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Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nanterre La Boule Transports 7.00 m 2030
Gare de Drancy - Bobigny Transports, Commerces et activités 19.63 m R+1 2030
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E Transports 16.46 m 2030
Gare de Val-de-Fontenay Transports, Commerces et activités 13.77 m 2030
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois Transports, Commerces et activités 14.21 m R+1 2030
Gare de Nanterre La Folie Transports 10.00 m R+1 2030
Gare de Nogent-Le Perreux Transports, Commerces et activités 10.81 m R+1 2030
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien Transports, Commerces et activités 8.80 m R+1 2030
Gare de Bobigny - Pablo Picasso Transports, Commerces et activités 12.60 m 2030
Gare de Chelles Transports 13.14 m R+1 2028
Gare du Triangle de Gonesse Transports 7.46 m 2028
Gare Roissy Charles de Gaulle Transports, Commerces et activités 22.21 m R+1 2028
Gare du Mesnil-Amelot Transports, Commerces et activités 11.39 m R+1 2028
Gare de Saint-Quentin Est Transports 15.00 m R+1 2028
Gare Parc des Expositions Transports, Commerces et activités 22.20 m R+1 2028
Gare de Champigny Centre Transports 10.00 m 2026
Gare de Pont de Sèvres Transports 15.30 m 2026
Gare du Bourget Aéroport Transports 15.20 m 2026
Gare Polytechnique Transports 20.10 m R+1 2026
Gare de Bry-Villiers-Champigny Transports 8.50 m 2026
Gare de Sevran Beaudottes Transports 7.26 m 2026
Gare du Blanc-Mesnil Transports 17.00 m 2026
Gare de Noisy-Champs Transports 21.21 m 2026
Gare de Massy-Opéra Transports 12.30 m R+1 2026
Gare de Châtillon-Montrouge Transports 9.10 m 2026
Gare de Clichy-Montfermeil Transports 14.15 m 2026
Gare de Sevran-Livry Transports 7.10 m 2026
Gare Université Paris-Saclay Transports 19.35 m 2026
Gare du Bourget RER Transports 17.59 m R+1 2026
Gare de Massy-Palaiseau Transports 14.28 m 2026
Gare Antonypôle Transports 12.58 m R+1 2026
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart Transports 8.34 m 2026
Gare d'Issy-RER Transports 8.00 m 2026
Gare d'Aulnay Transports 14.60 m 2026
Centre d'exploitation de Palaiseau Transports 14.90 m R+3 2026
Gare du Christ de Saclay Transports 19.17 m R+1 2026
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports 14.63 m 2026
Gare d'Arcueil-Cachan Transports 9.70 m 2025
Gare de Vitry-sur-Seine Transports, Commerces et activités 7.30 m 2025
Gare de Créteil - L'Échat Transports, Commerces et activités 13.51 m 2025
Centre d'exploitation de Champigny Transports 20.00 m R+3 2025
Gare de Saint-Maur - Créteil Transports 9.50 m 2025
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry Transports, Industrie 31.03 m 2025
Gare de Villejuif Louis Aragon Transports, Commerces et activités 8.65 m 2025
Gare de Bagneux Transports 7.20 m 2025
Gare des Ardoines Transports, Commerces et activités 18.12 m 2025
Gare de Vert de Maisons Transports 7.13 m 2025
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois Transports 23.55 m R+3 2025
Gare de Villejuif IGR Transports, Commerces et activités 9.00 m 2024
SMR de Morangis Transports 13.67 m R+1 2024
Gare de Maison-Blanche Transports, Commerces et activités 5.96 m 2024
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) Transports, Commerces et activités 11.70 m 2024
Gare de Saint-Denis Pleyel Transports, Culture, Commerces et activités 24.00 m R+3 2024
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal Transports, Commerces et activités, Parking public 22.60 m R+5 2024
Gare de Chevilly-Larue - Marché International Transports, Commerces et activités 10.00 m 2024
Gare de Chevilly Trois Communes Transports, Commerces et activités 7.00 m 2024
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital Transports, Commerces et activités 8.50 m 2024
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 Transports 12.00 m R+2 2020
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04-12-2016 13:20
Lupus
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Quand Keolis, filiale de la SNCF, s'émeut que le gestionnaire d'infrastructure puisse aussi se porter candidat à l'exploitation, c'est pour le moins piquant !  C6
(même si au fond, ils n'ont pas tout à fait tord...)

