre et Colombes vers St-Denis Pleyel qui selon ce plan chevaucherait après 2025 la ligne La Défense-Roissy déjà construite à ce terme-là ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Lupus a écrit:
Signalé par le site de Mégalopolis :
Bretrand Gréco - JDD Paris - 16/05/2011Exclusif: le plan définitif du supermétro
Voici le tracé du plus grand projet de transport urbain au monde, qui sera dévoilé officiellement le 26 mai.
Encore une nouveauté : Un 2e arc Saint-Denis - Nanterre pour desservir Colombes …
"5 lignes" : ça serait pas bidon ? Le JDD présente l'arc "Orbival" du Val-de-Marne, le mini arc Champigny - Val de Fontenay et l'arc Grand Est qui dessert Sevran et Clichy s/s Bois comme une seule ligne. Qui serait donc une ligne à branche …
driving down your freeways …
Cette carte me paraît bien, mais :
- aura-t-on les moyens de tout faire ?
- la ligne rouge (avec une branche?) paraît très (trop) longue...
Sacré Coeur a écrit:
Le gros point noir restant la desserte de la proche banlieue est (Pantin, Romainville, Noisy le Sec, Bagnolet, Montreuil) complètement oubliée. Comment fait on dans ce coin de la banlieue pas tout à fait négligeable pour rejoindre le reste de l'agglomération (voire les communes voisines) sans repasser par Paris???
Il faut distinguer :
* Pantin : là on est déjà très proche de Paris, en plus la ligne violette doti apsser à Bobighny Pablo Picasso (exit le projet de faire un grand pôle de correspondance à Bobigny-La Folie?)
* Romainville : le M11 sera prolongé à (relativement) brève échéance jusqu'à Rosny-Bois Perrier (RER E et rocade rouge) via Romainville, ce qui va améliorer la siuation.
* Noisy-le-sec : déjà bien desservie via le RER E (arrêt quasi systématique des trains des deux branches) peut aussi compter sur le T1 (dont il faudra débloquer le prolongement).
* Montreuil : il faudrait prolonger le M9, mais jusqu'où ?
* Bagnolet : là, effectivement, ça semble encore plus difficile...
Sinon, il y a les bus, souvent quand même assez attractifs dans le coin.
Vonews, 16/05/2011 :
La CCIV inquiète de l'impact du Grand Paris sur l'attractivité économique du Val d'Oise
Le projet du Grand Paris ne fait pas que des heureux. Le coût élevé de ce projet gigantesque (32,4 milliard d’euros) ne ravit pas les contribuables et encore moins les entreprises, celles qui appartiennent notamment à la Chambre de Commerce et de l’Industries de Versailles (CCIV) Val d’Oise/Yvelines. Cette dernière demande un allègement des frais pour empêcher une crise économique et de l’emploi dans les deux départements.
http://vonews.fr/article_13697
florent92 a écrit:
Cette carte me paraît bien, mais :
- aura-t-on les moyens de tout faire ?
- la ligne rouge (avec une branche?) paraît très (trop) longue...Sacré Coeur a écrit:
Le gros point noir restant la desserte de la proche banlieue est (Pantin, Romainville, Noisy le Sec, Bagnolet, Montreuil) complètement oubliée. Comment fait on dans ce coin de la banlieue pas tout à fait négligeable pour rejoindre le reste de l'agglomération (voire les communes voisines) sans repasser par Paris???
Il faut distinguer :
* Pantin : là on est déjà très proche de Paris, en plus la ligne violette doti apsser à Bobighny Pablo Picasso (exit le projet de faire un grand pôle de correspondance à Bobigny-La Folie?)
* Romainville : le M11 sera prolongé à (relativement) brève échéance jusqu'à Rosny-Bois Perrier (RER E et rocade rouge) via Romainville, ce qui va améliorer la siuation.
* Noisy-le-sec : déjà bien desservie via le RER E (arrêt quasi systématique des trains des deux branches) peut aussi compter sur le T1 (dont il faudra débloquer le prolongement).