Les Echos - 30/11/2016

Grand Paris Express : Keolis lance l’offensive contre la RATP

Le dirigeants se demandent également si les futurs appels d'offres pour désigner les exploitants seront « équitables ». La RATP, opérateur historique en Ile-de-France, sera évidemment candidate. Et le fait qu'elle soit déjà assurée de gérer l'infrastructure est de nature à fausser la concurrence, estime Keolis.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic … Xgsjwk0.99

18-01-2017 10:56
Lupus
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94-Citoyens - 17/01/17

Report du projet de la ligne 15 Est pour intégrer le centre de Drancy : le gouvernement n’a pas tranché

La ligne 15 Est du Grand Paris Express reliera-t-elle  bien Saint-Denis Pleyel à Rosny-sous-Bois dès 2025, puis Champigny-sur-Marne en 2030, comme le prévoit le calendrier acté par le gouvernement en mars 2013 ? Ou se transformera-t-elle en Arlésienne ?

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/report-du- … jIrxefg.99

18-01-2017 11:08
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ziegfried
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Et c'est reparti ! L'enfer du mille-feuille parisien !   C1

On parle quand même du plus grand projet de Paris de ce premier quart de siècle, un projet à 30 milliards, on ne peut pas se permettre des mélodrames politiques de bas étage comme à l'accoutumée.  A11
Le projet est déjà techniquement et économiquement assez casse-gueule, inutile d'y rajouter les égos et intérêts électoraux de la centaine de communes qui entourent Paris (ou des départements, régions et EPCI).  E6

18-01-2017 12:16
F
florent92
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C'est clair, et si la question de Drancy reportait la réalisation de la ligne 15 est, il me semble qu'on en viendrait à regretter d'autant plus le projet initial d'une ligne 15 qui, à l'est de Pleyel, devait se dirigeait vers l'aéroport de Roissy (ce qui devait permettre notamment de relier La Défense à Roissy).

18-01-2017 13:49
rafledefensien
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Lupus a écrit:

94-Citoyens - 17/01/17

Report du projet de la ligne 15 Est pour intégrer le centre de Drancy : le gouvernement n’a pas tranché

La ligne 15 Est du Grand Paris Express reliera-t-elle  bien Saint-Denis Pleyel à Rosny-sous-Bois dès 2025, puis Champigny-sur-Marne en 2030, comme le prévoit le calendrier acté par le gouvernement en mars 2013 ? Ou se transformera-t-elle en Arlésienne ?

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/report-du- … jIrxefg.99

Si l'est n'en veut pas, ils n'ont qu'à modifier le phasage et construire la ligne 17 ouest pour 2025 à la place plutôt que d'attendre "au moins 2030" :

Nanterre La Folie > La Garenne > Colombes > Grésillons > Pleyel >>>> Roissy CDG > Le Mesnil-Amelot  A7

21-01-2017 10:36
Lupus
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Libération - 20/01/2017

Grand Paris Express : premiers chantiers, premiers milliards

Les quatre lignes du futur métro automatique ont toutes été validées en 2016. Les travaux ont commencé, les emprunts aussi. Les 200 kilomètres de réseau représentent un investissement total de 28 milliards.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/01 … ds_1542908

21-01-2017 11:30
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ziegfried
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Content que le projet aille bon train. Vu le schéma dynamique de l'article et pour revenir sur les velléités du maire de Drancy, j'espère vraiment qu'aucun retard n'affectera les chantiers, vu le stade d'avancement prévu pour 2024. Si Paris obtient les JO, et que la plupart des tronçons de lignes sont déjà ouverts, ça produirait un alignement des astres comme la ville n'en a pas connu depuis des lustres.

21-01-2017 12:34
Timsch
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Dommage cependant que le tronçon Nanterre la folie/la Garenne-Colombes/Colombes/93 soit reporté à l'après 2030. Vue le fréquentation croissante de la gare de la Garenne aux heures de pointe, ce ne serait pas un luxe. Mais je comprends bien qu'il y ait des priorités... Ne pas abandonner est important. Ce tronçon est nécessaire...

21-01-2017 13:00
Z
ziegfried
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Forcément 2030 ça paraît loin (c'est loin), mais vu l'ampleur des chantiers et les coûts que ça impliquera, ça doit forcément s'étaler sur du moyen terme. C'est comme le tronçon Versaille-Orly, qui est (j'imagine) primordial pour e développement de Saclay et du croisant sud-ouest en général, tout cela devra attendre un petit peu.

24-01-2017 10:43
rafledefensien
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ziegfried a écrit:

Forcément 2030 ça paraît loin (c'est loin), mais vu l'ampleur des chantiers et les coûts que ça impliquera, ça doit forcément s'étaler sur du moyen terme. C'est comme le tronçon Versaille-Orly, qui est (j'imagine) primordial pour e développement de Saclay et du croisant sud-ouest en général, tout cela devra attendre un petit peu.

Lointain, oui, et pour la partie ouest de la ligne 17, je dirais même illusoire.

Le site de la Société du Grand Paris ne reprend pas cette portion dans sa description de la ligne 17, et ne parle plus de prolongement à l'ouest post 2030.

Il ne reste plus que la carte interactive qui représente ce prolongement en pointillé, et quand on clique sur une de ces gares, le site nous dit que cette portion est sous l'égide du STIF, et nous renvoie vers le site de l'ancienne ligne orange, projet qui a été remplacé depuis longtemps. La page de l'ancienne ligne orange n'a pas été actualisée depuis 2014 visiblement, et ne parle que de la partie orientale à Saint-Denis - Pleyel.

J'ai la sensation que ce coin va devoir se contenter de ses transiliens saturés et de ses lignes de tramway (oops, le T2 est aujourd'hui sur les rotules et excède la trafic de la ligne 10 de métro) alors que la densité de population et emplois explose et va continuer à croître à moyen terme.

Dernière modification par rafledefensien: 24-01-2017 12:24
28-01-2017 13:03
Lupus
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Bientôt des cloisons en "terre de GPE" dans nos maisons ?  C6

Batijournal - 26/01/2017

Grand Paris Express : Placoplatre réserve 50 % du volume à remblayer de ses carrières aux déblais gypsifères des chantiers du nouveau métro

La Société du Grand Paris et l’entreprise Placoplatre s’engagent afin de garantir une réutilisation optimale des déblais gypsifères provenant des chantiers du nouveau métro automatique. Placoplatre réservera ainsi 50 % des volumes de remblai disponibles sur ses sites aux terres les plus sulfatées en provenance des travaux du Grand Paris Express. Quatre carrières de gypse habilitées à recevoir ces matériaux ont été identifiées.

http://batijournal.com/grand-paris-expr … etro/94832

28-01-2017 13:27
Lupus
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Un historique bien fichu du métro de rocade (avec quelques menues erreurs toutefois)... Je vais le reposté en début de sujet aussi, histoire d'en conserver la trace.

Olivier Delahaye - Grand Paris Métropole | 24/01/2017 |

L’aventure de Grand Paris Express : 40 ans pour une rocade de métro

CHRONOLOGIE. S’il est bel et bien bouclé en 2030, le Grand Paris Express aura mis 40 ans à se construire, voire plus si l’on prend en compte quelques tentatives avortées auparavant. Car son histoire se confond avec les velléités répétées des autorités françaises, étatiques ou régionales, de mettre en œuvre autour de Paris une rocade ferrée. Une histoire qui s’est soudainement précipitée au milieu des années 2000.

http://gpmetropole.fr/blog/laventure-de … -de-metro/

15-02-2017 10:10
Lupus
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La ligne 15 Est a eu sa DUP dans sa forme initiale, sans le zigouigoui pour desservir Drancy...

94-Citoyens - 14/02/2017

Feu vert définitif pour la ligne 15 Est du Grand Paris Express

La déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est vient de faire l’objet d’un arrêté préfectoral qui sera publié ce mercredi 13 février.

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/feu-vert-d … ggwtoa3.99

15-04-2017 13:37
Lupus
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Un cycle de conférence sur l'architecture des différentes gares du GPE, tous les premiers mercredi du mois, à Paris...

Les architectes présentent « leurs » futures gares du Grand Paris Express

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 831369.php

Exponaute • 5 avril 2017

Le Grand Paris Express dévoile une programmation artistique sans précédent

Alors que le visage de la future métropole parisienne se dessine peu à peu via, notamment, l’avancement du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris dévoilait ce mardi les détails de son important programme culturel. Une oeuvre d’art par gare, des œuvres nomades et de nombreux appels à projets, voici quelques détails sur ce qui attend l’agglomération parisienne dans les années à venir.

http://www.exponaute.com/magazine/2017/ … precedent/

17-05-2017 17:36
M
Maxam1392
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La nouvelle ministre des Transports est la patronne de la RATP Élisabeth Borne, espérons que cela permette de faire avancer plus vite les projets de transport en commun!

18-05-2017 09:29
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cmoiromain
Tour CB21
C
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Autre point à noter, Philippe Yvin (patron de la SGP) soutient Macron depuis l'annonce que Hollande ne se représenterait pas. Il ne sera donc pas "remercié" comme l'avait été sont prédécesseur.

17-06-2017 11:25
Lupus
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Les Echos - Dominique Malecot    Le 13/06 à 16:46

L’organisation des JO donnerait un coup d’accélérateur au Grand Paris

Selon une étude du cabinet JLL, en organisant les Jeux de 2024, la capitale française s’éviterait de nouveaux retards. Même si le mouvement d’aménagement ne s’arrêtera pas, avec la promesse de hausse des loyers dans les zones concernées.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi … tjPKyc3.99

Mouais. Ce dont je suis certain, c'est que les JO provoqueront pas mal de nuit blanches parmis les équipes en charge du projet !