* Montreuil : il faudrait prolonger le M9, mais jusqu'où ?
* Bagnolet : là, effectivement, ça semble encore plus difficile...
Sinon, il y a les bus, souvent quand même assez attractifs dans le coin.
Le macro tracé est déjà connu depuis longtemps et les ajustements ne corrigent pas une erreur fondamentale : rare sont les villes de la petite couronnes à être reliées les unes aux autres (sauf dans la partie sud ouest).
Cela est d'autant plus étonnant et absurbe que ces villes :
- ont des densités de populations très élevées : elles ont une configuration urbaine quasi similaire à celle Paris
- ont des infrastructures routières inadaptées surtout quand il sagit de trajets banlieue-banlieue
- concentre de plus en plus d'activités économiques : bureaux, centre commerciaux (le nouveau centre commerciale de Aubervillers, le Millenaire, est plus facilement accessible de Paris que des communes limitrophes ...)
- concentre une population qui a de plus en plus besoin de circuler entre ces villes or aujourd'hui, et demain, le seul moyen est de prendre le périphérique tant la circulation entre ces villes est compliquées. Pour aller de Clichy à ASnières ou Levallois : seul la voiture est possible (pas de bus en site propre)
Bref une grande occasion ratée de désengorger ces villes et d'aggrandir par cercle concentrique Paris.
Ca, je suis bien d'accord, aller de Clichy à Levallois, c'est compliqué. Ou alors il faut le faire à pied, en roller, en trotinette ou en Velib...
Mais après tout, le Grand Paris Express ne vise pas du tout à faire de la desserte de proximité, mais, et c'est aussi respectable, il vise à désaturer les modes de transports existants, à permettre d'aller plus loin plus vite, et, très exceptionnellement, à combler les trous de dessertes criants.
Pour le reste, il faudra donc plutôt compter sur les bus (à rendre plus efficaces), les trams (notamment le T3), les prolongements de métro (comme le M4, le M9, le M11 ou le M12) et les autres modes de transport. Et il y a des villes, comme Levallois justement, mais ce n'est qu'un exemple, qui n'ont pas l'air de particulièrement vouloir faciliter le passage des bus.
Ce qui serait intéressant c’est de mettre en perspective cette carte des implantations des gares avec les extensions de lignes / projets de tramways / transports en site propre qui pourraient se concrétiser dans la période courant jusqu’à 2025.
Concernant le métro, il y a les projets acquis :
- Ligne 4 à Bagneux, permettant une correspondance avec l’Arc Sud
- Ligne 12 à Mairie d’Aubervilliers (Arc Est proche) et a priori jusqu’à La Courneuve (Arc Roissy / Est éloigné)
- Ligne 11 à Rosny / bois Perrier (Arc Proche Est), avec une desserte de Rosny / Noisy le Sec / Romainville avec 6 nouvelles stations
Certains autres projets vont je pense s’imposer :
- la ligne 12 à Issy RER, évoquée dans certains projets, va sans doute devenir prioritaire pour permettre une correspondance avec l’Arc Sud
- la ligne 7 au Bourget, permettant à la ligne d’avoir non seulement la correspondance avec l’Arc proche à Fort d’Aubervilliers, mais aussi avec l’Arc éloigné et l’arc Roissy.
- (potentiellement la ligne 1 au Val de Fontenay)
Avec ces projets le réseau du grand Paris offrirait tout de même les correspondances suivantes :
- ligne 1 : La Défense (et potentiellement Val de Fontenay) : 1 ou 2 correspondances
- ligne 4 : Bagneux : 1 correspondance
- ligne 5 : Bobigny Pablo Picasso : 1 correspondance
- Ligne 7 : Fort d’Aubervilliers / Le Bourget et Villejuif Louis Aragon : 3 correspondances
- Ligne 8 : Créteil l’Echat : 1 correspondance
- Ligne 9 : Pont de Sèvres : 1 correspondance
- Ligne 11 : Rosny Perrier : 1 correspondance
- Ligne 12 : Issy RER – Mairie d’Aubervilliers / La Courneuve : 3 correspondances
- Ligne 13 : Les Agnettes / Saint Denis Pleyel – Chatillon Montrouge : 3 correspondances
S’ajoutent à cela les correspondances systématiques avec l’ensemble des lignes de RER, toujours pour chacune des branches nord et sud ou est et ouest autour de Paris.
C’est pourquoi je pense que le réseau, tel qu’il est présenté, semble vraiment structurant pour les transports du Grand Paris. On peut imaginer que dans un futur lointain d’autres projets pourront venir s’y greffer (ligne 3 à Bécon, ligne 2 à Suresnes, ligne 10 à Saint Cloud) et être complétés par de nouvelles dessertes locales (ligne 4 aux Docks de Saint Ouen, ligne 5 à Drancy, ligne 9 à Murs à Pêches à Montreuil, ligne 10 vers Ivry...).
Maintenant, reste à voir le calendrier et si l’on va véritablement au bout de cet ambitieux projet (rappelons-nous l’ambition du plan RER dans les années 70 ou celle des projets d’autoroutes dans les années 60 avec l’A87, l’A10 et l’A15 jusque Paris…)
En tout cas c'est vrai, ça donne de belles opportunités.
Mais, en pratique, il faut bien voir que les villes qui obtiennent des déblocages de fonds pour un prolongement de métro, sont presque toujours des villes qui n'ont aucun mode de transport lourd (ex. Montrouge et Bagneux pour le M4, Romainville pour le M11 ou Aubervilliers pour le M12).
En considérant le fait que Issy, Levallois et Suresnes ou Puteaux sont plutôt mieux loties que d'autres, et malgré l'intérêt que représenterait un prolongement du M12 au sud à Issy RER C, du M3 à Bécon ou du M2 à Suresnes ou Puteaux, je crains que ces prolongements aient du mal à être classés comme prioritaires.
Ils garderont bien sûr tout leur potentiel et leur légitimité et pourront être réalisés... le jour où les contraintes budgétaires seront moins fortes.

Il n'y aura pas de correspondance entre la M13 et le GPE à ST-Denis, sauf coup de théâtre, puisqu'il s'agit de la gare du RER D. Je sais que certains espèrent une station à cheval, mais vue l'interstation, je n'y crois plus.
Mais après tout, c'est la suite logique de l'absence de correspondance entre la M2 et la M14. Une fois qu'on l'accepte pour un cas...
Concerant la station Pleyel, on pouvait se poser la question des correspondances lors de la présentation du plan initial.
Celui publié par le JDD, s'il se confime, mentionne désormais deux stations :
- Saint Denis Pleyel (ligne 13 donc)
avec une nouvelle station rapprochée à :
- Saint Denis Stade de France (ligne D).
http://www.urbanews.fr/2011/05/16/13677 … is-express
En fait, c'est parce que sur la carte sur ce site, les 2 stations n'apparaissent pas : il n'y en a qu'une. Ce serait alors une bonne nouvelle. Mais tant que ne n'est pas officiel...
IGH a écrit:
Celui publié par le JDD, s'il se confime, mentionne désormais deux stations :
- Saint Denis Pleyel (ligne 13 donc)
avec une nouvelle station rapprochée à :
- Saint Denis Stade de France (ligne D).
Ah bon ? Quand j'ai vu ça moi ce que j'ai compris c'est qu'il y aurait :
- une station à St Denis Pleyel (RER D... mais pas forcément M13 selon la situation exacte)
- et une station à St Denis Stade de France RER B
... Mais peut-être que Pleyel c'est M13 et stade de France c'est RER D.
attention au bordel : Saint-Denis Stade de France c'est le rer D, et La Plaine Stade de France c'est le rer B 
driving down your freeways …
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