17-06-2017 16:56
M
Maxam1392
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Ce que je ne comprends pas dans le projet ce sont les doublons : pourquoi ne font-ils pas simplement une ligne 15 Saint-Denis Pleyel - Champigny Centre, une ligne 16 Le Bourget RER - Champigny Centre, une ligne 17 Pleyel - Roissy, et la ligne 18 Orly - Les Agnettes ?

Comme ça chaque ligne a son tracé propre avec des correspondances assurées. Mais non, il faut faire compliqué avec des lignes qui se croisent elles-mêmes et des tronçons pour deux lignes superposées.

17-06-2017 22:24
Lupus
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Et pourquoi dans ces conditions  la connexion 16-17 se fait encore au Bourget rer, et pas au Bourget aéroport comme dans le projet initial ?

19-06-2017 01:14
M
Maxam1392
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D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais pour moi les stations ont des noms très peu accrocheurs comparés aux stations historiques! "M.I.N Porte de Thiais" n'a rien à voir avec "Champs Élysées Clémenceau"... Ils se sentent obligés de rajouter des espèces de trucs inutiles (Maison-Blanche Paris XIIIe : on sait très bien que c'est le 13e!  F7)

19-06-2017 09:24
C
cmoiromain
Tour CB21
C
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Puisqu'on est dans les remarques un peu random sur le projet...

Moi je me demande pourquoi on est obligé de balancer plusieurs centaines de millions d'euros pour faire des "gares" (des bâtiments voyageurs architecturalement élaborés) alors que ce qui intéresse la majorité c'est l'aspect fonctionnel. On aurait pu se limiter à quelque chose de plus simple, ça aurait sans doute coûté moins cher.

Par exemple :

Exemple 1 - La bouche de métro type, qui a prouvé son efficacité depuis un siècle, et qui laisse libre toute la surface pour y insérer d'autres projets (bâtiments, circulations, parcs, ...). On multiplie le nombre de ces entrées en fonction de la fréquentation de la station.

Exemple 2 - L'entrée de métro dans une façade de bâtiment. L'intérêt : ça permet d'avoir un "mini bâtiment voyageurs".

Exemple 3 - Variante de l'exemple 2, avec une galerie marchande avant l'accès aux trains (cafés, épicerie, fleuriste, ...). Cet exemple a en plus le mérite d'être très joli (image 1, image 2)


De mémoire, il y a une station de la ligne 15 Sud (Issy RER ?) qui est un peu sur ce modèle (mais avec une "galerie marchande" beaucoup plus grande). Mais sinon, on nous invente des cubes en verre, des coquillages géants, des piles de blocs, etc. Est-ce vraiment utile ?

19-06-2017 13:20
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
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Comme disait St Ex, "c'est utile parce que c'est beau".
Si on en a les moyens, pourquoi pas ne profiter de ce genre de projet pour faire des monuments qui donnent son charme à la ville ? Pour une fois que la banlieue est servie en gestes architecturaux et pas seulement Paris-centre, c'est un bon signe d'intégration de agglomération, qui à mon avis vaut le petit surcoût.
Bon, évidemment, il ne faut pas se rater...

19-06-2017 14:17
Lupus
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Maxam1392 a écrit:

D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais pour moi les stations ont des noms très peu accrocheurs comparés aux stations historiques! "M.I.N Porte de Thiais" n'a rien à voir avec "Champs Élysées Clémenceau"... Ils se sentent obligés de rajouter des espèces de trucs inutiles (Maison-Blanche Paris XIIIe : on sait très bien que c'est le 13e!  F7)

Ce sont des noms de travail, le temps de la construction. Un nom "définitif" devrait voir le jour à la mise en service !

19-06-2017 21:57
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
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je ne suis pas sûr que le coté architecturalement recherché coute si cher que tu le penses.
S'il s'agit de grand bâtiments, alors la facture est amortie par le m2 de bureau ou de logement à forte valeur ajoutée créé dedans. Je pense que l'aspect ésthétique n'influe qu'à la marge sur le coût du bâtiment : un immeuble moche répondant au même cahier des charges ne coute surement pas beaucoup moins cher.

Alors évidemment les cabinet d'architecte te vendront des trucs incroyables au design révolutionnaires, existant par eux-même dont on oublierai presque la fonction. Mais bon, les décideurs choisissent quand même une gare, donc bon je crois (j'espère en tout cas) qu'il ne la paie 2 fois plus cher parce qu'elle est plus jolie.

 

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